Plus d'IADE à l'APHP
Modérateur : Marc
-
- Modérateur forum privé
- Année de diplôme IADE : 2008
- Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
- Autre info : http://www.adiam.org
-
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Je ne sais pas si flooder les boites mails servira à quelque chose. Je suis même certain que ça n'aura que peu d'impact par rapport à un vrai mouvement, une grève quoi ! Mais il est évident que la profession n'a pas envie de se bouger pour l'instant. Ainsi plutôt que de ne rien faire, je suis bien sûr partant !nightingale a écrit :salut!!
je venais aux nouvelles!!!
est ce que quelqu'un sait vraiment ce que nous allons devenir?? je ne parle pas du DU mais de nous en tant qu'iade?
Notre métier notre reconnaissance au niveau diplôme etc.....où en sont les palabres???
Et une question toute conne, pour quoi alors que tout le monde est d'accord sur le fait que nous ne sommes pas reconnus, (sfar patients socièté etc..) et que çà sent méchament mauvais quand à notre avenir, il n'est pas possible de federer un mouvement commun iade voire avec les eiades qui peuvent ?
grace à internet sms ..
Je vous suggère de se donner une journée fixe et que lors de cette journée on bombarde les boites mails des deputés concernant nos craintes .....
Qu'en pensez vous?
Quel texte définitif envoyons nous ?
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Oui mais je veux dire qu'aucune phrase dans notre décret de compétence dit que l'IADE a le droit d'intuber. Pourtant si tu cherches en tant que personne non initiée ce qu'une profession à le droit de faire, tu vas forcément regarder en premier son décret de compétence (et non dans un décret de formation d'une profession pour pouvoir voir que "ah oui tiens ils apprennent l'intubation"). C'était cela que je voulais dire d'une part. D'autre part, je voulais également signifier que le décret de compétence tel qu'il est rédigé actuellement est la porte ouverte à beaucoup de choses.Pitiou a écrit :Si, si, dans le décret de formation des écoles d'IADE, et c'est pour ça que l'on peut le faire, contrairement aux VVC ou ALR qui concourent aussi à l'anesthésie....Ce n'est écrit nulle part que tu as le droit d'intuber ou de mettre des artères. C'est juste que ce sont des gestes qui concourent à la réalisation du protocole (en l'occurence de l'AG).
-
- Année de diplôme IADE : 2005
bon pour le mail il faut maintenant choisir une date (car evidemment maintenant les fêtes approchent
)
je sais que çà ressemble à une goutte d'eau dans la mer, mais si on continue ainsi on sera proche de la retraite quand on fera un mouvement
enfin je vois qu'en effet tou le monde reste perplexe quand à la non possibilité de faire un mouvement
bref ce qui comme bibi en on marre de
à votre avis quel jour et quel texte devons nous reprendre dans ceux qui ont été pondus!!?
en vous remerciant!

je sais que çà ressemble à une goutte d'eau dans la mer, mais si on continue ainsi on sera proche de la retraite quand on fera un mouvement

enfin je vois qu'en effet tou le monde reste perplexe quand à la non possibilité de faire un mouvement
bref ce qui comme bibi en on marre de

en vous remerciant!
-
- Donateur Laryngo 2011 2012
Quelles sont les revendications?
permanence?
prescrition limitée?
hausse des salaires?
conditions de travail?
Master?
Formation?
Je vous propose, pour se faire connaitre, de nous engouffrer dans le vide des permanences, j'ai rédigé comme certains le savent un courrier, et ainsi montrer que nous ne sommes pas que des idiots?
Ensuite on se crédibilise face a nos collègues par cette action, et on envisage des mouvements plus important.
En bref, début janvier, nous envoyons tous a nos députés un courrier montrant l'abbération de la situation des permanences.
Ensuite on embraye, j'ai du grain a moudre....
permanence?
prescrition limitée?
hausse des salaires?
conditions de travail?
Master?
Formation?
Je vous propose, pour se faire connaitre, de nous engouffrer dans le vide des permanences, j'ai rédigé comme certains le savent un courrier, et ainsi montrer que nous ne sommes pas que des idiots?
Ensuite on se crédibilise face a nos collègues par cette action, et on envisage des mouvements plus important.
En bref, début janvier, nous envoyons tous a nos députés un courrier montrant l'abbération de la situation des permanences.
Ensuite on embraye, j'ai du grain a moudre....
-
À ce sujet, le plus grand syndicat des iade, dans sa grande intelligence, a demandé et obtenu avec brio la prolongation du système des permanences.franck a écrit :Ensuite on se crédibilise face a nos collègues par cette action, et on envisage des mouvements plus important.
Protégez-moi de mes amis...
-
c'est bien ce que je disais!!!!
au fait peux tu faire parvenir ton courrier (lettre) que tu as ecrit sur ce post et aux collègues dans le groupe d'utilisateurs rubrique "relais locaux" je pense que les personnes de la liste feront passer le message !!
aller en avant guingamp !!!
force et courage mes amis!! merci de vouloir faire quelque chose pour montrer que nous existons!! et çà fait plaisir de voir que l'on peut enfin se souder!
Merci çà fait un joli cadeau de noel

au fait peux tu faire parvenir ton courrier (lettre) que tu as ecrit sur ce post et aux collègues dans le groupe d'utilisateurs rubrique "relais locaux" je pense que les personnes de la liste feront passer le message !!
aller en avant guingamp !!!
force et courage mes amis!! merci de vouloir faire quelque chose pour montrer que nous existons!! et çà fait plaisir de voir que l'on peut enfin se souder!
Merci çà fait un joli cadeau de noel
-
- Donateur Laryngo 2011 2012
pas de probleme pour la lettre.
Effectivement le snia, dont je suis adhérent depuis mon entrée a l'école d'iade, est ressorti du ministère avec le statu quo, la lettre du ministre xavier bertrand, dont j'ai la copie.
Je trouve qu'une ciculaire du parlement serait plus sérieuse, non?, simplement comme les docteurs quoi!
Pourquoi ne pas interpeller nos parlementaires a ce sujet?
A+
Effectivement le snia, dont je suis adhérent depuis mon entrée a l'école d'iade, est ressorti du ministère avec le statu quo, la lettre du ministre xavier bertrand, dont j'ai la copie.
Je trouve qu'une ciculaire du parlement serait plus sérieuse, non?, simplement comme les docteurs quoi!
Pourquoi ne pas interpeller nos parlementaires a ce sujet?
A+
-
tenez aller sur ce lien de 20 miinutes !!
http://www.20minutes.fr/article/370936/ ... rmiers.php
bonne lecture!
http://www.20minutes.fr/article/370936/ ... rmiers.php
bonne lecture!
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
-
-
ayant été contacté par quelques uns d'entre vous concernant notre première étape dans le début de notre mouvement pour nous faire connaitre et reconnaitre; ainsi je vous propose de flooder (ce n'est qu'un premier pas) les boites mails de nos chers députés (mais aussi des ministres) grace au courrier de franck; j'y ajouterai à la fin de ce courrier le fait que nous ne sommes toujours pas reconnus bac+5 et que nos responsabilités et notre statut ne soient pas assez reconnus.
voici la liste des personnes voulant également faire partie de l'aventure
http://www.laryngo.com/phpBB2/groupcp.p ... b9c3193b92
l'idée est que chaque iade eiade, envoit à ses députés (selon la region où il bosse) la lettre de franck, a une date identique pour tous .
je vous remets dans le post qui suit la lettre de franck
voici la liste des personnes voulant également faire partie de l'aventure
http://www.laryngo.com/phpBB2/groupcp.p ... b9c3193b92
l'idée est que chaque iade eiade, envoit à ses députés (selon la region où il bosse) la lettre de franck, a une date identique pour tous .
je vous remets dans le post qui suit la lettre de franck
-
C'est un premier jet:
Mr XXXXXXXXX
A
Mr WWWWWWWW
Député de …………..
Monsieur le député,
Je souhaite attirer votre attention sur une situation aberrante qui existe dans le cadre de la permanence des soins des établissements publics de santé.
Je développerai volontairement la situation qui existe pour la permanence des soins en anesthésie, mais qui existe aussi dans d’autres disciplines médicales.
L’ équipe de permanence dans bon nombre des établissements publics de santé se compose d’un médecin anesthésiste-réanimateur (MAR) et d’un infirmier anesthésiste diplômé d’état (IADE). Ce binôme est garant de la qualité et de la sécurité des soins et des prises en charge des patients devant bénéficier d’un acte chirurgical ou dans le cadre de l’obstétrique.
Ce binôme est composé de femmes et d’hommes de physiologie comparable, au moins en regard de leur besoin de sommeil et de leur capacité a travailler et a répondre aux urgences la nuit.
Toutefois, la législation du travail semble faire une grande différence quant a cette égalité physiologique.
Le décret n° 2002-9 du 4 janvier 2002 relatif au temps de travail et à l'organisation du travail dans les établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, limite l’amplitude de travail quotidien a 12 heures, et ainsi mets hors la loi la permanence de 24 heure.
Ce décret cite la Directive 93/104/CE du Conseil, du 23 novembre 1993, concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail, qui dans son article 17 :2 :i stipule :
« 2. II peut être dérogé par voie législative, réglementaire et administrative ou par voie de conventions collectives ou d'accords conclus entre partenaires sociaux, à condition que des périodes équivalentes de repos compensateur soient accordées aux travailleurs concernés ou que, dans des cas exceptionnels dans lesquels l'octroi de telles périodes équivalentes de repos compensateur n'est pas possible pour des raisons objectives, une protection appropriée soit accordée aux travailleurs concernés: i) des services relatifs à la réception, au traitement et/ou aux soins donnés par des hôpitaux ou des établissements similaires, par des institutions résidentielles et par des prisons; »
La Circulaire DHOS/M 2 n° 2003-219 du 6 mai 2003 relative aux modalités d'organisation de la permanence des soins et d'application des dispositions d'intégration des gardes dans les obligations de service statutaires, stipule :
« I. ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS
1. L'organisation en fonction
de la nature et de l'intensité des activités
2. L'activité s'organise soit :
· en service quotidien de jour suivi d'une astreinte à domicile ;
· en service quotidien de jour suivi d'une permanence sur place.
Par dérogation, le service quotidien de jour et la permanence sur place peuvent être organisés en temps médical continu.
Dans ce cas, cette organisation peut être mise en place pour les activités suivantes (liste limitative) :
· anesthésie-réanimation ; »
Cette circulaire cite aussi la Directive 93/104/CE.
Pour résumer, une même discipline médicale, un binôme travaillant en collaboration étroite, mais une législation du travail totalement différente.
L’anesthésie est souvent comparée a l’aéronautique, ce qui dans un cockpit donnerais, un pilote qui est aux commandes 8 heures et qui s’arrête pour débarquer son copilote au bout de 4 heures, et en reprendre un plus frais……..
Je pense que cette situation abracadabrantesque amene une grande incompréhension de la part des IADE.
Je vous sollicite donc Monsieur le député, pour que vous puissiez étudier cette aberration qui existe dans bon nombre des établissements publics de santé.
Je reste a votre disposition pour vous apporter d’autres précisions, et vous prie de recevoir, monsieur le Député, mes salutations distinguées.
MrXXXXXXXXXX
après "un peu plus frais" je rajouterai :" je me permets d'attirer à votre attention, que notre profession, n'est toujours pas à ce jour reconnue bac+5, ni valorisée par rapport aux responsabilités liées à sa pratique journalière".
voilà je suis me tiens à votre disposition quand aux questions ....
selon le feedback et en accord avec les personnes on vous tiendra au courant pour la date!
Mr XXXXXXXXX
A
Mr WWWWWWWW
Député de …………..
Monsieur le député,
Je souhaite attirer votre attention sur une situation aberrante qui existe dans le cadre de la permanence des soins des établissements publics de santé.
Je développerai volontairement la situation qui existe pour la permanence des soins en anesthésie, mais qui existe aussi dans d’autres disciplines médicales.
L’ équipe de permanence dans bon nombre des établissements publics de santé se compose d’un médecin anesthésiste-réanimateur (MAR) et d’un infirmier anesthésiste diplômé d’état (IADE). Ce binôme est garant de la qualité et de la sécurité des soins et des prises en charge des patients devant bénéficier d’un acte chirurgical ou dans le cadre de l’obstétrique.
Ce binôme est composé de femmes et d’hommes de physiologie comparable, au moins en regard de leur besoin de sommeil et de leur capacité a travailler et a répondre aux urgences la nuit.
Toutefois, la législation du travail semble faire une grande différence quant a cette égalité physiologique.
Le décret n° 2002-9 du 4 janvier 2002 relatif au temps de travail et à l'organisation du travail dans les établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, limite l’amplitude de travail quotidien a 12 heures, et ainsi mets hors la loi la permanence de 24 heure.
Ce décret cite la Directive 93/104/CE du Conseil, du 23 novembre 1993, concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail, qui dans son article 17 :2 :i stipule :
« 2. II peut être dérogé par voie législative, réglementaire et administrative ou par voie de conventions collectives ou d'accords conclus entre partenaires sociaux, à condition que des périodes équivalentes de repos compensateur soient accordées aux travailleurs concernés ou que, dans des cas exceptionnels dans lesquels l'octroi de telles périodes équivalentes de repos compensateur n'est pas possible pour des raisons objectives, une protection appropriée soit accordée aux travailleurs concernés: i) des services relatifs à la réception, au traitement et/ou aux soins donnés par des hôpitaux ou des établissements similaires, par des institutions résidentielles et par des prisons; »
La Circulaire DHOS/M 2 n° 2003-219 du 6 mai 2003 relative aux modalités d'organisation de la permanence des soins et d'application des dispositions d'intégration des gardes dans les obligations de service statutaires, stipule :
« I. ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS
1. L'organisation en fonction
de la nature et de l'intensité des activités
2. L'activité s'organise soit :
· en service quotidien de jour suivi d'une astreinte à domicile ;
· en service quotidien de jour suivi d'une permanence sur place.
Par dérogation, le service quotidien de jour et la permanence sur place peuvent être organisés en temps médical continu.
Dans ce cas, cette organisation peut être mise en place pour les activités suivantes (liste limitative) :
· anesthésie-réanimation ; »
Cette circulaire cite aussi la Directive 93/104/CE.
Pour résumer, une même discipline médicale, un binôme travaillant en collaboration étroite, mais une législation du travail totalement différente.
L’anesthésie est souvent comparée a l’aéronautique, ce qui dans un cockpit donnerais, un pilote qui est aux commandes 8 heures et qui s’arrête pour débarquer son copilote au bout de 4 heures, et en reprendre un plus frais……..
Je pense que cette situation abracadabrantesque amene une grande incompréhension de la part des IADE.
Je vous sollicite donc Monsieur le député, pour que vous puissiez étudier cette aberration qui existe dans bon nombre des établissements publics de santé.
Je reste a votre disposition pour vous apporter d’autres précisions, et vous prie de recevoir, monsieur le Député, mes salutations distinguées.
MrXXXXXXXXXX
après "un peu plus frais" je rajouterai :" je me permets d'attirer à votre attention, que notre profession, n'est toujours pas à ce jour reconnue bac+5, ni valorisée par rapport aux responsabilités liées à sa pratique journalière".
voilà je suis me tiens à votre disposition quand aux questions ....
selon le feedback et en accord avec les personnes on vous tiendra au courant pour la date!
- Tartiflette
PUTAIN DE BORDEL!!!! very sorry pour ce vocabulaire!!!!!
nigthingale ma belle!! envoies là ta lettre elle est parfaite!! et n'attends pas d'avis des uns et des autres stp!!!!!!!!
toi qui est professionnelle et motivée ( c'est plutot rare!!!!) AGIS !!
RAS LE BOL D ENCU....... stop sinon je deviens grossière!
FONCESSSSSS nigthingale et les autres IADES mouillez votre maillot bon sang, vous allez vous laissez bouffer encore longtemps??????????????????
une petite padawan qui compte sur toi et sur tous les IADES "réveillés"
sinon souhaitons que l'année 2010 soit l'année du changement! et du succès au DE pour les padawans!

nigthingale ma belle!! envoies là ta lettre elle est parfaite!! et n'attends pas d'avis des uns et des autres stp!!!!!!!!
toi qui est professionnelle et motivée ( c'est plutot rare!!!!) AGIS !!
RAS LE BOL D ENCU....... stop sinon je deviens grossière!
FONCESSSSSS nigthingale et les autres IADES mouillez votre maillot bon sang, vous allez vous laissez bouffer encore longtemps??????????????????
une petite padawan qui compte sur toi et sur tous les IADES "réveillés"
sinon souhaitons que l'année 2010 soit l'année du changement! et du succès au DE pour les padawans!

-
merci tartiflette tinquiète il y a plus de gens motivés que prevus!!
de toutes façons il faut que nous soyons plusieurs à l'envoyer avec signature si les deputes reçoivent ce courrier unique avec un seul envoi et ma seule signature autant me taper le cul par terre! le but etant que les iades et eiades de la region paca, gironde, bretagne, nord, alsace etc...envoient ce courrier en le signant, comme çà les députés de gironde vont avoir X fois cette lettre (originale est de franck), ceux du Nord vont l'avoir X fois etc......
de toutes façons il faut que nous soyons plusieurs à l'envoyer avec signature si les deputes reçoivent ce courrier unique avec un seul envoi et ma seule signature autant me taper le cul par terre! le but etant que les iades et eiades de la region paca, gironde, bretagne, nord, alsace etc...envoient ce courrier en le signant, comme çà les députés de gironde vont avoir X fois cette lettre (originale est de franck), ceux du Nord vont l'avoir X fois etc......