Page 1 sur 1

tip : demande de l'aide, merci++++!!

Posté : 14 oct. 2007, 22:32
par jean bono
je viens demander un coup de pouce please!!!! voila j'ai comme idee de sujet de tip "surveillance de la temperature du patient en per op : sonde thermometrique oesophagienne versus thermometre tympanique".j'entends dire que le deuxieme outil nous donne des resultats vraiment peu fiables, mais en meme temps, utiliser la sonde oeso couterait trop chere!!!
alors j'aimerai parler d'abord de la fiabilite de l'un par rapport a l'autre,
du rapport cout benefice; mais je ne sais pas trop ou aller quand meme??? http://www.laryngo.com/phpBB2/images/smiles/oops.gif
Oopsauriez vous des idees??en tous cas merci bcp

Posté : 14 oct. 2007, 22:38
par Maxime
Pour ma part, nous avons qques capteurs thermiques oesophagiens, mais il sont reutilisables et sont en outre protégés par des protections type préservatif.

Fiabilité : je sais pas, car on les place plus souvent en oropharyngés qu'en oesophagien je pense.

Posté : 15 oct. 2007, 19:17
par BOUËDRON YVONNICK
pendant longtemps (10 ans )nous avons utilisés des sondes thermiques oeso,maintenant nous sommes aux tympaniques.
les deux sont fiables à partir du moment ou tu réveilles (extubes) ton patient vers 36°5-37°C.

Posté : 20 oct. 2007, 22:18
par jean bono
merci pour vos reponses! j'aimerai savoir si vous controlez la t¨° de vos patients en per op.si oui pourquoi et si non pourquoi? et avec quel outil vous le faites.merci encore pour votre aide!!!

tip surveillance de la t° en per op:th°tympanique/sonde oeso

Posté : 20 oct. 2007, 22:22
par jean bono
merci pour vos reponses! j'aimerai savoir si vous controlez la t¨° de vos patients en per op.si oui pourquoi et si non pourquoi? et avec quel outil vous le faites.merci encore pour votre aide!!!

Posté : 21 oct. 2007, 14:38
par nanook
bonjour
nous utilisons une sonde thermique a usage unique qui se branche sur nos scopes.
bonne fiabilite et comme tres fine :atraumatique

Posté : 21 oct. 2007, 18:44
par LOLO14
bonsoir,
nous utilisons des sondes thermiques oesophagiennes ( je verifie si elle est bien dans l'oesophage), j'essaierais de me renseigner sur leurs coûts. mais bien entendu, nous les utilisons de façon refléchie, et non en systematique, c'est à dire pour des patients fragiles : agés, coronariens, I.cardique,chirurgie longue, chir.digestive prolongée.
je trouve que l'utilisation du tympanique est peu fiable (différence importante sur une même prise).
Tu sais une temperature fiable est capitale, je pense que le cout d'une sonde thermique par rapport à un reveil à 35° et un eventuel IDM est vite calculé

Posté : 21 oct. 2007, 21:27
par jean bono
merci pour vos reponses!!!j'aimaerai savoir ou je pourrai trouver de la doc sur:pourquoi dit on que la t°oeso est elle la reference?est ce que vous savez si le thrmometre tympanique est responsable de lesions?merci encore a vous !!

Posté : 23 oct. 2007, 11:54
par LOLO14
salut, la temperature oesophagienne est la T° de reference car si tu reprends tes cours d'anatomie, tu vois que l'oesophage et le myocarde ont des rapports assez proches; et donc la T°O reflete bien la temperature du "noyau" du corps.

Posté : 24 oct. 2007, 07:03
par Louise Michel
Chez nous, sonde à UU.
Le coût ? Franchement, faire des économies là-desssu, c'est ridicule y'a tellement plein d'autres trucs qui coutent cher et qui ne servent à rien.
(Comme le chir' par exemple ;-)

Si on dispose de la tête, sonde oeseo ; sinon rectale.

J'ai pas de réf. à te proposer dsl.

Posté : 24 oct. 2007, 15:46
par jean bono
vraiment merci a tous d'avoir pris du temps pour me repondre!!!
par rapport au cout de la sonde oeso, je sais bien que la question est ou semble ridicule, mais ici ou je travaille tout est question d'argent,il n'y a pas de petites economies.