"Urgences : secours en danger"

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Message : # 14261Message non lu loulig »

si vous voulez rire un peu (mais tres jaune), allez faire un tour sur le forum de france 2 en rapport avec ce reportage.(c'est anecdotique, mais donne une idée du niveau de certain acteur de la chaine des secours, j'espere pour tous le monde qu'il sont marginaux dans leurs domaines respectifs.)

on assiste a un magnifique débat entre sp et ap :smt022 dont voici la substance:
_on est plus competent que vous parcequ'on peut "poser" (sic) une sat, et qu'on sait prendre une tension et pas vous! :smt021

le debat ne se résume pas exclusivement a cet item, mais le reste est du meme acabit.
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 14291Message non lu Dopamine »

Dans ma cambrousse le protocole masque laryngé est entrain d'arriver (pour les ACR) et il ne fait pas l'unanimité parmis mes collègues isp, certains m'ont même avoué qu'ils se demandaient quelle était la prochaine étape ?
Une seule réponse :
http://www.infirmiers.com/carr/iade/masque-larynge.php
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 14297Message non lu Christophe.Leroy »

C'est dingue comme une querelle de clocher monopolise plus les forces que les combats pour faire évoluer et reconnaitre notre profession... :20_grumpy:
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 14299Message non lu Dopamine »

Sur cette question en particulier, il s'agit justement de reconnaissance de la profession.
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 14301Message non lu Christophe.Leroy »

Je ne suis pas sur qu'on parle de reconnaissance de notre profession dans ce fourbis...il s'agit juste de savoir qui des rouges ou blancs aura la main mise sur les secours d'urgence! Avec des arguments frolant,et meme plus la mauvaise foi...
Chez les uns comme chez les autres notre présence n'est pas leur souci actuel (sauf pour les secondaires en SAMU car personne ne veut les faire;à l'opposé des primaires en hélico.... :wink: ).Bref,certains travaillent sans nous déjà...et on a raté le coche pour se faire entendre,une fois de plus.
Et je maintiens que je suis abasourdi que ce reportage fasse tant parler...du détail quand tant de sujets primordiaux pour nous sont passés sous silence et que notre situation se dégrade si vite.
A tous les niveaux , tout est fait pour passer sous silence l'important avec de la communication bien plaçée... :mrgreen:
Biseptine
Messages : 82
Enregistré le : 29 mars 2006, 00:33

Message : # 14314Message non lu Biseptine »

rc86 a écrit :Et je maintiens que je suis abasourdi que ce reportage fasse tant parler...du détail quand tant de sujets primordiaux pour nous sont passés sous silence et que notre situation se dégrade si vite.
A tous les niveaux , tout est fait pour passer sous silence l'important avec de la communication bien plaçée... :mrgreen:
:accord: c'est une goutte d'eau, ok
pour certains elle est dans la mer :19_indifferent:
, pour d'autres elle a fait déborder le vase :colere:

même si ça n'est pas le principal, c'était tellement énorme, injuste:
comment ne pas s'énerver?
si seulement ça pouvait remobiliser un peu les troupes.. :LolLolLolLol:
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 14315Message non lu Dopamine »

Je ne suis pas sur qu'on parle de reconnaissance de notre profession dans ce fourbis...il s'agit juste de savoir qui des rouges ou blancs aura la main mise sur les secours d'urgence! Avec des arguments frolant,et meme plus la mauvaise foi...
Je croyais que tu parlais de l'utilisation du ML. Je n'étais pas sur le sujet principal.

Ne pas laisser n'importe qui faire n'importe quoi, c'est aussi travailler pour que notre métier soit reconnu. Essayez voir de réaliser un acte dit médical, vous allez voir comme on voudra vous arracher la tête. Pourquoi est ce que cela ne devrait déranger personne de voir certains actes qui nous caractérisent être réalisés par d'autres ?
ben
Donateur laryngo 2010-2011
Messages : 67
Enregistré le : 29 juil. 2006, 08:53
Localisation : je sais plus trop

Message : # 14394Message non lu ben »

Une nouvelle étape ans la guerre rouge blanc, à écouter aujourd'hui sur France Info ....
Je vous laisse soins de juger .....
:21_irked:
ben
Donateur laryngo 2010-2011
Messages : 67
Enregistré le : 29 juil. 2006, 08:53
Localisation : je sais plus trop

Message : # 14395Message non lu ben »

Voici le lien pour ceux qui n'ont pas de radio sous la main

http://www.france-info.com/spip.php?art ... _theme=184
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Message : # 14396Message non lu HeartBeat »

Un collègue sage femme m'a rapporté les termes suivants ; le médecin du samu AURAIT dit (dites moi que c'est faux par pitié !!!) sur France Info :

"Les ISP sont formés en 15 jours. Nous on est formés avec BAC+12, c'est quand même différent de 15 jours. Un infirmier ça sait poser une perfusion et une perfusion ça n'a jamais sauvé la vie de personne !"

Donc je vous demande la véracité de ces propos avant de beugler ...
ben
Donateur laryngo 2010-2011
Messages : 67
Enregistré le : 29 juil. 2006, 08:53
Localisation : je sais plus trop

Message : # 14397Message non lu ben »

La chronique est écoutable sur le lien donné ci dessus.
Je pense sincèrement que l'intervention du médecin du samu à été tronquée ... et celle du responsable pompier est pas mal dans le genre ...
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 14401Message non lu Stinger »

J'ai bien entendu ce reportage ce matin vers 7h10 avant d'aller au boulot ... j'ai failli m'étouffer avec ma tartine !!!!!

je viens de le réécouter, et je ne pense pas que le reportage a été manipulé car l'urgentiste compare bien ces 12 ans de formation aux "15 jours" des ISP. Je ne suis pas ISP, mais IDE en SMUR et je trouve pour l'instant le cadre des ISP un peu flou mais intéressant pour graduer la prise en charge des patients.

Pour revenir à notre cher urgentiste qui doit être un anesthésiste car un urgentiste lambda n'a pas 12 ans mais 9 ans de formation avec ensuite la CAMU voir CATA et j'ai du mal à comprendre comment en anesthésiste est formé en 12 ans !!!!!! mais bon passons sur son nombre d'année de formation mais alors se permettre de dire que les ISP sont formés en 15 jours, c'est de foutre de la gueule de monde. Les IDE sont formés en 3 ans et demi, généralement ceux qui font ISP font partis de service d'urgences, SMur, réa ou bloc donc avec de l'expérience et pour avoir discuté avec un collègue ISP, ils ne sont pas formés en 15 jours mais sur plusieurs en différents modules !!!

Donc si quelqu'un avait plus de détails sur les Ide et ISP et leurs formations, il faudrait l'envoyer à l'ignorant de Lyon !!!!!!!
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 14405Message non lu kris »

surtout pas stinger !!!!!!!!

le débat lancé par la fédération des pompiers l'a été sur le secours en urgence en général.........les ISP n'ont jamais été cités

ce médecin "dit urgentiste".......reste à le prouver.......fait de la provoc car ils ont tellement peu d'arguments à mettre en avant

nous savons tous que seuls 5% des sorties nécessitent une médicalisation........donc ne tombons pas dans ce piège grossier.....

toutefois il va faloir un jour que la profession infirmière......dans un autre contexte........ se bouge pour être enfin respectée dans son ensemble

cordialement

kris iade/isp
Avatar du membre
Nimbex
Modérateur forum privé
Messages : 190
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:07
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

Message : # 14418Message non lu Nimbex »

Mais pourquoi s'offusquer ?

Puisque les médecins "defendent" le systeme de soins d'urgences.....

Mais puisque les médecins représentent autant le système de soins d'urgences on devraient les laisser seuls sans aucun paramédical à leur coté... et la on verrai bien comment ça se passe.

Je bosse dans un SAU et je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de médecins dits "urgentistes" (les interimaires composent 90% des médecins du service) qui savent poser une VVP.


Je constate qu'encore une fois notre professions n'est pas consultée sur ce sujet ou plutot ne se fait pas entendre. "Ah bon il n'y a pas que des medecins dans les services???"

C'est un silence assourdissant !!!!

Et quand on voit les differents reportages qui passent dans nos chers medias on est loin du compte... et les medecins urgentistes esperent rallier à eux les paramedicaux... non mais là on est en plein delire !!!!

ok ils ont des heures sup à faire valoir mais qu'en est il des IDE, des IADEs, des AS?
- sommes nous remunérés en fonction de nos actions et de nos responsabilités?
- Sommes nous si insignifiants dans le systeme de soins pour pouvoir etre ecartés de telle sorte du debat qui a lieu?
- Ou alors peut etre notre "lobby" n'est pas assez puissants ou si peu mediatique?

Bref une fois de plus on se fait oublier ou plutot notre profession est encore entrain de louper le bon wagon... :oops: :smt028 :oulaa :aye :yeah :refl :refl :refl :refl :refl :refl :refl
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 14430Message non lu Stinger »

kris a écrit :surtout pas stinger !!!!!!!!

le débat lancé par la fédération des pompiers l'a été sur le secours en urgence en général.........les ISP n'ont jamais été cités

ce médecin "dit urgentiste".......reste à le prouver.......fait de la provoc car ils ont tellement peu d'arguments à mettre en avant

nous savons tous que seuls 5% des sorties nécessitent une médicalisation........donc ne tombons pas dans ce piège grossier.....

toutefois il va faloir un jour que la profession infirmière......dans un autre contexte........ se bouge pour être enfin respectée dans son ensemble

cordialement

kris iade/isp
Cher Kris,
Ceci était une petite réaction à "chaud" après un lundi dans un service d'urgence lambda assaillit par les "emmerdeurs du lundi" qui se rendent compte que les bobos du week end sont toujours là et qui ne peuvent pas "bosser", par le traditionnel laché des maisons de retraite vers 17h, etc etc .... Même si je me doute que ce gros C.. tentait une petite provoc à une heure de grande écoute sur une grande radio nationale, c'est ce genre de C...ard qui fait croire que les infirmières gagnent en début de carrière 2000 euros net et qui nous fait passer pour des fainéants jamais contents de leur sort !!!!!!!!


Pour rejoindre Nimbex, certains médecins ne considèrent pas notre taff parce qu'ils ont "joué" à l'infirmière pendant un mois pendant leur douze année d'étude 'et pensent que c'est hyper simple !!!! Humilité quand tu me tiens !!!!!!

Tant qu'on ne fera pas un mouvement de grève dur c'est a dire ne faire que les urgences et soins tels que chimio, dialyse etc ..... mais refusons tout ce qui est programmé non urgent et cela pendant 2/3 semaines ...... là peut etre que nous serons écoutés !!!!! Les urgentistes font grèves !!!! Ha bravo dans mon CH, ils gueulent mais rien est fait et la population s'en contre fout !!!!

Encore une humeur du soir après une journée plus calme aux urgences,
bonne soirée !!
Stinger
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 14432Message non lu kris »

bonsoir Stinger

ok pour une action dure de masse comme en 88.......mais c'est autre combat .........cela fait un moment que cette "envie" est répétée ici......il nous manque juste le désir........cela va bouger j'en suis certain car les conditions de travail deviennent de plus en plus dure

on assiste même à une fuite des infirmières du public vers le privé !!!!!!! alors qu'avant cela se faisait dans l'autre sens.........

en 1988 100 000 infirmières dans les rues de Paris......toutes générations confondues.......1988 refonte totale de nos grilles indiciaires...............1988---2008 20 années se sont écoulées.....les grilles de début de carrière sont ratrappées par le smic.........

allons nous attendre encore 20 ans !!!!!!!!!!!!! ????

j'ai bien aimé votre "laché de maison de retraite vers 17 h".......et si on se lachait à notre tour ???

je suis tout à fait d'accord avec le nom d'oiseau de "Co.....ard pour ce médecin "dit urgentiste"

cordialement

kris
le djé 07-34
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2007, 12:58

Message : # 14434Message non lu le djé 07-34 »

bonjour a tous

Tout d'abord merci pour tous ces messages, ces revendications, ce site tout simplement.

C'est mon premier message sur laryngo. Je pense également que le moment est venu pour nous infirmiers de se reveiller enfin et de montrer que nous sommes indispensable dans les hopitaux et surtout dans les SMUR. Nous avons un avantage considérable qui est le fait d'etre 500 000 en france. Je suis IADE, j'ai 5 années de formation avec presque 10 ans d'experience et je gagne seulement 1800 euros par mois.

Il est temps chers conferes de nous bouger et d'engager une action concrete (ide finlandaise = augmentation de 450 à 650 euros par mois ) nous pouvons le faire le faire tous ensemble.


a tres bientot a tous
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Message : # 14442Message non lu Nozinan »

Le droit de Réponse du DR Ph Crova


Bonjour,

l'entretien que j'ai donné à France Info durait 1h 15, d'où ont été
extraits quelques dizaines de secondes. Les 15 jours constituent la
formation donnée par les pompiers pour être ISP...ça a été coupé au montage.

Je n'ai strictement rien contre les IDE, que je respecte, que je forme à
l'occasion tant sur le plan théorique que pratique, qui souvent m'ont
appris des choses dans mon métier, tout comme certains CCA de SMUR ont
pû m'apprendre des ficelles du métier.


Pour être très clair,

je (nous à l'AMUF) ne sommes pas contre les IDE ISP. Nous disons
simplement (et je le disais dans l'interview mais cela n'est pas passé à
l'antenne) que leur utilité se situe dans des conditions précises, qu'il
convient de définir, pour nous :

- les ISP se conçoivent dans les zones blanches, en concertation avec
les acteurs de l'urgence préhospitalière (SAMU-SMUR)
- les ISP doivent être déclenchés par le médecin régulateur
- les ISP doivent pouvoir bénéficier d'un renfort médicalisé SMUR
immédiat voire au départ dès que l'ISP est engagé
- les protocoles ISP doivent être validés par une société savante
compétente en médecine d'urgence ou réanimation (SFMU et/ou SFAR) et ce
sur le plan national

à l'heure actuelle, nous constatons des dérives majeures :

1° dans l'implantation des ISP, parfois en centre ville à proximité d'un CH

2° dans le déclenchement parfois complètement anarchique (SAMU non
prévenu, ou prévenu à retardement), ou volontairement inflationniste (on
fait du chiffre..), parfois avec ordre donné au VSAV d'attendre l'ISP
qui est à 15km alors que le VSAV est à 2 minutes d'un service
d'urgences. Mieux encore, l'ISP d'astreinte à la maison que le chauffeur
du SDIS doit venir chercher. Cela n'est pas sérieux, et en tout cas pas
très pro...

3° dans le développement de protocoles dangereux pour les patients et
les IDE (pose d'un DIO, prise en charge des douleurs thoraciques, masque
laryngé, AVC etc), car source de dysfonctionnements gavissimes (lecture
et interprétation des ECG, retard d'appel du SMUR, perte de chances pour
les patients etc).
Des dossiers catastrophiques, nous en avons des tas.

Nous avons choisi délibérément de ne pas les mettre sur la place
publique pour des raisons éthiques et de respect du secret médical et
pour ne pas répondre aux provocations de la FNSP.

Encore une fois, nous sommes persuadés que les ISP peuvent apporter un
"plus" dans la prise en charge de certains patients : dans la prise en
charge de la douleur, la mise en route d'aérosols ( je vous ferai
remarquer que nous l'avions fait dès 1995 non pas avec les ISP mais avec
des SP que nous avions formés, qui avant de mettre en place un aerosol
s'entretenait avec un médecin qui validait l'indication, donc on peut
difficilement me taxer de ne pas être favorable à ce type de pratique
dès qu'elle est encadrée) ; mais il faut travailler en synergie et pas
en parallèle ou en concurrence comme cela est fait dans certains
départements.

Je n'en ai pas après les IDE, je pense que les premières victimes de
dérapages incontrolés ce seront les IDE (après les patients) qui se
trouveront en correctionnelle ou attaquées pour exercice illégal de la
médecine, et surement pas le commandement, qui se désolidarisera à
vitesse grand V...

Je connais et apprécie le travail des IDE dans les services où j'ai
travaillé et où je travaille, et, en tant que responsable adjoint d'un
service, je n'ai de cesse de les défendre, je peux vous l'assurer, même
si je n'en fais pas une publicité outrancière.

J'en ai après les commandements SDIS qui attisent le feu, certains SSSM
qui font pareil, déçus probablement de ne pas avoir eu de place à
l'hôpital...

Et pour finir, soyez certain(e) d'une chose, c'est que la seule
motivation que je peux avoir en tant que médecin, c'est le patient,
seulement le patient, je n'ai pas d'ambition de carrière ou politique...

cordialement

Dr Ph Crova
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 14450Message non lu Stinger »

Au moins, c'est clair !!!!!
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 14451Message non lu kris »

bonsoir
personnellement je trouve un peu facile de dire "moi j'aime les ide" et de chercher à démontrer qu'il y a des "dérives majeures"...dont certaines font sourire.......installation près d'un CH pour les ISP.....c'est grave cela?? :refl

des dossiers vous en avez des tas sortez les pour épurer les mauvais proffessionnels.......mais la aussi pour être honnête il faudrait appliquer cela au corps médical

le secours est une chaine de compétences mises en communs pour secourir une personne........celui qui prend la responsabilité de critiquer , de difammer certains corps de métiers qui concourent àcette chaine prends une lourde responsabilité et démontre qu'il rejette ce qui est l'essence même de l'urgence..........c'est ce que j'ai écrit à Mr Baer Stephane à l'origine de l'interview

moi je maintiens mon :carton2: envers le médecin et envers ce journaliste qui est censé approfondir son dossier

:carton2: car il y a un réel dédain du corps médical pour les infirmiers dans ce pays

cordialement

kris
Répondre