questionnaire mémoire sur les dispositifs cardiaques implantables

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

zivaetjulie
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2023, 22:05

questionnaire mémoire sur les dispositifs cardiaques implantables

Message : # 87411Message non lu zivaetjulie »

Bonjour,
je m’appelle Julie et je suis étudiante infirmier anesthésiste en deuxième année. Je réalise mon mémoire de fin d’études sur la prise en charge des patients porteurs de dispositif cardiaque implantable au bloc opératoire.
Dans ce cadre, pouvez-vous prendre 5 minutes pour répondre au questionnaire ci-dessous ? Vos réponses sont anonymes et elles ne seront utilisées que dans le cadre de cette étude.
Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ma recherche.

https://forms.gle/WbD1zYDxh5vUC4qa9
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: questionnaire mémoire sur les dispositifs cardiaques implantables

Message : # 87414Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Les questionnaires se suivent et se ressemblent. Dans la plupart des cas, ils sont postés par des personnes dont c'est le premier message. C'est bien dommage de ne pas passer en discuter avant, ou lire ce qui s'écrit sur le sujet. Parce que bien souvent, on retrouve les mêmes problèmes (ou « les mêmes axes d'amélioration », comme on dit maintenant). Au fil de l'eau…
Bonjour, je m’appelle Julie et je suis étudiante infirmier anesthésiste en deuxième année.
Dans votre présentation, j'aurais souhaité voir apparaitre votre identité, et surtout votre cheminement. Qu'est-ce qui fait que vous vous intéressez à ce sujet, où vous en êtes dans vos recherches, pourquoi faire une enquête en ligne, qu'espérez-vous comme résultats… Il serait intéressant de définir votre public cible de façon précise, critères d'inclusion et d'exclusion.

Il est préférable de numéroter vos questions.
Quel est votre statut?
Médecin
IADE
Interne
Etudiant IADE
Insérer une espace avant le point d'interrogation (problème récurrent).

Il ne s'agit pas d'un statut, mais d'une profession. Et on peut cocher toutes les cases (problème récurrent).
Iade (pour une abréviation qui se prononce et qui comporte quatre lettres ou plus, on écrit la première lettre en majuscule et les autres en minuscule). Et encore mieux, éviter les abréviations, qui ralentissent la lecture et demandent un effort au lecteur.
Étudiant (accentuer les majuscules, c'est capital).

« Etudiant IADE » n'a aucun sens, on ne peut pas être étudiant et diplômé d'État. On les appelle des étudiant(e)s infirmier(e)s anesthésistes.

Votre public cible présente deux problèmes :

-en y incluant les étudiants, vous vous étudiez vous-même ; il y a un problème de recul ;

-en étudiant plusieurs populations, vous vous compliquez beaucoup la tâche ; il est peu probable que vous obteniez un échantillon comparable des quatre populations ; chaque population n'a pas la même formation, et donc les mêmes connaissances ; et quand je lis un questionnaire, je préfère qu'il soit destiné à ma profession.
Depuis combien de temps exercez vous?
Encore en formation
- 2 ans
- 5 ans
+ 5 ans
Il faut éviter d'écrire en code. Vous avez le temps, vous n'êtes pas limité par le nombre de caractères, il est toujours préférable d'écrire en français.

Quand on veut faire une répartition par tranches, il faut demander l'ancienneté et faire la répartition a posteriori. Ça vous permet d'avoir des tranches de la même taille (là, ça n'est pas le cas). Et ça vous évite de pré-supposer qu'il se passe quelque chose de spécial à la fin de la deuxième année d'exercice, ou à la fin de la cinquième.
Connaissez-vous les spécificités de prise en charge des patients porteur de dispositif
cardiaque?
Problème de retour ligne.
Il est très désagréable, quand on répond à un questionnaire d'enquête, de se retrouver devant une interrogation écrite…
OUI
NON
En français, on économise les majuscules. Oui, Non. Problème récurrent.
Selon vous, cet outil permettrait il d’éviter des complications per opératoires?
Quand je réponds, c'est selon moi.

Voili voilà !
zivaetjulie
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2023, 22:05

Re: questionnaire mémoire sur les dispositifs cardiaques implantables

Message : # 87416Message non lu zivaetjulie »

Bonjour
Déjà merci d'avoir pris le temps de me lire et de rédiger ce long message. Je prends note pour les fautes de syntaxe et de ponctuation.
Venir en discuter avant, ... franchement je n'y ai pas pensé. Vous imaginez bien que je n'ai pas beaucoup de temps pour moi et encore moins pour aller discuter sur les réseaux sociaux...désolé. Vous n'avez finalement même pas donné votre avis sur la fiche...qu'en pensez vous? Car finalement c'est ça qui m'intéresse.
Me présenter: Julie, 38 ans, en formation infirmier anesthésiste en deuxième année, une carrière infirmière de 14 ans qui serait trop longue à décrire mais une forte expérience en réanimation chirurgie cardiaque. D'où mon intérêt pour la cardiologie (je ne l'avais pas précisé car mon guidant de mémoire m'a dit que les raisons qui m'ont poussées à choisir mon sujet n'intéressent personne...)
J'ai fait une demande de publication à la SFAR c'est la raison pour laquelle on m'a demandé d'élargir la population étudiée.
Pour les étudiants je trouve qu'une fiche mémo technique les concernent, pas vous?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: questionnaire mémoire sur les dispositifs cardiaques implantables

Message : # 87417Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,
zivaetjulie a écrit : 27 mars 2023, 14:45Je prends note pour les fautes de syntaxe et de ponctuation.
Je pense avoir évoqué autre chose que la syntaxe et la ponctuation.
zivaetjulie a écrit : 27 mars 2023, 14:45Vous imaginez bien que je n'ai pas beaucoup de temps
Je me souviens d'un des premiers cours à l'école d'infirmières (ça s'appelait ainsi) où un médecin avec plein de galons nous a dit « pour aller vite, il faut prendre son temps ». J'ai tous les jours l'occasion de confirmer cette phrase. Dans tous les domaines.
zivaetjulie a écrit : 27 mars 2023, 14:45Me présenter: Julie, 38 ans, en formation infirmier anesthésiste en deuxième année [...] D'où mon intérêt pour la cardiologie (je ne l'avais pas précisé car mon guidant de mémoire m'a dit que les raisons qui m'ont poussées à choisir mon sujet n'intéressent personne...)
Avez-vous déjà participé à une étude clinique, comme patiente ou comme infirmière ? Si oui, vous avez pu vous rendre compte que tout est détaillé : les personnes se présentent, expliquent pourquoi elles mènent cette étude, et donnent même des indications sur ce qu'elles cherchent à démontrer. C'est comme au théâtre, on ne cache rien à son public.
zivaetjulie a écrit : 27 mars 2023, 14:45J'ai fait une demande de publication à la SFAR c'est la raison pour laquelle on m'a demandé d'élargir la population étudiée.
Ça me confirme que la Sfar a cessé depuis longtemps d'être une société scientifique.
zivaetjulie a écrit : 27 mars 2023, 14:45Pour les étudiants je trouve qu'une fiche mémo technique les concernent, pas vous?
Bien sûr que ça peut les intéresser. Mais on ne peut pas enquêter sur soi-même.

À propos de votre fiche… J'avoue que je ne me suis pas passionné pour l'affaire, parce que j'ai déjà eu des formations à ce sujet, et j'ai déjà eu à mettre en œuvre ces précautions.

Les pictogrammes (stéthoscope, cœur, main qui tient un stylo…) n'apportent rien. Si vous voulez faire une fiche pratique, elle doit être pratique, pas décorative. Au contraire, ça peut détourner l'attention. Voire induire des confusions :

-l'aimant représenté sur la fiche ne ressemble pas à un aimant « de cardiologue » ;
-il y a une seringue devant les mots « bistouri électrique » ;
-iil y a une seringue devant les mots « larges volumes courants »...

La « plaque de terre » s'appelle « électrode neutre ». Plus que la distance de l'électrode neutre et du boîtier, il faut éviter que le trajet du courant passe à proximité du stimulateur.

Utiliser les dénominations communes internationales (suxaméthonium plutôt que celocurine).

Et pour compléter, vous pouvez évoquer les téléphones portables, la lithotritie, et l'imagerie par résonance magnétique.


Attention aux règles de typographie. Si vous voulez une relecture plus précise sur le sujet, vous pouvez m'envoyer le texte. Là, c'est une image, c'est un peu laborieux. Par exemple, insérer une espace avant le signe « : » (plusieurs occurrences). Une liste se présente avec un point-virgule après chaque item, et un point après le dernier item.
On ne peut pas mettre deux fois de suite le signe « : » (si échec : stimulateur cardiaque externe).
sous-jacente
Accentuer les majuscules, c'est capital (À appliquer).
Les noms des auteurs s'écrivent avec le prénom en premier (comme son nom l'indique). Le nom s'écrit avec une majuscule initiale et les autres lettres en minuscule (ou en petites capitales). La présentation doit être la même pour tous les auteurs (prénom, nom, fonction).

Pour l'avoir vécu, le plus compliqué est d'obtenir la coopération du chirurgien. Le bipolaire, ça va à peu près. Régler l'énergie au minimum, éviter au maximum le mode section, obtenir que le chirurgien ne fasse que des séquences courtes, c'est vraiment pas gagné.

Pour votre bibliographie, il y a des recommandations de l'HAS.

Voili voilà !
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: questionnaire mémoire sur les dispositifs cardiaques implantables

Message : # 87461Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Je repasse par là, et je constate quelques modifications dans le questionnaire.
2. Depuis combien de temps exercez vous ?
encore en formation
moins de 2 ans
plus de 5 ans
Si on exerce depuis plus de deux ans et moins de cinq ans, on ne peut pas répondre.
Répondre