l'équipe paramédicale expérimentale "sauve des vies"

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6561
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

l'équipe paramédicale expérimentale "sauve des vies"

Message : # 87007Message non lu Maxime »

Première en France, l'équipe de "Samu sans médecin" de Château-sur-Loir fait ses preuves. Les interventions quotidiennes des infirmiers et aides-soignants de l'EMPU dans le Sud-Sarthe sauvent régulièrement des vies.

Image

L'EPMU expérimentale fait partie du Samu.

Lancée en mai 2021, elle a trouvé son rythme et son utilité. En 9 mois, l'équipe paramédicale d'urgence (EPMU) basée à l'hôpital de Château-du-Loir a réalisé 287 interventions. Elle recevait ce jeudi la visite du secrétaire d'Etat à la ruralité Joël Giraud, venu se rendre compte du fonctionnement de cette unité, qui pourrait être repris ailleurs.

En moyenne, l'intervention de cette unité permet d'accélérer de 22 minutes la prise en charge de la plupart des urgences vitales concernées, par rapport à l'intervention du Smur du Mans ou du Bailleul. Ces minutes, "pour un arrêt cardiaque ou une allergie grave, c'est la différence entre la survie et le décès", résume le docteur Joël Pannetier, chef de service adjoint du Samu 72.

Les médecins régulateurs du Samu 72, au Mans, dirigent à distance l'ensemble des interventions de l'EPMU, avec un accès direct au monitoring et la possibilité de prescrire à distance les médicaments utilisés.

Le dispositif a aussi des retombées positives pour le personnel. Choisi pour son expérience des urgences, il a en plus été formé à intervenir hors du milieu hospitalier. Ce cadre inhabituel attire : Julien Chauvin, infirmier anesthésiste et coordinateur de l'équipe, a reçu "des candidatures spontanées, notamment de collègues exerçant en région parisienne".

Plusieurs infirmiers urgentistes de l'hôpital du Mans participent au roulement et "ont retrouvé une dynamique, alors qu'ils pouvaient penser avoir fait le tour du métier. Ce nouveau projet permet de fidéliser des professionnels expérimentés", se félicite Joël Pannetier.

L'expérimentation a commencé en mai 2021, pour un an : la question de son renouvellement, extension ou pérennisation va très vite se poser. Mais à l'approche des élections présidentielles puis législatives, cette décision ne sera pas prise immédiatement.

Jeudi 17 février 2022 à 18:33 - Par Alexandre Chassignon, France Bleu Maine

Source : https://www.francebleu.fr/
Hermes
Messages : 104
Enregistré le : 08 oct. 2010, 20:46
Localisation : face a la brise de mer

Re: l'équipe paramédicale expérimentale "sauve des vies"

Message : # 87013Message non lu Hermes »

Depuis le temps ca se saurait.....
Hermes
Messages : 104
Enregistré le : 08 oct. 2010, 20:46
Localisation : face a la brise de mer

Re: l'équipe paramédicale expérimentale "sauve des vies"

Message : # 87025Message non lu Hermes »

Qu est ce qu il a de pire qu un docteur ......un petit docteur :laugh:
Ce corollaire s appliquait deja au chef et petit chef :laugh:
Répondre