padawana a écrit :pour répondre à EDCE 62, je ne suis ni intéressée par un D.U d'anesthésie qui n'est pour l'instant qu'une rumeur ni par un DE d'anesthésie... je suis sur ce forum juste pour poser des questions car je pense parler à des gens ayant plus de connaissances et d'expérience que moi... cependant quand je vois la réaction de certains lorsqu'ils se sentent menacés, toucher dans leur amour propre, (car j'ai lu plusieurs sujet sur ce forum) je me rend compte que plus les gens monte dans la hiérarchie et plus ils sont étroit d'esprit et on un manque de savoir être incontestable...
D'ou sortez vous qu'un D.U se fait en 2 mois??
Salut,
Je pense que les personnes qui t'ont dit ce chiffre voulaient surtout dire qu'un D.U ne sera jamais équivalent à un DE d'IADE. Je te rappelle que DE d'IADE s'obtient ainsi :
- justifier de deux années d'exercice professionnelle minimum en tant qu'infirmier (et de préférence en réanimation, aux urgences ou en SSPI même si venir d'un service n'empêche pas (heureusement) la présentation du concours)
- réussir le concours d'entrée (écrit et oral)
- étudier l'anesthésie, la réanimation et la médecine d'urgence pendant 24 mois pendant lesquels tu mets ta vie privée entre parenthèses
- valider les 3 évaluations de chaque année
- valider une MSP chaque année
- écrire et présenter un mémoire
- réussir le DE (une MSP et un écrit qui porte sur les 2 années d'études)
Le tout sur fond de responsabilité et de stage où tu redeviens un "élève" qui doit faire ses preuves chaque jour avec des encadrants différents et en s'adaptant à des lieux de stage nombreux et variés.
Alors non, un DU d'anesthésie (comme je l'imagine) ne serait pas équivalent à un DE d'IADE ...
Mais comme dit Nimbex, avant de tirer des plans sur la comète et nous exciter le bulbe pour rien, rappelons que ce n'est qu'une rumeur.
padawana a écrit :
au lieu de papoter sur ce forum sans rien faire et sans bouger suivez plutot l'exemple de nigthingale qui je pense se bouge pas mal le c..!
Je pense que pour être légitime dans ces conseils, tu devrais être étudiante IADE ou IADE avant de nous dire ce que nous devrions faire.
padawana a écrit :
Puisque vous vous trouvez si indispensable à l'anesthésie
Oui nous le sommes. Au delà de le penser, nous les sommes. A l'heure actuelle, il n'y pas assez de médecins anesthésistes pour se passer d'IADE en France. Or seules ces deux professions ont le droit de pratiquer l'anesthésie à l'heure actuelle.
padawana a écrit :
et au bon fonctionnement des blocs en france, pourquoi avez vous si peu de considération et pourquoi n'arrivez vous pas à faire bouger les choses??
Il y a une multitude de facteurs qui font que la profession n'est pas reconnue. Je pourrais te commencer une liste mais je n'ai pas assez de temps devant moi. Pour te donner une idée, saches que si demain tu te fais opérer d'un kyste ovarien par exemple sous AG dans mon service, je t'accueillerais, je te perfuserais, je t'intuberais, je te surveillerais, j'entretiendrais ton anesthésie, j'assurerais ton analgésie per et post opératoire, idem pour la curarisation per opératoire, je t'extuberais et je ferais ton transfert en salle de réveil. Et ce tout seul à tous ces moments clés. Le médecin anesthésiste aura été avec toi le temps de l'induction et de noter ses prescriptions post opératoires (soit 10 minutes). Et pourtant, les médecins anesthésistes ne parlent jamais de nous à la consultation pré anesthésique...
Voilà, ce n'était qu'un des exemples de notre "non notoriété" ...