L'odeur au bloc opératoire: sentir et ressentir

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Henria Simone
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2018, 20:40
Poste occupé actuellement : EIA

L'odeur au bloc opératoire: sentir et ressentir

Message : # 84183Message non lu Henria Simone »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Henria et je suis actuellement étudiante infirmière anesthésiste en deuxième année au CHU de Clermont-Ferrand. Je réalise mon travail de fin d’étude sur le bien-être au travail des infirmiers anesthésistes et les « petits » moyens possibles pour améliorer notre qualité de vie au bloc opératoire.

Rares sont les odeurs perçues comme étant agréables dans les services de soins, et le bloc opératoire n’y fait pas exception. De plus en plus de structures utilisent les parfums, naturels ou de synthèse, pour améliorer le bien-être. Les odeurs appréciées nous amènent à notre insu à nous sentir en confiance ou encore apaisé. Elles font resurgir des souvenirs et des sensations.

Je vous sollicite afin de recueillir vos avis via le lien ce dessous.
https://www.sondageonline.fr/s/a-10-03

Je vous remercie de votre temps et de vos réponses.

J'en profite pour remercie les administrateurs du site ainsi que les différentes discussions, précieux outils pour préparer le concours (questionnement, annales, apports théoriques, ...).
titoulaseringue
Messages : 20
Enregistré le : 05 oct. 2016, 09:33
Année de diplôme IADE : 2016
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : France

Re: L'odeur au bloc opératoire: sentir et ressentir

Message : # 84190Message non lu titoulaseringue »

Bonjour Henria,

Sujet original ! je suis sensible à ce dernier, il fait écho au mémoire de fin d'études que j'avais réalisé à l'IFSI.
Il y a d'intéressantes notions à mettre en lumière sur le sujet. Dans certains service l'aromathérapie est utilisée; j'ai toujours trouvé cela plaisant, permettant de rompre avec les odeurs de l'hosto (désinfectant, soins, chambres doubles... ) et apporter une petite dose d'ailleurs bien profitable pour les patients, et les soignants.

S'il y a possibilité de partager les résultats de ton travail à l'issue du diplôme d'état ce serait plaisant :).

Have a good day !
Henria Simone
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2018, 20:40
Poste occupé actuellement : EIA

Re: L'odeur au bloc opératoire: sentir et ressentir

Message : # 84195Message non lu Henria Simone »

Bien sûr!
Je vous tiendrai informé(é) de mes résultats. Je publierai sur ce poste pour simplifier.

En vous remerciant de vos encouragements et de votre participation.

Bien cordialement,

Henria
le lézard
Messages : 5
Enregistré le : 18 mai 2022, 00:10
Année de diplôme IADE : 3
Poste occupé actuellement : interne

Re: L'odeur au bloc opératoire: sentir et ressentir

Message : # 87214Message non lu le lézard »

Bonjour, auriez-vous un retour à nous faire sur les parfums de synthèse possible à utiliser au coeur des hôpitaux. Utiliser du parfum textile pour les draps des patients ou du bakhour, je n'y voient pas d'inconvénients. Je préconise d'ailleurs des odeurs assez fraîche et neutre comme le coton pour que ça plaise à tout le monde. En revanche, au bloc, on ne peut pas faire n'importe quoi vu que l'on doit respecter un protocole stricte de stérilisation.
Répondre