Mémoire: Gestion des évènements indésirables au bloc opératoire

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

thibault
Messages : 3
Enregistré le : 13 avr. 2022, 12:23
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : etudiant

Mémoire: Gestion des évènements indésirables au bloc opératoire

Message : # 87178Message non lu thibault »

Bonjour,
Je réalise un questionnaire dans le cadre de mon mémoire.
Je vous remercie d'avance pour le temps et l'attention que vous aurez pris pour y répondre.
cordialement.
https://forms.gle/YzfVUovT8ntmWeXM6
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mémoire: Gestion des évènements indésirables au bloc opératoire

Message : # 87180Message non lu Maxime »

:mmmmm: Ca serait plus sympa, et tu aurais surement plus de réponses, si tu prenait le temps de nous expliquer le sujet et ton enquête en quelques lignes
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Mémoire: Gestion des évènements indésirables au bloc opératoire

Message : # 87181Message non lu Yves Benisty »

Bonjour

Se présenter ? Non mais ça va pas ! Clique et tais toi !

C’est un habituel “fire and forget” : on s’incrit, on poste son questionnaire mal ficelé, et on ne revient jamais.
thibault
Messages : 3
Enregistré le : 13 avr. 2022, 12:23
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : etudiant

Re: Mémoire: Gestion des évènements indésirables au bloc opératoire

Message : # 87182Message non lu thibault »

Maxime a écrit : 14 avr. 2022, 08:36 :mmmmm: Ca serait plus sympa, et tu aurais surement plus de réponses, si tu prenait le temps de nous expliquer le sujet et ton enquête en quelques lignes
Oui je peux donner quelques explications.
Mon enquête porte sur les pressions de production et les petits aléas qui sont rencontrés au bloc ou dans les salles d'op. J'aimerais vérifier si la pression du programme opératoire pousse les infirmiers à minimiser et banaliser les risques...

Je ne voulais pas influencer les réponses du questionnaires en exposant trop mes hypothèses.

Merci pour tes conseils
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Mémoire: Gestion des évènements indésirables au bloc opératoire

Message : # 87184Message non lu Yves Benisty »

Bon, vu de loin, vous vous complexifiez beaucoup la tâche et vous prenez le problème dans le mauvais sens. Mais comme vous me faites mentir en répondant (partiellement) aux questions, je vous consacre un peu de temps…

En premier lieu, j’aurais bien aimé un présentation plus complète, y compris pour des éléments qui vous semblent évident. Votre prénom et votre nom, les études que vous poursuivez. Et surtout votre cheminement, ce qui fait que vous vous intéressez à ce sujet, où vous en êtes dans vos recherches, pourquoi avoir choisi un questionnaire en ligne…

Le public cible doit apparaître clairement dans votre introduction. Le fait de vous intéresser à plusieurs populations complique beaucoup la tâche : comment comparer les populations, comment établir un questionnaire qui soit compatible avec toutes les populations…

L’expression « étudiant IADE » n’a aucun sens : on ne peut pas être diplômé d’État et étudiant. Et si vous incluez les étudiants infirmiers anesthésiste, ça veut dire que vous vous étudiez vous-même. Outre le problème du recul, les étudiants n’ont pas le même pouvoir de décision que les personnes en fonction quant au traitement des incidents.

Au fil de l’eau…
1- Etes-vous confronté dans votre activité professionnelle au bloc opératoire à des évènements indésirables récurrents ?
Êtes-vous (accentuer les majuscules, c’est capital)

L’échelle de fréquence proposée est subjective. Pour Maurice, un évènement indésirable récurrent (qui se répète), ça peut être « souvent » si c’est deux fois dans l’année. Pour Octave, » souvent » c’est toutes les semaines.
2- Vous avez été confronté à un matériel médical défectueux ou à son absence en salle d'opération. Quelles mesures ont été prises ou auraient été prises dans votre établissement ?
Toutes les questions sont à réponse obligatoire. Si j’ai répondu « jamais » à la question 1, je ne suis pas concerné par la plupart des questions qui suivent.

Idem question 4 : si ça ne m’est jamais arrivé, je coche quoi ?
5.5- Installation du patient sans prélèvement du patient ( le risque hémorragique est considéré faible)
Pas d’espace après une parenthèse ouvrante (problème récurrent)

Le risque hémorragique considéré comme faible, ça change radicalement la donne, mais ça dépend de ce qu’on appelle faible. Pour bon nombre d’opérations, le risque hémorragique est inexistant. Pourtant, on demande une carte de groupe. Dans ce cas, le problème n’est pas l’erreur sur la carte de groupe, mais la prescription des examens préopératoires.
7- Lors de la survenue d'évènements indésirables mineurs arrive-t-il que la procédure d'établissement ne soit pas respectée?
Le concept « évènement indésirable mineur » n’est pas défini
Virgule après mineurs
Insérer une espace (insécable) avant un point d’interrogation

Si je réponds jamais à la question 7, je ne peux pas répondre à la question 8.

La question 8 comprend des propositions très discutables : banaliser le risque, c’est une analyse subjective. L’injonction hiérarchique, pour l’iade, ne peut venir que du cadre (et pas du mar). Et pour qu’elle soit établie, il faut qu’elle soit écrite. Sinon, on peut parler de pression, encore un concept subjectif.

Je vais arrêter là, mais d’autres problèmes existent. À mon humble avis, votre questionnaire manque de relecture. Dans un questionnaire en ligne, vous n’êtes pas là pour lever un doute ou une ambiguïté. Donc il faut tout envisager.

Votre sujet est intéressant, mais il me semble très casse gueule. La ou les personnes qui l’ont validé et qui ont validé votre questionnaire, toujours à mon avis, ne vous veulent pas du bien…
thibault
Messages : 3
Enregistré le : 13 avr. 2022, 12:23
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : etudiant

Re: Mémoire: Gestion des évènements indésirables au bloc opératoire

Message : # 87185Message non lu thibault »

Merci pour cette réponse et pour vos conseils, j'aurais aimé que mon guidant de mémoire me les donne avant de mettre mon questionnaire en ligne.
Je suis étudiant infirmier anesthésiste 2ème année et je réalise une enquête dans le cadre de mon mémoire.
Je ne vais pas m'étendre sur le suivi pédagogique et sur la difficulté de cet exercice mais pour certain d'entre nous c'est compliqué.
les infirmiers du bloc opératoire sont ma population cible car souvent pris entre deux feux. Comme vous le rappellais, ils ne sont pas hiérarchiquement liés au chirurgien ou au MAR, mais restent en réalité fortement dépendant d'eux.
Effectivement le pouvoir décisionnel des étudiants est minime, cependant ils sont au première loge pour constater qu'entre la théorie de l'école et la pratique du terrain il y a un monde.
J'ai été faisant fonction IBO durant 8 ans et souvent confronté à ces aléas.
Mes recherches m'ont conduit à revoir mon jugement sur les raisons et les causes de nos comportements et effectivement c'était très intéressant.
Malheureusement le temps passe vite et j'ai mis mon questionnaire en ligne, il me faut du temps pour analyser les résultats.
J'espère quand même que mon travail pourra être concluant car je m'y suis vraiment investit et j'aimerais qu'il aboutisse.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Mémoire: Gestion des évènements indésirables au bloc opératoire

Message : # 87186Message non lu Yves Benisty »

Vu de loin, ce mémoire a l’air effectivement compliqué. Vos cadres, pour la plupart, n’ont pas eu à faire ce type de travail, il est compliqué pour eux de vous conseiller efficacement.

J’ai l’impression que les médecins qui font du conseil scientifique ne se passionnent pas pour la recherche infirmière. Et le diplôme d’État d’infirmier ne donne pas la vraie rigueur nécessaire à la recherche. Si vous discutez avec un étudiant titulaire d’une licence ou d’un master, on en est loin avec nos diplômes.

Un autre problème, c’est qu’on demande de jouer à l’apprenti chercheur. Il faut d’emblée admettre qu’un étudiant infirmier anesthésiste ne peut pas, avec ses compétences et les moyens dont il dispose, réaliser une enquête digne de ce nom, avec une vraie puissance statistique, un vrai échantillon représentatif, et des vrais résultats.

Du coup, une des difficultés réside dans le fait qu’il faut faire semblant, avec un minimum de rigueur, en se prenant assez au sérieux, mais pas trop…
Répondre