LMD: la profession se mobilise aprés La Bastille .......

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

MD

LMD: la profession se mobilise aprés La Bastille .......

COORDINATION NATIONALE INFIRMIERE
270 Bd Sainte Marguerite
13 009 MARSEILLE

É : 04 91 74 50 70 / Ê : 04 91 74 61 47
coord-nat-inf@hotmail.fr
www.coordination-nationale-infirmiere.org

Le 14 mars 2007
LES INFIRMIERES PRENNENT LA BASTILLE
Le rassemblement de la filière infirmière ce 14 mars 2007 a réuni plus d’un millier d’étudiants et professionnels infirmiers. Plusieurs régions étaient représentées pour cette première rencontre revendicative à Paris.
La reconnaissance BAC + 3 fut le leitmotiv des manifestants regroupés sur la place de la Bastille. Les salaires et l’amélioration des conditions de travail ont été les deux autres revendications de la filière.
Pour symboliser la mise en péril de leur profession, les étudiants et les infirmiers se sont allongés sur les pavés un long moment, puis se sont donnés la main pour former une double chaîne humaine encerclant la place de la Bastille pendant deux heures.
Après avoir bloqué cette place symbolique, un cortège a pris forme pour se rendre jusqu’à la place de la Nation et rejoindre ensuite l’hôpital Trousseau pour une assemblée générale post manifestation.

Pendant ce temps le ministère faisait la sourde oreille à ceux et celles qui prennent soins quotidiennement des patients.

Les usagers ont été interpellés par les étudiants infirmiers sous forme de slogans : « Parisiens avec nous, vous serez soignez par nous » mais aussi par les professionnels avec des tracts et des pétitions.

Conjointement à la mobilisation parisienne, d’autres actions ont été menées en région.
Par exemple :
GRENOBLE, 600 manifestants infirmiers et étudiants ont défilé et obtenu d’être reçu à la DRASS en délégation suite à un sit-in ;
AIX EN PROVENCE, fermeture du bloc opératoire car grève suivie des IADE et IBODE ;
MARSEILLE, Clinique de St Joseph fermeture du bloc, des plateaux techniques et de plusieurs lits et services …
D’autres actions ont été entravé par un veto au droit de grève empêchant les infirmiers d’exprimer leur colère en brandissant les sempiternelles menaces « d’abandon de poste » et de préavis de grève non recevable.

Suite à cette journée, l’assemblée générale a voté la poursuite d’un mouvement avec des actions en région.
1ière date annoncée en région :28 mars 2007 14h à MARSEILLE
Afin d’assurer une coordination optimum du mouvement la CNI vous demande de l’informer de vos actions et se tient à votre disposition pour tout renseignement.

Un prochain RDV national est d’ores et déjà fixé
Le MARDI 3 AVRIL 2007 A PARIS
13 H Rassemblement
Parvis de la gare Montparnasse
Réunissons nous pour une mobilisation exceptionnelle des régions
Soyons nombreux à ce RDV pour être enfin entendu !!!

RDV POUR LE RESUME DES ACTIONS ET LES PHOTOS SUR NOTRE SITE
bidule
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph

Pour ma part, je ne me positionnerai pas en tant que greviste le 28 mars.

Par contre, je tient a ce que notre mouvement continue, et je serais là en avril. Je relaye l'info a mes contacts
babou
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : bloc

On se mobilise !!!
Au CH AIX en Provence pour préparer les journées du 28 mars et du 3 Avril 2007 nous avons fait une AG ce jour avec 55' de débrayage à l'inititive de la CNi d'Aix.
Nous étions une trentaine d'ide/IADE/Cadre et cadre de sup de toutes origines et avons décider de mener une action locale ces prochains jours en vue d'une action en début de semaine prochaine.
Nous avons décider de créer un collectif infirmier sur le CH Aix pour se retrouver TOUS ENSEMBLE
Des AG se tiendront tout les jours à partir de demain au moment des relèves de 13H et 20H, pour informer le plus largement nos collègues et rassembler tous le monde .
Nous sommes partis du constat de diffuculté de mobilisation et de transmission des infos sans le relais des groupes syndicaux.si chacun de nous touche 10 collègues en les tenant informer; la boule de neige peut grossir très rapidement.
Nos revendications sont claires

NON a la VAE
LMD IMPERATIF et integration en filière universitaire
REVALORISATION de la PROFESSION et DES SALAIRES

Nous esperons rassembler et inciter d'autres a en faire autant pour se retrouver nombreux lors des grand rendez vous.
La CNI locale nous apportera son soutien logistique .
Pour ma part je ferais le relais sur tout les forum ide et iade que je fréquente afin que tout le monde soit informer.
A suivre et de près!!!!!!
babou

:smt014 :smt015 le collectif des infimiers de Aix lance son blog :smt016 :smt015
http://collectifidechpa.unblog.fr
suivez nos actions au jour le jour !!
Vorak
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Anesthésie

La CFDT santé ne se joindra pas à nous Infirmiers, devant un mouvement organisé par une CNI trop corporatiste et contre la VAE (parait qu'on a rien compris...)

Pas encore aujourd'hui que je prendrais ma carte moi...
:mrgreen:
samjey

Marseille 28 Mars

Salut,

quelqu'un sait exactement ce qui va se passer a marseille le 28Mars? je sais que le rendez vous est 14 h a castellane mais apres?

samjey
babou

De ce que je sais, c'est défilé vers l'ARH avenue du prado depuis castellane puis lacher de ballons.
julieCNI

03 AVRIL 2007 LES INFIRMIER(E)S VONT SE FAIRE ENTENDRE!

PARIS : 13h devant le parvis de la gare Montparnasse

Le parcours : Av du Maine, Bd Montparnasse, rue de Sèvres, Av de Saxe, Av de Breteuil et 14 Av Duquesne Ministère de la Santé ou une délégation a demandé à être reçue.

AG post manifestation à l'hôpital Necker amphithéatre Maurice Lamy vers 16/17h.

GRENOBLE : 15h devant la gare de Grenoble.

BORDEAUX : 13h place des Quinconces.

AIX EN PROVENCE : en AG ce jour pour déterminer une action pour ceux qui ne peuvent venir à Paris.

Les médias semblent répondre à l'appel cette fois. Alors venez nombreux défendre notre profession et son avenir.

Le mouvement s'amplifie encore et toujours et ne s'arrêtera qu'à l'obtention de négociations et de réponses concrètes aux revendications qui rassemblent les 550 000 infirmier(e)s et ESI de France.

- BAC +3, LMD - filière universitaire infirmière.

- Revalorisation des salaires et des primes significative !

- Amélioration des conditions de travail avec notamment des ratios
IDE/patients dans tous les services.
Répondre