sujet oral marseille 2023

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

sherwoodhime
Messages : 7
Enregistré le : 14 sept. 2022, 19:16

sujet oral marseille 2023

Message : # 87473Message non lu sherwoodhime »

Bonjour à tous !
Le sujet oral de marseille pour le mercredi matin était :

Juillet, fortes chaleurs depuis des jours
votre voisin Marcel (90 ans) que vous avez l'habitude de voir ne donne pas de signe depuis 24h
Vous entrez chez lui et le découvrez sur son canapé
somnolent
110 bpm
respiration rapide
bouche et langue sèches ++

quel diagnostique ?
quels risques ?
quelle prise en charge à domicile puis au SAU ?

voilà voilà!
Modifié en dernier par sherwoodhime le 12 mai 2023, 23:47, modifié 1 fois.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: sujet oral marseille 2023

Message : # 87476Message non lu Yves Benisty »

C’est original ! Il y aurait quelqu’un(e) qui souhaiterais faire une réponse ? À mon humble avis, la formation aux gestes et soins d’urgence peut vous donner l’essentiel des réponses.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: sujet oral marseille 2023

Message : # 87477Message non lu Yves Benisty »

Personne ? Je propose quelques questions pour guider. Quelles sont les informations à recueillir ? Qui appeler ? Que doit contenir le message d’alerte ? Que peut-on faire en attendant les secours ?
IADE2023
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2022, 13:40
Poste occupé actuellement : IDE SMUR

Re: sujet oral marseille 2023

Message : # 87478Message non lu IADE2023 »

Bonjour,
je me lance à proposer une réponse à ce sujet.

Pour commencer, le diagnostic je propose altération de l'état général avec trouble de la conscience sur déshydratation.
Ensuite en risque principal je dirai malaise avec détresse neurologique pouvant aller au coma et la mort.

Pour la prise en charge au domicile :

en premier, lors de mon arrivée sur les lieu, du fait que le patient est conscient (dit dans l'énoncé) je ne me jette pas sur lui mais plutôt je commence par analyser l'environnement, (présence d'ordonnance / médicaments ..) recueil de données pour passer un bilan au 15 dans un 2nd temps avec un maximum d'infos.

Puis je m'approche du monsieur, pour évaluer son état de conscience, me présenter et lui expliquer la situation.
Une fois que mon diagnostic est posé (uniquement basé sur la clinique) et je ne suis pas médecin donc le diagnostic final ce n'est pas moi qui le pose, J'appelle le 15 pour passer mon bilan et demander un transport au SAU +/- médicalisé (c'est le médecin régulateur qui décide si nécessité SMUR/VSAV/Ambulance privée).

En attendant l'arrivée des secours,
installation adaptée du patient (en position latérale de sécurité) pour préserver ses voies aériennes.
prise des paramètres vitaux et surveillance clinique :

Neuro : état de conscience (score de Glasgow utilisé chez le cérébro-lésé) / réaction à la douleur / réflexe pupillaire
Cardio - circulatoire : fréquence cardiaque (pouls radial) / présence ou non de marbrures ou de saignements externes
Respiratoire : fréquence respiratoire / amplitude des cycles respiratoires / cyanose / sueurs / présence ou non de crachats
Autres : prise de la température / si présence de nausées et/ou vomissement / diarrhées ou pas / anurie ou pas.

surveillance rapprochée jusqu'à l'arrivée des secours et rappeler si le patient se dégrade.

Prise en charge aux Urgences :
pour commencer, imaginons que je suis l'infirmier d'accueil
Accueil du patient et des ambulanciers ou sapeurs pompiers (si patient amené par le SMUR prévenir médecin de garde pour relève médicale).
se présenter au patient / installation adapté du patient en fonction du confort et pour préserver ses voies aériennes.
(on part du principe que le patient a été médicalisé par le SMUR, avec pose d'une voie veineuse périphérique et réhydratation en intra-veineux).
Pendant la relève médicale dans le box de l'infirmier d'accueil,
prise des paramètres vitaux et surveillances cliniques et recueil de données pour le dossier d'accueil puis prévenir une collègue pour installer le patient soit dans un box scopé (qui est fonctionnel) ou au déchocage (au préalable check-list en début de post).

Voilà voilà

je pense que je me serai arrêté ici...

quand pensez-vous???
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: sujet oral marseille 2023

Message : # 87479Message non lu Yves Benisty »

Bonjour

Ça n’est que mon avis… À vue de nez, je dirais qu’il y a l’essentiel. Mais je n’aurais pas disposé les éléments ainsi.

Si je suis le jury, un des points fondamentaux me semble le message d’alerte. Il faut donner tous les éléments, si possible dans l’ordre. Connaissez-vous un moyen mnémotechnique pour ne rien oublier ?

Et étant donné que la situation dure depuis plusieurs heures, le recueil complet des données peut précéder l’appel.
IADE2023
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2022, 13:40
Poste occupé actuellement : IDE SMUR

Re: sujet oral marseille 2023

Message : # 87480Message non lu IADE2023 »

Merci pour ce retour rapide,
Pouvez-vous me donner une piste et/ou un axe d’amélioration dans la disposition de ma présentation?
Et je veux bien connaître votre moyen mnémotechnique pour le message d’alerte.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: sujet oral marseille 2023

Message : # 87481Message non lu Yves Benisty »

Il y a deux plans pour l’appel des secours. Ils ne s’opposent pas, ils se complètent.

Plan général

Se présenter
Se localiser
Décrire


Pour savoir comment décrire, plan recommandé par l’HAS, SAED (pour appeler à l’aide, SAED)

Situation
Antécédents
Évaluation
Demande

Pour recueillir les informations pour une personne consciente, et donc qui peut vous parler : MATH

Médicaments, maladies
Allergies, antécédents
Traitements
Heure (établir une chronologie des faits, dernier contact où il allait bien, heure de découverte, heure pour les signes et les paramètres vitaux), hospitalisation
Et si on se souvient qu’il y a un S à « maths », on se souvient qu’il faut surveiller et appeler les secours.

Vous allez me dire « médicaments et traitement c’est pareil, maladies et antécédents c’est pareil ». Et vous avez raison. En premier lieu, si je demande à une personne lambda « avez-vous des antécédents ? », il est possible qu’elle ne sache pas de quoi il s’agit (ou qu’elle pense qu’il s’agit d’antécédents judiciaires). Pareil pour « traitement » (bons ou mauvais ?). Et en plus, si on l’a oublié une fois, on peut y penser la deuxième fois.

Évaluation, tous les signes, paramètres vitaux que l’on peut recueillir sans outils. Il vous manque des signes cliniques de déshydratation.

Une fois qu’on a décrit ce qu’on voit, on peut donner son avis. Déshydratation ? Oui, mais pourquoi ? C’est climatique, il s’est fait avoir parce qu’il fait chaud et qu’il n’a pas bu assez ? Il végète dans son lit parce qu’il se laisse glisser ? Il fait une tentative d’autolyse ? Son traitement diurétique n’a pas été adapté aux conditions climatiques ? Il a beaucoup sué ?

Vous écrivez « En attendant l'arrivée des secours,
installation adaptée du patient (en position latérale de sécurité) ». Dans quel cas place-t-on une personne sur le côté ?
IADE2023
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2022, 13:40
Poste occupé actuellement : IDE SMUR

Re: sujet oral marseille 2023

Message : # 87482Message non lu IADE2023 »

Les moyens mnémotechniques que vous me proposez sont vraiment pertinents et peuvent s’appliquer à du 1er secours ou en tant que soignant.

Et je suis tout à fait d’accord avec vous, lorsqu’on fait l’interrogatoire du patient et qu’on lui demande s’il a des problèmes de santé et qu’il répond non. Puis en creusant un peu on apprend qu’il a une ordonnance avec des AVK, antihypertensieur et autres médicaments…

En signes cliniques on peut évoquer :

Pli cutané / yeux creux / troubles de la vigilance / sensation de soif / sécheresse des muqueuses

En voyez-vous d’autres ?

En ce qui concerne la mise en position latérale de sécurité, l’indication première est de protéger les voies aériennes d’un pneumopathie d’inhalation (syndrome de Mendelson). Les raisons d’inhaler peuvent être variées (éthylisme / crise convulsive / traumatisme crânien avec perte de connaissance instantanée / syndrome meningé…)
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: sujet oral marseille 2023

Message : # 87483Message non lu Yves Benisty »

Bonsoir

Cet énoncé me plaît bien parce que ça place le soignant en position isolée, et il doit se débrouiller avec les moyens du bord. En pratique, on se rend compte qu’on a plein d’outils à notre disposition.

On peut aller aussi loin que l’on veut, en particulier pour le choix du moyen préhospitalier : quels arguments sont en faveur de l’envoi d’un moyen médicalisé. Une fois l’équipe médicale sur place, quels arguments en faveur d’un transport médicalisé ? On donne l’orientation hospitalière, service d’accueil des urgences. Mais là encore, quels arguments pourraient faire orienter ce patient vers une réanimation ou une unité de soins continus ?

Sans oublier, et vous l’avez précisé, que in fine c’est le médecin qui prend la décision. Mais on a le droit de donner son avis…

Pour les signes de déshydratation… En lisant l’énoncé, vous avez « bouche et langue sèche ». On entend souvent « langue rôtie ».

L’énoncé vous donne la fréquence cardiaque, qu’est-ce qu’on peut ajouter? En dehors de « prendre le pouls », quelles sont les caractéristiques d’un pouls ? Pareil pour la ventilation.

Je repose la question, quelles sont les personnes que l’on tourne sur le côté ?

Sur la partie service d’accueil des urgences, qu’est-ce qu’on peut proposer comme thérapeutique, examens complémentaires ? Vous pouvez vous intéresser aux désordres hydro-électrolytiques.

P.S. : dans la demande (du SAED), on peut glisser les gestes effectués et les demandes de conseils.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: sujet oral marseille 2023

Message : # 87484Message non lu Yves Benisty »

Bon, je n’aime pas trop répondre avec un téléphone, mais je vous propose le début. Tout est discutable.

Il y a quelques ambiguïtés dans l’énoncé, mais au lieu de considérer que c’est un problème, je vais considérer que c’est un atout : ça rend le sujet plus vaste.

En premier lieu, la situation dure depuis plusieurs heures. Vous avez donc le temps de recueillir des informations.

Parmi les paramètres cliniques, que peut-on recueillir sans outils ? On va la jouer style afgsu.

Et si on commençait par « bonjour » ? L’idée est de répondre à la question « est-il conscient ? ». L’énoncé dit « somnolent ». Somnolent, c’est conscient, éventuellement endormi, mais réveillable. Il n’y a donc aucune raison de le mettre sur le côté. Je propose de lui poser des questions. On place deux doigts sur son artère radiale et on compte. Fréquence 110, c’est dans l’énoncé. On rajoute deux autres caractéristiques du pouls, bien ou mal perçu, régulier ou irrégulier. S’il est bien perçu en radial, on peut supposer qu’il a une pression artérielle systolique supérieure à 90 mmHg. C’est pas garanti sur facture, mais ça fonctionne très souvent. Si le pouls est mal ou pas perçu en radial, le chercher à l’autre artère radiale. Et si on ne le trouve pas, le chercher en huméral. Et si on ne le trouve pas en huméral, le chercher en carotidien.

Au total, concernant le pouls, on peut donner une fréquence cardiaque, régulier ou pas, bien pu mal perçu (en précisant éventuellement les sites où il est bien ou mal perçu). Et on peut toujours poser la question, y a-t-il un appareil de mesure de la pression artérielle ? Beaucoup de personnes âgées (et moins âgées) en ont un, et beaucoup de médecins régulateurs aiment les données chiffrées.

Pour la ventilation, l’énoncé donne « rapide ». On va mesurer la fréquence, préciser si elle est régulière ou pas, ample ou superficielle, et si le bonhomme exhale une odeur ou pas.

Pour l’état de conscience, je sais bien que le médecin régulateur vous demandera le score de Glasgow. Bon, si ça lui fait plaisir… Mais il faut aller un peu plus loin, et ça ne prend pas beaucoup de temps. Conscient, somnolent donc réveillable, facilement ou pas, orienté, obnubilé ? Et faire le mini test de dépistage des AVC, gonflez le joues, serrez les dents, vérifier la mobilité des membres et la parole.

Vous avez évoqué la recherche d’ordonnance, oui pourquoi pas, mais je préfère commencer par poser la question, cf. supra, MATHS.

Sans aller jusqu’à l’examen complet, on peut s’enquérir de la présence ou l’absence de traumatisme, en posant la question, en touchant la tête et les membres.

Pour terminer, demander si le patient est douloureux (siège, intensité, depuis quand ?). Et établir une chronologie, ça dure depuis quand, qu’est-ce le patient en pense, qu’est-ce qu’il souhaite ?

Avec tous ces renseignements, on peut passer le message au 15. À vous de jouer.
IADE2023
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2022, 13:40
Poste occupé actuellement : IDE SMUR

Re: sujet oral marseille 2023

Message : # 87485Message non lu IADE2023 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec votre analyse et vos remarques, c'est un astucieux/audacieux mélange entre le secouriste et le médecin urgentiste en préhospitalier en primo intervenant (car c'est plutôt son rôle le recueil d'informations pendant que l'infirmier commence les soins d'urgence).

Maintenant il serait intéressant d'avoir un autre sujet afin de confronter tout ce qui a été dit précédemment afin d'avoir une mise en application directe.

Restant à votre disposition si vous avez un autre sujet à me soumettre pour que je puisse mettre en application vos remarques et axes d'amélioration.
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: sujet oral marseille 2023

Message : # 87486Message non lu Dopamine »

C'est fou comme on nous rabâche qu'on a plus rien à faire en urgence, mais qu'on doit se cantonner à l'anesthésie.

Du coup qui sont ces gens qui choisissent des sujets "d'urgence" pour un école d'IADE ?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: sujet oral marseille 2023

Message : # 87487Message non lu Yves Benisty »

Dopamine a écrit : 18 mai 2023, 22:08Du coup qui sont ces gens qui choisissent des sujets "d'urgence" pour un école d'IADE ?
Pour le concours d'entrée, les connaissances en anesthésie des infirmiers sont le plus souvent limitées. Le fait de choisir un sujet se rapportant à une urgence permet d'ouvrir pas mal de tiroirs, et de voir si le candidat sait s'organiser et établir des priorités.
IADE2023
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2022, 13:40
Poste occupé actuellement : IDE SMUR

Re: sujet oral marseille 2023

Message : # 87488Message non lu IADE2023 »

Bonjour,

Je pense que le choix du sujet est plutôt aléatoire même s'il relève très souvent de l'urgence intra / extra hospitalière, ou d'une situation classique qui dégénère.

Premièrement il serait trop difficile d'évaluer des infirmiers sur le rôle et les compétences de l'infirmier anesthésiste au bloc pour plusieurs raisons.
À savoir que l'infirmier n'est pas infirmier anesthésiste donc cela serait injuste de le noter sur un rôle qu'il ne connaît pas (sinon aucun intérêt de former les infirmiers pendant deux ans).
De plus le travail au bloc est très/trop spécifique pour permettre d'évaluer le plus grand nombre et que les exigences du concours repose uniquement sur les compétences infirmières.
Pour finir, bien que l'infirmier anesthésiste soit enfermé dans les blocs, ses compétences sont l'anesthésie / l'urgence / la réanimation et la prise en charge de la douleur.

Je pense que les attendus sont de recruter des personnes réflexives, qui savent se remettre en question et comme personne ne sait tout, il faut être capable de faire appel à la bonne ressource au bon moment.

Mais je me trompe peut-être...
En tout cas c'est comme cela que je l'ai vécu et compris.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: sujet oral marseille 2023

Message : # 87489Message non lu Yves Benisty »

IADE2023 a écrit : 18 mai 2023, 16:04Je suis d'accord avec votre analyse et vos remarques, c'est un astucieux/audacieux mélange entre le secouriste et le médecin urgentiste en préhospitalier en primo intervenant (car c'est plutôt son rôle le recueil d'informations pendant que l'infirmier commence les soins d'urgence).
Euh, en l'occurrence, dans cette situation, dans un premier temps il n'y a pas de médecin. C'est tout à fait du rôle de l'infirmier de recueillir des informations. L'objectif n'est pas de remplacer le médecin mais d'être ses yeux et ses oreilles pour renseigner au mieux le médecin régulateur et lui permettre d'envoyer les moyens adaptés, voire d'anticiper sur la destination.

Concernant ma réponse, pour ceux qui ont travaillé en préhospitalier (médicalisé ou pas), vous serez certainement d'accord que les actions que j'ai proposées se font un peu toutes en même temps. Mais pour l'oral, on est obligé de les séparer.

Vous souhaitez un autre sujet, mais on est loin d'en avoir fini avec celui-ci. Entre autres :

-contenu du message d'alerte,
-on installe le patient dans quelle position ?
-que proposez-vous de faire en attendant l'arrivée des secours ?
-quels examens complémentaires et quelle thérapeutique à l'arrivée du patient aux urgences ?

Il s'agit d'un concours. Tous les candidats vont proposer d'appeler les secours, et de préparer le box. Sur un sujet comme celui-ci, ceux qui feront la réponse la plus complète auront la meilleure note.

Et si vous voulez faire chic, vous pouvez même proposer en guise de conclusion que ce genre de situation peut se prévenir. C'est votre voisin, c'est une bonne idée de vous inquiéter s'il ne donne pas signe de vie. Mais on peut aussi passer le voir tous les jours, vérifier que son appartement est bien ventilé, vérifier qu'il a à boire et qu'il boit, lui proposer de l'aide…
Répondre