Congrés des Urgences du Pacifique.. IADES vs Urgentistes

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Avatar du membre
emma
Messages : 2
Enregistré le : 16 mars 2005, 14:45
Localisation : nouméa

Congrés des Urgences du Pacifique.. IADES vs Urgentistes

Message : # 14233Message non lu emma »

:smt026
je l'ai promis à marc ,faut vraiment que je parle du congrés des urgences du pacifique qui à eu lieu à nouméa en novembre et de la ligue anti IADE au SMUR à laquelle nous avons assités!!
Bien sûr j'ai pas pue m'empêcher de défendre nos compétences et notre fonction car se faire traiter de pousseurs de seringues ben ça m'a un peu énervé....... :41616-4:

Alors en gros les urgentistes peuvent très bien se passer des IADES dans les SMUR du Pacifique, mais pas que pour des raisons budgétaires invoquées, il y'a un réel problème de communication entre tous et au lieu de mettre en avant les compétences de chacuns et surtout une prise en charge optimale des patients on préfère ressasser la vieille gueguerre urgentistes/iades......
:smt022
On est pas contre une formation complémentaire pour les IDE en mal de sensations fortes, d'urgentistes bronzés et de gros hélicoptères mais comment faire si la demande n'aboutit jamais jusqu'à nous, voilà en fait ce sujet ne nous a rien apporté de plus et n'a rien fait avancer mais on promet d'y travailler et peut-être qu'un jour les IADES reviendront au SMUR de Nouméa et de Papeete.

Je tiens à préciser au passage que 2 des conférenciers respectivement MAR et chefs de 2 des plus gros SMUR de Paris ont conclus par " nous on a que des IADES dans nos SMUR et on voudrait pas que ce soit autrement !" à méditer.......

Sinon mention spéciale aux 2 ateliers RCR pédiatrique et adulte et en particulier au Docteur Plaisance excellent orateur et animateur du congrés et fervent défanseur des IADES au SMUR :wink:

Ce qui me chagrine c'est qu'il y'a un réel besoin d'équipes performantes et spécifiquement dans nos lieux insulaires........

voilà je suis ouverte à vos questions concernant ce sujet et à vos réactions aussi.. :oulaa

Emma
[font=Comic sans MS][/font]
Louise Michel

Message : # 14236Message non lu Louise Michel »

C'est promis, dés que des postes d'IADE s'ouvrent en SMUR en polynésie, je postule et je suis dans l'avion le jour même !
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 14241Message non lu Marc »

un congrès où l'un des forum de discussion s'intitule "faut il des iade(s) en smur?" ça se voyais il y a 10 ans... et quand on connait les réalités des positions des animateurs. je ne voyais pas l'interêt d'assister a cette mascarade.
moi j'aurais compris par ex de fair eun forum de discussions sur les retour d'expérience des TIIH, ça c'est de l'actu mais bon.
pourtant, d'evidence, la lutte primaire entre ide et iade, urgentistes et iade est pour bon nombres de paramédicaux et médecins dépassée depuis longtemps.
la plupart d'entre nous, infirmiers avant tout savent bien que tout le monde, avec ou sans spécialité, trouve sa place dans le pannel des interventions et de la vie d'un smur, pas partout apparement.
merci emma d'avoir donné l'opinion d'une iade qui a assisté a une reunion de remplissage. d'autres de nos collègues qui n'ont pas compris ou mal vécu comme ceux qui sont en accord avec les politiques similaires menées ici ou ailleurs peuveut s'exprimer sur le sujet.
caroline

Message : # 14251Message non lu caroline »

:aye il y a des endroits où les urgentistes ne veulent pas d'IADE ?
Eh ben... faut que je descende de mon petit nuage moi :smt031
Ils ont peur d'une certaine concurrence ou quoi ? Pourtant chacun a sa place, il n'est évidemment pas question de se prendre pour un médecin (manquerait plus que ça, tiens !)
Par contre nous commençons à entendre parler de plus en plus des TIIH, comme tout le monde j'imagine. Là-dessus j'aimerais bien avoir un retour d'expérience moi aussi.
Pour revenir à nos moutons, chez nous les urgentistes sont bien contents d'avoir un IADE avec eux, il y en a même plus d'un qui se repose sur nous pour tout ce qui concerne l'anesthésie et la sédation, et je ne parle pas des gestes techniques naturellement :fiuu
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 14254Message non lu Maxime »

Je propose d'ouvrir un sujet dédié aux TIIH, pour faciliter les discussions.

Qqu'un se lance sur cet épineux sujet ?
dipri
Messages : 152
Enregistré le : 11 avr. 2005, 10:56

Re: Congrés des Urgences du Pacifique.. IADES vs Urgentistes

Message : # 14326Message non lu dipri »

hello emma
comment va
momo cahors
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 14327Message non lu Marc »

l'ayant vu il y a quelques heures elle va bien mais je te rassure tu peux prendre de ces niouzes directement en MP...
revenons a ce sujet qui ne semble pas declencher bcp de reaction bien qu'il soit significatif de bien des choses...
@ bientôt sur laryngo
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 14329Message non lu kris »

bonsoir

est il vraiment utile de rentrer dans ce débat ?...........pour moi ceux qui débattent comme des "chiffonniers" pour savoir qui est le plus compétent pour sauver le monde..........n'ont rien mais alors rien compris à l'urgence

l'urgence est un travail d'équipe

en intervention une seule chose me soucie........que la victime bénéficie de toutes les compétences possibles sur le terrain

que ce soit au bloc ou en pré-hospitalier si l'on recentre tout sur le patient........ce qui est notre devoir..........cela met chacun devant ses responsabilités.......cela a aussi le mérite de calmer pas mal de monde


kris iade/isp en zone rurale
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 14331Message non lu Marc »

oui kris nous sommes tous d'accord sur la notion d'équipe centralisée sur le patient... alors quel est l'interêt d'instaurer un débat de chiffonnier qui n'a pas lieu d'être dans un congrès de medecine d'urgence?
le debat ne se centre pas là sur les compétences mais sur une ségrégation.
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 14377Message non lu kris »

bonjour Marc

ceci n'engage que moi......mais je pense.......qu'il va y avoir un choix politique important dans l'avenir des secours en france.

iade/isp je vois depuis des années un sur équipement des VSAV....attelle de donway, ampoulier, dsa, necessaire à l'intubation.........dans chaque vsav.........pourquoi d'apres vous ???

je ne pense pas que les samu vont disparaitres.....mais leur ambulance smur certainement.......

face au "système" prompt secours pompier.......les samu ont mis en place de maniere dictatoriale une garde ambulanciere (les ambulanciers ne voulant pas adherer ont vu leur licence menacée)......pour essayer de "rivaliser" et surtout mettre un autre système en place pour avoir une légitimité de leur existence

seulement du point de vue budget cela ne tient pas la route

je vois ce débat de "chiffonniers " comme une lutte pour que chacun survive d'une part........d'autre part comme partout il y a des gens qui croient que "sans eux point de salut" dans les secours à personne....ceux là n'ont rien compris à l'essence même de l'urgence .......pour moi ce sont même les seuls responsables de la situation actuelle

ce debat de "chiffonniers" est alimenté par des gens imbus de leur personnes et qui se soucient peu du patient

en restant centré sur le patient je me suis toujours interdit de rentrer dans ce débat théorique car les arguments avancés sont souvent faux ou dumoins discutables.

ce n'est pas pour autant que sur le terrain je me laisse faire......je reste intransigeant pour que la victime benéficié de toutes les compétences mobilisables sur le terrain.
pour assurer une telle façon d'être il faut être parfaitement responsable en terme de compétences mais aussi en terme législatif en sachant où quand et dans quelle situation je fais tel ou tel geste (message à l'attention des "jeunes iades ou futur iade")

cordialement

kris
Répondre