PLS en milieu medicalisé?

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

iadesp06
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: PLS en milieu medicalisé?

S'il ne respire pas, on enleve le casque comme ca et on masse, de toute facon, un arret sur un avp moto, par experience, c'est sur une rupture de vaisseaux, donc ca m'etonnerait que ca reparte, donc, les lesions cervicales, c'est un peu la question ''c'est une mort grave docteur?".
Mais, pour voir assez souvent des avp motos (malheureusement), en fonction du message de depart (SMUR ou Pompier), il y aura tres souvent le moyen de medicaliser avec nous, et donc = IOT et protection des voix aeriennes superieures. La PLS risquant d'aggraver le patient (quid du pneumothorax avec fractures de cotes sans volet costal, qu'on met en partie inferieure, et donc tout le poid du patient repose sur le cote lese'=vu sur une inter pompier ou le patient etait un avp moto inconscient sans lesions visible, puisqu'inconscient, et comme il y avait 55 minutes de delai pour qu'on arrive avec la vlm sur l'inter, le Samu par telephone avait voulu le faire mettre en pls, il a pas supporte la position plus de 5 minutes (baisse PA, baisse SaO2, bradycardie..), et heureusement que le chef d'agres du VSAB l'a fait remettre sur le dos, sinon, ca l'aurait pas fait du tout.)(au final, ce mec a fait 3 mois de rea, et presque 8 mois d'hopital, il a toujours quelques troubles de l'equilibre et de la marche, mais il est vivant et a meme repris le boulot, je m'en rappelle bien, puisque je l'ai eu sur le primaire, en rea, au bloc plusieurs fois, bref, une bonne continuite de soins)

(ps, desole, je suis en Belarus en ce moment avec un clavier russe, => d'ou l'absence d'accents)
Capitaine Cousteau

Je n'ai jamais vu un seule référentiel (DSC pompiers, BSP 200.2, secourisme, ANCESU,....) qui dit : on retire le casque en cas d'ACR si secouriste isolé car MCE = mobilisation des cervicales....

Mais on pourra en parler à l'observatoire du secourisme...

Sinon, on enseigne : trauma thoracique = PLS côté lésé ; donc sur le pneumo.

Donc je ne pense pas que le SP se goure (si victime est inconsciente qui respire) ; il applique la procédure.
laryngite
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : bloc, smur, terrasse

Ellenador a écrit :J'en reviens à:
"Autre question,
un patient cirrhotique avec des signes de decomp en mode RVO avec hématémèses +++ s'il devient hypotendu ( conscient, respirant et hypotendu plus que d'habitude... ) le mettre en tren bonne idée? Privilégier la TA sur le reste ( c'est à dire ne pas l'aider avec le tren du point de vue respi = baisse de la crf et risque inhalation sur les hématémèses... )"

une idée?
Merci.
Comment il inhale en trend? :deal:
philibien

bonjour à tous . Dans le cadre d'un ACR et que celui ci porte un casque .Existe 'il un referentiel ??
=> referenciel PSE 1 Technique 7/7 .indication .retrait de casque sauveteur isolé .C'est indiqué .
( désolé je n'arrive pas a faire un copie via le site du ministere de l'interieur ).je vous laisse le soins de lire .
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... 1363692.07.

concernant le motard inconscient et ayant une ventilation .Je ne comprend pas la demarche de iadesp !! .si je vous comprend inconscient qui respire => on le laisse donc à plat dos car risque de pneumo ,de trauma associés .L'ideale est un pls coté traumatisé .Je n'ai peu etre pas bien compris votre propos mais à vous lire il vaut mieux ne pas toucher une victime inconsciente et attendre un smur à 55 min .(attention souvent nous oublions l'examen de la victime (pompier) ex trauma d'un bras => pose d'un attelle a depression .Mais toujours veste, pul ,montre ..... bref j'exagere mais parfois c'est un peu vrai.).

sur le retrait de casque sur un inconscient qui respire .en afgsu pas de referentiel disponible à cette heure .Mais plus une analyse collective .Conscernant le pse 1 .L'ambiguité existe .il reste à l'appreciation du secouriste .

Cependant retirer un casque en ayant aucune formations ou experiences est ce dangereux .Et est ce facile ??
La mise sur le coté avec un casque .Est une pls ?
un casque integral n'est il pas une entrave à la prise en charge .ecoulement des secretions , sang ,qualité de l'airway .
Si nous sommes en presence d'un casque jet , est la meme chose ?
bref je pense que c'est aujourd'hui dans la discussion et non dans l'affirmation .
HDF

disons que si il se dégrade , vomit ou quoi en PLS avec son casque , je pense que c'est fun par la suite pour lui enlever . a 2 c'est mieux mais seule , je le fais , en même tps on m'a montré la technique .

bref , j'ai une question , "PLS côté lésé" , que voulez vous dire ? côte ? membres inferieurs et sup ?

parce qu'à première vue avec blouson renforcé etc , peut on voir quelque chose au niveau thoracique ? bon ok si il est arraché etc , je suppose qu'on peux voir quelque chose .

mais nous n'avons pas ce qu'il faut pour le déshabiller de suite . on ouvre le blouson de toute façon , c'est ce que vous voulez dire ?
philibien

bonjour hdf .Comme vous le dites , tout depend du niveau de formation .
Concernant la mise sur le coté , coté lésé . La technique de la pls permet une mise sur le coté en reduisant le risque de mobilisation d'un membre fracturé si l'on retourne coté fracturé (en comparant avec la mobilisation du membre opposé) .

ex inconscient /ventialtion /fract jambe gauche => Pls coté gauche .Car la mobilisation de la jambe et donc de la fracture sera moindre que si vous faites un pls à droite .idem pour un membre sup .idem si volet costale ...........
(repensez a votre technique .....) .

consernant la prise en charge de l'armure du motard c'est la seule et unique fois que vous pourrez lui decouper son blouson .Car si il est conscient il gueulera pour ne pas que l'on coupe son blouson .Meme avec un bras en Z :LolLolLolLol:
en restant serieux Si vous etes en tant que pompier ou isp /smur .Vous devez avoir des ciseaux adaptés .(les jekos coupent sans problemes) (je ne suis pas sur de l'ortho ). Donc oui on peut ouvrir le blouson pour observé le thoarx .voir mettre un coup de ciseau sur le pul ou tee schort en dessous pour voir.Sur les bras .si un doute existe sur un trauma .un coup de ciseau sur la longueure de la manche .Si vraiment on veut depoiler on prolonge la decoupe jusqu'au col .DEs deux cotés /plus blouson ouvert => thorax libres /Mbres sup libres => ta , vvp , scope , examen .....
attention à votre environnement => protection contre l'hypothermie. (Meteo, delais de relevage, vsav present ......)
HDF

ah oui couvrir , couvrir ...

oui je pensais à une situation hors contexte de travail . merci pour la précision / aux lésions des membres .

euh un volet costal , ça se voit bien ? jamais vu ...

oui je sais que les motards gueulent si on leur abime leur matos ... je l'ai été (mais a pas de siège auto pour enfants alors ... ) , je sais que ça coûte cher !
HDF

voilà voilà , on va y arriver !
iadesp06
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

philibien a écrit : concernant le motard inconscient et ayant une ventilation .Je ne comprend pas la demarche de iadesp !! .si je vous comprend inconscient qui respire => on le laisse donc à plat dos car risque de pneumo ,de trauma associés .L'ideale est un pls coté traumatisé .Je n'ai peu etre pas bien compris votre propos mais à vous lire il vaut mieux ne pas toucher une victime inconsciente et attendre un smur à 55 min .(attention souvent nous oublions l'examen de la victime (pompier) ex trauma d'un bras => pose d'un attelle a depression .Mais toujours veste, pul ,montre ..... bref j'exagere mais parfois c'est un peu vrai.).
Non, je ne parle pas de ne pas toucher une victime inconsciente, je parle d'une histoire de chasse, ou la pls aggarvait plus le cas du patient que de le laisser a plat dos.
Le bilan vital ayant ete fait, les fringues decoupees, constantes vitales du patient suivies.
Je parlais d'un cas particulier. Est ce qu'il valait mieux plier le patient en le laissant en pls, sachant qu'il ne la supportait pas, ou est ce qu'il valait mieux laisser le patient a plat dos, le surveiller et le mettre sur le cote en vitesse en cas de vomissements.
Sinon, victime inconsciente sur un avp, collier cervical, bilan vital complet,et pls.
Et pour les pompiers, faut juste se rappeler que le niveau n'est pas le meme pour tous (tant volontaire que professionnel) certains sont bons, d'autres un peu moins. On a le meme cas dans toute les professions.
HDF

si on a le matos, je suppose qu'on peut laisser en décubitus dorsal , mais seul sur un AVP , PLS non ?
iadesp06

Seul, sur un avp, premier temoin,alerte + bilan vital + PLS + maintient tete
Si j'ai d'autres temoins,alerte + bilan vital + maintient tete + retrait casque + PLS.
Avec surveillance des constantes Pouls + respiration + conscience, vu qu'on n'est pas sense avoir de materiel.
Et on attend la cavalerie dans ce qui semble un jour sans fin.
On se rappelle de "Proteger-alerter-secourir", et "je suis, je vois, je fais, je demande" si c'est pour une question de jury
philibien

[quote="iadesp06"]Et pour les pompiers, faut juste se rappeler que le niveau n'est pas le meme pour tous (tant volontaire que professionnel) certains sont bons, d'autres un peu moins. On a le meme cas dans toute les professions.[/quote]
pas de soucis , je n'incrimine personne etant moi meme rose bonbon dans ma tenue .
Maxime
Administrateur
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

iadesp06 a écrit :Seul, sur un avp, premier temoin,alerte + bilan vital + PLS + maintient tete
Si j'ai d'autres temoins,alerte + bilan vital + maintient tete + retrait casque + PLS.
Donc, tu arrives a faire une recherche efficace de respiration sur une victime casquée (cad avec une tête en position neutre dans le meilleur des cas, sans bascule de la tête en arrière pour faire une LVA) ?

Le casque doit être retiré sur une victime inconsciente pour faire un bon bilan des fonctions vitale. De préférence à 2, c'est un fait.

Image
Mister Hyde

Eh oui ça s'enlève de préférence à deux, donc ça s'enlève, heureusement, et même tout seul.

Le casque c'est quand même aussi le meilleur moyen que la tête brinquebale de tous les côtés...pire qu'avec un chignon sur table d'op...
loulig

iadesp06 a écrit :ou est ce qu'il valait mieux laisser le patient a plat dos, le surveiller et le mettre sur le cote en vitesse en cas de vomissements.
L'inhalation peut parfaitement être insidieuse (passive) et ne pas être corrélée à des vomissements (actifs).

A partir du moment où l'on voit la victime vomir, c'est potentiellement déjà trop tard.
iadesp06

loulig a écrit :
iadesp06 a écrit :ou est ce qu'il valait mieux laisser le patient a plat dos, le surveiller et le mettre sur le cote en vitesse en cas de vomissements.
L'inhalation peut parfaitement être insidieuse (passive) et ne pas être corrélée à des vomissements (actifs).

A partir du moment où l'on voit la victime vomir, c'est potentiellement déjà trop tard.
Effectivement, mais dans ce cas precis, comme je l'ai dit, qui releve d'une histoire de chasse, est ce qu'il valait mieux laisser le patient en pls alors que physiologiquement il n'arrivait pas a supporter cette position?
C'est la ou cela devient difficile.
iadesp06

[quote="Maxime]
Donc, tu arrives a faire une recherche efficace de respiration sur une victime casquée (cad avec une tête en position neutre dans le meilleur des cas, sans bascule de la tête en arrière pour faire une LVA) ?

Le casque doit être retiré sur une victime inconsciente pour faire un bon bilan des fonctions vitale. De préférence à 2, c'est un fait.

[/quote]
Le casque doit etre retire pour faire un bon bilan des fonctions vitales, par contre, le retrait du casque tout seul, c'est le meilleur moyen de leser des cervicales. Surtout lors du passage ou la tete repose encore sur le casque, et ou on passe au moment ou rien ne maitient la tete.
on peut mettre un t-shirt ou quelque chose pour faire office de support pour la tete, durant ce moment a risque, mais c'est pas hyper efficace. D'ou la necessite de retirer le casque a deux. Tout depend du casque aussi.comme dit plus haut, un jet posera moins de probleme qu'un casque de touring type hiver qui est hyper hermetique.
Donc, oui, je le mettrait en pls, apres bilan vital, avec le casque, et quelque chose qui soutienne le casque, (t-shirt, blouson...), et j'attendrai le vsab. Mais c'est vraiment dans le cas ou je suis tout seul(victime + moi en esperant que le mobile passe), en zone isole (route de montagne par exemple). Sinon, je prend un des temoinsautour, et on repasse sur la deuxieme possibilite avec retrait du casque, etc.....

Par contre pour le bilan vital et la recherche de ventilation, on se base sur le souffle et son provenant de la bouche, mais aussi sur le visuel du thorax, avec une main posee sur le thorax pendant plus de 20 secondes. Donc, le bilan peut se faire meme avec un casque, et en plus, on peut meme voir la buee sur la visiere.
Maxime
Administrateur
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Il est impossible de liberer les voies aériennes avec un casque. Donc il est impossible de faire un bon bilan des fonctions vitales avec un patient casqué.

Le problème n'est pas de caler le casque une fois en PLS, le problème est d'être certain que ton patient inconscient peut respirer ou pas. Et ca, avec une tête en position neutre, sans mise en LVA,

Sortir des recommandations est un risque supplémentaire qu'on prend sur une intervention, et qu'il faut être en mesure de justifier le cas échéant. Il ne faut pas tirer des généralités d'un cas particulier, surtout sur un forum public.

Image
philibien

la technique existe dans le cas d'un retrait a un seul secouriste .
Répondre