"Urgences : secours en danger"

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

"Urgences : secours en danger"

Message : # 14070Message non lu Maxime »

Jeudi 13 décembre 2007
20h55 à 22h55
Durée : 120 min

Envoyé spécial

Présenté par : Françoise Joly, Guilaine Chenu

Au sommaire :

- Urgences : secours en danger

Gilles Jacquier rencontre des professionnels des urgences en Moselle et dans le Var pour dresser le diagnostic de ce secteur sensible. Il suit le quotidien des médecins urgentistes et des sapeurs-pompiers. Le constat est implacable : les urgences médicales sont saturées et le nombre d'interventions des sapeurs-pompiers a explosé. Dans ce contexte difficile, les urgences sont-elle toujours aussi efficaces ?
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 14076Message non lu Stinger »

Pas trop mal comme reportage !!
Encore un nième épisode sur les secours en France même si il est tourné vers les abus et dysfonctionnements du système. Le coup du transfert de la femme enceinte, les algies datant de plusieurs semaines qui appelent le 15 ou pire se déplacent le dimanche à 5h du mat aux urgences, "jojo" le SDF que les gendarmes laissent aux bons soins des urgences ... et qui revient 1h après !!! c du vécu, beaucoup trop vécu !!!
Ne parlons pas de notre coupeur de main, lamentable .... cela n'arrive pas tous les jours !!!! par contre le coup de la perf avec les pompiers ... c'est du quotidien !!! et je comprends les gars sur le terrain ... procédure procédure !!!

Je m'éternise, mais ce reportage n'évoque en aucun cas les ébauches de tentatives de résolution de ces dysfonctionnements politico-médico-socio-économiques !!!!
la convention tri-partite en est une, même si elle est à ses débuts, la réorganisation des gardes en ville en est une autre !!!

On peut tirer sur le système et ses dysfonctionnements mais il faut aussi que les utilisateurs (et nous en faisons partis évidemment!!) prennent conscience que cela ne peut pas durer comme cela. Nous allons droit dans le mur.... Pire encore pour le monde hospitalier !!!

Humeur du soir .... bonsoir !!

PS: ce qui m'a gonflé, c'est le passage sur la pauvre tante de 92 ans apparemment morte dans sa piscine. Les pompiers choqués et le médecin du SAMU qui se permet de dire devant caméra même à visage couvert "que la régulation s'éternise dans ce genre de cas !!". On prend ses responsabilités et on ne peut pas réanimer n'importe quel patient point barre !!!! du vécu il y encore 10 jours, 92 ans en ACR à plus de 15 minutes de tout secours, on déclenche tout l'arsenal !!!" et ben moi je trouve ça lamentable pour le patient, pour la famille, pour les professionnels.
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Message : # 14077Message non lu Mallampatix »

Bravo stinger :accord:
on devrai envoyer ton message au Ministere de la Roseline.!!
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Parti pris quand tu nous tient

Message : # 14078Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Un reportage orienté pro pompiers, un médecin piégé par le SP et le journaliste?

Ou est l’impartialité du reportage dans les commentaires ?

Le sujet est à l’ordre du jour en pleine période de décision politique.

Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage !

Les SP qui obtiennent des budgets via nos impôts locaux pour assurer 70 % de leurs activités qui concernent le secours à personne.

Les SMUR qui vont passer sur un budget à l’activité ( Pour étrangler, voir tuer les SMUR en ne leurs donnant pas les budgets pour fonctionner )

OU est l’équilibre ?

Les rouge comme les blancs qui campes sur des positions extrémistes.

Les blancs qui refusent :

- La réponse gradué infirmier qui a fait ses preuves sur le territoire dans son rapport coût/ bénéfice, sans bien sur, opposer les deux systèmes mais comme une réponse intermédiaire pour certaine situation.

- Le départ systématique des SP dans le cadre du prompt secours sous un prétexte qu’il s’agit d’un domicile ( En désaccord avec les textes).

- Etc...

Les rouges qui souhaites :

- Avoir une régulation SP des VSAB en plaçant des infirmiers en remplacement d’une régulation médicale.

- Vouloir créer un intervenant intermédiaires entre l’infirmier et le SP chef d’agrès et renvoyer les infirmiers sur l’hôpital

- Vouloir laisser des secouristes qui sont formés en deux fois 35 h le libre choix de demander un avis médicale avant le transport

- Faire de la provoc en voulant revenir sur je charge et je transporte au plus prés sans prendre en compte les limites des structures hospitalières d’accueil et pour finir être délétère pour la victime

- Récupérer l’ensemble des secours extra hospitaliers en dénigrant systématiquement le SAMU

J’espere que celui qui aura le pouvoir de remettre de l’ordre dans ses deux services sera impartiale dans ses décisions.
Amicalement
Bruno huet
max59
Messages : 17
Enregistré le : 20 mars 2007, 11:29
Localisation : LILLE

Message : # 14081Message non lu max59 »

Bonjour à tous,

j'ai trouvé le reportage pas trop mal, mais un peu trop anti-SAMU, alors que notre système est soit-disant le meilleur du monde....
Le probleme qui n'a pas été evoqué est la guerre financiere et politique entre ministere de la santé et ministere de l'interieur. un ministere qui assurerait la prise en charge de l'urgence et la santé serait l'ideal, finie la guerre de possession de terrain, de regulation etc.
Vu que tout le monde theoriquement travaille dans le meme objectif...ramasser la victime au sol, et qu'elle soit SDF ou non, de 1 jour a 99 ans pour l'orienter vers la structure adaptée.
en revanche j'ai ete heureux d'entendre parler pour une fois du rôle des ISP, maillon d'urgence en manque de reconnaissance. mais je ne suis pas d'accord avec le terme du journaliste qui etait de se "subsituer au medecin". L'ISP est la pour une réponse graduée, pas a la place de.
enfin, tout ceci pour dire que la guerre est loin d'etre finie...
bonnes fetes de fin d'année a tous !

:smt022 :smt022 :smt022
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 14082Message non lu bidule »

Extrait d'un mail qu'on m'a fait passer... Ca chauffe dans les SAMU après ce reportage
Ci-dessous le message que je n'ai pu m'empêcher d'envoyer à chaud à France 2
sur le site de l'émission.
Même si cela ne sert à rien cela soulage (un peu).

Votre reportage de ce soir sur les urgences est une ignominie!
Je n'imaginais pas voir un jour une chaine nationale se faire manipuler de
cette façon.
Présenter les SAMU comme des incapables empêchant les valeureux pompiers
de sauver la population relève de la diffamation pure et simple et d'une
méconnaissance totale de notre dispositif de médecine d'urgence.
Je ne doute pas que les auteurs du reportage, s'ils présentent un jour des
signes annonciateurs d'un possible infarctus du myocarde (ce que je ne leur
souhaite évidemment pas)auront à coeur (c'est le cas de le dire) d'appeler
les pompiers plutôt que le SAMU. Nul doute que cela augmentera leurs chances
de survie...

Sincères félicitations, avec une mention particulière pour le populisme de
la scène finale.

Professeur Bernard XXXXXX
Chef de service du SAMU XX
CHU XXXXX
Doyen de la Faculté de Médecine d'XXX
J'ai bien entendu préservé l'anonymat de l'auteur de principe
ben
Donateur laryngo 2010-2011
Messages : 67
Enregistré le : 29 juil. 2006, 08:53
Localisation : je sais plus trop

Fallait pas s'attendre à mieux ....

Message : # 14084Message non lu ben »

une réaction comme ça au sujet d'hier soir sur Envoyé Spécial, pour moi fallait pas en attendre mieux ... :carton2:
Comme d'habitude une vision simpliste et populiste de la situation du secours en France, j'ai faillit pleurer une bonne demi douzaine de fois devant ce reportage nottament avec la séquence de la rediffusion de l'appel de demande d'équipe médicale pour la pauvre dame noyée dans sa piscine ... preuve une fois de plus que nous n'avons pas les mêmes notions de l'urgence entre rouges et blancs.
Une question : les pompiers arrivent 7 min après l'appel (environ), commencent la RCP au bout de 2 min, sachant qu'il y a eu un délai de 1 à 15 min avant l'appel du témoin et que l'hypoxie crèe des lésions irréversibles au bout de 3 minutes : quelles sont les chances de récupérer l'ACR ? quelles sont les chances en cas d'ACR récupéré de survie à 48 H ????
Je ne veux pas jetter de l'huile sur le feux (j'ai trop de respect pour mes collègues et amis isp) mais quand même ... toute personne un tant soit peu sensée (et ayant une formation et une expérience de l'urgence) sait qu'il parait discutable d'engager la cavalerie dans ce genre de situation, surtout avec une équipe SMUR pour 200 000 habitants.
Le même pompier aurait passé la bande de ses collègues demandant une équipe médicale pour un enfant en ACR (ou un AVP grave ) et pas de SMUR disponible car engagés pour une luxation de PTH (par défaut d'AP) ... là oui je m'indigne.
C'est sur que on ne peut pas dire à la télévision, à 21H de surcroit, que ne pas réanimer quelqu'un qui n'a aucunes chances de survie c'est ce qui est le plus raisonable. La mort n'est pas un échec de la chaine de secours, c'est une réalité quotidienne (et d'autant plus quotidienne qu'on avance en âge ...). La médecine nous à rendu immortels et pourtant ...
D'autre part je déplore, une fois de plus, une vision simpliste du problème.
Le gentil pompier d'un côté et le méchant samu de l'autre, si c'était si simple ça se saurait ...
Les seuls points positifs que j'ai pu relever :
- montrer que c'est la bétise humaine qui est à l'origine de l'engorgement des services d'urgences, du surcroit d'appel au 15 et au 18
- montrer que rouges et blancs peuvent travailler ensemble avec un même objectif : les patients , chacun ayant ses compétences.
Il y aurait tant encore à dire ... mais je m'arrête là.
Avatar du membre
Nimbex
Modérateur forum privé
Messages : 190
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

Message : # 14085Message non lu Nimbex »

Je viens a l'instant de regarder le reportage (toujours visible sur le site de france 2 d'ailleurs).
C tout simplement edifiant !!! :shock: :wide-eyed: :wide-eyed: :bigeyes: :new_shocked:

comment peut on etre a ce point subjectif pour des journalistes!!
Juste un conseil : allez voir le forum de france 2 suite a ce reportage!! c'est la guerre entre pompiers, samur et ambulanciers.
tout ce qu'on reussit ces journalistes c'est de fausser la réalité en prenant partie et ensuite de raviver des tensions entre professions differentes mais tout de meme complementaires!!

Tout le monde est d'accord sur les problemes de notre systeme d'urgence mais devellopé le role des sp serait vraiement plus que reducteur.
Mais vraiment les faire passer pour des super heros alors que les SAU et autres SAMU sont les vilains petit canards qui negligent la souffrance des gens laors là c'est vraiment pousser le bouchon un peu trop loin!!!

C'est tout les jours que je vois les pompiers dans le SAS du SAU% et je peux vous assurer qu'ils sont loin d'etre toujours des supers heros!!
chacun a ses defauts mais monter les uns contre les autres ce n'est pas la solution.
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Message : # 14086Message non lu HeartBeat »

Alors moi aussi je vous donne mon avis, qui rejoint les vôtres pour la plupart. Ce reportage était navrant. Certes il a montré une vérité : qu'il y a des soucis d'organisation dans le secours à personne en France et que les deux entités que sont les SP et le SAMU ne sont pas en symbiose totale.OK ...

...Mais alors le tout sur fond de "les méchants du SMUR qui empêchent les pompiers de sauver des vies" m'a agacé au plus haut point. J'ai failli faire une fausse route (et appeler le 15 :wink: ) quand j'ai entendu que les pompiers arrivés sur la malheureuse mamie flottante dans la piscine, ont tentés de la réanimer...
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 14087Message non lu Maxime »

Paris, le 14 décembre 2007

Pierre CARLI, Marc GIROUD, Patrick GOLDSTEIN, Patrick PELLOUX
Membres du comité quadripartite sur le secours à personne

à

Mme Michèle ALLIOT-MARIE
Ministre de l'Intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales

Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN
Ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports


Mesdames les Ministres,

Avec la dernière émission d’Envoyé spécial, magazine d’information de la chaîne du service public France 2, le bombardement médiatique anti-hôpital a repris ; et d'une façon encore plus scandaleuse !
Nous pensions terminées ces actions violentes et nous avions, conformément à la demande du Président de la République, engagé sous votre autorité, un travail constructif visant à l’amélioration consensuelle de nos organisations et de nos pratiques.
Ce n’était pas sans mal que nous avions fait taire, au sein de notre profession blessée, la colère ressentie par chacun face aux attaques injustes et ignobles de la FNSP dont nos services avaient été la cible.

Cette nouvelle offensive médiatique - à l'évidence orchestrée - intervient alors que la concertation quadripartite Ddsc-Dhos-Sdis-Samu débute. C’est donc une véritable provocation. La confiance naissante est ainsi brisée net. Nous en sommes, naturellement, atterrés. Les conditions d’une loyale concertation ont été délibérément rompues. Les innombrables messages que nous avons reçus au cours de la nuit nous interdisent de poursuivre la démarche comme s’il ne s’était rien passé. Pour les professionnels de l’urgence, médecins, infirmiers, ambulanciers, permanenciers, la violence des propos et des images engendre un sentiment d’incompréhension, d’injustice, de découragement, d’écoeurement... Ils attendent de nous, leurs représentants nationaux, que nous réparions le mal qui leur a été fait, voire, pour les plus profondément ulcérés, que nous les « vengions ». Ils n’attendent plus de nous que nous discutions. Ils n’ont plus aucune confiance dans ceux que nous nous devons de considérer comme nos partenaires. Ils nous font savoir que, si nous voulons des histoires de chasse pour répondre à celles qui ont été mises en scène pour servir les thèses de la FNSP, ils en ont des placards remplis qu’ils ne demandent qu’à nous ouvrir ! Ne pas réagir face à l’« instruction à charge » conduite au cours de l’émission serait en reconnaître le bien fondé.

Ainsi, au lieu de nous diriger sereinement vers la poursuite des discussions constructives engagées sous vos auspices, nous allons droit vers une rupture dont on peut se demander si elle n’est pas l’objectif de la FNSP depuis le début.

Il reste cependant une issue.

Nous voulons bien, à nouveau, parce que nous croyons aux vertus du dialogue et que nous répugnons à la violence sous quelque forme que ce soit, faire preuve de bonne volonté et continuer sur le chemin indiqué, sans répondre aux provocations.

Mais il y a, à cela, deux conditions :

* Premièrement, que la campagne médiatique de la FNSP dirigée contre le Samu fasse l’objet d’une condamnation officielle de vos deux ministères,
* Deuxièmement, que nous trouvions, tous ensemble, une façon de corriger la désinformation médiatique dont le système d’urgence français est victime ; car cette entreprise de démolition est contraire à l’intérêt des malades et des blessés pris en charge par nos services.

Veuillez recevoir, Mesdames les Ministres, l’expression de notre très haute considération,

Pierre CARLI
Marc GIROUD, Président de Samu de France
Patrick GOLDSTEIN, Président de la Société Française de Médecine d’Urgence
Patrick PELLOUX, Président de l’Association des Médecins Urgentistes de France
SAMU de FRANCE



Pour ceux (comme moi) qui n'ont pas pu voir le documentaire
http://envoye-special.france2.fr/emissi ... 021-fr.php

rediffusion apparemment samedi 15 décembre 2008 à 01H40 sur France 2
Avatar du membre
Nimbex
Modérateur forum privé
Messages : 190
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

Message : # 14091Message non lu Nimbex »

Si ça c'est pas de la bonne volonté...
Quelles suites donneront nos cheres ministres à cette polemique?
Le silence sera t il comme souvent leur seule reponse?

Il faudra malheureusement plus qu'une simple conference de presse en catimini pour eteindre cet incendie...
Quel dommage tout de même d'en arriver là...
tous nous travaillons pour un seul but qui a plusieurs noms : le patient, la victime, le bléssé. Et nous assistons a des querelles partisanes dont les premieres victimes sont les patients...

Heureusement que l'on est entre adultes car a peu de choses près on se croirait sur le marché ou encore mieux en cours de recréation...

triste est un mot qui resume bien cette pseudo polemique vraiment typique a la France...
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 14093Message non lu Christophe.Leroy »

Il va bien falloir se reveiller de cette période d'anesthésie...car ce reportage en particulier montre ce qu'il se passe en général en France:
-on casse les hopitaux,les blocs,les urgences (vous allez voir en 2008,style carte juduciaire pour nous..),histoire de baisser les charges de l'état et on favorise les cliniques (que penser de la rallonge versée aux actionnaires de la Générale de Santé qui augmente ses bénéfices santé!!!).
-on répartit les charges sur les collectivités locales (Sapeurs pompiers,... et déjà le ministère évoque la fermeture de petits SMUR! ) puis à quand les batiments hospitaliers à la charge des communes et departement? :smt025
-et notre président est toujours pro Pompiers (medaillés pour les émeutes de la région parisienne...et rien pour un SAMU qui se fait casser la gueu...!.)
-et les SP qui ont le statut militaire ont déjà gagné...
Mais eux aussi passeront à la casserole ....pour encore plus d'économie:ils l'oublient ça!
Bonne nuit les petits!
Biseptine
Messages : 82
Enregistré le : 29 mars 2006, 00:33

Message : # 14094Message non lu Biseptine »

j'ai ete heureux d'entendre parler pour une fois du rôle des ISP
c'est la seule fois que le mot "infirmier" a été prononcé dans le reportage
les dossards n'étaient (volontairement?) pas filmés et le journaliste parlait de l'équipe SAMU en disant "les médecins" :bigun2:
j'ai eu l'impression quand les héros ne pouvaient pas transporter le patient perfusé, qu'il y avait un appel du pied pour avoir des "compétences paramédicales naturelles"
Vouloir laisser des secouristes qui sont formés en deux fois 35 h le libre choix de demander un avis médicale avant le transport
quand on ignore son ignorance, c'est là qu'on est dangereux.. :smiley_abus:

nous (infirmier(e)s) avons été, je pense, volontairement écartés du reportage, pour participer à crédibiliser leur dramatique tableau

qui va écrire aux ministres pour nous? :fiuu
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 14095Message non lu Christophe.Leroy »

Biseptine tu as dit
"nous,infirmier,avons été ,je pense,volontairement écartés du reportage...".
Mais comme toujours dans ces cas là,il n'y a que des médecins à l'hopital...et c'est normal puiqu'on fait tout pour rester invisible!

Et à dit"qui va écrire au ministre pour nous"
Parce qu'on ne sait pas écrire?On n'a pas besoin de quelqu'un qui nous tienne la main et qui le fasse à notre place ,non?
Au Printemps dernier un lettre a été faite au ministre mais peu l'ont envoyé :fiuu
philibien
Messages : 166
Enregistré le : 02 mars 2006, 23:44
Localisation : tres grand ouest

Message : # 14096Message non lu philibien »

je porte un uniforme rouge ou blanc , selon les heures
il existe une realité c'est avant tout celle de la guerre du "moi -je moi-je"
Et c'est aussi bien pour les pompiers , que les samus ou ambulances privées ou structure hospitaliere" il y a avant tout un non respect du travail des uns et des autres .
"c'est l'expression de metiers en mal de reconnaissance ou simplement le fait de vouloir etre les premiers heros de france ?????"
C'est une competition délirante ;Entre celui qui ne veut plus de medecins smur alors qu'ils sont indispensables sur des interventions car le pompier ou l'isp est bien limité à un moment et il faut l'accepter (exemple IM,OAP ,polytrauma .....) et d'autres qui ne veulent pas entendre parler d'isps ( attention risque pour la victime )alors qu' ils assurent la rea sur une mort subite sur un stade en attendant un medecin generaliste car le smur est indisponible (déja engagé).ou .....
et sur le terrain ,malgrés qql mouvements d'humeurs , il existe des secouristes (medecin ', infirmier, pompier, ambulancier) qui se respectent et travaillent en collaboration .merci pour eux ! merci à eux !
Car demain c'est peut-etre moi ou vous le gars dans la voiture ,ou sur le canapé..
( une reaction en allumant mon pc apres une garde bien malheureuse en evenement).
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 14098Message non lu Christophe.Leroy »

Il est évident que les luttes de pouvoir à haut niveau ne doivent pas affecter l'entente ni le travail associé sur le terrain...D'expérience nous avons tous, SMUR et SP la capacité à travailler ensemble,comme nous avons tous nos boulets à (sup)porter.
Mais il y a une telle envie de "diviser pour mieux règner..."
Biseptine
Messages : 82
Enregistré le : 29 mars 2006, 00:33

Message : # 14099Message non lu Biseptine »

Parce qu'on ne sait pas écrire?On n'a pas besoin de quelqu'un qui nous tienne la main et qui le fasse à notre place ,non?
je reformule, ayant été mal comprise :mrgreen:
qui d'entre nous va écrire?
quelle organisation nous représentant va écrire?
les médecins urgentistes l'ont fait, mais je pense que nous avons aussi notre mot à dire.. :21_irked:
Avatar du membre
Nimbex
Modérateur forum privé
Messages : 190
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

Message : # 14100Message non lu Nimbex »

Une des causes de cette polemique (trés habilement declenchée vous en conviendrez par les médias!!! comme d'habitude :fiuu ) est le manque de DIALOGUE entre des maillons différents mais au combien complementaires de la chaine de secours.

Arretons tous de regarder notre nombril en pensant au travers de l'autre.

Tout ces maillons sont perfectibles mais au combien interdependants !!!

La solution est si simple : PARLONS !!!!!!

Plutôt de de mettre chacun de son coté de l'huile sur le feu et pour remedier au fait que nous nous sentons peu voire pas representés une seule solution : LA DISCUSSION!!! Solution miracle qui regle les conflits : la parole est notre meilleur arme. L'unité de la chaine de secours est necessaire.

Pourquoi selon vous dans certaines regions ça marche ??? :refl Car les services de secours se sont reunis et ont travaillés ensemble.

Alors prenons nous en main et commencons des aujourd'hui.

Pour se faire rdv sur le blog des pompiers de france et commencons a debattre :cheers plutot que de se battre :starwars: :LolLolLolLol:

:linksml: http://www.pompiers.fr/forum/

:applause: [/b]
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 14101Message non lu Christophe.Leroy »

Donc,si on attend les organisations pour nous defendre...ça va pas trop bouger...
Allez,lance toi et on fait ça :smt030
Avatar du membre
Nimbex
Modérateur forum privé
Messages : 190
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

Message : # 14102Message non lu Nimbex »

Exactement rc86!!
Suis inscrit sur leur forum, j'attends juste l'autorisation qui devrait pas tarder. :smt032
Répondre