Bonjour,
Comme vous avez pu le lire la journée du 14 mars a été un bon début. Environ 1200 à Paris, 600 à Grenoble, mouvement à Avignon, Blocs op à Aix et ailleurs carrément fermés, des services au ralenti grâce à la mobilisation d'IDE et d'IADE grévistes à Paris, Marseille et dans d'autres villes.
C'est un début qui dépasse ce que nous avions envisagé. Ce mouvement que nous avons voulu lancé en 3 semaines est significatif d'une réelle colère de l'ensemble des professionnels. Le délai était court et nous avons voulu tenir et faire le pari d'une action possible, c'est REUSSI. Nous nous sommes adaptés au fur et à mesure du grossissement des troupes et des demandes de chacun et cela explique le manque d'infos pour certains et les changements de méthode soudains. Nous sommes désolés si beaucoup d'entre vous ont été déçus de n'être informé que trop tard ou pas du tout ou mal. On a fait ce qu'on a pu mais on l'a fait!
Et notre pari est un succès. Nous nous sommes vraiment défoncés pour créer un tel mouvement aussi rapidement et nous venons de prouver, c'était le but, qu'une voix infirmière veut se faire entendre aujourd'hui.
Le test est réussi. Merci aux étudiants qui largement majoritaires ont décidé de se bouger malgré l'absence de la FNESI. Merci à tous les professionnels qui ont su répondre à un appel soudain et convaincu de la CNI. Merci aux Iade qui étaient présents.
Les médias étaient présents mais comme vous avez pu le voir, il va falloir davantage pour se faire entendre. Le Ministère se fiche carrément de nous et n' a pas voulu recevoir notre délégation avant l'AG post-manif.
EN CONCLUSION:
A l'AG, il a été décidé que le mouvement doit et va s'étendre en province pour mieux se réunir le 03 AVRIL à Paris.
Nous créons une cellule de crise pour que chaque région ait des référents mouvement dans sa région. Nous mettrons en ligne dès que possible les contacts.
Le préavis de grève reconductible déjà déposé empèchera cette fois les directions de prétendre à la méconnaissance du mouvement.
Nous allons multiplier encore nos déplacements et allons tracter, vous et nous, au maximum dans chaque service, établissement, pour expliquer, professionnels ET étudiants cote à cote, que tous peuvent et doivent se mobiliser.
Une action interne DANS les hôpitaux va être réfléchie et se fera en marge des actions dans la rue.
La CNI a appelé hier à l'unité derrière les revendications INFIRMIERES. Syndicats et associations, qui attendaient pour certains de voir ce que donnerait la journée du 14 mars et qui n'avaient pour beaucoup pas répondu à l'appel, sont de nouveau appelés à rejoindre le mouvement.
Il est clair et il a été réaffirmé hier en AG que le mouvement doit rester un mouvement de la filière infirmière et que les revendications restent les mêmes: LMD/Bac+3, Salaires, amélioration des conditions de travail.
La CGT présente à l'AG post-manif a, en ce sens, été appelée à rejoindre le mouvement derrière ces mêmes revendications.
Nous avions décidé de la date du 29 mars pour un mouvement dans les villes de province mais un mouvement intersyndical, communiqué de la cgt à l'appui, est prévu ce même jour pour les salaires de toute la fonction publique.
Aussi, puisque nous voulons que ce mouvement demeure une action infirmière avec des revendications propres et spécifiques BAC+3, LMD, et que nous ne voulons pas être fondus dans la masse des fonctionnaires et être encore absents des médias et des débats électoraux, il a été décidé hier que soit le mouvement unitaire du 29 mars est un mouvement infirmier avec les mêmes revendications soit nous choisirons une autre date.
Libéraux, Privés, Iades, Ibodes, Puér, Cadres, Directeurs, Etudiants, associations et syndicats, poursuivez, rejoignez ce mouvement !
POUR LE 03 AVRIL , UNIS ET NOMBREUX, LA PROFESSION DOIT REPONDRE PRESENTE ET TAPER FORT.
Dès aujourd'hui, nous allons négocier avec la SNCF, pour que les gens puissent se déplacer sur la capitale.
Dès aujourd'hui, chaque région s'organise pour amplifier le mouvement et mobiliser chaque infirmier(e).
Dès aujourd'hui, nous allons nous "défoncer", chacun avec nos propres moyens, pour obtenir des engagements écrits du gouvernement actuel et des candidats à la présidentielle.
Nous ne repartirons pas sans le Bac +3 et une augmentation de salaires et primes, sans des dates pour la mise en place de la LMD, sans des améliorations concrètes de nos conditions de travail et par exemple des ratios infirmiers/patients dans tous les services!
Courage et bravo pour ce début de mouvement prometteur, mais ce sont aussi aux professionnels à côté des étudiants de se mobiliser pour changer les choses.
Nous vous informons dès que possible pour les détails et les tracts. Mais commencez dès aujourd'hui à sensibiliser pour le 03 avril.
Julie Gadet, CNI Necker paris.
Pour les tracts et infos:
toujours une adresse:
inficolere@yahoo.fr
ou le site de la CNI.