Page 1 sur 1
bris dentaires
Posté : 27 avr. 2006, 16:47
par lucas
anecdote:un iade du public fait un remplacement en privée,premier patinet,il intube :2 dents sautent.plus tard ,le mar recoit la facture du patient :300ou400 euros..... la mar appelle l' iade ,lui explique et lui demande de faire marché son assurance.l'iade lui dit qu'il ne peut pas car il n' avait pas le droit de faire ce remplacement car fait parti de la fonction public.plusiuers mois plus tard le médecin a payé de sa poche (sympa) pour ne pas emmerder l'iade MAIS désormais il se méfiera.....dommage que l'on puisse manger à tous les ratelier sans en assumer les responsabilités.....je sens déja que ce débat va etre chaud

salut à tous
Posté : 27 avr. 2006, 18:06
par Invité
je préfère ne pas te dire les conneries d'un MAR du privé que j'ai rattrapé.
je crois que je lui ai évité la prison.
carrément.
donc c'est comme pour tout.
Il y a des très bons et des très mauvais dans les deux camps.
le truc est de ne pas tomber dessus quand ils sont du mauvais côté de la force.
:starwars:
Posté : 27 avr. 2006, 18:47
par Maxime
Heu... C'est l'IADE de faire jouer son assurance en cas de bris dentaire dans le privé ?
Posté : 28 avr. 2006, 19:11
par Invité
ben t'es pas responsable de tes actes toi ?
bienvenue dans un monde de brutes !
:starwars:
Posté : 28 avr. 2006, 19:33
par Maxime
A l'hosto, c'est l'employeur (cad l'hopital) qui fait jouer son assurance si un patient porte plainte pour bris dentaire. Ca se règle au civil, les patients sont indemnisés et l'IADE ou le MAR n'en entend même pas parler. Ca rentre dans les aléas.
Ma question est donc : est ce que ca se passe pareil en privé ?
Posté : 28 avr. 2006, 19:46
par Invité
ça dépend du MAR...
en public tu es très protégé.
en privé, tu fais gaffe, car tout peut se retourner contre toi.
et si tu fais "des ménages en ville", (alors que tu bosses dans le public) et qu'il t'arrive une merde, ton assurance si tu en as une, peut (à juste titre, puisque tu n'es pas censé exercer en dehors de ton hosto) refuser de te prendre en charge les frais éventuels.
il convient donc de bien mettre au point les choses avec les MAR qui t'emploient.
même sur une vacation...
:starwars:
Posté : 30 avr. 2006, 23:41
par Yves Benisty
Maxime a écrit :A l'hosto, c'est l'employeur (cad l'hopital) qui fait jouer son assurance si un patient porte plainte pour bris dentaire. Ca se règle au civil, les patients sont indemnisés et l'IADE ou le MAR n'en entend même pas parler. Ca rentre dans les aléas.
Ma question est donc : est ce que ca se passe pareil en privé ?
À moins que vous exerciez en libéral (et à ma connaissance, ça n'est pas le cas des iade), c'est l'assurance de l'employeur qui joue en cas de problème de type responsabilité civile. L'assurance perso de l'iade n'intervient qu'une cas de faute détachable du service (et aussi pour une assistance juridique).
Donc dans le privé, soit l'iade est salarié par le mar et c'est l'assurance du mar qui joue, soit l'iade est salarié par l'établissement et c'est l'assurance de l'établissement qui joue.
On parle bien sûr de responsabilité civile.
Posté : 03 mai 2006, 08:13
par Halothane boy
Yves Benisty a écrit :
Donc dans le privé, soit l'iade est salarié par le mar et c'est l'assurance du mar qui joue, soit l'iade est salarié par l'établissement et c'est l'assurance de l'établissement qui joue.
Non c'est inexact, dans le secteur privé, tu as beau etre salarié des mar, c pas forcement leur assurance qui va prendre en charge le bris dentaire:
ce sera simplement l'assurance de celui qui le déclare, donc soit celle du mar, soit la tienne !
C'est simplement une entente avec tes patrons pour voir qui déclare! Mais souvent c'est la leur ( si tu as bien choisi tes patrons, ils te disent: "hou la lui, il a le vilain chicot qui va casser, je prefere l'intuber moi! je prefere que ce soit mon assurance qui casque que la tienne! "
Vécu de nombreuses fois !

Mais rien ne l'y oblige, comme l'as dit mon ami Revenge, c'est celui qui fait qui assume, donc si c toi qui provoque le sinistre, et que ton patron ne veut pas te couvrir, c pour toi !

Assurance
Posté : 20 mai 2006, 17:01
par Bruno huet
Bonjour les Trolls
Opposer les IADE du public qui font des vacs n'est pas constructif.
Yves à raison sur son intervention.
L'IADE travaille sous la responsabilité du MAR, il existe bien un lien de subordination entre l'IADE et le MAR qui l'emploie( relation employé /employeur). C'est donc à lui de déclarer le sinistre à son assurance en précisant ou non que c'est lui qui a péter les dents ou son employé IADE.
je prefere l'intuber moi! je prefere que ce soit mon assurance qui casque que la tienne! " CA NE TIENT PAS DEBOUT;
ton patron ne veut pas te couvrir, c pour toi !
NON EN TANT QU'EMPLOYEUR C'EST UNE OBLIGATION
Il est vivement recommendé à tous les IADE de prendre une assurance personnel professionnel avec un complément de protection juridique.
L'IADE du public qui fait des vacs en privé doit informer son assurance qu'il exerce dans le public et dans le privé ( avec feuille de paye ).
Comme souvent en cas de plainte, il existe une corresponsabilité entre IADE et MAR et les interets peuvent divergés, il est bien d'avoir une assurance perso pour pouvoir mieux assurer sa défense.
Amicalement
Re: Assurance
Posté : 21 mai 2006, 12:25
par Halothane boy
Bruno huet a écrit :Bonjour les Trolls
Opposer les IADE du public qui font des vacs n'est pas constructif.
Bonjour, je tiens a corriger quelques méprises: c'etait bien en tant qu' ex salarié sur le secteur privé à temps plein que je parlais, tout d'abord.
Bruno huet a écrit :
je prefere l'intuber moi! je prefere que ce soit mon assurance qui casque que la tienne! " CA NE TIENT PAS DEBOUT;
il fallait simplement y voir que le mar prefere casser le dents plutot que ce soit l'iade. Ainsi si c le mar qui commet le bris, son iade ne peut etre inquiété... du point de vue assurance. Mais tous les mars ne sont pas aussi sympas avec leurs iade...
Bruno huet a écrit :C'est donc à lui de déclarer le sinistre à son assurance en précisant ou non que c'est lui qui a péter les dents ou son employé IADE. [...] NON EN TANT QU'EMPLOYEUR C'EST UNE OBLIGATION
Doit on y lire qu'en cas de bris dentaire par un iade il existe forcément une double déclaration: celle du mar obligatoire, et celle de l'iade qui a commis le bris ??? ou bien au contraire , les assurances ne recoivent elles que des declarations des mars (obligatoires) et jamais celles des iades?

D'autant plus que la plupart du temps, la société d'assurance du mar et de l'iade est la meme !!!
Vos points de vues sont les bienvenus

assurance
Posté : 21 mai 2006, 13:40
par Bruno huet
Merci pour tes precisions, et désolé de la méprise ou de l'interpretation que j'en est faite.
Pour l'avoir vécu sur une plaie de la paupiére lors du retrait un peu brutal du sparadrap, c'est bien l'assurance du MAR qui a pris en charge le préjudice, avec obligation pour le fautif de faire une déclaration à la demande de l'assurance.
Il n'y a pas obligatoirement une double déclaration, mais bien une seul précisant les differents acteurs de l'incident.
Le médecin est responsable des personnels qui l'a sous sa responsabilité.
Maintenant, il faut prendre en compte que si le MAR déclare quelques incidents l'assurance peut lui résilier son contrat. Dans ce cas le MAR préfére que l'iADE fasse la déclaration sur son assurance.
Je crois qu'il serait interressant que des collégues donnent des exemples vécus et qu'un véru dans le domaine donne son avis.
Amicalement