Questionnaire : L'utilisation de l'échographie en première intention par l'infirmier anesthésiste

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Comunque
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2023, 11:22
Autre info : Étudiante infirmière anesthésiste

Questionnaire : L'utilisation de l'échographie en première intention par l'infirmier anesthésiste

Message : # 87554Message non lu Comunque »

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Marion Fréjus et je suis étudiante infirmière anesthésiste en deuxième année à l'Institut Houphouët BOIGNY de Marseille.

Je réalise mon mémoire de recherche sur la thématique de l'utilisation de l'échographie en première intention par l'infirmier anesthésiste pour la pose de voie veineuse périphérique et je cherche à déterminer si l'absence de consensus concernant la définition de la qualité de l'accès veineux a un impact sur cette pratique. Dans le cadre de ce travail, j'ai conçu ce questionnaire qui s'adresse aux infirmiers anesthésistes exerçant au bloc opératoire auprès d'une population adulte.

Ce questionnaire est anonyme et l'utilisation de l'échographie en pratique n'est pas nécessaire pour pouvoir y répondre.
Voici le lien du formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... usp=pp_url

Je suis bien évidemment disponible si vous souhaitez échanger sur ce thème (j'ai notamment fait une revue de la littérature sur ce sujet en amont) ou obtenir les résultats finaux de mes enquêtes : frejus.marion@gmail.com

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ce travail !
Floulu
Messages : 37
Enregistré le : 12 déc. 2016, 18:30

Re: Questionnaire : L'utilisation de l'échographie en première intention par l'infirmier anesthésiste

Message : # 87556Message non lu Floulu »

J'ai arrêté de répondre au milieu car sur les questions à choix multiples on ne peut choisir qu'une réponse, et l'inverse sur les questions à réponse unique.
Bon courage
Comunque
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2023, 11:22
Autre info : Étudiante infirmière anesthésiste

Re: Questionnaire : L'utilisation de l'échographie en première intention par l'infirmier anesthésiste

Message : # 87557Message non lu Comunque »

En effet ! Merci de me l'avoir signalé !
J'ai pu faire les rectifications.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Questionnaire : L'utilisation de l'échographie en première intention par l'infirmier anesthésiste

Message : # 87562Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,
Comunque a écrit : 20 févr. 2024, 07:49Je m'appelle Marion Fréjus et je suis étudiante infirmière anesthésiste en deuxième année à l'Institut Houphouët BOIGNY de Marseille.
Boigny (en français, en règle générale, on économise les majuscules). Vous avez d'ailleurs écrit votre nom ainsi.
On peut aussi écrire les noms propres avec une capitale initiale et les autres lettres en petite capitale, par exemple Marion FRÉJUS

Au fil de l'eau…
Etudiante infirmière anesthésiste
Étudiante (accentuer les majuscules, c'est capital)
Assistance Publique Hôpitaux de Marseille
Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) (respecter la graphie, y compris le trait d'union, de préférence un peu plus long, ou demi-cadratin)
Je cherche à déterminer si l'absence de consensus concernant la définition de la qualité d’un
accès veineux a un impact sur l’utilisation de l’échographie en première
intention par l’infirmier anesthésiste pour la pose de voie veineuse
périphérique.
Il y a un problème de retour ligne.
Ce questionnaire est anonyme et s'adresse aux infirmiers anesthésistes exerçant au bloc opératoire auprès d'une population adulte.
La définition de votre public cible est très importante et doit comprendre des critères d'inclusion et d'exclusion. Par exemple, si je suis cadre, si je suis retraité, si j'ai exercé au bloc mais qu'actuellement je n'y exerce plus, si j'exerce dans différentes structures mais que le bloc n'est pas mon activité principale, est-ce que je fais partie de votre public cible ?

Utiliser l'écriture inclusive (infirmier(e)s anesthésistes)
FRÉJUS Marion
Le prénom précède le nom.
Cf. supra pour les majuscules et minuscules.

Numéroter vos questions, c'est plus facile pour y faire référence.
Dans quel secteur exercez-vous ? (Plusieurs réponses possibles)
Établissement privé
Établissement public
Hôpital d'instruction des armées
Il existe une classification plus compète des établissements de santé.
Auvergne Rhône Alpes
Pour ménager les susceptibilités, utiliser la dénomination officielle en respectant strictement la graphie
Auvergne-Rhône-Alpes
Outre-mer : Guadeloupe / Guyane / Martinique / Mayotte / Réunion
Bon, je reconnais que c'est complexe, mais en réalité chaque département cité est une région ultramarine. Et pour inclure tout le monde, il faut aussi citer…

Cinq collectivités d'outre-mer :
Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française.

Un pays d'outre-mer à statut particulier, la Nouvelle-Calédonie.

Un territoire d'outre-mer à statut particulier, les Terres australes et antarctiques françaises, sans population permanente (mais on peut y travailler).

Une collectivité unique, relevant du domaine privé de l'État, l'île Clipperton, auparavant rattachée à la Polynésie française, sans population permanente.

Comme il est envisageable d'exercer dans plus d'une région, il faudrait préciser que vous souhaitez la région principale.
la consultation pré-anesthésique au sein de votre bloc opératoire ?
préanesthésique (plusieurs occrurences)
Utilisation d'un score spécifique.
Caractérisation de l'accès veineux par l'évaluateur comme facile, modéré ou difficile.
On peut très bien imaginer que cette cotation dépende de la personne qui réalise la consultation. Donc il faudrait laisser la possibilité de cocher les deux réponses, ou de préciser que l'on attend la réponse correspondant à la situation la plus fréquente.
Selon vous, quel facteur impacte le plus sur la difficulté de mise en place d'un accès veineux périphérique ?
Quand je réponds, c'est selon moi (plusieurs occurrences).
À quelle fréquence, l'accès veineux est-il prédit comme difficile sur la consultation pré-anesthésique ?
Supprimer la virgule.
Vous proposez une classification subjective, rarement, souvent, très souvent. Et vous donnez des fréquences correspondantes. À mon avis, vous pouvez vous passer des termes subjectifs. En particulier de « Jamais (moins d'une fois par semaine) ». Pour moi, « jamais » c'est un terme objectif : ça veut dire jamais.
Hors situation d'urgence, à quelle fréquence êtes-vous confronté à un accès veineux difficile effectif ?
Même remarque, cf. supra.
Si non, pourquoi ? (Plusieurs réponses possibles)
Absence de nécessité de mise en place d'une stratégie particulière.
Dans cette question, les propositions de réponse se terminent par un point. On peut choisir une graphie ou une autre, mais il faut toujours utiliser la même.
Après 1 échec de pose
un échec (il est toujours préférable d'écrire les nombres en toute lettre, sauf dans les documents techniques, et sauf les années dans les dates, et sauf les nombres très longs à écrire).
En cas d’accès veineux difficile effectif, quel moyen mettez-vous en œuvre en première intention pour faciliter la réalisation de votre geste ?
L'usage du gras et du souligné doit être réduit au minimum. Implicitement, quand on écrit en gras, ça veut dire qu'on parle fort, voire qu'on crie. Personne n'a envie de se faire crier dessus. Il n'est pas recommandé d'utiliser les deux à la fois (gras et souligné).
Recours à une thérapeutique inhalée : Sévoflurane, Mélange Equimolaire de Protoxyde d'Azote et d'Oxygène etc.
sévoflurane
mélange équimolaire d'oxygène et de protoxyde d'azote
Idem question suivante.
Si vous utilisez l'échographie pour la pose de voie veineuse périphérique, à quelle fréquence y avez-vous recours ?
Il n'est pas logique de mélanger une échelle subjective (rarement, parfois…) et une échelle objective (Une fois sur quatre ou plus).
Rarement (Une fois sur quatre ou plus)
La parenthèse ne termine pas la phrase. Donc elle n'est pas suivie d'une majuscule.
En toute logique, il faudrait écrire « Une fois sur quatre ou moins ». Parce que « Une fois sur cinq » c'est moins que « Une fois sur quatre ».
Dans quelle mesure êtes-vous confiant en l'intérêt de l'utilisation de l'échographie en première intention pour la pose de voie veineuse périphérique ?
Cette question ne concerne pas les personnes qui n'utilisent jamais l'échographie. Or c'est une question à réponse obligatoire.
Selon vous, l'utilisation de l'échographie en première intention présente-t-elle un bénéfice pour la pose de voie veineuse périphérique ?
Et juste après
Si oui, lesquels ?
un bénéfice, lesquels ?

J'aurais à mon tour des questions. Ce questionnaire a-t-il été relu ? Ce questionnaire a-t-il été validé ? Et si oui, par qui ?

Voili voilà !
Comunque
Messages : 3
Enregistré le : 15 mai 2023, 11:22
Autre info : Étudiante infirmière anesthésiste

Re: Questionnaire : L'utilisation de l'échographie en première intention par l'infirmier anesthésiste

Message : # 87564Message non lu Comunque »

Bonjour,
Merci pour ce retour précis concernant mon questionnaire. Je prend note des conseils de mise en forme et je vais faire les modifications nécessaires. Pour répondre à vos questions, ce dernier a été relu et validé par mon directeur de mémoire ainsi que par les cadres formateurs de mon institut de formation.
Répondre