UE 5.7 S5

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

Kenzo.L
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2022, 09:26
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : ESI en 3ème année

UE 5.7 S5

Message : # 87283Message non lu Kenzo.L »

Bonjour,
Nous sommes un groupe de 4 étudiants infirmiers de 3ème année.
Nous nous permettons de vous contacter car dans le cadre du partiel de l’UO (5.7 S5), nous devons réaliser un entretien avec un IADE travaillant au SMUR dans l’objectif de réaliser une fiche métier.
L'un ou l'une d'entre vous serait-il disponible pour répondre aux questions jointes ci dessous?
Nous sommes disponibles par mail à l'adresse suivante : esi.uo.smur@gmail.com
Nous vous remercions par avance pour le temps que vous nous accorderez.
Maiko, Maelle, Manon, Kenzo.

Questions :

Questions personnelles :
1. Depuis combien de temps êtes-vous IDE? Et IADE ?
2. Dans quels services avez-vous travaillé avant d’être au SMUR?
3. Pourquoi avoir décidé de travailler au SMUR ?
4.Quels services conseillez-vous à une IDE avant d'intégrer le smur ?
5. Comment gérer-vous votre stress lors des interventions ?
6. Selon vous, quelles qualités faut-il pour travailler au SMUR?
7. Y-a-t-il des soins techniques que vous êtes autorisé à pratiquer qu’une IDE classique n’est pas autorisée à faire ?
8. Après certaines situations marquantes avez-vous la possibilité d’avoir un débriefing, un suivi psychologique ?
9. Comment gérer vous votre stress ?
10. Vous arrive-t-il de travailler dans un service ou en tant que IBODE si manque de personnel ?

Questions le travail:
1. Quels sont les pathologies et traitements que vous rencontrez le plus souvent ?
2. Sur quel type d’incidents intervenez-vous le plus?
3. Quelle est votre place au sein de l’équipe ?
4. Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients de ce métier ?
5. Avec quels autres professionnels travaillez-vous?
6. Avez-vous des nouvelles des victimes après une intervention ? si oui, par quels moyens ?

Questions par rapport à notre situation accident voiture / moto
1.A quelle fréquence intervenez-vous sur ce type d’accidents ?
2. Quelle est la moyenne d’âge de ces patients ?
3. Quels soins prodiguez-vous en premier lieu ?
4. Le pronostic vital est-il souvent engagé ?
5. Pouvez-vous nous expliquer le rôle infirmier auprès d’un motard accidenté ?
6. Lors d’un accident comme celui-ci, quels sont les autres professionnels à vos côtés ?
7. Par qui êtes-vous appelé le plus souvent ?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: UE 5.7 S5

Message : # 87286Message non lu Yves Benisty »

Kenzo.L a écrit : 20 oct. 2022, 09:48Nous nous permettons de vous contacter car dans le cadre du partiel de l’UO (5.7 S5), nous devons réaliser un entretien avec un IADE travaillant au SMUR dans l’objectif de réaliser une fiche métier.
Bonjour,

C'est certainement évident pour vous, mais pas pour moi. UE (ou UO ?) 5.7 S5 ?
Kenzo.L a écrit : 20 oct. 2022, 09:485. Comment gérer-vous votre stress lors des interventions ?
Cette question figure deux fois. By the way, « gérez-vous »…
Kenzo.L a écrit : 20 oct. 2022, 09:487. Y-a-t-il des soins techniques que vous êtes autorisé à pratiquer qu’une IDE classique n’est pas autorisée à faire ?
Nous avons tous le même diplôme et ces diplômes sont gérés par les mêmes décrets. Voilà pour l'autorisation. Sans oublier que les soins techniques (ou autres) ne s'apprennent pas par osmose de proximité : pour faire un soin, il faut l'avoir appris.
Kenzo.L a écrit : 20 oct. 2022, 09:4810. Vous arrive-t-il de travailler dans un service ou en tant que IBODE si manque de personnel ?
En tant que fonctionnaire, on peut me demander de faire une autre tâche que celle pour laquelle je suis « programmé ». À condition de ne pas me demander d'enfreindre la loi (en particulier par rapport aux professions réglementées). Et d'une manière plus générale, si on me demandait de remplir une fonction pour laquelle je n'ai pas d'expérience et de connaissances, d'une part je ne serais pas efficace dans cette fonction, et d'autre part je pourrais être dangereux. En résumé, je peux dépanner si je sais faire, je ne dépanne pas si je ne sais pas faire, et il faut que ça reste exceptionnel.
Kenzo.L a écrit : 20 oct. 2022, 09:481. Quels sont les pathologies et traitements que vous rencontrez le plus souvent ?
Il s'agit de deux questions. Pour vous répondre, il faudrait que je puisse faire des statistiques, ou avoir accès à des statistiques existantes, ce qui n'est pas le cas. Mais à vue de nez dans le brouillard, je dirais que la plupart des problèmes posés sont de nature médicale, la cardiologie occupant une place prépondérante dans nos interventions.

Et en passant, il faudrait sortir du fantasme du smuriste qui soigne des jeunes victimes d'accidents de la voie publique. Ça ne correspond pas à la réalité du terrain.
Kenzo.L a écrit : 20 oct. 2022, 09:482. Sur quel type d’incidents intervenez-vous le plus?
Je ne comprends pas la question.
Kenzo.L a écrit : 20 oct. 2022, 09:483. Quelle est votre place au sein de l’équipe ?
La mienne.
Kenzo.L a écrit : 20 oct. 2022, 09:484. Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients de ce métier ?
Quand je réponds, c'est selon moi. Vous voulez parler du métier, ou de l'exercice au smur ?
Kenzo.L a écrit : 20 oct. 2022, 09:485. Avec quels autres professionnels travaillez-vous?
Pour les professionnels de mon établissement, principalement médecins et ambulanciers. Je côtoie aussi des des aides-soignants, des assistants de régulation médicale, des secrétaires, des psychologues, psychiatres et infirmiers travaillant en psychiatrie. Et nous collaborons lors des interventions avec des professionnels des autres services d'urgence, ceux des hôpitaux qui accueillent nos patients, les pompiers, les services de police…
Kenzo.L a écrit : 20 oct. 2022, 09:486. Avez-vous des nouvelles des victimes après une intervention ? si oui, par quels moyens ?
Je soigne des personnes (ou des patients éventuellement), pas des victimes. Oui, il m'arrive régulièrement d'avoir des nouvelles des personnes que j'ai soignées, soit parce que d'autres membres de l'équipe m'en donnent, soit parce que j'en demande (en repassant dans le service, ou en téléphonant). Et je communique ces nouvelles aux collègues ayant pris part à l'intervention.
Kenzo.L a écrit : 20 oct. 2022, 09:48Questions par rapport à notre situation accident voiture / moto
Notre situation ?
Kenzo.L a écrit : 20 oct. 2022, 09:481.A quelle fréquence intervenez-vous sur ce type d’accidents ?
Cf. supra.
Kenzo.L a écrit : 20 oct. 2022, 09:482. Quelle est la moyenne d’âge de ces patients ?
Même réponse que plus haut, je ne dispose pas de statistiques. Contrairement à une idée reçue, les accidents de la voie publique touchent toutes les tranches d'âge.
Kenzo.L a écrit : 20 oct. 2022, 09:483. Quels soins prodiguez-vous en premier lieu ?
Les soins nécessaires.
Kenzo.L a écrit : 20 oct. 2022, 09:484. Le pronostic vital est-il souvent engagé ?
Vous regardez trop la télé.
Kenzo.L a écrit : 20 oct. 2022, 09:485. Pouvez-vous nous expliquer le rôle infirmier auprès d’un motard accidenté ?
Prendre soin de la personne.
Kenzo.L a écrit : 20 oct. 2022, 09:486. Lors d’un accident comme celui-ci, quels sont les autres professionnels à vos côtés ?
Celui-ci ? J'ai déjà répondu concernant les professionnels avec qui je travaille.

Bon, si ça peut vous faire plaisir, je peux refaire les réponses de manière à ce qu'elles correspondent à vos fantasmes, j'ai plongé dans la rivière tout habillé pour remonter l'accidenté de moto qui a fini sa course dans l'eau en s'arrachant un bras au passage… J'ai préféré être honnête, ou comme dirait Renaud Séchan, Laisse béton, j'démystifie
Hermes

Re: UE 5.7 S5

Message : # 87287Message non lu Hermes »

Des messages inutiles et sans rapport avec le sujet initial ont été effacés afin de préserver l'intérêt des discussions, et donc de respecter l'auteur du sujet

http://www.laryngo.com/forum/viewtopic.php?t=854
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: UE 5.7 S5

Message : # 87288Message non lu Yves Benisty »

Euh ? Je n’ai pas tout compris. En particulier je n’ai pas compris le lien avec le sujet.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: UE 5.7 S5

Message : # 87289Message non lu Maxime »

Yves Benisty a écrit : 31 oct. 2022, 12:37 Euh ? Je n’ai pas tout compris. En particulier je n’ai pas compris le lien avec le sujet.
Effectivement....
Répondre