Initiative malheureuse sur une synthèse ?

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Nozinan
Autre info : Adhérent SNIA

Initiative malheureuse sur une synthèse ?

Petite question sur ce que j'ai mis dans une synthèse (je me suis ptêt emballé sur l'analgésie...) je précise c'est la première synthèse de la première séquence.

patient 85 ans 60 kg 1,70kg (DNID) exam Ok ASA 2
ablation tumeur à la fesse

protocole d'anesthésie :

induction:
propofol
sufentanil
sévoflurane

entretien:
sévoflurane
sufentanil au PSE

Pour le sufenta

à l'induction (doses apprises : 0.15 à 0.5 µg/kg) j'ai choisit 0.2µg/kg soit (60x0.2)= 12µg

à l'entretien : (doses apprises: 0.003 à 0.01µg/kg/min.)
j'ai choisis 0.005µg/kg/min.
soit 0.005x60x60 = 18µg/h (seringue 50µg/50ml soit vitesse 18 ml/h)
dans la CAT :
plus tard après l'installation et en disant vouloir anticiper l'analgésie avant l'incision j'ai parlé de faire un bolus additionnel de 2.5µg à 10µg de sufenta

Est ce que je ne me suis pas un peu enflammé (au niveau dosage), et est ce que cette initiative de bolus additionnel est "politiquement" correcte dans une synthèse ?

Ou bien je suis parano :refl

( et elrond et celox on se fout pas de ma gueule !) :wink:
JulienL

vu que t'as fait une petite dose pour l'induction, je dirai que tu n'en fais pas trop, de toute façon, du moment que tu justifie derrière (modifications hémodynamiques, pupilles, gestes chir) ...

Ils vous ont mis une position ventrale en première séquence ?
Nozinan

ouais ils ont osé le DV, les fourbes...
:smt026
waffi
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : bloc, SMUR

Salut Nozinan

Je rejoins mon collègue et néanmoins ami.

je trouve même cela un peu light.

Tes 12 mcg de l'induction seront consommés par l'intubation et le temps du retournement , de l'installation...
Donc au moment de l'incision, y'aura plus grand chose, et le temps que ton PSE prenne le relai...

C'est mon point de vue, peut-être ques des diplômés pourraient mieux te renseigner.

A+
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

L'entretien du SUFENTA au PSE n'est pas très fréquent. Pour ce qui est de mon experience (5 spécialités hors SAMU), je ne l'ai rencontré qu'une seule fois?

Le plus courant est le bolus itératif de sufentanil toutes les 20 à 45 minutes selon les besoins?

Ceci dit, dans le cadre d'un sujet de 1ere année, dans la mesure où les posos sont respectées...
cc3ed

moi perso (mais ça ne tiens qu'à mes 8 ans d'iade) j'aurai tapé un peu plus à l'induction en sufenta style 15 voir méme 20 gamma (patient asa 2, apparement pas d'atcd cardio) car en plus tu n 'utilise pas de curare pour l'intubation donc soit tu devras refaire un peu plus de diprivan (mais là attention a l'hémodynamique au retournement qui se fera si je ne me trompe toujours "coeur en bas") soit du sufenta. après je referai quand méme 10 gamma a l'incision puis entretien en réinjection de 10 gamma toutes les 45 minutes ou alors en fonction de l'état hémodynamique (donc du niveau algique).
réaseb

salut à tous
comme mes collègues , je te trouve un peu léger àl'induction surout sans curare, j'aurais fait 20, 25 mcg de suf puis relais en psede 10 à 20 mcg/h à adapter en fonction de l'hémodynamique du patient bien sûr,
sinon tu n'as pas fait d'erreur les poso sont respectées par contre vous mettre un papy de 85 ans en DV en 1ère séquence c pas cool sachant qu' à 85 ans on est "poly insuffisant"
bonne continuation :smt031
Anjelo Fusine

2O à 25 microgrammes de sufenta pour un homme de 85 ans, c'est quand même beaucoup. un bon moyen pour le ramener à 5 de pression artérielle, en rajoutant un petit DV en plus, tu peux dire adieu à ton papy.
10 c'est largement suffisant, par contre où sont les recommandations concernant les curares. utiliser un PSE, oui, si l'acte chirurgical est long, mais à 85 ans la fonction rénale est physiologiquement ralentie donc prudence avec les doses cumulées liées au PSE.
Nico Caron
Modérateur forum privé
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org

T'inquiète pas, ton calcul est juste, et tes poso aussi. On a eu les même l'année dernières, et on a fait comme toi.
En fait, c'est plutôt bien d'avoir anticiper l'incision, et pour les doses, tu fais comme le MAR t'a dit en cours!
Il peut y avoir un décalage entre la vrai vie et le partiel.... :fiuu

Pour le sufenta en SAP, c'est une pratique courante, dans certain service de ce CHU, dès que l'intervention dépasse 2 heures.... Tu sais, dans le sud, faut pas trop nous bousculer!!!! :yeah
réaseb

dose de diprivan injecté surtout à 85 ans :smt031
réaseb

10 de suf à l'induction sans curare même à 85 ans c un coup à retrouver ton patient debout sur la table avec une belle tachycardie à la laryngo avec un risque d'infarctus
Nico Caron
Modérateur forum privé

10 de suf à l'induction sans curare même à 85 ans c un coup à retrouver ton patient debout sur la table
Ca dépend.... 10 de sufenta, 20 de kétamine, 150 de DPV en titration et c'est parti... :smt026
De toute façon, ce sont les posos officielles des MAR de l'école, après sur le terrain..... on s'adapte..... :cheers
Nozinan

Merci pour vos réponses

Le truc c'est que je n'ai jamais vu d'entretien de sufenta au PSE, je n'ai que participé à des anesthésies balancées avec une dose d'induction et des bolus additionnels en fonction des stimulations et de l'hémodynamique.

Je voulais être sûr qu'il était possible de faire des bolus additionnels en plus d' un entretien au PSE au lieu d'augmenter la vitesse...
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Pour se simplifier la vie, la poso horaire est grosso modo la même que la posologie initiale.

En pratique, tu mets sur une heure ta poso d'induction (parfois un poil plus, genre 5 µg de plus)
Guimauve

Salut Nozinan,
keep cool man :smoking
Si ça peut te consoler, je suis partie avec 0,15mcg/kg pour l'induction et 0,003 mcg/kg/min pour l'entretien. Vu l'âge du patient j'ai préféré rester light.
A mon avis, vu le cours sur l'anesth de la personne âgée et les recommandations incessantes de prudence sur les poso par notre chère ...., toute la promo, je pense, aura tablé sur de faibles doses. :cheers
Sinon ton questionnement sur l'analgésie post opl est très pertinant, je ne m'en suis pas du tout occupée puisque notre prise en charge se limitée à l'incision. Peut être ai-je eu tord :smt026

Allez mon gars plus que deux jours et nous serons fixés sur notre sort. A +
Guimauve

A propos des bolus de sufenta en plus du PSE, j'ai fait ça pas plus tard que ce matin. Donc en pratique cela se fait.
Nico Caron
Modérateur forum privé

....
Pas de nom de MAR, même en abrégé, on peut reconnaitre la personne... le monde de l'anesthésie est petit.... :wink:
A bientôt à l'école :cheers
Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

oui pitiou à raison, les initiales ont été remplacées par des petits points.... allez bonne continuation dans votre sujet.
Nozinan

Sinon ton questionnement sur l'analgésie post op est très pertinent, je ne m'en suis pas du tout occupée puisque notre prise en charge se limitée à l'incision
Hein ?
Toi, tu as lu en biais ? :wink:
bicquet

salut.

t'inquiètes pas nozinan, faire un bolus de suf alors qu'il y a une sap est assez frequent où je bosse, ce n'est absolument pas une erreur à partir du moment où tu surveilles l'hémodynamie de ton patient.

Quand à l'induction, je rejoins reaseb ( c normal on a été formé au mm endroit!!), j'aurai fait 15 ou 20 de suf,quitte a diminuer un peu le dpv; et ce mm si papy a 85 ans; pour l'entretien 10 a 15 mcg/h me parait pas mal ....aprés chacun sa petite popotte.

en tt cas detends toi je pense que ton raisonnement de pec est bon...allez courage :smt026
Répondre