chic81 a écrit :Ne comparons pas deux années d'études de spé infirmière avec un cursus et des connaissances médicales.
En effet. Notre formation ne nous donne pas les moyens de faire la consultation d'anesthésie, ni de décider de la stratégie anesthésique.
chic81 a écrit :[...]notre rôle n'est pas de faire "à la place de" mais avec et sous responsabilité.
Quand un iade est seul en salle, il fait "à la place" (du mar), puisqu'il fait ce que ferait le mar. Nous banalisons un geste que nous faisons quotidiennement, mais un patient en anesthésie est en danger de mort permanent. Sans la présence continue d'une personne compétente (iade et/ou mar) à son chevet, ce patient mourrait dans un délai bref.
Yves Benisty a écrit :Ce que je veux qu'on reconnaisse, c'est ma compétence à gérer la boutique une fois que le cap à suivre a été définit. C'est-à-dire décider du moment où seront administrés certains médicaments (réinjections de médicaments d'anesthésie et analgésie postopératoire en particulier), décider de la modification des doses de certains produits (eh oui, quand l'iade décide de couper les gaz, il modifie les doses ; nous faisons ça tous les jours), de dépister des complications, de reconnaître la nécessité d'entreprendre certains traitements et de prendre des mesures conservatoires dans certaines situations urgentes en attendant que le mar puisse venir nous aider.
chic81 a écrit :Aucun texte ne t'interdit cela c'est même entièrement ce que dit notre décret non ?
Eh bien justement, je ne trouve pas notre décret très clair à ce sujet. L'ancien était plus flou, et donc bien plus inclusif.
L'article R4311-12 du code de la Santé publique a écrit :L'infirmier ou l'infirmière, anesthésiste diplômé d'Etat, est seul habilité, à condition qu'un médecin anesthésiste-réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu'un médecin anesthésiste-réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :
1° Anesthésie générale ;
2° Anesthésie loco-régionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste-réanimateur ;
3° Réanimation peropératoire.
Il accomplit les soins et peut, à l'initiative exclusive du médecin anesthésiste-réanimateur, réaliser les gestes techniques qui concourent à l'application du protocole.
En premier lieu, il serait bon de définir ce que signifie dans ce contexte le mot "protocole". Parce qu'actuellement, je ne vois pas de document écrit à l'avance qui décrive avec précision la stratégie anesthésique.
En deuxième lieu, vous savez tous que ça ne se passe pas ainsi dans tous les blocs de France et de Navarre. Même dans les blocs à forte présence médicale, aucun iade n'attend "l'initiative exclusive du mar" pour modifier les doses de médicaments anesthésiques, mesurer une hémoglobine par prélèvement capillaire, mettre un soluté de remplissage voire poser un cathéter court supplémentaire à un patient qui se met brutalement à saigner.
chic81 a écrit :Quant à modifier les doses comme "en coupant les gaz"...Cela se fait tellement partout et dans tous les établissements et à tout moment déjà depuis longtemps. Infirmier en réa, n'as tu jamais remonté le débit d'un PSE de Noradrénaline?
Non, en tant qu'ide je n'ai jamais modifié les doses de noradrénaline. Et quand bien même je l'aurais fait, j'aurais été dans la plus totale illégalité.
chic81 a écrit :Il y a évidemment des choses qui ne seront jamais écrites et qui seront toujours de l'ordre de l'entente tacite et de la confiance mutuelle.
C'est peut-être l'âge, mais justement ce sont ces choses qui commencent à me peser. Ce sont ces "compétences à géométrie variable" (selon l'heure de la journée en particulier), et dont si peu de personnes ne parle et encore moins de personnes l'écrivent, et qui pourtant sont indispensables au fonctionnement normal d'un bloc opératoire.
Petit test simple : posez la question au patient, ou à un public non averti. Demandez-lui ce qu'il sait de l'iade. Demandez-lui qui s'occupe de l'anesthésie générale, qui reste à son chevet lors d'une ag.
Autre élément révélateur, les émissions de télévision. Les rares fois où l'on voit un iade à la télévision, est-ce qu'on évoque sa formation, est-ce qu'on évoque ses compétences ?[/quote]