SMUR : iade en sortie paramed

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

jerem
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2008, 17:53

SMUR : iade en sortie paramed

Message : # 14491Message non lu jerem »

bonjour a tous, je voudrais avoir votre avie concernant un sujet dont j'ai pas mal entendu parler ces derniers temps concernant des IDE/IADE en "paramed" Smur j'entend donc par la, la sortie en smur seulement d'un infirmier et d'un ambulancier sans médecin... pratique qui ce fait déja chez les sapeurs-pompiers mais jamais vu sa au niveau des smur...
Sur le site du Samu83 il parle d'une pratique courante chez eux d'envoyer uniquement une équipe paramed pour certaines interventions...

qu'en pensez vous ? et pensez vous que cela va prendre de l'empleur dans les Smur en france ?

lien vers le document : http://samu83.free.fr/texte%2042.htm
joseph
Messages : 17
Enregistré le : 21 juil. 2005, 15:27
Localisation : 75

Message : # 14494Message non lu joseph »

Pour info, ce document a été complètement remis en cause par Samu de France, le jugeant contraire à la politique de SDF (pas d'IDE sans médecin).
Louise Michel

Message : # 14508Message non lu Louise Michel »

Il y a fort longtemps, dans une galaxie lointaine..

A thionvilles les IADE sont sortis longtemps sans médecin sur des VL "blanches" (on peut pas dire SMUR, c'est interdit).
Ca a pris fin il y a quelques années ; je dirais..2000 ou 2001.

Au SAMU 68, la VL des trois frontiéres est armé par un IDE. Le pool comprend un IADE je crois mais je n'en suis pas sûr. Le fait est qu'être IADE ou IDE ne change rien au recrtutement. Ces IDE sont des anciens des urgences Mulhouse, formés dûment et rigoureusement avant d'avoir le droit d'aller travailler tout seul.
Le SAMU 68 a souvent parlé de son expérience en la matiére car c'est officiellement les plus anciens à avoir mis cela en place.
A noter que le méd-chef du SAMU 68 - si je ne m'abuse - est le docteur Levy qui siége à la comission quadripartite actuelle ; en qualité de méd-chef du SDIS (mais aussi de patron de PHTLS France....).
Et enfin, la VL des trois frontiéres, officiellement doté d'un IDE protocolé est incluse dans le SROS d'Alscace ; et ça.. c'est pas rien !

Le SAMU 83 a également tenté l'aventure. Il s'est fait complétement allumé par Samu de France, ce qui ne l'a pas empêché de continuer.
La VL paramédicalisée est tenue par des IDE et le SAMU 83 a déjà plusieurs fois exprimé son opinion sur le fait qu'un IADE n'avait rien à faire dans un SMUR et - donc - dans une VL seul, sans médecin.

Chez les "blancs", ce sont à peu prés le seuls exprience officielles ; ensuite, on entend par-ci, par-là , aux machines à café que cela se fait aussi ailleurs, mais incognito, sans protocoles, à l'arrache.

Ca c'était pour les primaires.

Pour les secondaires, le SMUR Necker (SAMU 75) à mis en place les T.I.I.S et revendique de n'y mettre que des IADE ; mais il faut dire que le SMUR était déjà doté d'IADE.
Louise Michel

Re: SMUR : iade en sortie paramed

Message : # 14509Message non lu Louise Michel »

jerem a écrit :
qu'en pensez vous ? et pensez vous que cela va prendre de l'empleur dans les Smur en france ?

lien vers le document : http://samu83.free.fr/texte%2042.htm
La victime gagnerait à ce que les SAMU-SMUR s'y mettent.

Et si les SAMU étaient intelligents et voulaient vraiment faire la ni... aux pompiers ; ils auraient mieux fait de s'y mettre pour prendre "le marché" aux SSSM.....

Si on les y oblige ; ils devront s'y mettre.
Croyez-vous que le SAMU de Paris à mis en place des protocoles pour des paramédicaux sans médecins parce qu'il en avait envie ?
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 14514Message non lu kris »

personnellement je prererais voir une vl arriver avec un iade rompus aux techniques par une formation de 2 ans qu'avec un ide formés "sur le tas" ......

mais là aussi il s'agit d'un autre débat

cordialement

kris
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 14516Message non lu Nico Caron »

La victime gagnerait à ce que les SAMU-SMUR s'y mettent.
personnellement je prererais voir une vl arriver avec un iade rompus aux techniques par une formation de 2 ans qu'avec un ide formés "sur le tas"
En même temps je préfère voir arriver un SMUR avec un MAR et un IDE ou un urgentiste et un IADE.
Je pense que nous avons notre place pour sortir seul avec les SP pour commencer la médicalisation en attendant un medecin ou pour faire un bilan indiquant qu'il n'y en a pas besoin.
Maintenant, l'équipage SMUR doit avoir un medecin pour les interventions primaires, sinon, c'est qu'il n'y avait pas besoin de SMUR.
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 14517Message non lu Christophe.Leroy »

A la vitesse ou vont ces posts,dans pas longtemps on va pouvoir lire que nous pouvons (ide ou iade) faire des primaires seuls en toute bonne foi...qu'on soit rouges ou blancs!
Pitiou tu as déclaré:"Je pense que nous avons notre place pour sortir seul avec les SP pour commencer la médicalisation en attendant un medecin ou pour faire un bilan indiquant qu'il n'y en a pas besoin. "
Je pense que tu confonds ton futur métier avec celui de MAR (cf médicalisation:et ne me parle pas de l'argument de la notion d'urgence car en secours SP tu t'y exposes volontairement!)et que tu as envie de voir Mr le juge et ensuite de manger des oranges au frais de la nation.

Sur ce seuls nous n'avons aucune légitimité ni légale ni de formation à poser des diagnostiques et entreprendre des traitements médicaux...et quand il y a des protocoles ça reste à nos risques et périls car certains,le jour ou il y aura un problème, se chargeront de nous rappeler à notre texte du code de la santé publique (ex-décret de compétence).Et la reconnaissance par les experts (SFAR,...)étant pour l'instant inexistantes ,ces protocoles ne sont que des mirages....

Je suis sidéré de lire:" personnellement je prererais voir une vl arriver avec un iade rompus aux techniques par une formation de 2 ans qu'avec un ide formés "sur le tas" ......"(moi,ni l'une ni l'autre..)et là je rejoins Pitiou .

Mes chèr(e)s collègues,tout va bien quand il n'y a pas de souci;par contre quand ça commence à dégénérer ,tout tombe sur celui en bas de l'échelle...(d'expérience,meme si ça fait vieux con!)et j' ai bien peur que certains ne se mettent dans des situations à risques.

Mais ça n'engage que moi....
Avatar du membre
Nimbex
Modérateur forum privé
Messages : 190
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

Message : # 14518Message non lu Nimbex »

Tout à fait d'accord avec rc86.
Je pense que notre profession a encore une bonne marge de progression mais nous travaillons en equipe.
Il est clair que les sorties sans medecins seraient realisables mais qu'en est il des responsabilités?
A mon avis, au vu de notre formation et de nos textes de lois, il est dangereux de s'aventurer dans de telles experiences.
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 14520Message non lu kris »

il est vrai que nous sortons seuls avec les pompiers..........de là à revendiquer de sortir seul en smur est une autre histoire


pitiou ne se trompe pas souvent les isp font un travail sur le terrain ......leur bilan plus précis.....passé au médecin régulateur permet d'éviter bien des hospitalisations inutiles.......le patient dans ces cas là sera vu plus tard à son domicile par un médecin privé

là encore il ne s'agit pas de "concurrencer" les médecins.......mais pourquoi un infirmier experimenté n'avancerait pas une orientation diagnostique

RC86 tout ce que vous dites est vrai sur le plan juridique........mais vous conseillez de rester bien à "l'abri du médecin"........c'est tellement plus simple........c'est en ce sens que je dis que c'est nouveau pour les infirmiers de prendre leurs responsabilité en connaissance de cause......nous avons du mal à franchir le pas

je vous rappelle qu'à l'hopital le medecin n'a jamais été notre supérieur hierarchique........mais combien d'entre nous se positionnent profesionnellement face à ce médecin lorsqu'il y a matière à discussion ???

reveillez vous je ne prone en aucun cas une révolution mais seulement une prise de conscience professionnelle du corps infirmier

cordialement

kris
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 14521Message non lu Christophe.Leroy »

Je n'ai jamais dit qu'il fallait rester à l'abri du médecin ni qu'il était mon supérieur hiérarchique....il ne faut pas me faire dire ce que je ne pense pas!
Par contre c'est à nous de ne pas se prendre pour ce que nous ne sommes pas....différence!
Et quelle est la différence entre une orientation diagnostique et poser un diagnostique..?La différence est étroite.
C'est aussi à nous de ne pas tomber dans le piège de "remplacer" des médecins dont les pouvoirs publiques voudraient se passer ( et pour compenser les erreurs des ministères quant aux quotas de formation...)
Si on veut une évolution de notre profession (je parle des IADE...car pour les IDE malheureusement ce sera encore plus complexe.) vers cette évolution style "responsabilité médicale limittée à certains domaines"(si c'est comme les SF,merci de cadeau!)il faudra une refonte de notre DE et des validation d'acquis ,de formation...et l'accord des responsables médicaux...tu vois ou je veux en venir:c'est pas gagner d'avance.Evoluer,oui mais pas à la va-vite ni pas quant ça uniquement quant ça en arrange certains!
Quant à la prise de conscience professionnelle,suit donc mes posts et tu verras que je n'ai pas attendu les errances des secours d'urgence pour la montrer.Il y a longtemps que je suis en alerte et que me donner un semblant de diagnostique en plus (sans mesure salariale et de carrière...comme d'habitude?)ne me contentera pas.
Ne vous laisser pas berner par un semblant de reconnaissance...qui n'arrange que les médecins!(fort à parier qu'une éplepsie chez un éthyle en ambulance nous sera laisser ,à l'inverse d'autres pathos plus valorisantes en hélicoptère...)Faut pas nous prendre pour des billes :fiuu
Avatar du membre
harissa
Messages : 56
Enregistré le : 13 mai 2006, 18:24
Localisation : paris

Message : # 14522Message non lu harissa »

le smur de beaujon fait des secondaires avec un iade et un ambulancier;
mais ces missions ressemble plus a celle d une ambulance privée puisque lseul des patients stable conscient candidat au transport privé sont pris en charge. dernier cas: un patient opéré d une fracture du femur consécutif accident de scout et qui etait stable n avait aucun autre antecedents mais qui a ete transporté par smur paramed car il avait une perf d'acupan. :laugh: :laugh: :laugh: et c'etait a j6 aprés l' opération et je répete il n'avait rien d'autre. le but du transport un examen dans un autres etablissement.je ne vous raconte pas la tête de l'equipe qui l'a transporté. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
la vrai raison de ces transport et de rentabiliser les smur en augmentant l'activité et en faisant concurrence au ambu privé qui seront de plus en plus paramédicalisé. il y a un vrai marché potentiel dans le transport de patient intermediaire(entre celui qui necessite un smur et celui qui necessite une ambulance privée).
et cette situation enerve beaucoup de medecinqui voit venir la paramedicalisation des primaires derriere, toujours pour des raisons financieres et cela a l'image des ambu anglo saxonne.
reste a savoir qui composera les equipes paramed de ces primaires?
iade + ambulancier?
ide+ambulancier?
secouriste+ambulancier?
pompiers ................ou une nouvelle profession de paramed genre bac+2 ou 3..............
a nous d' imposer notre profession avec une vrai reconnaissance et un vrai mouvement , sachons nous faire respecter sinon on sera mis de coté par des gens qui nous respecte pas et ne nous connaissent pas nous et notre formation.
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 14523Message non lu kris »

"Par contre c'est à nous de ne pas se prendre pour ce que nous ne sommes pas....différence"

tout le débat est là je dis seulement qu'il faut se prendre pour ce que l'on est........sans concurrencer qui que ce soit !!!!!!!!!

dans le cadre legislatif actuel.........sans attendre une je-ne-sais qu'elle évolution dictée "d'en haut"

je suis iade .......sur le terrain je me prends pour un iade.....mes compétences acquises en tant qu'ide/ iade je les mets au service de mes concitoyens..........mon travail de terrain est toujours suivi d'un bilan oral voire écrit aux médecins référents

donc pour que l'on se comprenne bien un iade/ide bien conscient de son diplome......des textes legislatifs qui l'encadrent........peut s'affirmer comme un profesionnel à part entière..........sans concurrencer qui que ce soit..........en ayant en permanence à l'esprit la victime.........et le desir de l'aider au mieux selon ses compétences acquises par les diplomes mais aussi par son parcours professionnel

cordialement

kris
Louise Michel

Message : # 14528Message non lu Louise Michel »

harissa a écrit :...mais ces missions ressemble plus a celle d une ambulance privée puisque lseul des patients stable conscient candidat au transport privé sont pris en charge. dernier cas: un patient opéré d une fracture du femur consécutif accident de scout et qui etait stable n avait aucun autre antecedents mais qui a ete transporté par smur paramed car il avait une perf d'acupan. :laugh: :laugh: :laugh: ...
C'est là que les SAMU-SMUR se plantent justement ; certains mettent en place des secondaires "paramédicalisés" ; mais au lieu de remplacer un secondaires avec médecin, ils remplacent les amb. privées...
Louise Michel

Message : # 14529Message non lu Louise Michel »

rc86 a écrit :A la vitesse ou vont ces posts,dans pas longtemps on va pouvoir lire que nous pouvons (ide ou iade) faire des primaires seuls en toute bonne foi...qu'on soit rouges ou blancs!
Mais ça n'engage que moi....
Bah oui.. Ca se fait déjà un peu partout.. des ide, des IADE, en rouge ou en blance..

Tu en parles comme si c'était l'avenir, mais c'est déjà le cas dans pas mal dans d'endroit.
Louise Michel

Message : # 14530Message non lu Louise Michel »

rc86 a écrit :A la vitesse ou vont ces posts,dans pas longtemps on va pouvoir lire que nous pouvons (ide ou iade) faire des primaires seuls en toute bonne foi...qu'on soit rouges ou blancs!
Pitiou tu as déclaré:"Je pense que nous avons notre place pour sortir seul avec les SP pour commencer la médicalisation en attendant un medecin ou pour faire un bilan indiquant qu'il n'y en a pas besoin. "
Je pense que tu confonds ton futur métier avec celui de MAR (cf médicalisation:et ne me parle pas de l'argument de la notion d'urgence car en secours SP tu t'y exposes volontairement!)et que tu as envie de voir Mr le juge et ensuite de manger des oranges au frais de la nation.

Sur ce seuls nous n'avons aucune légitimité ni légale ni de formation à poser des diagnostiques et entreprendre des traitements médicaux...et quand il y a des protocoles ça reste à nos risques et périls car certains,le jour ou il y aura un problème, se chargeront de nous rappeler à notre texte du code de la santé publique (ex-décret de compétence).Et la reconnaissance par les experts (SFAR,...)étant pour l'instant inexistantes ,ces protocoles ne sont que des mirages....

Je suis sidéré de lire:" personnellement je prererais voir une vl arriver avec un iade rompus aux techniques par une formation de 2 ans qu'avec un ide formés "sur le tas" ......"(moi,ni l'une ni l'autre..)et là je rejoins Pitiou .

Mes chèr(e)s collègues,tout va bien quand il n'y a pas de souci;par contre quand ça commence à dégénérer ,tout tombe sur celui en bas de l'échelle...(d'expérience,meme si ça fait vieux con!)et j' ai bien peur que certains ne se mettent dans des situations à risques.

Mais ça n'engage que moi....
Je ne comprends pas bien...

Voilà aujourd'hui 9 ans que les premiers ISP et IDE protocolés "blancs" ont fait leur apparition ; le travail sur protocole à déjà fait l'objet de textes de loi (coté SP) , de recommandations de SDF et SFMU coté "blancs"...
Les protocoles sont cadrés, les professionnels y sont formés...

J'ai l'impression d'entendre un discours vieux d'il y a 5 ans....
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 14532Message non lu Nico Caron »

Louise Michel à raison, je pense que nous allons tout droit vers cette protocolisation des secours, avec des IDE ou des IADE en rouge ou blanc.
Simplement nous sommes dans une période intermédiaire, où bien souvent la pratique est en avance sur la loi, mais cela devrait se réguler dans les années à venir.
Les médecins sont de moins en moins tentés par l'urgence
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 14533Message non lu Christophe.Leroy »

Sauf que ces protocoles ne sont pas reconnus au niveau national... :wink: (surtout pour les blancs ).
Si tu as l'impression d'entendre un discours vieux d'il y a 5 ans,c'est qu'effectivement on n'a pas beaucoup évolué....(cf notre code de santé publique) le flou dans ce domaine reste le meme. :mrgreen:
La place qui nous est prétée ,l'est par le manque de médecins et pour se débarasser de taches dont ils n'apprécient pas la teneur.
Pour info, j'ai l'impression qu'il y a un vent de retour des IADE vers l'anesthésie qui se prépare (en haut lieu) pour parer au manque de MAR!
Louise Michel

Message : # 14542Message non lu Louise Michel »

rc86 a écrit :Sauf que ces protocoles ne sont pas reconnus au niveau national... :wink: (surtout pour les blancs ).
Si tu as l'impression d'entendre un discours vieux d'il y a 5 ans,c'est qu'effectivement on n'a pas beaucoup évolué....(cf notre code de santé publique) le flou dans ce domaine reste le meme. :mrgreen:
La place qui nous est prétée ,l'est par le manque de médecins et pour se débarasser de taches dont ils n'apprécient pas la teneur.
Pour info, j'ai l'impression qu'il y a un vent de retour des IADE vers l'anesthésie qui se prépare (en haut lieu) pour parer au manque de MAR!
Le fait que des IDE-IADE fassent des protocoles, ça c'est "reconnu". Du moins, c'est soutenu par des textes.
Le fond même des protocoles n'a pas à l'étre car d'une part il s'agit d'une prescription médicale et un médecin n'a pas à faire valider ça prescriptions par qui que ce soit. Il est tenu de respecter les recommandations et les protocoles d'IDE ou d'IADE se devraient - évidemment - de respecter ces recommandations.

Cela a évolué en 5 ans ; le SROS d'Alscace inclut les IDE protocolé ce qui est une premiére, les blancs ont validé l'idée générale et c'est au programme de la commission quadripartite sur le secours à personnes.

Pour moi, ça n'a rien de flou : tu peux avoir un protocole, tu dois y être formé et aprés l'avoir appliqué tu fais un compte-rendu. On est le soucis ?

Pour ce qui est des IADE au bloc, ça fait là aussi plusieurs années que le vent souffle dans ce sens. Mais bon.. le vent est quand même changeant en fonction des saisons.
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 14545Message non lu Christophe.Leroy »

Le problème que je pose c'est en sortie primaire sans médecin,comment peut-on poser un diagnostique sur une pathologie avec un protocole ?
Effectuer un traitement sur protocole,ok! Mais le diagnostique ?
Et là,notre limittation est notre profession.Mais elle peut toujours évoluer.
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Message : # 14547Message non lu loulig »

poser un diagnostic?
pas forcement, tu peux tres bien appeler le regulateur pour lui transmettre ce que tu vois, tu peut egalement "teletransmettre " un ecg, les possibilités sont vastes, et je vois pas trop le pb legal de bosser avec des protocoles.

bcp de services hospitaliers travaillent sans medecins la nuit, avec des protocoles (ex douleur, insomnies,etc,... et bien sûr urgences vitales), je crois meme que l'ecriture de protocoles est un item de l'acreditation.

je crois que c'est en ecosse ( si j'ai bien compris ils ont un systeme different des anglo saxons) qu'ils ont fait un systeme de sortie primaires avec des infirmieres. et elles ont des protocoles par ex pour les dlrs tho (suivant st+ ou st -).
Répondre