Questionnaire Prise de décision clinique

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

dounia.aa
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2023, 13:56
Année de diplôme IADE : 0

Questionnaire Prise de décision clinique

Message : # 87425Message non lu dounia.aa »

Bonjour, je m'appelle Dounia, je suis eIADE en 2e année dans le grand est. Infirmière depuis 2017, j'ai principalement exercé au bloc. Je me suis rendue compte que l'IADE était amené à être seul pendant la chirurgie et à décider des moyens nécessaires au maintien de la stabilité du patient. Dans le cadre de mon TFE, je cherche à comprendre comment l'IADE prend une décision clinique et surtout quelles sont les données qu'il recherche pour permettre sa prise de décision.

J'effectue un questionnaire anonyme de moins de 10 min, qui a été validé par mon directeur de mémoire, me permettant de répondre a ma recherche.
Les réponses du questionnaire seront croisées à des entretiens que j'effectue dans le grand est.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et pour l'intérêt que vous portez a mon sujet😊

https://sphinxdeclic.com/d/s/8avlkh
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Questionnaire Prise de décision clinique

Message : # 87426Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Les questionnaires se suivent et se ressemblent. Les auteurs aussi, quasiment toujours primo-intervenants. C'est vraiment dommage de ne pas venir discuter de votre questionnaire avant de le publier, on aurait pu vous apporter beaucoup de choses.

Au fil de l'eau…
Bonjour, je m'appelle Dounia, je suis eIADE en 2e année dans le grand est.
Une phrase, trois fautes. Une présentation, c'est un prénom et un nom. Si vous avez déjà eu l'occasion de lire des enquêtes ou des études professionnelles, vous avez remarqué que l'auteur se présente, explique qui il est, pourquoi il entreprend ces recherches, pourquoi il s'intéresse à ce sujet, et bien souvent ce qu'il entend démontrer. Il faut aussi définir de façon précise son public cible, critères d'inclusion et critères d'exclusion. Vous n'êtes pas eIADE, vous êtes étudiante infirmière anesthésiste. Les noms des régions s'écrivent avec des majuscules, Grand Est.
J'effectue un questionnaire anonyme de moins de 10 min, qui a été validé par mon directeur de mémoire
Que ce questionnaire soit validé, ça me troue le cul. Soit il ne l'a pas lu, soit il n'en a rien à faire.
Etudiante IADE
Étudiante (accentuer les majuscules, c'est capital). Cf. supra pour votre situation.
IADE [...] CHU [...] SSPI [...] TFE [...] MAR
Il est toujours préférable d'éviter les abréviations. L'objectif est d'écrire en français, pas en code, ça n'est pas un document technique. Ça ralentit la lecture, ça demande un effort au lecteur, et ça peut induire des confusions. Même quand le sens vous paraît évident, si on choisit d'utiliser des abréviations, il faut les définir.
Elle concerne exclusivement les IADE ayant une activité au bloc d'au moins 50% .
Insérer une espace avant le signe « % ». Supprimer l'espace avant le point. Il faudrait préciser si l'activité est actuelle ou si elle peut être passée.
Les réponses du questionnaire seront croisées a des entretiens.
à, et même « à celles obtenues lors d'entretiens ».
Êtes-vous :
Une femme
Un homme
Je vais être direct, les pictogrammes et la couleur, les images en fond, c'est totalement déplacé. Vous faites une enquête professionnelle, pas du barbouillage pour un centre de loisir. Je sais lire, je n'ai pas besoin d'images ou de couleur pour comprendre. On va voir plus loin qu'en plus ça peut induire des fausses représentations.

Le signe « : » n'interrompt pas une phrase. Donc il ne faut pas mettre de majuscule dans les propositions de réponse. En règle générale, une question suivie de la proposition de réponse doit pouvoir se lire comme une phrase.

Par ailleurs, certaines personnes ne se reconnaissent pas dans les propositions « homme, femme ».
Depuis combien d’année(s) exercez-vous la profession d’IADE ?

Moins de 2 ans d’expérience
Entre 2 et 5 ans
Plus de 5 ans
combien d'années (ou « depuis combien de temps »)
Il y a un grand rectangle pour « moins de deux ans », ça peut faire penser que ce sont les personnes qui vous intéressent le plus. Les couleurs sont également sujet à interprétation personnelle.

Mais surtout, pour faire une répartition par tranches, il faut que les tranches aient toutes la même taille. Il faut donc demander l'ancienneté du diplôme et faire les tranches a posteriori. Peut-être que vous pourrez montrer des différences entre les répondants en fonction de leur ancienneté de diplôme, par exemple au-delà de deux ans ou de cinq ans ou de dix ans d'expérience. Mais en présentant vos choix ainsi, vous pré-supposez qu'il se passe quelque chose de spécial entre la fin de la deuxième année d'exercice et le début de la troisième.
Exercez-vous dans un établissement
Privé
Public
Cf. supra concernant la présentation des questions. Il faut que ça fasse une phrase, et si c'est une question, il faut la terminer par un point d'interrogation (problème récurrent). Il existe une classification plus complète des établissements de santé.
Lorsque l'anesthésiste s’absente, où se trouve-t-il ?
On ne peut cocher qu'une réponse. Et il manque la proposition la plus fréquente : au café !

Je ne comprends pas tout dans cette proposition :
Hors de l’établissement, dans un autre bâtiment mais dans l'établissement
hors de l'établissement mais dans l'établissement ?
A quelle fréquence vous trouvez-vous seul(e) en salle d’intervention ?
À quelle (accentuer les majuscules, c'est capital)

Vous proposez une échelle subjective (en dehors de « Jamais » et « toujours »). Pour certains, « rarement » peut vouloir dire « une minute par an ». Pour d'autres, ça peut vouloir dire « une heure par semaine ».
Pendant la chirurgie
Fin de chirurgie
Il faut préciser votre pensée.
En l’absence de l'anesthésiste, à quelle fréquence êtes-vous amené à prendre une décision relative à l'anesthésie du patient ?
Même remarque que supra concernant l'échelle subjective.
Échangez-vous les informations relatives à votre prise en soin anesthésique avec les différents acteurs de la prise en charge ?
Anesthesiste
Anesthésiste (et encore mieux, « médecin anesthésiste-réanimateur » ; certains, dont moi, sont chatouilleux concernant l'intitulé de leur profession).
Encore une échelle subjective. Il faudrait préciser ce qu'on échange : il y a normalement un temps où certaines informations sont énoncée à voix haute devant toutes les personnes (check-list HAS). Et un échange, c'est à double sens : si je peux décider de donner certaines informations au chirurgien, je ne décide pas de ce qu'il me donne.
Pendant une intervention chirurgicale, quelles sont les types informations vous recherchez ?
que vous recherchez


Voili voilà ! Si ce questionnaire a été relu, eh bien j'ai une reconversion possible dans la relecture…
Répondre