Page 1 sur 3

Communiqué du CNI

Posté : 24 févr. 2007, 20:19
par Maxime
Je vous transmet un mail que j'ai recu
Bonjour,

Suite aux dernières décisions et paroles scandaleuses de la DHOS et du Ministère, nous avons appris comme vous l'abandon du projet LMD, la concrétisation de la VAE infirmière, la disparition des missions importantes de l'ordre infirmier dans le projet de décret d'application présenté aux seules centrales syndicales qui étaient toutes contre le projet, la revalorisation dérisoire de 14 euros aux dernières négociations de la FPH et l'absence des infiirmières dans le débat présidentiel.

Les choix politiques concernant la profession semblent se dessiner: former des IDE au rabais en bradant notre diplôme à des non-bacheliers, balayer les accords de Bologne en dérogeant à l'Europe pour sous-former des IDE en peu de temps et donc à moindre coût, confier encore une fois notre profession et sa formation au HCPP où siègeront peu d'IDE, des médecins, des centrales syndicales pluri-catégorielles et d'autres professionnels.
Si nous laissons faire cela, nous ne pourrons plus jamais revendiquer ni BAC+3, ni LMD, ni augmentation de salaire, ni reconnaissance et ne pourrons avoir une profession à part entière, ce que nous offrait l'espoir de l'ordre et de la formation universitaire. Tout ceci met clairement en danger les infirmiers qui, en ayant toujours plus de responsabilités pour combler le déficit médical , devront assumer sans rien dire et avec une formation plus qu'insuffisante. Tout ceci met aussi et surtout en danger nos patients et la garantie d'une qualité de soins.

Tout cela nous scandalise et nous fait peur. Notre réunion interne en est venue à cette conclusion: si la profession ne réagit pas dans les semaines qui viennent, nous entamons un déclin sans précédents qu'il sera impossible de surmonter.

Revendiquer le bac+3 quand notre diplome va être accessible en un ou deux ans à des non-bacheliers (sans distinction d'avec le notre en plus!)? Revendiquer une hausse de salaire? Espérer une vraie formation indépendante jusqu'au doctorat?
Obtenir une vraie prescription infirmière et la consultation infirmière avec formation? Une reconnaissance salariale des compétences et des responsabilités? avoir une équivalence européenne? Bref nous perdons tout espoir.

L'heure est grave et nous alertons l'ensemble de la profession pour qu'elle réagisse vite et fort. Nous ne cherchons pas le pouvoir ni les sièges ni ne visons les élections professionnelles.
Nous souhaitons un mouvement infirmier et strictement infirmier, avec associations, syndicats infirmiers, étudiants, cadres, spécialisés, privés, publics... sans étiquette politique. Nous sommes en train d'organiser ce mouvement pour le mois de mars et envisageons des actions à Paris et peut-être même en province à visée médiatique et adressées au gouvernement, à la population et aux candidats à la présidentielle. Les infirmiers ne se laisseront plus faire! Il faut des actions génantes, répétitives, massives sans préavis ni grève car on sait que cela ne marche pas.

Je vous envoie notre tract ainsi que notre communiqué de presse. Nous souhaitons organiser des actions en se servant du net et à cette fin, nous demandons à tous les infirmiers professionnels et étudiants de nous envoyer
nom, mail personnel et ville à l'adresse suivante : inficolere chez yahoo.fr

Si vous pouviez via votre site et vos connaissances diffuser rapidement l'information et le tract, ce serait une façon efficace de faire grossir les effectifs dans toutes les villes de France.

Je vous remercie pour ce que vous ferez pour notre avenir professionnel.
J'espère sincèrement la participation des IADE à un grand mouvement de ras le bol.

En attente de votre réponse, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.

Julie Gadet. IDE
Coordination Nationale Infirmière Paris, Necker.
Je fait un copier coller du mail ce coup ci, mais je rappelle juste a tous les syndicats qu'ils peuvent venir poster leurs communiqués directement sur le forum... Ca ne pose pas de problêmes, c'est plus simple pour les syndicats qui peuvent ainsi détailler leurs positions et répondre directement aux questions, et c'est aussi plus simple pour moi....

Merci

Posté : 24 févr. 2007, 20:32
par bidule
Ah, enfin un syndicat qui lutte contre la VAE..

Posté : 24 févr. 2007, 20:49
par syskhann™
J'ai fait suivre le mail... :wink:

Posté : 24 févr. 2007, 21:21
par philibien
Que disent les autres syndicats?
J'ai eu une discussion avec un representant de l'unsa.Ils ne sont pas au courant des objectifs pris par le ministere de la santé .il semble étonné!
si il y a protestaion il faut un rassemblement avec une diffusion de l'information sur l'ensemble des sites professionnels.

Posté : 25 févr. 2007, 00:10
par Christophe.Leroy
Comme quoi notre action donne le ton...Keep fighting!
et peut etre que certains syndicats "tradionnels" sont trop occupés avec les prochaines élections (et arrangements :fiuu )...et ne voient rien venir :souris
Un mouvement venant de la base,ça peut déranger.

Posté : 25 févr. 2007, 02:10
par jean bono
faudrait peut etre voir à ce que le snia se bouge aussi le c.. et qu'il montre pour une fois ce qu'il a dans le ventre ...
christophe j'ai eu ton message ... j'ai deja en voyé un mail et pris contact avec la rochelle mais va y .... comme tu lez dis il faut enfoncer le clou (je suis aussi rochelais..)
bye à tous

Posté : 25 févr. 2007, 11:05
par Christophe.Leroy
Au sujet du SNIA , il sufit de lire leur réponse sur le site de SOFIA....édifiant.

Posté : 25 févr. 2007, 14:24
par philibien
ATTENTION.La "dite" lettre "n'est pas une reponse du snia sur le sujet brullant qui nous interesse" le LMD et reconnaissance profession ide et iade.C'etait en reponse aux forums de discussion vis à vis de la profession.Donc Pas de reponse hasardeuse!!!!
evitons de perdre notre credibilité par des conflits steriles.
Cependant il est important que le Snia enonce clairement sa position .
-invite -t-il à suivre la demarche du CNI?
-Quelles sont ses informations sur la VAE et le LMD à ce jour?
A chacuns ensuite de se faire une opinion!
En attendant . bonne journée .
faisons vivre le projet SOFIA meme si il y a des divergences.C'est ce qui en fait sa richesse. (car les idées sont clairement présentées et on peut en debattre.).
Restons vigilant ,voir memes plus.:VAE ET LMD.
Je pense que bcp de personnes sont solidaires et motivées pour leur profession.Prétes à la defendre .Mais il faut une demarche claire, identifiée , justifiée ,informée pour eviter l'ecoeurement et l'essouffement.
(iade sans etiquettes).

Posté : 25 févr. 2007, 15:11
par philibien
le site du cni est interessant .il y a une bande audio dispo suite a salon ide 205/2006.A écouter.(page de presentation).

Posté : 27 févr. 2007, 19:21
par Maxime
Des tracts du CNI commencent à être envoyés par mail au maximum de gens....

Comme ce tract reprend sur le fond les même points que le texte déjà présenté, je ne refait pas un copier/coller.

Je vous renvois sur le site de la coordination infirmière pour la manifestation qui s'organise:

:linksml:
http://www.coordination-nationale-infir ... &Itemid=99

Le RDV est fixé le 14 mars, a 12h, sur le parvis de Notre Dame de Paris.

Posté : 27 févr. 2007, 20:09
par philibien
Maxime , c'est quoi ce rendez vous?

Posté : 27 févr. 2007, 20:30
par Maxime
C'est le RDV pour débuter la manifestation pour défendre les revendications lancées par la CNI, dévellopées a l'adresse que j'ai donné.

Ca sera le point de départ de ce qui devrait être un grand rassemblement pour la reconnaissance de la profession infirmière.

Posté : 27 févr. 2007, 20:41
par philibien
Il serait bon que le cni informe les ides ou spé de cette date sur son site , et via les adresses mail si il veut du monde .
car à ce jour aucunes info .
en attendant merci.

Posté : 27 févr. 2007, 20:42
par philibien
A-t-on une estimation de la mobilisation.le cni sera -t-il le seule syndicat représenté.?

Posté : 27 févr. 2007, 21:25
par Thomas L.
Petite question bête....
Avez vous déposé un préavis de grève....?
Si oui, et s'il y a des ch'ti mi (59/62), pourriez vous me tenir au courant via mp pour que les élèves de la promo EIADE 2005/2007 soient de la partie...
Nou sommes prêts à nous mobiliser !!!!!!!
A DONF......

Posté : 27 févr. 2007, 21:37
par Maxime
J'imagine que la CNI lancera un préavis national.... Pour le reste, j'en sais pas vraiment plus que vous.

Idéalement, faudrait qu'un représentant de la CNI vienne présenter le mouvement ici. A défaut, le mieux est surement de les contacter via leur site.

Posté : 27 févr. 2007, 23:47
par Maxime
Voici l'intégralité du tract de la CNI


COORDINATION NATIONALE INFIRMIERE
270 Bd Sainte Marguerite
13 009 MARSEILLE
6508 / RC 1249 /1
É : 04 91 74 50 70 / Ê : 04 91 74 61 47
coord-nat-inf@hotmail.fr
www.coordination-nationale-infirmiere.org

INFIRMIER(E)S,
SAUVEZ VOTRE PROFESSION !!!
Nous alertons tous les professionnels et étudiants de la filière infirmière. Notre profession est en passe d’être définitivement rétrogradée à un niveau dangereux pour nous mais aussi pour les patients. Les dernières décisions politiques concernant le sort des 460 000 infirmier(e)s que nous sommes sont scandaleuses.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) va se concrétiser et permettre à des personnes d’obtenir le Diplôme d’Etat d’infirmier sans le BAC et avec un cursus nettement en dessous du nombre d’heures requis jusqu’ici et validés par les accords européens. L’intégration de la formation infirmière à l’Université, aux normes européennes « Licence-Master-Doctorat »(LMD) est abandonnée par le Ministère malgré le travail de centaines de professionnels sur ce dossier et des promesses faites depuis 2 ans. Ainsi, la VAE sans le cursus LMD nous fait perdre à jamais l’espoir de reconnaissance du niveau Bac+3 que la profession réclame depuis plus de 10 ans et l’espoir d’une vraie RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE.
Ce que notre Ministre nous avait pourtant promis pour cette année fut encore une fois un leurre et un mensonge !
Alors que les autres pays ont maintenant une formation universitaire qui va jusqu’au doctorat et qui garantit des soins de qualité et une reconnaissance juste du niveau d’études (Angleterre, Espagne, Portugal, Canada…), la France choisit de
brader notre Diplôme, de bâcler une sous-formation accessible aux plus nombreux pour former des infirmières rapidement et à moindre coût.
Si nous laissons faire cela, c’est la fin d’une profession et c’est un coup de poignard sans précédent aux 460 000 infirmier(e)s français. Au regard des responsabilités et des compétences que requiert notre travail aujourd’hui, ce choix implique la mise en danger scandaleuse de nos patients et l’assurance d’une qualité de soins déplorable. Infirmiers, réagissez !!! Vous taire, c’est cautionner ce choix !


On se fiche de nous !!! Si nous ne faisons rien maintenant, il sera trop tard.
1er salaire : 1350 euros brut … après 40 ans… 2300 euros brut.
1 euro brut de l’heure en supplément de nuit…Pas d’augmentation depuis 10 ans !
Nous exigeons des négociations immédiates,
l’obtention du niveau Bac+3,
une formation LMD
une augmentation de salaire en rapport avec nos responsabilité.
faites passer le mot
Mobilisons nous !!!

Rassemblons nous le 14 mars 2007
Sur le parvis de Notre Dame De Paris à 12H

Posté : 28 févr. 2007, 08:26
par Nico Caron
Je fais passer le tract ce matin à l'école de Montpellier. Est ce qu'il y auras des manifs en province, ou devrons nous monter sur Paris?

Il faudra frapper fort ce jour la!!!! :smt022

Appel a tous!!!! :cheers

Posté : 28 févr. 2007, 15:06
par Hypnoman
Il faut absolument bouger tous ensemble. :smt013
Le message sur Nice sera diffusé. :helpme
Aprés à chacun de se faire son point de vu évidemment... :smt025

Posté : 28 févr. 2007, 17:44
par Halothane boy
Diffusé aussi sur le CH de Montpellier.