COTISATION à l'Ordre Infirmier

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Invité

AMEN !!!!
cedr1c

A t elle été budgétisée cette commission?
http://www.sendspace.com/file/wji9zq
16% de 36 millions et quelques pour publier et communiquer, ça devrait aller, non? A moins que cela rentre dans le "autres charges" :-D

Le nombre de réunions est aussi sympa à regarder.
On peut prendre une société de communication sans prendre la plus chère, comme on aurait pu éviter Ernst et Young pour le budget.
Mais je ne sais pas si la volonté première est de communiquer.
Yves Benisty

Tout homme fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font le contraire et, surtout, la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien.

Moi, ce que je vois, c'est qu'une poignée de personnes se défoncent pour empêcher l'oni de fonctionner. Avant son existence, il y a eu une poignée de personnes qui ont tenté de s'opposer à sa naissance. Quatre cent signatures pour une pétition sur Internet, c'est un record d'inexistence. Tenez, pour vous permettre de comparer, il y a sur FaceBook un groupe ayant pour thème "Pour que l'APHP fasse des efforts sur les collations du personnel soignant", il compte plus de 1 600 membres.

Quand la loi a été votée, certains nous ont promis un soulèvement populaire. On attend toujours.

Maintenant que la loi est votée, il ne leur reste pas grand chose, à part étouffer l'oiseau dans son nid en ne lui donnant pas les moyens de fonctionner.

Allez, juste pour rire... À une époque, certains ont reproché à l'oni d'avoir été créé par des députés de droite, avec la conclusion qui allait avec : l'oni, c'est Sarko.

Maintenant que Roselyne Bachelot souhaite que la cotisation ne dépasse pas 30 euros, faut-il en conclure que l'oni est de gauche ? En toute logique, une cotisation à 50 euros, c'est que l'oni est favorable à Martine Aubry, et une cotisation à 75 euros, c'est que l'oni est favorable à Arlette Laguiller.

Avant la création de l'oni, un des arguments des anti était que la cotisation serait de l'ordre de 200 euros. Maintenant qu'elle est à 75 euros, vous devriez sauter de joie.
ninette
Donateur laryngo 2009

Bonsoir ,

Je pense que beaucoup d'ide , iade , ibode , etc ... se rendront compte réellement de l'existence de l'ONI lorsqu'ils recevront leur cotisation et là , on verra bien si les gens restent silencieux ou bien s'ils vont réagir !
Le mieux , ne pas payer et là on va rire cinq minutes !

De plus , pour continuer dans la discussion , j'ai regardé le site local de l'ONI de mon département et permettez-moi de vous dire que certains de nos représentants ne sont ni des flèches , ni des accros du boulot ( je parle perso car j'ai travaillé avec eux si pour eux on appelle ça travailler ! ) mais ont plutôt intégré l'ONI sous prétexte de mettre ça sur leur carte de visite ...

Alors effectivement , on peut en parler de l'ONI , des avantages ( :cheers ) et des inconvénients ( :carton2: ) mais une chose est sure , c'est qu'on n'a pas fini d'en parler ...

A suivre
Invité

$@int0 sinon a écrit :
Yves Benisty a écrit :Tout homme fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font le contraire et, surtout, la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien.

Moi, ce que je vois, c'est qu'une poignée de personnes se défoncent pour empêcher l'oni de fonctionner.
ne méprises pas tes collègues qui se donnent pour l'Ordret et se sont fait élire pour cet Ordre et qui ne sont pas forcément d'accord avec la politique nationale. Tu ne vois pas toutes ces personnes qui pensent qu'une décision du CNOI sans communication, sans préparer les CDOI-CROI, en disant simplement "vous n'avez qu'a démissioner ça nous arrangera" ??? Franchement là Yves, tu mélanges tout, et tu n'es pas objectif, mélangeant la création de l'Ordre, son but et son fonctionnement. le budget qui commence à être publié ici et là devrait t'éclairer. mais peut être n'avons pas simplement les mêmes valeurs c'est tout. je suis juste petit iade province dans piti chu. je pas comprendre grands manitous parisiens. allez moi faire café pour MAR...
Yves Benisty

$@int0 sinon a écrit :ne méprises pas tes collègues qui se donnent pour l'Ordret et se sont fait élire pour cet Ordre et qui ne sont pas forcément d'accord avec la politique nationale.
Je ne méprise personne. Au contraire, je fais l'éloge de toutes les personnes qui y croient, qui donnent de leur temps et de leur argent.

Le bureau national a été élu. Une fois qu'il est élu, il prend les décisions qui lui semblent bonnes. Si on devait repasser par la base à chaque décision à prendre, la démocratie ne fonctionnerait pas.

Si les décisions prises ne nous conviennent pas, libre à nous d'élire d'autres personnes aux prochaines élections.
Invité

on est plus à vichy... et tu démontres ici même que confier le "pouvoir" de l'Ordre et donc de la profession à des personnes qui ne veulent pas entendre sa base et tous les élus locaux est une chose perverse et dangereuse. la démocratie permet à un peuple d'élire un REPRESENTANT c'est à dire quelqu'un qui représente les voix, pas qui s'en sert pour décider seul. enfin tu sais tout cela mieux que moi et je ne pense pas que tu veuilles "entendre" les arguments de certains élus et du peuple qui se sent légèrement poignardé. mais il parait que c'est dans l'air du temps... d'ailleurs ça ne laisse présager RIEN de bon pour la suite. si l'ordre ne voulait pas partir en trainant la patte, fallait pas se tirer une balle dans le pied. au moins d'autres savent manier la communication mieux que ça pour nous faire avaler leurs réformes.
Tu ne penses pas qu'il y avait mieux pour fédérer les IDE auprès de l'ordre que de commencer comme ça ??
Yves Benisty

$@int0 sinon a écrit :Tu ne penses pas qu'il y avait mieux pour fédérer les IDE auprès de l'ordre que de commencer comme ça ??
Je ne pense pas que ça change grand chose. De toutes façons, nous sommes un peuple de râleurs :

-au départ, nous voulons tout sans payer,

-si il faut payer, nous voulons tout en payant le moins possible.

Tant qu'à choisir, je préfère payer 75 euros à un ordre qui pourra faire quelque chose, pultôt que 30 euros à un ordre qui ne pourra rien faire avec.

Ainsi, si l'ordre échoue (eh oui, je ne suis pas un inconditionnel), on ne pourra pas se reprocher de ne pas lui avoir donné les moyens.
Invité

c'est parce que nous sommes un peuple de raleurs que nous avons établis les droits de l'homme, abolis l'esclavage, fais la révolution et tellement de choses dont on se réjouit aujourd'hui.
Sans l'esprit de contestation tu parlerais sans doute allemand (et j'aurai surement un avantage d'alsace)
D'ailleurs c'est une idée qui m'a même traversée l'esprit de savoir si cette cotisation élevée n'était pas fait expressement pour mesurer les véléités et la cohésion d'opposition. Allez je me laisse emporter, les théories du complot sont ailleurs...

Maintenant, puisque tu gagnes certainement plus que moi (non tu n'es pas d'après 2002 of course - magie du net - !!) tu peux payer une partie de ma cotisation, je gagne pas le même salaire que certains pour le même boulot...et en plus je cotise pas au SNIA... mais je t'avoue qu'outre le montant décidé par la présidence, c'est le budget présenté qui me laisse inquiet. Se donner les moyens ne passe pas forcément par des excès. C'est vrai que nous en régions avons d'autres valeurs plus paysannes que la cour parisienne.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Question écrite n° 05609 de Mme Christiane Demontès (Rhône - SOC)

* publiée dans le JO Sénat du 25/09/2008 - page 1917

Mme Christiane Demontès attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur l'actualité des professions de masseur-kinésithérapeute et d'infirmier.

Ces professionnels de santé viennent de recevoir leur dossier d'inscription à l'ordre professionnel des masseurs- kinésithérapeutes ou infirmiers accompagné d'un appel à cotisation. Dans un contexte où le pouvoir d'achat de l'immense majorité de nos concitoyens connaît un recul extrêmement important, cet appel de fonds n'est qu'une disposition pénalisante de plus. Elle n'est donc pas acceptée par la très grande majorité. Qui plus est, l'abstention massive aux premières élections de cet ordre prouve combien ces professionnels le considèrent comme non représentatif et pas ou peu souhaitable.

Aussi, et compte tenu du fait que les masseurs kinésithérapeutes et infirmiers du ministère de la défense sont exonérés de toute inscription et cotisation, elle lui demande quelle mesure elle compte très rapidement prendre afin de généraliser ce régime à l'ensemble des masseurs kinésithérapeutes et des infirmiers.

Réponse du Ministère de la santé et des sports

* publiée dans le JO Sénat du 28/05/2009 - page 1342

L'infirmier ou le masseur-kinésithérapeute, afin d'exercer sa profession conformément aux obligations législatives prévues par le code de la santé publique, doit, d'une part, s'inscrire au tableau tenu par l'ordre national de cette profession et, d'autre part, faire enregistrer ses diplômes, titres, certificats ou autorisations auprès de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales du département d'exercice professionnel. C'est la caractéristique de toutes les professions de santé disposant d'un ordre professionnel. Doté de la personnalité civile, l'ordre national est chargé par le législateur d'une mission de service public. Totalement autonome et autofinancé via le prélèvement des cotisations obligatoirement versées par les membres inscrits au tableau, il assure la défense, l'honneur, l'indépendance et la promotion de la profession. L'ordre national a quatre missions principales, qu'il exerce par l'intermédiaire de ses conseils départementaux, régionaux et national, à savoir une mission administrative, une mission déontologique et éthique de la profession, une mission consultative et une mission d'entraide. Par ailleurs, les infirmiers ou les masseurs kinésithérapeutes soumis au statut de la fonction publique hospitalière relèvent toujours de cette autorité hiérarchique, notamment pour les questions de discipline. L'ordre ne se substitue pas à cette autorité hospitalière. L'ordre organise la profession dans le cadre d'une mission de service public que l'État lui a déléguée. Aussi, les missions confiées à l'ordre national des infirmiers ou des masseurs kinésithérapeutes et les règles préexistantes pouvant régir la profession n'ont pas vocation à se chevaucher mais à se compléter, afin d'assurer de manière plus cohérente et efficace la promotion et la défense de l'ensemble de la profession des infirmiers ou des masseurs kinésithérapeutes. Le versement de la cotisation ordinale est donc une obligation légale annuelle pour chaque infirmier ou masseur-kinésithérapeute inscrit au tableau, conformément à l'article L. 4321-16 du même code. La ministre de la santé et des sports a bien conscience de l'effort exigé en matière de cotisation. C'est pourquoi elle a confié à son cabinet le soin de conduire une médiation avec le conseil national des masseurs-kinésithérapeutes. Concernant les infirmiers, l'élection de l'ordre national, seul habilité à fixer le montant de la cotisation, s'est déroulée le 25 novembre 2008. Par ailleurs, la ministre de la santé et des sports rappelle que tout infirmier ou masseur-kinésithérapeute qui n'est pas inscrit au tableau de l'ordre est en position d'exercice illégal. C'est alors au titre de complicité d'exercice illégal, dû à la non-inscription des infirmiers ou des masseurs-kinésithérapeutes employés, que l'établissement risque d'être poursuivi.
Yves Benisty

$@int0 sinon a écrit :c'est parce que nous sommes un peuple de raleurs que nous avons établis les droits de l'homme, abolis l'esclavage, fais la révolution et tellement de choses dont on se réjouit aujourd'hui.
Sans l'esprit de contestation tu parlerais sans doute allemand
L'absence d'argument vous fait flirter avec le point Godwin. Mais surtout, vous confondez le râleur avec le révolté ou le résistant. Le râleur aboie, mais il ne mord pas.
$@int0 sinon a écrit :Maintenant, puisque tu gagnes certainement plus que moi (non tu n'es pas d'après 2002 of course - magie du net - !!)
La magie du net, c'est surtout que moi, j'ai les couilles d'écrire avec mon nom et mon prénom, et nous ne sommes pas très nombreux à le faire ici.
$@int0 sinon a écrit :Se donner les moyens ne passe pas forcément par des excès.
Pour ma part, j'attends que les excès soient avérés pour les dénoncer. Le contraire, ça s'appelle un procès d'intention.
cedr1c

Sauf que vous pardonnez chaque excès Yves, je ne vous ai pas entendu sur le cdoi de l'Ain qui a publié les interdits d'exercer (avant de les retirer sous la pression), vous êtes passés de votre pari sur une petite cotisation à "une cotisation forte pour un ordre fort", on a du mal à cibler vos limites concernant cet ordre.
Pour le message de Maxime, c'est bien ce que l'on dit: l'enregistrement est obligatoire pour exercer, la cotisation non payée n'est pas une faute pouvant provoquer l'interdiction d'exercer. De plus, en jouant sur les lois, on peut s'amuser avec les courriers renvoyés en NPAI (dixit le Cosal), et sur la cotisation qui doit être réglée dans le premier tiers de l'année.
Yves Benisty

cedr1c a écrit :[...] l'enregistrement est obligatoire pour exercer, la cotisation non payée n'est pas une faute pouvant provoquer l'interdiction d'exercer.
C'est vrai. Mais l'oni peut ester en justice pour recouvrement d'impayé. On va voir combien d'ide/iade vont tenter de perdre gros (frais de justice, d'avocat...) pour économiser 75 euros.
cedr1c a écrit :vous êtes passés de votre pari sur une petite cotisation
À une époque où certains nous agitaient l'épouvantail de la cotisation à 200 euros (de source sûre, c'est un sénateur qui l'a dit). Entre les promesses de certains et la réalité, la cotisation a été divisée par 3. Je suis donc ravi, pas vous ?
cedr1c a écrit :vous pardonnez chaque excès
Surtout ceux qui n'ont pas encore eu lieu, comme "le scandale des frais de bouche".
cedr1c

Tiens, vous avez fermé les yeux sur la partie cdoi de l'Ain de mon post précédent, merci d'illustrer mes propos.
C'est vrai. Mais l'oni peut ester en justice pour recouvrement d'impayé. On va voir combien d'ide/iade vont tenter de perdre gros (frais de justice, d'avocat...) pour économiser 75 euros.
Au vu de comment la justice et le gouvernement prennent le procès des kinés (verdict final attendu, certains parlent de remboursement de frais de justice par l'ordre, d'autres de procédure abusive, sans parler des conséquences possibles pour les cadres), je pense que ce genre de recours en agacera d'autres avant moi. je prend le risque, bien mesuré.
Yves Benisty

cedr1c a écrit :Tiens, vous avez fermé les yeux sur la partie cdoi de l'Ain de mon post précédent, merci d'illustrer mes propos.
Même si ça vous indispose, je réponds ce que je veux. Vous aussi, vous illustrez mes propos : vous interprétez déjà ce que j'écris, je ne suis pas surpris que vous interprétiez ce que je n'ai pas écrit.
cedr1c a écrit :Au vu de comment la justice et le gouvernement prennent le procès des kinés [...] je prend le risque, bien mesuré.
Qui vivra verra. En tout état de cause, ça permettra à l'oni, s'il devait en arriver là, de mieux cerner les actions à entreprendre.
cedr1c

Leur budget prévisionnel a plus tablé sur les non cotisants (10% avec la cotisation à 82€) que sur les actions envers eux.
cedr1c

http://www.alize-kine.fr/index.php?opti ... &Itemid=12
en parlant de procédures contre les non cotisants:

lu sur le site d'Alizé
Par son jugement en date du 28 mai 2009, le Président du Tribunal de Toulouse, confirme ce que nous, syndicat professionnel ALIZE, représentant l’ensemble des exercices et de la filière en masso-kinésithérapie, déclarons depuis longtemps.
Les cadres de santé font un autre métier que les professionnels de la filière dont ils sont issus. La loi indique sans ambiguïté, et dans le principe même de l’existence d’un ordre, qu’un ordre n’est constitué que d’une seule, unique et même profession.

L’ordre est celui des seuls kinésithérapeutes à l’exception de ceux relevant du service de santé des armées.
Il est également spécifié, que seuls les kinésithérapeutes, qui exercent à titre libéral ou à titre salarié, peuvent être élus. En conséquence, les cadres de santé n’ont pas à être inscrits au tableau et encore moins à être élus.
L’ordre des kinésithérapeute a été débouté de sa plainte en référé, initiée à l’encontre des cadres de santé du CHU de Toulouse. Alors même que l’ordre avait retiré une plainte, identique, déposée à l’encontre d’un cadre de santé exerçant dans une structure privée!
ça risque de faire pas mal d'élus ilégaux chez les infirmiers, ça.
dipri

Yves Benisty a écrit :Tout homme fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font le contraire et, surtout, la grande armée des gens beaucoup plus sévères qui ne font rien.

Moi, ce que je vois, c'est qu'une poignée de personnes se défoncent pour empêcher l'oni de fonctionner. Avant son existence, il y a eu une poignée de personnes qui ont tenté de s'opposer à sa naissance. Quatre cent signatures pour une pétition sur Internet, c'est un record d'inexistence. Tenez, pour vous permettre de comparer, il y a sur FaceBook un groupe ayant pour thème "Pour que l'APHP fasse des efforts sur les collations du personnel soignant", il compte plus de 1 600 membres.

Quand la loi a été votée, certains nous ont promis un soulèvement populaire. On attend toujours.

Maintenant que la loi est votée, il ne leur reste pas grand chose, à part étouffer l'oiseau dans son nid en ne lui donnant pas les moyens de fonctionner.

Allez, juste pour rire... À une époque, certains ont reproché à l'oni d'avoir été créé par des députés de droite, avec la conclusion qui allait avec : l'oni, c'est Sarko.

Maintenant que Roselyne Bachelot souhaite que la cotisation ne dépasse pas 30 euros, faut-il en conclure que l'oni est de gauche ? En toute logique, une cotisation à 50 euros, c'est que l'oni est favorable à Martine Aubry, et une cotisation à 75 euros, c'est que l'oni est favorable à Arlette Laguiller.

Avant la création de l'oni, un des arguments des anti était que la cotisation serait de l'ordre de 200 euros. Maintenant qu'elle est à 75 euros, vous devriez sauter de joie.
dis moi tu as des actions ds cet ordre de merde ou autres choses
je ne comprends pas trop ton insistance
trés peu de gens ont voté pour cette merde alors foutez nous la paix
Invité

Yves Benisty a écrit :
$@int0 sinon a écrit :c'est parce que nous sommes un peuple de raleurs que nous avons établis les droits de l'homme, abolis l'esclavage, fais la révolution et tellement de choses dont on se réjouit aujourd'hui.
Sans l'esprit de contestation tu parlerais sans doute allemand
L'absence d'argument vous fait flirter avec le point Godwin. Mais surtout, vous confondez le râleur avec le révolté ou le résistant. Le râleur aboie, mais il ne mord pas.
d'où le choix de mon avatar...
Sinon il y a les grandes gueules, ceux qui viennent avec beaucoup de discours et qui ne sont pas souvent sur le front.
passez le bonjour à Godwin, je salue votre culture geek.
Concernant la cotisation, je pense que beaucoup sont révoltés, et bientot résistants...
$@int0 sinon a écrit :Maintenant, puisque tu gagnes certainement plus que moi (non tu n'es pas d'après 2002 of course - magie du net - !!)
Yves Benisty a écrit :[La magie du net, c'est surtout que moi, j'ai les couilles d'écrire avec mon nom et mon prénom, et nous ne sommes pas très nombreux à le faire ici.
tu viens de marquer un point dans la loi GodBurne: dès que 2 gars sont pas d'accord, y'en à toujours un qui va parler de ses couilles.... source geeknet.

sinon tous mes choix ne passent pas par mes couilles...mais j'en ai assez pour ne pas juste tendre mon cul à l'Ordre, ce qui semble procurer du plaisir à d'autres. Peut être vous en manquait il un peu pour être à l'Ordre et pas juste derrière un forum. parenthèse fermée sur l'argumentation génito-anale.
$@int0 sinon a écrit :Se donner les moyens ne passe pas forcément par des excès.
Yves Benisty a écrit :Pour ma part, j'attends que les excès soient avérés pour les dénoncer. Le contraire, ça s'appelle un procès d'intention.

et le budget présenté n'est pas une intention d'excès ? la cotisation n'est pas un excès? Que vous faut-il donc ??

je vois qu'il y a d'autres collègues tout aussi interloqués et prêt à continuer le débat.

Cedr1c; merci pour le lien, l'info est très intéressante. on verra si effectivement les cadres étaient considérés comme d'une autre profession, il va y avoir un sacré bouleversement.... et pour les procédures des non cotisants, je sais que des syndicats vont certainement prêter main forte pour ceux qui ne voudraient pas cotiser.
on aurait pu éviter tout ce tumulte grace à une communication adéquate et une cotisation (pour la première année de l'Ordre) adaptée, quite à la relever un peu l'année suivante.
ninette
Donateur laryngo 2009

Cela fait longtemps que je le pensais mais je suis de tout coeur avec toi dans tes propos $@int0 ... et je te suis à 200% !

Et à mon avis , je ne suis pas toute seule !
Répondre