Page 1 sur 3

SAP dobutamine

Posté : 15 mai 2006, 09:17
par mr.cocktail
Hello tous :=)

En préparant mon oral avec un bon petit bouquin: Réanimation et urgences de JM laborie, je tombe sur un os:
chapitre urgences cardio vasculaires, OAP, Amines sympatho-mimétiques-> Dobu:

Je ne comprend pas cette phrase:
DILUER (PC x 3) MILLIGRAMMES dans une seringue de 50ml.
Le débit affiché en ml/heure correspond alors au débit effectif en µg/kg/min.
C'est quoi PC x 3?
le lexique des abréviations ne donne que "Perte de Connaissance"....

Posté : 15 mai 2006, 09:52
par donovan
Je ne sais pas pourquoi PC mais c'est le poids qu'il faut multiplier par 3 pour avoir la dose en mg à mettre dans la seringue de 50 ml.

Posté : 15 mai 2006, 10:06
par lezebre
PC veut certainement dire poids du corps...

Posté : 15 mai 2006, 10:15
par mr.cocktail
donc, si je comprend bien, pour un patient de 50kg, tu met 150mg dilué dans 50ml et tu te retrouve automatiquement avec une SAP dont X ml/h correspond à X µg/kg/min ?

Quelqu'un aurait-il encore assez de souvenirs de math pour savoir en faire la démonstration pour tout X prescrit?

Posté : 15 mai 2006, 12:24
par lagregouille
si tu es puriste voici le calcul qu'il faut faire mais il est contraignant car a chaque prescription il faut refaire le calcul ppour avoir la vitesse exacte.
Donc voila:

D'emblée tu dilus 250mg de dobu dans 50ml (vrai tout le temps, c'est ta dillution de départ)

Soit une prescription exprimée en gamma/kg/ min
Il te faut le poids du patient
L'expression littérale devient :

(Pres xpoids x 60)/1000 ou 60 pour rapporter en heure et 1000 pour rapporter les gamma en mg

tu obtiens un résultat que tu multiplie par 50 (volume de dillution totale) et que tu divise par 250 (concentration dans ta seringue) et tu obtiens donc la vitesse exacte a régler sur ta SAP pour ce patient.

Exemple:
Pres: 10 gamma/kg/min
poids: 70KG


Alors: (10 x 70 x 60)/1000= 42 mg/h

et donc (42 x 50)/250= 8,4 ml/h

Le tour est joué tu ne peux pas etre plus précis

Le calcul de donovan est valable mais il est souvent fastidieux de prélever une dose exacte de dobu.

J'espere avoir été clair et avoir répondu a ton attente!

bonnes révisions moi j'y retourne oral -3!!

Posté : 15 mai 2006, 14:41
par mr.cocktail
je comprend bien, mais je pense que c'est moi qui me suis mal exprimé.
En posant l'hypothèse suivante:

Soit Y le poids corporel du patient en kg
Soit X la prescription de dobutamine en µg/kg/min
Soient des ampoules dont la concentration est de 250mg/20ml
Et soit une SAP de 50ml

Démontrer que pour toute seringue contenant (Y*3)mg de dobu prélevé qsp solvant jusque 50ml, la vitesse de perfusion Z en ml/h est égale à X
Les démonstrations algébriques sont très loin derrière moi...Je cherche...




:souris

Posté : 15 mai 2006, 14:52
par mr.cocktail
Mes essais ne sont pas concluants:
nous avons 3Ymg/50ml dont la concentration doit être égale à X10^3/kg/min
donc 3Y/50 = X10^3.Y.60
ce qui me donne y^2=X/9....
je suis une quiche :41616-4:

Posté : 15 mai 2006, 18:58
par Invité
lagregouille a écrit : Le calcul de donovan est valable mais il est souvent fastidieux de prélever une dose exacte de dobu.
pas si tu es un adepte de la dilution.
prenons un patient de 70 kg.
multiplié par 3 = 210 mg de dobu à prendre.
flacon à 250 mg.
dilué dans 25 ml.
j'ai donc 1O mg / ml (1%)
je purge 4 ml, je garde donc 21 ml.
j'ai donc 210 mg.
je rajoute l'eau jusqu'à 50 ml dans la seringue.
et voilà.
maintenant, X/gamma/ kilo/min = X ml/h.

qui va plus vite ?

Posté : 15 mai 2006, 20:31
par Maxime
Moi, avec mon petit programme PPC ;)

Mais bon, ca le fera pas lors d'un examen par contre :smt025

Posté : 15 mai 2006, 23:45
par Yves Benisty
Juste histoire d'expliquer que la technique des 3 P dans 50 ne relève pas de la magie...

Dilue 3mg/kg dans 50 mL, c'est diluer 3000 µg/kg dans 50 mL. Donc dans chaque mL il y aura 3000/50 = 60 µg/kg.

Or quelle est la dose que doit recevoir par heure le patient si la prescription est 1 µg/kg/min ? 60 mintes x 1 µg/kg = 60 µg/kg/h.

Donc effectivement, si vous réalisez une dilution avec 3 mg/kg dans 50 mL, la vitesse 1 mL/h correspondra à 1 µg/kg/min. Et la vitesse 5 mL/h correspondra à 5 µg/kg/min.

P.S. "PC" pour Pier... Car..., l'auteur de la préface. Euh... À moins que ça ne soit "Poids Corporel" ?...

Posté : 16 mai 2006, 08:19
par Invité
Maxime a écrit :Moi, avec mon petit programme PPC ;)
il te fait les dilutions??
trop fort :mrgreen:

Posté : 16 mai 2006, 15:42
par Maxime
revenge of anesthésith a écrit :
Maxime a écrit :Moi, avec mon petit programme PPC ;)
il te fait les dilutions??
trop fort :mrgreen:
Il calcule les débits en fonction d'une dilution et d'une posologie

Posté : 16 mai 2006, 15:54
par mr.cocktail
Yves Benisty a écrit :Juste histoire d'expliquer que la technique des 3 P dans 50 ne relève pas de la magie...

Dilue 3mg/kg dans 50 mL, c'est diluer 3000 µg/kg dans 50 mL. Donc dans chaque mL il y aura 3000/50 = 60 µg/kg.

Or quelle est la dose que doit recevoir par heure le patient si la prescription est 1 µg/kg/min ? 60 mintes x 1 µg/kg = 60 µg/kg/h.

Donc effectivement, si vous réalisez une dilution avec 3 mg/kg dans 50 mL, la vitesse 1 mL/h correspondra à 1 µg/kg/min. Et la vitesse 5 mL/h correspondra à 5 µg/kg/min.

P.S. "PC" pour Pier... Car..., l'auteur de la préface. Euh... À moins que ça ne soit "Poids Corporel" ?...
Simple, Clairt, concis! Tout ce que j'attendais pour comprendre le truc! Merci Yves :smt030

Posté : 16 mai 2006, 20:59
par Yves Benisty
Allez puisqu'on a ouvert la boîte, quelques ficelles pour le calcul de dose.

Vous connaissez la règle des 3 P, mais comment faire si on vous demande de préparer de l'adrénaline à 0,25 µg/kg/min ? Parce que les pse, ils n'acceptent pas 0,25 mL/h de débit...

Pour exemple, on prendra un patient de 67 kg.

Posté : 17 mai 2006, 09:21
par mr.cocktail
Doubler la vitesse en diminuant par deux la dilution...débit 0,5, ça passe non?

Posté : 17 mai 2006, 11:25
par Invité
Un débit de 0,5 ml / h, faudra pas être pressé...surtout pour de l'adré.

Posté : 17 mai 2006, 18:39
par Yves Benisty
mr.cocktail a écrit :Doubler la vitesse en diminuant par deux la dilution...débit 0,5, ça passe non?
C'est vraiment un petit débit (si on bouscule la seringue et qu'elle avance d'un quart de mL, le patient prend la dose d'une demi-heure). Par ailleurs, si on garde l'idée d'une seringue de 50 mL, la seringue va durer... 100 heures...

Mais c'est l'idée : diviser la concentration pour augmenter le débit.

En l'occurence, si on met 0,3 mg/kg dans 50 mL, 1 mL/h correspondra à 0,1 µg/kg/min.

Donc 3 x 67 /10 = 20 mg dans 50 mL soit une concentration de 0,4 mg/mL. Vitesse 2,5, le patient reçoit 0,25 µg/kg/min, soit pour lui 1 mg/h.

Et si on veut éviter que la seringue ne dure trop longtemps, on peut faire 0,15 mg/kg dans 25 mL. En l'occurence, 10 mg dans 25 mL.

Posté : 18 mai 2006, 10:53
par mr.cocktail
effectivement oui..surtout si l'on compte le délai d'action lié à la distance entre le robinet et la cathéter, c'est plutôt génant.
Merci pour ces infos fort instructives pour l'apirant padawan que je suis :-D

Posté : 18 mai 2006, 12:47
par Yves Benisty
Je propose une autre méthode de calcul, assez peu utilisée, mais pourtant très pratique.

Vous devez recevoir un patient. Vous ne connaissez pas encore son poids, mais le médecin souhaiterait que dès son arrivée, on puisse lui brancher un pse de dopamine à 5 µg/kg/min.

La technique consiste à préparer une seringue avec par mL la dose pour une heure pour un patient de 10 kg. En l'occurence :

10 kg x 5 µg/kg/min x 60 minutes = 3000 µg, soit une dilution à 3 mg/mL.

Vous disposez d'ampoules de dopamine à 50 mg/5 mL. Il faudra donc prendre 3 ampoules soit 150 mg dilués dans 50 mL.

Une fois que le poids P du patient est connu, il suffit de régler le débit sur P/10, et le patient reçoit effectivement 5 µg/kg/min.

Posté : 22 mai 2006, 21:28
par irde58
La dopamine....? çà existe encore ? :smt026