Page 1 sur 2
Le chariot...
Posté : 11 juil. 2007, 17:56
par natali
salut tout le monde... comme tous mes collègues, les évals finis,je pense aux vacances... mais, un coin d'ombre subsiste... ce put*** de TIP de ME***

... Excusez, je m'emballe..!!!
Bon je viens vous voir parce que je ne sais par ou commencer! J'ai du mal à définir ce que je veux faire excactement...!
Mon sujet porterait sur le chariot d'urgence dans les services de soins dit traditionnel... là ou le chariot est laissé dans un coin, dans l'oubli... vérifié une fois tous les 36 du mois, et ou il manque la moitié des trucs...!!! Voilou... et quand on en a besoin... ben là... c'est le drame...!!! Quel peut être le rôle de l'Iade dans la prévention de ce genre de situation? Mon pb c'est que je n'ai pas envi partir sur la formation des IDE aux gestes de secours... je voudrais rester spécifique au chariot!
Enfin, voilà, je ne sais pas si j'ai été assez clair:smt021
Si vous avez une idée de formulation, de plan, de directive... [si vous voulez me le faire

( Qui tente rien n'a rien!) ] n'hesitez pas... envoyez
Merci
Posté : 11 juil. 2007, 18:13
par Maxime
Ton sujet peux s'orienter vers la formation du personnel a l'utilisation de ce chariot... Car si les gens ne sont pas sensibilisés a leur utilisation, il ne vont pas s'en occuper... hélàs...
Posté : 11 juil. 2007, 19:35
par Invité
la gestion du chariot d'urgence est du ressort de l'IDE.
Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004
Article R. 4311-10
Article R. 4311-14
Article R. 4311-15
Posté : 12 juil. 2007, 13:53
par natali
merci pour les infos... ça commence à être un peu plus clair dans ma tête!
Posté : 12 juil. 2007, 14:31
par dany24
Coucou.... sujet très pertinent car a ce que j'ai pu constater quelques fois, il y a de grosses lacunes dans le suivit du chariot (problême de scellés, peremtions, materiel pas toujours adapté...).
Je pense qu'il y a une problematique facilement détacheable dans cette idée, et que le travail peut facilement déboucher sur du concrêt.
Bon courage pour ton travail
Posté : 12 juil. 2007, 16:36
par bidule
Le DSA pas chargé (ou pas d'electrodes), le laryngo sans piles fonctionnelles, pas de masque de ventilation, etc etc...
Y'en aurai des choses a dire la dessus....
Posté : 12 juil. 2007, 22:45
par natali
Et oui, y'en a des choses à dire là dessus...!!! Deux personnes m'ont déjà narrer des conséquences liées directement à le mauvaise gestion du chariot..!!!!
Si il y a d'autres personnes qui souhaitent intervenir pour me donner des idées, et des idées, et des idées.... je suis toute ouie...!!!!

Posté : 13 juil. 2007, 03:05
par maloryschool
Et si tu venais voir ce qui se passe dans un établissemnt de soins ?
Contacte moi en MP
Posté : 30 août 2007, 18:58
par ylc
il faudrait un charriot d'urgence par service de soins ( ce qui n'est pas le cas chez nous ), avec des vérifications périodiques détaillées, plannifiées et imposées . Il faudrait quand même que dans les services ils apprennent à se prendre en charge. Ils font bien les péremptions de leur pharmacie ( enfin j'espère ! ). L'autre jour j'ai encore trouvé (une fois de + ) le défibrillateur du charriot d'urgence avec ses batteries à plat ( prière de faire votre fibrillation à proximité d'une prise de courant ).
Posté : 30 août 2007, 19:12
par Maxime
Pas mieux.
Je pense pour ma part que ce genre de comportement est lié au manque de formation du personnel.
Les soignants utilisent tous les jours les médicaments, donc, il s'en occupent bien (peremptions, commandes, rangement pratique, etc etc)
Peu de soignant sont encore formés au gestes d'urgence. Donc peu sont capables d'utiliser correctement les chariots d'urgence et le DSA. Résultat, le matos est laissé a l'abbandon car personne n'en percute vraiment l'importance.
Triste, mais c'est un constat que je fait svt lors des formations.
Posté : 31 août 2007, 02:32
par Marc
idem max...
mais ne faudrait il pas commencer par cadrer VERITABLEMENT les choses dans les écoles?
Posté : 31 août 2007, 08:39
par Maxime
Bien sur, je ne parlais pas que de formation continue, mais de formation initiale tout autant...
Quand je vois que certains services rechignaient a libérer les stagiaires infirmiers pour les cours de gestes d'urgence parce que "ca sert a rien", on comprend certaines choses a propos des DSA avec les batteries a plat.
Heureusement que c'est devenu obligatoire...
Posté : 31 août 2007, 09:24
par Stinger
Dans mon hosto,
L'histoire du chariot d'urgence des services de soins a été remis au gout du jour avec l'accrédition 2 qui se profile et la mise en place de la CSIH cad la chaine de survie intra hospitalière: qui appeler, comment appeler le plus simplement possible, que faire en attendant devant un ACR, ou plus si affinité, dans un service ou autre partie de l'hôpital à toute heure de la journée et de la nuit. Nous sommes plusieurs a avoir été formé pour enseigner l'utilisation du DSA et connaissons déja les gestes d'urgences car travaillons aux urgences et SMUR.
Même si il est vrai que les gestes d'urgences et l'utilisation du DSA devraient être appris au cours de la formation initiale, ces notions doivent être reprises soit par une formation ou (ré)expliquées par des procédures écrites claires.
Pour revenir sur le chariot d'urgence, nous avons fait le tour des services qui en possédaient tous un !!: un était verrouillé, un était dans un local fermé a clé, d'autres ont des tubes pour bilanter, des SNG ou SU ....
Pour les CHIS, le Smur est déclenché, quand présent sur site, et prend aux urgences un scope complet avec un sac avec de quoi perfuser, intuber, et qq médoc de bases. Si il n'est pas présent c'est la réa qui est déclenchée.
Posté : 01 sept. 2007, 11:27
par Maxime
Chez nous, dans l'hosto où le SMUR n'est pas présent, il y a un sac ACR, que prennent les IDE des urgences si elles sont appelées dans un service.
Posté : 01 sept. 2007, 20:37
par 12singes
Dans mon hosto, on est sur le point d'uniformiser le chriot d'urgence pour tout les services/
Ainsi, déjà les IDE qui passent d'un service à l'autre seront moins perdus face à leur chariot s'ils doivent s'en servir.
Après, il est sûr qu'il faudrait qu'ils aient une formation au moins une fois par an peut-être, et qu'il y ait un protocole avec obligation de vérifier le charriot au moins une fois par semaine.
Plus tu le vérifies, et plus tu le connais (à condition que ce ne soit pas toujours la même personne qui s'en charge.)
Posté : 01 sept. 2007, 21:07
par Maxime
La formation est obligatoire, ainsi que sa réactualisation. C'est l'AFGSU.
Posté : 01 sept. 2007, 23:00
par Stinger
Quel puits d'informations cher maxime, vraiment au courant de tout ce qui se dit et se fait !!!! merci pour l'info dont j'ignorais totalement l'existence. Comment fais tu pour être au courant de tout ça ?? tu dors des fois ?
Posté : 01 sept. 2007, 23:23
par Maxime
Pour le coup, j'ai pas trop de mérite, je suis formateur GSU
Arrêté du 3 mars 2006 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence
Tu trouveras ce texte avec les autres qui peuvent t'interesser dans le classement thématique des textes, section secourisme
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1289
Posté : 08 sept. 2007, 01:03
par maloryschool
Après moult explications orales et écrites aux équipes,j'ai fait des fiches d'incident à chaque fois que je trouvais le défibrillateur batterie à plat . Cela ne plait pas,mais je dégage ma responsabilité .Et ce d'autant qu'il y avait toujours 1 ou 2 MAR témoins du dysfonctionnement . Au bout d'une demi douzaine de signalements écrits et un entretien avec le MAR en chef,plus de problème !
Comment devient - on formateur GSU ?
Posté : 08 sept. 2007, 10:17
par Maxime
Arrété du 29 mars 2006
tu le trouvera en section legislation, classement thématique, rubrique secourisme / GSU
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1289
ou sinon dans le classement chronologique
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1286
En gros, il faut d'abords rentrer dans les critères de l'article 6, puis, si c'est ton cas, entrer en contact avec le médecin responsable de ton CESU.
Si t'as besoin de plus d'infos, n'hésites pas