Ordre National Infirmier: ce qui dérange....

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

aron22
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : entubé,sous-traitant

syndicat RESILIENCE a écrit :
Bisologue a écrit :
aron22 a écrit :loulig est ce que tu peux nous donner le lien de ce code de déontologie afin que l'on puisse se faire notre propre idée ?
Le Code de Déontologie, rédigé depuis plusieurs mois, est bloqué en Conseil d'Etat par notre chère et tendre Ministre.
Aussi sûr , qu'elle ne peut pas voir les IADE, elle n'aprécie pas du tout l'ONI et ses prises de positions sur la profession ...

Comme être radicalement opposé à la collaboration entre professionnels inscrit dans la loi HPST; ( Entre autres).
http://www.ordre-infirmiers.fr/actualit ... es-comptes

j'invite tout ceux qui veulent se forger leur propre opinion à cliquer sur le lien déposé par le syndicat résilience.
Mon opinion quant à la désinformation ambiante opposable à une claire démonstration argumentée est manifestement prouvée....

En fait l'idée d'un regroupement des professionnels infirmiers sous l'égide de l' ONI
laisse à penser que certaines organisations syndicales se sentiraient diminuées dans l'influence qu'elles peuvent avoir auprès des infirmières.

Pour ce qui est des médecins, est que c'est devenu une entrave ?
Le SNPHAR-e n'est il pas ? N'a-t-il pas pris position en notre faveur suite au vendredi 1er octobre ????
En quoi l'unification des infirmières porterait atteinte au syndicalisme ?
aron22

loulig a écrit :
Bisologue a écrit :
loulig a écrit :Je me repète, mais comment l'ONI peut il être contre la collaboration entre professionnels (avec le démentelement du métier d'infirmier) alors que l'orde national des infirmiers affirme être pour dans son code de déontologie ?
C'est FAUX Loulig, je l'ai prouvé en toute objectivité, en copiant collant la position de l'ONI sur ce sujet.
Regarde plus haut !
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'article 15 du code de déontologie de l'ordre. Alors l'ordre publie peut être un document où il dit le contraire, mais en attendant, il s'est déjà positionné pour. Schyzophrénie ?
Loulig j'attends désespérément le fameux lien qui permet de vérifier ton information...
cedr1c

Si ce post ne ressemble pas à une tentative de récupération de quelques sous...
Bisologue a écrit :
La cotisation à 75 Euros n'est pas le fruit du hasard. Tous les Conseils Départmentaux ont demandé une cotisation d'environ 30 euros se basant uniquement sur un montant acceptable par les infirmiers.
Le Conseil National, et c'est son rôle, a demandé l'expertise de 2 cabinets d'Audits indépendants. Ces 2 cabinets ont évalué la cotisation à plus de 90 euros, prenant en compte les missions obligatoires conférées par la LOI.
Il y a eu un cdoi qui a fait une contre proposition de budget, et qui a eu comme réponse du national des menaces de se faire virer de cet ordre, sacré débat en effet.

La proposition Bur a de nombreux co signataires, et son retrait mettra en avant celle du PS, d'ou l'intérêt pour l'UMP de la laisser, voire de la soutenir. Car l'heure ne me semble plus au prosélytisme, mais au bilan: ce que certains ici appellent "erreurs de jeunesse", c'est un déficit énorme, avec un emprunt de près de 20 millions d'euros, c'est un rejet de l'utra majorité de la profession, avec 13% de votants et tout autant d'inscrits. C'est une situation inacceptable ou 85% des infirmiers est en exercice illégal, et une ministre obligée de se positionner afin de les protéger contre des ordres qui attaquent de plus en plus en justice des professionnels (une belle défense de la profession).

L'échec est là, et il est surtout financier. L'ordre ne tient plus que légalement, la proposition Bur permet juste de remettre les choses en adéquation.

ps: aaron, le code de déontologie est visible ici: projetdecode-deontologie.doc
Modifié en dernier par cedr1c le 17 oct. 2010, 21:38, modifié 1 fois.
Bisologue
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

Tu es tout excusé Monseigneur :humour:

Je ne suis pas sûr que toute la profession récalamait la création d'un Ordre Infirmier.
Mais maintenant qu'il existe, et de part la LOI, je pense que nous avons tous intêrets à au moins s' y interresser.

Et encore une fois, j'invite tous les IADE, tous les Infirmiers à prendre tous les arguments et les contre-arguments et de se faire leurs propre opinion.

Moi, je l'ai fait et je l'avoue, plus spécifiquement sur ma profession IADE et ma foi ( Je ne porte pas de soutanne ;), force est de constater que ça va dans le sens de notre combat commun à tous.
aron22

Bisologue a écrit :Tu es tout excusé Monseigneur :humour:

Je ne suis pas sûr que toute la profession récalamait la création d'un Ordre Infirmier.
Mais maintenant qu'il existe, et de part la LOI, je pense que nous avons tous intêrets à au moins s' y interresser.

Et encore une fois, j'invite tous les IADE, tous les Infirmiers à prendre tous les arguments et les contre-arguments et de se faire leurs propre opinion.

Moi, je l'ai fait et je l'avoue, plus spécifiquement sur ma profession IADE et ma foi ( Je ne porte pas de soutanne ;), force est de constater que ça va dans le sens de notre combat commun à tous.
:169:
serendipity

de 1979 à 1981 j'ai travaille tous les soirs de 19h45 jusqu'0h30, apres mes cours à l'ifsi ,y compris les week-ends pour financer mes etudes d'ide ;en 1981 j'ai passe un examen final et l'ETAT FRANCAIS M'A DECLAREE APTE à l'exercice de ma profession, sans aucune contrepartie (si ce n'est de payer mes impôts). 30 ans +tard , des personnes ,qui pour certaines sont MOINS diplômees que moi ( je suis iade) , s'arrogent le droit de me dire "tu es out-law " si tu ne nous donnes pas 75 euros. Parce que C'EST UNIQUEMENT CA: tu es diplôme mais donnes nous DU FRIC POUR AVOIR LE DROIT DE TRAVAILLER.TON DIPLÔME N'EST PAS SUFFISANT.

PAIE, PAIE, PAIE POUR BOSSER . Continuez comme çà, certains d'entre vous . quant à moi, depuis le debut : fuck U, l'oni et supporters
aron22

La liberté c'est aussi de se faire sa propre opinion sans chercher à convaincre mais dans l'idée d'offrir un juste état des choses.
serendipity

un JUSTE etat des choses ???????? ben, voyons :colere:
Bisologue
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

Un code de déontologie régit un mode d'exercice d'une profession (déontologie professionnelle) ou d'une activité en vue du respect d'une éthique. C'est un ensemble de droits et devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public.

Code de Déontologie Article 15
L’infirmier informe le patient et l’ordre national des infirmiers de son engagement dans un protocole associant d'autres professionnels de santé dans une démarche de coopération entre eux, impliquant des transferts d'activités ou d'actes de soins ou de réorganisation de leurs modes d'intervention auprès de lui.

=> C'est justement pour vérifier, et c'est le rôle de l'ONI, que les règles d'exercices professionnelles sont bien respectées.

Par exemple , l'ARS pond un protocole où des IBODE seraient habilitées à aider le MAR lors d'une induction ( Cela a été fait pendant que nous nous faisions matraqués), ce protocole porté à la connaissance de l'ONI, ce dernier le dénoncerait en se portant partie civil auprès des tribunaux compétents ... arguant de notre exclusivité de compétences.
Messire bru.no

je ne partage pas ta vision utoipiste de l'ordre infirmier qui dés le début a menacé les infirmiers qui ne payaient pas leur cotisation...
je ne les vois pas soutenir nos 3 camarades cités à comparaitre dans les mois à venir.
loulig

Justement avec cette fameuse coopération, il n'y aura plus d'exercice illégal, puisque cet exercice pourra être partiellement autorisé par les ARS. Et l'ordre il pourra faire quoi ?

Rien, l'ordre n'a de pouvoir que sur les infirmiers et personne d'autre. Et si l'ARS autorise une IBO à faire de l'anesthésie, l'ordre ne pourra même pas s'y opposer.

Pendant que l'ordre dit vouloir défendre la profession, il acte de son démantelement, et y participe.
Modifié en dernier par loulig le 18 oct. 2010, 07:38, modifié 1 fois.
aron22

Bisologue a écrit :Un code de déontologie régit un mode d'exercice d'une profession (déontologie professionnelle) ou d'une activité en vue du respect d'une éthique. C'est un ensemble de droits et devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public.

Code de Déontologie Article 15
L’infirmier informe le patient et l’ordre national des infirmiers de son engagement dans un protocole associant d'autres professionnels de santé dans une démarche de coopération entre eux, impliquant des transferts d'activités ou d'actes de soins ou de réorganisation de leurs modes d'intervention auprès de lui.

=> C'est justement pour vérifier, et c'est le rôle de l'ONI, que les règles d'exercices professionnelles sont bien respectées.

Par exemple , l'ARS pond un protocole où des IBODE seraient habilitées à aider le MAR lors d'une induction ( Cela a été fait pendant que nous nous faisions matraqués), ce protocole porté à la connaissance de l'ONI, ce dernier le dénoncerait en se portant partie civil auprès des tribunaux compétents ... arguant de notre exclusivité de compétences.
:169: :169:
le vieux

Re: Ordre National Infirmier: ce qui dérange....

Bonsoir bisologue
Sois tranquille, je lis avec attention tes écrits.
Sans doute, suis je moins qualifié que toi concernant l'ordre! Que veux tu, mon métier passe avant ce genre de mascarade.
C'est pour cela que je te demandes de bien vouloir "m'apprendre"
Je repose les questions éludées ( Voir en dessous).
Peut être que la couleur t'aideras.
Et comme tu sembles être féru dans ce domaine, j'en rajoute:
Pourquoi l'ordre dépense de l'argent en courrier personnel alors que les DDASS et DRASS ont les listes d'infirmiers??
Pourquoi des courriers comminatoire et menaçant concernant le retard d'inscription et la destruction de courrier?

Vous déplorez les violences policières et vous réclamez un ordre comme celui (des médecins) qui a été crée sous Vichy??!!
A quand un hymne à sa gloire???
Comment interpréter le rejet massif de cet ordre par les infirmiers? Tous idiots sauf toi??
Ceci explique, peut être la reculade de bachelot??
N'oublies pas: Lorsqu'un C... te prends pour un C.. c'est un C...
Lorsque deux C.. te prennent pour un C.. ce sont des C..
Lorsque trois CCC te prennent pour un C.. Poses toi des questions!

Merci d'avance du temps que tu vas passer à tenter de me faire comprendre l'intérêt de cet ordre que tu sembles chérir, en me répondant point par point sans éluder ou diluer le débat.

L'ordre existe dans la Fonction publique " ? Ah bon ...."
Où as tu vu que j'avais écris cela!!!????
A part des revendications trouve moi une chose que l'Ordre propose et qui ne soit pas déjà prévu dans le code de la fonction publique!

Crois tu qu'au vu des différentes prises de position concernant l'exonération de cotisation pour les salariés du publique, le juge va s'y référer.
Penses tu, en toute honnêteté, qu'un ordre à besoin de 35 à 45 millions d'euros pour fonctionner?

La cour des comptes maintenant: que fait elle? Elle constate simplement! alors!!!!
"Rassure toi, pas deux cotisations pour l'Infirmier qui devient IADE ..."
Merci, je n'avais pas compris.
Question: Pourquoi cet .....Ordre si sympathique, démocratique et voué à notre ... défense ne propose pas une inscription sur le mode volontaire??
Pourquoi cet ordre monté avec des bouts de ficelles en catastrophe, est déjà montré du doigt pour ses erreurs et de fautes grave (les cadres, en autres)
le vieux

J'aimerais connaitre le montant de la facture de ces audits! Tu peux y répondre?
le vieux

"Je ne suis pas sûr que toute la profession récalamait la création d'un Ordre Infirmier.

Moi, je l'ai fait et je l'avoue, plus spécifiquement sur ma profession IADE et ma foi ( Je ne porte pas de soutanne ;), force est de constater que ça va dans le sens de notre combat commun à tous."

J'adooore!! Il existe... LA LOI...
Pourquoi as tu revendiqué ces jours ci???
C'est bien LA LOI qui pond les nouvelles propositions NON?
le vieux

"Par exemple , l'ARS pond un protocole où des IBODE seraient habilitées à aider le MAR lors d'une induction ( Cela a été fait pendant que nous nous faisions matraqués), ce protocole porté à la connaissance de l'ONI, ce dernier le dénoncerait en se portant partie civil auprès des tribunaux compétents ... arguant de notre exclusivité de compétences."
Ben voyons!!!
Donc personne, à part l'ONI (soit qui mal y pense) pourrait faire cela?
Et un syndicat? et même la direction l'hôpital?
Pour 40 millions d'euros je le fait tout seul!
Envoyez vos cotisations!!Je m'en occupe
syndicat RESILIENCE
Poste occupé actuellement : Infirmier
Autre info : Hugues Dechilly, Sec. Général

le vieux a écrit :"Par exemple , l'ARS pond un protocole où des IBODE seraient habilitées à aider le MAR lors d'une induction ( Cela a été fait pendant que nous nous faisions matraqués), ce protocole porté à la connaissance de l'ONI, ce dernier le dénoncerait en se portant partie civil auprès des tribunaux compétents ... arguant de notre exclusivité de compétences."
Ben voyons!!!
Donc personne, à part l'ONI (soit qui mal y pense) pourrait faire cela?
Et un syndicat? et même la direction l'hôpital?
Pour 40 millions d'euros je le fait tout seul!
Envoyez vos cotisations!!Je m'en occupe
le point sur les finances ordinales :

http://syndico.exprimetoi.net/servez-vo ... -t1517.htm

Newsletter RESILIENCE - syndicat infirmier contre l’ordre

n° 8 du 14 octobre 2010 – page 2

Le point sur les finances ordinales

bien que très discret sur ce sujet (comme sur beaucoup d'autres) l'oni
ne pourra éviter bien longtemps de devoir s'expliquer sur les «rumeurs»
(il n'y a pas de fumée sans feu) qui courent ici ou là …

ce que nous savons:

en mars 2010, la présidente Leboeuf est auditionnée
par la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale. Aux
parlementaires, elle laisse des documents, notamment comptables, qui
sont généreusement diffusés le soir même sur @
Dans ces documents il apparaît, entre autres, une ligne de crédit d'environ
750 000 euros sous l'appellation « frais financiers ». A la demande de
RESILIENCE, le 01 juin 2010 le député Yves Bur interroge par le biais
d'une question écrite à la ministre (publiée au Journal Officiel de
l'Assemblée Nationale), question jusque là restée sans réponse, le
Gouvernement sur une éventuelle caution/garantie de l'Etat apportée à
l'oni et sur les prêts que l'oni aurait contracté à hauteur de 19 millions
d'euros … Le 12 août 2010 RESILIENCE est reçu avec ALIZE au ministère
de la Santé, et là encore, le sujet n'est pas tabou mais les informations qui
nous sont données confirment juste que l'oni n'a pas reçu de
caution/garantie bancaire de l'Etat et que comme n'importe quelle société
commerciale de droit privé, l'oni devra seul, faire face à ses engagements
financiers.
Le 25 août 2010, RESILIENCE écrit au président du directoire des
Banques Populaires pour l'informer de l'état calamiteux dans lequel se
trouve l'oni par rapport au refus que lui oppose 90% de la profession et
pour lui signifier que jamais nous n'accepterons de mettre un euro sous
quelle que forme que ce soit pour éponger les dettes de l'oni, courrier lui
aussi resté sans réponse.
Dans son rapport du 14 septembre 2010, mis en ligne sur le site de l'oni,
la présidente Leboeuf annonce un budget 2009/2010 de plus de 5 millions
d'euros et souligne un déficit de près de 400 000 euros sans citer les prêts
bancaires qui seraient en cours. Dans une interview à la presse
professionnelle le soir même, elle «avoue» avoir contracté un prêt (sans plus
de précisions) et annonce qu'elle recommencera si besoin est … compte
tenu des barrages qui freinent les adhésions à l'oni et des nécessaires
besoins de l'oni pour continuer à s'installer dans le paysage infirmier
français.

www.syndico.exprimetoi.net

Newsletter RESILIENCE - syndicat infirmier contre l’ordre

n° 8 du 14 octobre 2010 – page 3

Le point sur les finances ordinales (suite)

ce que nous «croyons» savoir:

le loyer versé par l'oni pour les plus de
800 m2 carrés occupés dans l'hyper centre de Paris, l'est à … la Banque
Populaire qui semble accorder un tarif préférentiel à l'oni par rapport aux
prix pratiqués sur le marché parisien...
Les chiffres que nous « entendons » ici ou là font état de deux prêts pour un
montant total allant de 16 à 22 millions d'euros … deux banques
semblent bien engagées auprès de l'oni: la Banque Populaire et le Crédit
Coopératif. L'oni a t-il - ou non - utilisé tout ou partie de ces lignes de
crédit ? Les échéances, relatives au remboursement de ces crédits utilisés
ou non, commencent à courir à compter du 01 avril 2011.
Les salaires versés par l'oni à ses cadres dirigeants sont loin d'être
négligeables : pour le directeur des systèmes d'information, 6439 euros
brut/mensuel. Les autres salaires du staff dont celui de la «très
communicante» chargée de communication sont de 5798 euros/brut
mensuel. Même en enlevant 23% de charges sociales, nous sommes
d'accord pour dire que ces personnes ne sont pas à plaindre … La
rémunération mensuelle de la présidente Leboeuf reste pour l'instant
introuvable car diluée dans plusieurs lignes comptables, nous faisons tout
pour avoir l'information, mais il est clair qu'elle ne peut gagner moins que
ses proches collaborateurs. Dans un document destiné a être diffusé au
conseil national de l'oni du 30 mars et mis en ligne sur FaceBook en
avril dernier, la commission des comptes (4 membres, interne à l'oni) et
dont le rapporteur est Thierry Amouroux, président odi 75, vice président
ori Ile de France et membre du conseil national de l'oni, il est fait état de
nombreux débordements de budgets alloués et/ou dépensés, quelques
exemples: il est préconisé de passer de 250 à 150 secrétaires pour
l'ensemble des odi (économie : 4,5 millions), de réduire de moitié à 250 000
euros le budget réservé aux engagements d'avocats, le bugdet serveur
informatique est passé de 20 000 à plus de 210 000 euros, le budget
édition et émission du code de déontologie est passé de 1 400 000 à 700
000 euros.
A noter que cette note interne - qui a fuité - a été rédigée une semaine
après l'audition de la présidente Leboeuf en commission à l'Assemblée.
Il semble donc bien établi que l'information ne circule pas
correctement au sein de l'oni et que les conseillers de tous niveaux
ont été bel et bien tenus à l'écart.

www.syndico.exprimetoi.net
Mister Hyde

Re:

Bisologue a écrit :Tu es tout excusé Monseigneur :humour:

La liberté c'est aussi de se faire sa propre opinion sans chercher à convaincre mais dans l'idée d'offrir un juste état des choses.
Tu es bien gentil Bisologue mais finalement cet ONI est arrivé délicatement à la "sarko", càd passé en force et on discute éventuellement après , mais que sur des détails...

Tu comprends que j'apprécie cet ONI comme une verrue en plein milieu de la tronche... :oulaa

et pour discuter du bien fondé d'un ordre infirmier après qu'il ait été imposé, c'est achement culotté de votre part, c'est justement un des aspects caricaturaux qui me fait doucement sourire...c'est limite provoc! :applause:

Et au fait pourquoi vous revenez à la charge avec cet ONI sinon pour diviser à nouveau le paysage iade français???
le vieux

Merci de cette réponse Résilience.
Les IADES se font matraquer pour combien en ces jours????
Je vous propose de solliciter un poste de "décideurs" à l'oni.
Mieux payé, sans rien foutre que d'expliquer aux autres qu'il sont obligés de cotiser!Que l'ordre est là pour leur bien, même s'ils n'en veulent :applause: :refl pas!!
serendipity

petite contribution que je n'ai pas pu poster hier, faute de bug laryngo.

code de deontologie oni - Article 10 :" eu egard aux principes de droit disciplinaire , ces attitudes (moralite, probite ,devouement) doivent egalement impregner la vie privee du professionnel , qui peut etre disciplinairement sanctionne du fait d'actes de la VIE PRIVEE, si ces derniers portent atteinte à la profession "

ou comment rentrer dans les ordres, comment devenir, etre et rester C..S et N....S (indifferencies sexuels :-D ). c'est de l'inquisition , au sens 1er du terme et cela rappelle tres fortement le regime de vichy , à la pointe des ORDRES . Tout ceci releve du repressif , tres à la mode actuellement.

J'ai ete eduquee par des parents qui m'ont inculque des principes de vie auxquels je me refere chaque jour. A pres de 50ans , je n'attends pas et je N'ENTENDS pas que des" gugusses" elus par 11% de personnes viennent me dicter ma conduite de vie privee.

quitte à forcer le trait: vive le vin, le shit et la baise :smt021
quid de nos 3 collegues iades poursuivis ? l'oni les defendrait ? j'en doute TRES, TRES FORT
Répondre