Payer pour travailler

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

cedr1c

Cela rejoins l'autre topic, Yves. On ne va pas parler de syndicats ici, ce n'est pas le thème il me semble. Vous paraissez tout de même assez agacé pour tenter la réponse "les syndicats" quand on vous parle d'ordre. La théorie du complot est en vogue actuellement, au plus haut niveau.

Sinon, vos impressions sur l'ordre du Québec et cette rencontre?
Yves Benisty

cedr1c a écrit :La théorie du complot est en vogue actuellement, au plus haut niveau.
C'est vrai. Certains essayent même de nous faire croire qu'il y a un complot politico-socialo-anarco-syndicalo-éthiquo-sarkoziste qui aurait conduit à la création de l'ordre infirmier.
dipri

Yves Benisty a écrit :
cedr1c a écrit :La théorie du complot est en vogue actuellement, au plus haut niveau.
C'est vrai. Certains essayent même de nous faire croire qu'il y a un complot politico-socialo-anarco-syndicalo-éthiquo-sarkoziste qui aurait conduit à la création de l'ordre infirmier.
je me demande ds quel camp tu es
pourquoi tu ne t'es pas présenté puisque tu l'adores cet ordre
comme d'hab on nous met la carotte ;les infirmiers sont la 5e roue de la charette nous aurons que des clopinettes surtout avec la crise économique donc pour quoi il faudrait payer pour tous ces profiteurs
ds mon hosto pas un seul iade n'a payer pour ce soi disant ordre
ne nous faisons pas d'illusions même avec un ordre nous serons tjours des pions bons qu'à entretenir une bande de de dégénérés
maugeois

Dipri, chacun choisit son camp (les pour, 131 IADE élus en départemental (dont 2 sont présidents, 37 en région, 8 en national) comme certains votent à droite d'autres à gauche. C'est le principe de la démocratie.

Et quand je vois le racket des syndicats dits représentatifs (avec 4 à 8 % des salariés qui adhèrent versus 13 % de votants à l'ordre, tout en considérant que le vote nul ou blanc en démocratie ne représentent rien et heureusement !) et qu'énormément de confrères et consoeurs (que vous le voulez ou non, il est bien temps de réagir !) ont donné leur liberté de conscience et de parole à des syndicats qui n'ont que peu de rapport avec cet ordre, alors je vois que notre profession, pour beaucoup, ne veut pas évoluer.
Avez-vous peur de vos responsaboilités, trouvez-vous pleinement que nous sommes de véritables acteurs de santé publique indépendants ?
Avez-vous peur de vous-même, de ce que vous pensez, de ce que vous faîtes ?

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet

PS : un seul syndicat généraliste et professionnel (le seul) à la fois se bat pour une véritable reconnaissance par "le haut" pour notre profession, et notre spécialité.
Le SNIA le souhaite, mais s'auto-censure sur leurs propositions syndicales (salaires, conditions de travail)
cedr1c

Au passage, si un élu passe par là, les cdoi ont ils eu un retour sur le pourcentage de dossiers retournés? Si non, est ce comme la cotisation, c'est à dire, pas dans les attributions départementales et le national ne leur dira rien?
Yves Benisty

cedr1c a écrit :Au passage, si un élu passe par là, les cdoi ont ils eu un retour sur le pourcentage de dossiers retournés?
J'ai eu au téléphone un élu qui m'a dit que pour son département, c'était 97 %. Mais c'est une confidence sous le sceau du secret, je n'ai pas le droit de donner plus de précisions.

Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais pas moins que les soit-disant informations secrètes sur le montant de la cotisation...
cedr1c

Comment s'appelle votre élu? Puisque vous voulez mes sources sur le montant de la cotisation de l'an prochain inconnu de la part des élus départementaux, il s'agit de Romain Beal, élu titulaire de la Somme (donc bien placé pour parler calcul monétaire), at aussi IADE du public.

A vous, Yves (vous ne prenez pas le temps de vérifier les sources, regardez comme vous êtes partis sur une information posée ici) :wink: Merci

Je repose ma question, sérieusement:
Au passage, si un élu passe par là, les cdoi ont ils eu un retour sur le pourcentage de dossiers retournés? Si non, est ce comme la cotisation, c'est à dire, pas dans les attributions départementales et le national ne leur dira rien?
maugeois

Cédr1c, bien évidemment que les élus dépertementaux ne sont pas au courant (du moins avant les autres) de la deuxième année, comme ils n'ont pas été au courant de la première somme de cotisation, car comme la loi le précise, cela incombe à l'échelon national de fixer cette somme.
cedr1c

L'an passé, il y a eu ce rassemblement du 1er Avril, avec présentation du montant, avant que celle-ci baisse.

Pas de retour sur le pourcentage des dossiers retournés?
franck
Donateur Laryngo 2011 2012

La question a été posée par un journaliste a Me Leboeuf, qui n'a pas voulu répondre.
97 % dans un dpt, c'est du bluff, car les départements n'ont aucun regard pour le moment, te a mon avis ce serait plutot 97% du public qui n'ont pas payés, nous verrons bientot.
Dommage, car la filière infirmière a besoin de cet ordre je pense, au grand mécontentement des CGT, FO et autre CFDT
nicolas4575

apres ma discussion avec mme saget, il semblerait qu'il y ai pour l'instant 30% de cotisants à l'oni !
Yves Benisty

nicolas4575 a écrit :apres ma discussion avec mme saget, il semblerait qu'il y ai pour l'instant 30% de cotisants à l'oni !
Mme Saget est élue au snia. À ma connaissance, elle n'a aucun rôle dans l'ordre infirmier.

Donc encore une fois, n'importe qui peut balancer des informations bidons. Mentez, il en restera toujours quelque chose.
cedr1c

Certains ont parlé de 6%, ce qui me semble aussi très sous estimé, sachant qu'Yves à force de parier va devenir actionnaire principal de cet ordre :humour:

On peut juste se dire que si l'ordre a prolongé d'un mois cette période d'inscription, c'est qu'il pense pouvoir en récupérer plus qu'il n'en a.

Le tableau des inscrits sera à mon avis le seul élément permettant d'avoir un chiffre, l'ONI ne va pas communiquer sur un échec.
Yves Benisty

cedr1c a écrit :Certains ont parlé de 6%
Et certains ont parlé de 97 %.
cedr1c a écrit :On peut juste se dire que [...]
Ça n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ?

Ça n'est pas parce qu'on n'a aucune preuve de ce qu'on avance qu'il ne faut rien dire ?

Ça n'est pas parce que cedr1c vous incite à ne pas vous inscrire et à ne pas payer qu'il payera votre cotisation (plus les frais de justice plus les frais de huuissier) quand vous n'aurez plus le choix ?

Ça n'est pas parce que cedr1c n'a rien à voir avec les iade qu'il va se priver de venir raconter n'importe quoi (je devrais dire "foutre la merde") sur deux forums iade ? Alors qu'il n'intervient plus sur infirmiers.com...

Rayer les mentions inutiles.
cedr1c

Vous êtes bien agressif, Yves, cela vous embête de lire que l'ordre a prolongé d'un mois cette période d'inscription?
Vous avez tronqué à ce point ma première phrase que vous lui avez retiré tout son sens, vous recherchez le conflit au point de changer une phrase ou je suis d'accord avec vous?
je n'incite personne, ni ne menace, je donne juste les informations, à chacun de se faire son avis.
Yves Benisty

cedr1c a écrit :Vous êtes bien agressif, Yves, cela vous embête de lire que l'ordre a prolongé d'un mois cette période d'inscription?
Je trouve très amusant que vous me qualifiiez d'agressif. Relisez vos propos sur vos confrères de l'ordre infirmier, et mieux encore (mais ça n'est pas sur le même forum), relisez vos propos sur les soignants qui ne sont pas de votre monde (la psychiatrie).
cedr1c a écrit :je n'incite personne, ni ne menace, je donne juste les informations, à chacun de se faire son avis.
Vous donnez de fausses informations. Et vous ne répondez pas à la question : si vos petites éructations échouent dans votre tentative de vous et les quatre cents guignols qui vous accompagnent, de faire capoter l'ordre infirmier, est-ce que vous payerez les dégâts ?
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

J'ai beau être très intéressé par l'avenir de ma profession et par l'ordre infirmier, j'ai beau faire l'effort de lire votre quote war ... malgré tout : vous saoulez !!! :mrgreen:
cedr1c

Si ce n'est pas sur le même forum, autant me répondre là bas, non? (comme le dit Hearthbreat, c'est déjà assez lourd)
De plus, cela fait un sacré moment que j'ai répondu à votre question, Yves (mais je ne suis pas sûr que vous soyez réceptif à ce que j'écris), si l'ultra majorité s'inscrit dans une démarche volontaire, alors j'accepterai ce système (comme j'accepte de voir l'UMP au pouvoir), tout en continuant de garder mes convictions (comme je garde les miennes politiquement). La différence, c'est dans l'accueil de l'opposition. Vous parlez de guignols, il s'agit de vos confrères, ce n'est pas très moral, qu'en dirait l'ordre? :wink:

Fin de la quote war pour moi, Yves peut continuer à me qualifier de menteur sans en donner aucune preuve, voire qualifier des collègues de tout les termes méprisants, cela ne doit pas avoir un impact positif sur les indécis (quels cons, ils ne peuvent pas s'abonner à une revue pro et avoir leur avis, pour vous paraphraser)
Yves Benisty

cedr1c a écrit :Fin de la quote war pour moi
Vraiment ? On va voir.
Cedr1c vous occupez votre temps libre à venir foutre la merde sur les forums iade, bien caché derrière votre pseudo. Vous avez affiché votre profond mépris pour tous tes collègues qui n'exercent pas en psychiatrie.

C'est sur le forum bleu, tout le monde peut le lire ici
cedr1c a écrit :les infirmiers en psychiatrie (dont les ISP) se sentent plus "de psychiatrie" qu'infirmiers (ce qu'ils n'ont jamais demandé), la reconnaissance de la psychiatrie les importe plus que l'ordre, et l'implication a été plus importante ces derniers mois contre les projets sur les hospitalisations d'office que contre cet ordre, ou il y a juste de l'indifférence, à la limite un "cela ne nous regarde pas". [...]
À part ça, vous nous racontez tout votre intérêt pour la profession infirmière et pour les iade en particulier.
cedr1c a écrit :C'est en fait toute une conception du soin qui diffère.
La psychiatrie et le reste du monde.
cedr1c a écrit :Singer les médecins n'est pas considéré comme une autonomie pour ces soignants qui sont surement ceux qui utilisent le plus leur rôle propre.
Il y a les bons infirmiers en psychiatrie qui utilisent leur rôle propre et les mauvais (les autres) qui singent les médecins.
cedr1c a écrit :Avoir le droit de prescrire? Avoir tel ou tel glissement de tache médicale vers la profession gène plus qu'autre chose, car "on ne veut pas faire médecine".
Oh, vous devez avoir une haute estime des iade, qui eux ont un droit de prescription implicite et qui agissent par délégation de compétence. Leur soucis, c'est que ça n'est pas écrit clairement, et que le salaire ne suit pas les responsabilités, les difficultés, les contraintes et le niveau d'étude. Mais ça ne vous soucie guère, vous l'avez déjà écrit.

On peut me reprocher ce qu'on veut, mais je persiste et signe de mon nom. Et sur ce forum et sur d'autres, nous ne sommes pas nombreux dans ce cas.

Alors, avant que Maxime n'y aille de son couplet sur le droit à l'anonymat sur les forums, oui, les forums autorisent l'anonymat, mais les propos n'ont pas la même valeur quand ils sont signés, n'en déplaise aux pseudonymisés.
cedr1c a écrit :Yves peut continuer à me qualifier de menteur sans en donner aucune preuve
Oui, vous êtes un menteur. Vous mentez à plusieurs niveaux :

-vous citez des jurisprudences concernant d'autres affaires sans aucune certitude que ça s'applique pour l'ordre infirmier ;

-vous citez des législations qui ne s'appliquent pas à l'ordre infirmier ;

-vous faites des annonces que rien ne peut confirmer (le montant de la cotisation de l'année prochaine, le nombre de dossiers renvoyés) ;

-vous me prêtez des propos que je n'ai pas tenus. Tenez, j'ai même un exemple tout frais :
cedr1c a écrit : voire qualifier des collègues de tout les termes méprisants, cela ne doit pas avoir un impact positif sur les indécis (quels cons, ils ne peuvent pas s'abonner à une revue pro et avoir leur avis, pour vous paraphraser)
Vous ne me paraphrasez pas, vous me prêtez des propos.

J'ai écrit plusieurs fois, et je peux l'écrire encore, en réponse à ceux qui essayent de nous faire croire qu'ils découvrent l'existence de l'ordre avec l'appel à cotisation, qu'ils avaient les moyens de s'informer sur leur profession :

-par Internet (on a parlé de l'ordre bien avant sa création),
-par les revues professionnelles (on n'est pas obligé d'être abonné pour les lire),
-par les salons infirmiers,
-par la lecture des débats à l'Assemblée Nationale et au Sénat,
-par la lecture des textes de loi nous concernant,
-par les syndicats, qui ont fait une publicité autour de la création de l'ordre, en espérant déclencher un mouvement de soulèvement national (j'en rigole encore),
-par les réunions d'informations qui ont eu lieu dans beaucoup d'hôpitaux,
-par la réception des courriers concernant les élections des représentants,
-et même (un peu) par la presse généraliste, écrite et radio.

Mais on peut aussi habiter dans les bois, ne pas lire les journaux, ne pas écouter la radio, et parler aux oiseaux. C'est à chacun de voir quel intérêt il souhaite porter à sa profession, à chacun de choisir son engagement. Mais qu'on ne vienne pas me dire que l'information n'était pas disponible.
cedr1c

Fin de la quote war, je vous laisse avec votre énième théorie du complot. Je suis donc un affreux menteur, qui est infiltré dans la profession et qui complote contre vous, Yves. C'est assez risible, avec du recul.
Bonne soirée à vous.
Répondre