Elections ordre infirmier
Modérateur : Marc
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Petit rappel sur un sujet déjà abordé, pour information et mémoire
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=622
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=622
-
La parenthèse sur l'ordre des médecins ne me semble pas être le plus important dans ce que j'évoquais (je n'avais pas vu la page évoquée par Maxime ):je n'ai pas vu un seul argument contraire ou "aboutissant", ou une toute petite chose ,qui pourrait donner envie d'appartenir à cet ordre .
Turandot ,très bien" informée"
Turandot ,très bien" informée"
-
Comme prévue voiçi "ma "Profession de foi: pour le 92
Infirmière diplômée depuis 1987, IADE en 1991, cadre de santé depuis 1999, je présente aujourd’hui ma candidature au Conseil départemental de l’Ordre infirmier des Hauts de seine pour défendre nos spécificités soignantes et valoriser nos savoir-faire.
Les projets d’évolutions de la profession en cours tel qu’on peut les appréhender aujourd’hui sont inquiétants : transfert de compétences avec plus de responsabilité et peu de reconnaissance mentionnée, disparation de la spécialité IBODE remplacée par des techniciens non IDE … Ces risques pèsent sur notre profession et font courir un réel danger dans la prise en charge global du patient.
Cette situation doit susciter notre plus grande vigilance, c’est pour cela que j’ai décidé d’apporter ma contribution à l’avenir de notre profession.
A; TACHON-CORREAS
A vous de décider ..
Infirmière diplômée depuis 1987, IADE en 1991, cadre de santé depuis 1999, je présente aujourd’hui ma candidature au Conseil départemental de l’Ordre infirmier des Hauts de seine pour défendre nos spécificités soignantes et valoriser nos savoir-faire.
Les projets d’évolutions de la profession en cours tel qu’on peut les appréhender aujourd’hui sont inquiétants : transfert de compétences avec plus de responsabilité et peu de reconnaissance mentionnée, disparation de la spécialité IBODE remplacée par des techniciens non IDE … Ces risques pèsent sur notre profession et font courir un réel danger dans la prise en charge global du patient.
Cette situation doit susciter notre plus grande vigilance, c’est pour cela que j’ai décidé d’apporter ma contribution à l’avenir de notre profession.
A; TACHON-CORREAS
A vous de décider ..
-
Je viens d'en apprendre une bonne et j'ai besoin de votre aide pour me rassurer sur ce que je viens d'apprendre qui est en fait une ENORME erreur .
N'ayant pas recu de courrier ni de la DDASS, ni de la DRH pour préparer les eléctions (mise en place des votes ..) , j'ai questionné la directrice RH de l'hopital et surprise elle m'a dit que je n'allais rien recevoir car j'étais cadre et donc plus IDE, et ni IADE ..j'avais bien déjà entendu ce discourt à l'école des cadres mais pour le conseil alors là .. si c'est ça chapeau.. je ne comprends plus rien ..
@+
N'ayant pas recu de courrier ni de la DDASS, ni de la DRH pour préparer les eléctions (mise en place des votes ..) , j'ai questionné la directrice RH de l'hopital et surprise elle m'a dit que je n'allais rien recevoir car j'étais cadre et donc plus IDE, et ni IADE ..j'avais bien déjà entendu ce discourt à l'école des cadres mais pour le conseil alors là .. si c'est ça chapeau.. je ne comprends plus rien ..
@+

- Maxime
- Administrateur
G. IsambardLe 19 Mars 2008 - (Infirmiers.com) : La FNI interpelle le ministère sur des dysfonctionnements concernant les élections à l’ordre infirmier. Elle vient de lui faire parvenir une lettre pour lui faire part de dysfonctionnements qu’elle a constaté pour les élections à l’ordre infirmier.
Elle s’inquiète en outre :
* Du peu d’optimisme, du fatalisme, voire de l’incitation au découragement dont font preuve certains agents de DDASS au dépôt des candidatures
* Du peu d’engouement dont font preuve certaines directions d’établissement.
* Du très faible niveau d’information des infirmières hospitalières.
* Du retour important concernant les adresses fausses de centaines infirmières inscrites au répertoire ADELI. Celles-ci ne recevront ni l’information, ni leur code pour voter…
* Du choix malheureux de la fenêtre du dépôt de candidature entrant presque parfaitement dans le calendrier des vacances scolaires.
Pour la FNI : « L’ensemble de ces retours et dysfonctionnements nous confirme sans nuance à quelle point la profession à besoin d’un ordre pour exister au-delà de chiffres approximatifs, d’adresses professionnelles non remises à jour, de lobby syndicaux, de désinformation et de frilosités de direction d’établissement… et pour permettre enfin aux administrations de gérer sereinement ce corps professionnel » …
Infirmiers.com
-
ordre infirmier
La DSDS de guadeloupe dit ne pas avoir enregisté ma candidature, car elle est arrivée hors délai : je l'ai posté en recommandé avec accusé de réception le 7 mars et ils l'ont reçu le 11 mars. C'est bien la date d'envoi qui prime et non la date de réception !!!!! nous ne sommes pas responsable des délais de poste....Ont ils le droit de refuser ma candidature ?
- Maxime
- Administrateur
Faut voir ce qu'ils entendent par "adresser leur déclaration"....Les candidats doivent adresser leur déclaration par lettre recommandée avant le 10 mars 2008.
Le 25 Mars 2008 - (SNPI) : Communiqué du SNPI - Le CTOE de l’Ordre des infirmiers s’est réuni une seconde fois, le 21 mars 2008, pour faire le point sur les candidatures et l’organisation du scrutin pour les élections départementales d’avril 2008.
Le CTOE, Comité Technique d’Organisation des Elections de l’Ordre des infirmiers, est composé :
* de représentants des confédérations syndicales et des associations infirmières,
* de représentants du ministère,
* de représentants des fédérations d’employeurs,
* d’un huissier de justice
Le 12 février 2008, lors de la première réunion, étaient présents :
* CGT, FO, CFTC, CFDT et SUD (qui sont partis avant la fin, pour manifester les opposition à l’Ordre)
* SNCH et CFE-CGC (représentée par Thierry Amouroux, le Président du SNPI)
* les syndicats de libéraux FNI, SNIIL, ONSIIL et CI
* les fédérations d’employeurs FHF, FEHAP et FHP
* les associations AFDS, ANFIIDE, ANPDE, APOIIF, CEFIEC, GIT, UNAIBODE et UNASIIF
Pour les élections des Conseils Départementaux d’avril 2008, il a été enregistré par les DDASS :
3.348 candidatures pour 1.868 postes de titulaires (des postes de suppléants ne seront donc pas pourvus, mais dans la mesure où il y a des élections tous les deux ans, cela ne devrait pas poser de problème) ;
* dont 1.826 candidatures dans le \"collège du secteur public\" pour 874 postes de titulaires
* dont 529 candidatures dans le \"collège du secteur privé\" pour 574 postes de titulaires
* dont 993 candidatures dans le \"collège du secteur libéral\" pour 420 postes de titulaires
On constate donc clairement un déficit de candidatures dans le secteur privé, avec des départements qui n’auront pas assez de titulaires. Cela n’empéchera pas le déroulement des élections d’avril 2008, mais il appartiendra au Conseil National de l’Ordre (élections en novembre 2008 ) d’envisager des élections complémentaires en 2009 afin de pourvoir ces postes.
En particulier, en Guadeloupe-Martinique-Guyane il n’a été enregistré qu’une candidature dans le "collège du secteur privé" pour 12 postes de titulaires ! En conséquence, le collège privé ne pourra pas désigner de représentants au Conseil Régional "Antilles, Guyane", les grands électeurs étant les élus départementaux.
Au niveau du SNPI, nous estimons que ce manque de candidatures est lié :
* à une parution tardive de l’arrêté fixant la date des élections,
* à l’absence de campagne d’information du ministère (même pas une affiche)
* au manque d’implication de certaines directions d’établissement dans la distribution du courrier,
* au peu de temps entre la réception du premier courrier (fin février-début mars) et la date limite pour le dépôt des candidatures (10 mars)
* au choix original de la période des vacances scolaires (idem pour l’élection du Conseil Régional fin juillet)
* à la fiabilité relative du fichier ADELI : des milliers de lettres sont revenues NPAI, car une IDE qui change d’établissement dans un même département ne pense pas à effectuer le changement d’adresse,
* au manque d’information sur ce à quoi s’engage les candidates, s’agissant d’une structure nouvelle où tout est à faire
* à la situation démographique de notre profession (il fallait trois années d’inscription ADELI, or une bonne partie des IDE ont moins de cinq années de diplôme, et l’autre moitié partira à la retraite d’ici 2015, ce qui n’est pas la meilleure période pour se lancer dans une nouvelle aventure !)
* à la difficulté de s’engager : peu d’IDE sont membres d’une organisation professionnelle, et ceux qui le sont peuvent estimer qu’ils en font déjà assez, et ne souhaitaient pas forcément militer dans une autre structure.
Les départements les plus motivés, qui proposent le plus grand choix aux électeurs, car ils comptent dans les trois collèges plus de candidats que de postes à pourvoir (titulaires + suppléants), sont :
* les Alpes Maritimes, avec dans le \"collège public\" 43 candidats pour 11 postes de titulaires, et dans le \"collège libéral\" 34 candidats pour 5 postes de titulaires !
* les Bouches du Rhône, avec dans le \"collège public\" 50 candidats pour 14 postes de titulaires, et dans le \"collège libéral\" 30 candidats pour 7 postes de titulaires !
* la Moselle, avec dans le \"collège public\" 54 candidats pour 11 postes de titulaires !
En Ile de France, la situation est très contrastée :
* beaucoup de candidats dans le \"secteur public\", avec 38 candidats pour 14 postes de titulaires à Paris, 27 candidats pour 11 postes de titulaires dans les Yvelines, 23 candidats pour 11 postes de titulaires dans le Val de Marne,
* un déficit de candidatures dans le \"collège du secteur privé\" (sauf à Paris)
Mention spéciale pour la Seine Saint Denis et le Lot, les deux départements qui ont moins de candidats que de postes de titulaires à pourvoir dans les trois collèges ! Félicitations aux rares candidats, qui sont donc déjà virtuellement élus !
Comment faire pour voter ?
Fin mars, vous allez recevoir à votre adresse professionnelle un second courrier du ministère, avec votre mot de passe personnel pour voter. Du 9 au 24 avril 2008 (jusqu’à midi) vous pourrez vous connecter de n’importe quel ordinateur (personnel, professionnel, cyber café) sur le site de vote : https://election-ordre-infirmier.fr
Attention, pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas accéder directement à ce site sécurisé par un moteur de recherche.
Que faire si vous n’avez pas reçu votre code de vote ?
Premièrement, contacter votre DDASS pour vérifier votre inscription sur la liste électorale, et faire rectifier votre adresse professionnelle si nécessaire.
Deuxièmement, du 9 au 24 avril 2008, entre 8h et 18h, vous pourrez contacter le centre d’appel dédié aux élections, au 01.70.95.51.35, pour tout problème technique. En particulier, si votre code ne vous est pas parvenu, après que l’on ait contrôlé votre identité, un nouveau code pourra être édité (ce qui entraînera l’annulation automatique du précédent) et envoyé à l’adresse de votre choix.
Source : SNPI
-
conseil de l'ordre
Bonsoir,
Savez -vous en hauts de seine s'il y a beaucoup de candidats / aux postes ?
merci pour les infos .;
Savez -vous en hauts de seine s'il y a beaucoup de candidats / aux postes ?
merci pour les infos .;
-
- Maxime
- Administrateur
Le 09 Avril 2008 - (Infirmiers.com) : Les 500 000 infirmiers et infirmières françaises sont appelés à voter pour choisir leurs conseillers départementaux. Ce vote historique est ouvert depuis ce matin mercredi 9 avril 2008 à 8 heures et cela jusqu’au jeudi 24 avril 2008 à 12 heures (heures de Paris). Ce matin toutes les urnes étaient à zéro. Voici quelques précisions techniques …
Comment se connecter ?
Il suffit aux infirmières de se connecter sur le site prévu à cet effet :
https://election-ordre-infirmier.fr/
Attention, il faut bien taper https (avec un s) signe que le serveur est bien sécurisé.
Vous pouvez vous connecter depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet : personnel, professionnel, cybercafé et cela quelque soit l’endroit où vous vous trouvez dans le monde…
Si vous avez un message d’erreur, cliquer sur « retour »
Comment faire pour voter ?
Vous devez vous identifié avec d’une part :
- vos codes (Identifiant et Mot de Passe)
- vos références personnelles : mois et année de naissance (deux chiffres à chaque fois).
Ces codes vous ont été envoyé par les DDASS (Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales) à votre adresse professionnelle.
Après il suffit de cliquer sur « entrée »…
Vos choix :
Il suffit simplement de cliquer. Vous aurez ensuite la possibilité de vérifier vos choix avant de les valider définitivement.
Les informations seront ensuite cryptées pour protéger votre vote.
Les résultats :
Ils seront proclamés le jeudi 24 avril 2008 après 12 heures par le Ministère.
Que faire si vous n’avez pas reçu vos codes ?
Vous devez contacter de toute urgence votre DDASS :
http://www.sante.gouv.fr/htm/minister/d ... .htm#ddass
Pour vérifier que vous êtes bien inscrits
Vous pouvez aussi constater entre 8h et 19h le prestataire de service chargé de ces élections au 01.70.95.51.35, pour tout problème technique
C’est à vous de prendre en main ce vote qui devra démontrer l’application des professionnels dans ce scrutin.
Guy ISAMBART
- Maxime
- Administrateur
Le 10 Avril 2008 - (Infirmiers.com) : La CNIL a relevé deux failles du système informatique mis en place par le ministère pour les premières élections à l’Ordre infirmier. Mais elles sont plutôt théoriques et n’entraînent qu’un très faible risque en pratique. En revanche, les conditions d’envoi par courrier papier des codes d’identication (login) et mots de passe posent de sérieux problèmes de transmission et de confidentialité, dont les témoignages venus des établissements de santé confirment la réalité.
A partir du 9 avril, les infirmiers vont choisir les conseillers départementaux de leur tout nouvel Ordre infirmier. Ce premier vote se fera par voie électronique. L’ampleur de cette élection (près de 500 000 votants potentiels) a soulevé une rumeur de crainte sur cette modalité originale, « la plus importante opération de vote électronique jamais vue sur notre territoire », d’après les termes mêmes de Madame Bachelot-Narquin, ministre de la santé. Interrogée par Infirmiers.com, celle-ci a répondu : « Le ministère de la santé a retenu une solution de vote électronique qui garantit à la fois l’anonymat, la confidentialité et la sécurité du vote. Cette dernière a fait l’objet d’une expertise indépendante portant sur le système de vote et sa mise en œuvre dont les conclusions ont été communiquées au comité technique d’organisation des élections et à la commission nationale informatique et libertés (CNIL). »
Celle-ci a publié son avis le 22 mars 2008 (délibération du 21 février). Pour elle, les dispositions retenues sont très globalement positives. A deux restrictions près, très techniques, l’une sur « les scellements du dispositif » (le partage des mots de passe permettant de se connecter au serveur de vote est ainsi une sécurité supplémentaire mais n’est pas un véritable scellement au sens de la recommandation de la CNIL du 1er juillet 2003), l’autre sur « le chiffrement du bulletin de vote ». C’est surtout cette dernière qui pose théoriquement problème : « La commission considère que le dispositif proposé par le prestataire reposant à la fois sur un brouillage du bulletin et trois chiffrements successifs ne correspond pas aux recommandations dans la mesure où il ne permet pas de garantir un chiffrement sans interruption du bulletin de vote entre l’émission de celui-ci et sa réception dans l’urne électronique et qu’il n’assure donc pas complètement l’intégrité et la confidentialité du vote. »
En clair, qu’est-ce que cela veut dire ? Olivier Lesobre, de la CNIL, répond : « A priori, une personne mal intentionnée ne pourrait pas modifier le vote d’un infirmier ou voter à sa place. En revanche, elle pourrait connaître le choix qu’a fait cet infirmier. Mais pour cela, il lui faudrait un niveau de technicité très élevé associé à des moyens informatiques importants ou faire partie du personnel du prestataire pouvant accéder aux machines ce qui est peu probable. Dans tous les cas, on ne voit pas bien qui aurait intérêt à mettre en place de telles compétences dans ce but. »
Réponse rassurante, donc. Malheureusement, l’affaire ne s’arrête pas là. En effet, la circulaire DHOS du 03 décembre 2007 relative aux élections des conseils départementaux de l’ordre des infirmiers spécifie : « Un courrier est envoyé à l’électeur lui indiquant, dans des conditions garantissant leur confidentialité, un code d’identification personnel et un mot de passe unique lui permettant d’accéder au système auquel il doit se relier pour voter. » En pratique, ce courrier est envoyé à l’adresse professionnelle du votant, qui est celle en principe enregistrée dans le répertoire ADELI. C’est ici que les soucis commencent, du moins pour les professionnels exerçant en établissements de santé, qui constituent l’immense majorité de la profession.
Ce mode d’adressage nécessite en effet plusieurs pré-requis : une information claire de l’administration des établissements sur les élections et la nature du courrier qui va être reçu par les agents, la transmission effective du courrier au bon destinataire, même en cas de changement de service ou d’établissement, ou en cas d’absence momentanée au moment de l’arrivée du courrier, la destruction du courrier par les personnes n’ayant pas l’intention de voter (pour que leurs identifiants ne soient pas utilisés par d’autres), une assistance téléphonique des DDASS responsables des envois courrier efficace (on peut toujours rêver…). Il suffit de se promener sur les forums d’Infirmiers.com pour comprendre que ces pré-requis sont loin d’être partout réalisés.
On peut donc craindre légitimement que certaines personnes utilisent les faiblesses réelles du courrier papier pour influencer le vote dans leur sens, d’autant que, si la participation est aussi peu élevée qu’aux élections des autres ordres professionnels, quelques voix peuvent suffire à faire la différence. On peut toujours répliquer que le nombre de candidats et le manque d’affichage clair de leur « programme » rend cette éventualité assez peu probable, en tout cas à une large échelle ; le vrai problème est de savoir si la participation sera importante ou pas. Certes, mais la possibilité de « bourrer » les urnes soulève un sérieux doute sur la mesure de cette participation et surtout ne garantit plus leur caractère démocratique.
Qu’en conclure ? qu’on fera mieux la prochaine fois, les leçons ayant été tirées ? ou à la désinvolture du ministère à l’égard d’une profession ? C’est ce que suggère déjà un article paru sur le site du SNPI (syndicat national des professions infirmières, favorable à l’Ordre), lorsqu’il explique le bilan en demi-teinte des candidatures par la « parution tardive de l’arrêté fixant la date des élections, l’absence de campagne d’information du ministère (même pas une affiche), le manque d’implication de certaines directions d’établissement dans la distribution du courrier, le choix original de la période des vacances scolaires (idem pour l’élection du Conseil Régional fin juillet), la fiabilité relative du fichier ADELI (des milliers de lettres sont revenues NPAI, car une IDE qui change d’établissement dans un même département ne pense pas à effectuer le changement d’adresse),le manque d’information sur ce à quoi s’engage les candidates, s’agissant d’une structure nouvelle où tout est à faire, » etc. (http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=535)
Terminons sur la solution simple et pratique que propose Jean-Jacques Fraslin , médecin généraliste et spécialiste reconnu des systèmes informatiques de santé : « La Carte de Professionnel de Santé (CPS), carte à puce contenant des certificats de signature et d’authentification, aurait pu être utilisée afin de garantir formellement l’identité du votant. Malheureusement si cette carte est implantée depuis de nombreuses années dans le secteur libéral, elle n’est pratiquement pas diffusée dans le secteur des établissements de santé. »
Serge Cannasse
- Les infirmiers peuvent voter sur le site https://election-ordre-infirmier.fr/
- Maxime
- Administrateur
On va pas revenir une fois de plus sur cet amalgame tristounet... On a déjà prouvé plusieurs fois qu'associer le régime de la collaboration et l'ordre des médecin est un argument stupide.
Sinon, pour revenir au sujet initial, j'ai recu aujourd'hui mes codes pour voter (il etait temps).
Je vais donc parcourir ce soir ou demain le listing des candidats sur mon département. Si des IADE de terrain se présentent, ils auront certainement ma voix après lecture de leur projet.
A suivre...
Sinon, pour revenir au sujet initial, j'ai recu aujourd'hui mes codes pour voter (il etait temps).
Je vais donc parcourir ce soir ou demain le listing des candidats sur mon département. Si des IADE de terrain se présentent, ils auront certainement ma voix après lecture de leur projet.
A suivre...
-
faut voter, y a pas photo !
Pour la Haute Garonne : faut aller voir sur le site, c'est assez flippant !
24 sièges et seulement 24 candidats, dont au moins 2 IADE et 2 puers, bonjour la représentativité !
les jeux sont faits !
24 sièges et seulement 24 candidats, dont au moins 2 IADE et 2 puers, bonjour la représentativité !
les jeux sont faits !

-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
- Maxime
- Administrateur
-