COVID19

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: COVID19

Message : # 86594Message non lu Capitaine Cousteau »

Au temps pour moi alors.. mais les "mauvais élèves" sont ceux qu'on entend le plus et qui - malheureusement - portent ombrage à la profession.
fantomette15
Messages : 4
Enregistré le : 21 sept. 2015, 15:19
Année de diplôme IADE : 2006
Poste occupé actuellement : BLOC/MATER

COVID19 masque et o2

Message : # 86595Message non lu fantomette15 »

Bonjour ,
Le masque chirurgical filtre de l’intérieur vers l’extérieur et non de l’extérieur vers l’interieur.
Est il cohérent de denitrogener un patient suspicion covid avec le masque chirurgical encore présent sur son nez.?...

de même en Sspi , utilisation du masque à oxygène avec dessous un masque chir ?
Merci
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: COVID19

Message : # 86597Message non lu Yves Benisty »

Pour le patient, on peut mettre un masque à oxygène avec le masque chirurgical par dessus. Oui, c’est pas étanche mais on suppose que ça fait un peu.
FlP43
Messages : 11
Enregistré le : 22 oct. 2018, 13:11
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : EIA
Autre info : APHP

Re: COVID19

Message : # 86627Message non lu FlP43 »

mikax a écrit :Petite droit de réponse à toi Cousteau.. Lorsque tu dis :

"Quant aux IADE - je parle des fonctionnaires - ils redécouvrent tout d'un coup que le statut de fonctionnaires c'est avant tout des obligations. On est en pleine crise et il faut leur expliquer ce qu'est l'obligation de servir, l'abnégation et le dévouement....."


Je me permets de t'écrire d'un CHU où les IADE sont en train d'aider en réa, sans rechigner, sans penser à sa petite personne, ni à son porte monnaie. Ha si, il y du avoir deux ou trois râleurs... Mais une équipe sans râleur manque de piquant.

Même les plus anciens se sont portés volontaires...
Parfois nous voyons des problèmes où ils ne sont pas.


Iadement
Bonjour,
même si dans la majorité des cas, les IADE semblent aller en réa sans rechigner, il y a quand même des hostos où on assiste à une vraie fronde, avec des IADE qui refusent d'aller en réa, qui envoient des mails à la hiérarchie en réclamant le paiement des heures de nuit en garde (!!!) soit des montants exorbitants quand leurs collègues IDE en réa ne touchent qu'un euro de l'heure en plus. Évidemment ils se font bouler. Mais c'est regrettable pour l'image. Certains semblent déconnectés de la réalité, alimentés par des protocoles de rémunération avantageux. Il se pourrait bien qu'ils ne fassent que couper la branche sur laquelle ils sont assis. Comme dit le Capitaine, on entend sûrement plus les mauvais élèves que les bons.
Il y a dans la population IADE une frange "embourgeoisée" qui n'a pas compris la spécificité de la situation et qui va créer du tort à tous.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: COVID19

Message : # 86628Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Je suis en contact avec des iade qui me racontent des choses très hétérogènes. Il y a des situations plus ou moins confortables, des services plus ou moins bien équipés. Et bien sûr le niveau des IDE de réa est hétérogène : on ne fabrique pas des milliers d'ide de réa en quelques jours.

Une collègue héraultaise s'est portée volontaire pour donner un coup de main en région parisienne. Elle s'est retrouvée en réa avec ses deux patients comme les autres, et en plus un rôle d'expertise technique sur les dix patients de la réa. Réanimation qui avait été montée en quelques heures en bricolant avec les respirateurs de transport et des respirateurs d'anesthésie...

Je voudrais revenir sur la « bonne volonté » et « l'image ». En quelques semaines, on a démonté le code du travail, le maximum d'heures hebdomadaires est passé de 48 à 60, et on nous explique que les plannings sortiront... quand on peut... au dernier moment (et même après)... qu'on pourra rajouter ou retirer un jour ou une nuit en fonction des besoins... Pour les collègues qui vont en réanimation, et même qui sont volontaires pour y aller, on leur explique que les éléments de paye négociés par certaines équipes d'iade sont supprimés « par soucis d'équité avec les IDE de réa ».

Il y a peut-être un équilibre à trouver entre les « petites princesses râleuses », « l'obligation de servir, l'abnégation et le dévouement », la conscience collective de la crise sanitaire, et l'acceptation de tout et n'importe quoi.

Sans oublier qu'il y aura un après, et que tout ce qu'on aura accepté pendant, eh bien il faudra à un moment donné négocier le retour à un fonctionnement normal.
didie
Messages : 98
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:06
Poste occupé actuellement : icielà

Re: COVID19

Message : # 86639Message non lu didie »

Bonsoir à tous,
Je suis allé travailler comme Iade en réa pour porter renforts aux Ide auprès des patients Covid. Ensuite le bloc et la sspi où je travaille se sont transformés en réa covid également. Tous les Iade ( à quelques exceptions près courageux et courageuses habituels qui se sont de toute façon portés pâles) ont acceptés de prendre en charge les patients infectés, contraints " bah... c est notre metier... protégés ou pas... j ai signé ",
forcés par la direction, ou juste professionnels ( si je peux me protéger et prendre soin).
En ce qui me concerne la réanimation je n y suis pas passé avant d'être Iade. Mais passé aux urgences, SAMU, usin...
Cela a été enrichissant ce passage en rea ( bons échanges avec les Ide et médecins du service)et dans qq années je pourrais dire que j ai fait le Covid !... Mais il ne faut pas oublier qu on a envoyé les soignants au front avec pénurie de masque et matériel devant un virus inconnu... au détriment parfois de leur sécurité et de celle de leur proches, plus chère encore... Je ne travaille pas comme Iade pour être applaudie tous les soirs à 20h... Certaines interventions au bloc ou SAMU sont aussi salvatrices au quotidien et je n ai pas eu jusqu alors le sentiment de me mettre en danger !! et là.. pas de remerciements (je n en cherche pas je le redis).
Bref.. que dire de tout ça.. des gens râlent non pas pour le roulement de réa mais parce qu ils sortent d un domaine dans lequel ils sont experts et en sécurité.. ça ne me choque pas. Et puis nous savions tous que nous serions confrontés à la mort ( une sspi pleine de gens intubés à la queue leu leu, tantôt en DV ou en Dd...)
En rea j avoue que j aurais aimé avoir mes faibles connaissances de jeune Ide parce que franchement j ai du faire, refaire, rerefaire sans rien comprendre... en anesthésie on travaille en équipe et je trouve un sens à ce que le Mar demande. La rea c est peut-être plus pour moi... Et puis en effet des compétences méritent un salaire.. si on en est à courir après les heures supp il faut peut être plutôt se poser la question de la revalorisation minable du salaire de base d un Iade..
Iadement.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: COVID19

Message : # 86649Message non lu BoingBoing »

Je n'ai jamais bossé en réanimation avant d'être IADE. Ces journées de remplacement en réanimation n'ont pas été simples, non pas parce que patients intubés réanimatoires, mais surtout par le côté changement brutal, arrivée dans un service qui n'est pas le notre, avec ses habitudes, son organisation propre, les attentes des médecins différents (je n'ai pas ressenti du tout que les réanimateurs attendaient de nous autre chose qu'un boulot IDE, et le juste positionnement est un peu bancal à trouver...)
Et puis bien sur on ne fait bien que ce que l'on fait régulièrement, il a fallu découvrir ou redécouvrir des protocoles spécifiques, se rememorer ou découvrir (pour ma part!) dialyses, ECMO, PICCO... Même si les principes théoriques ont été appris pour le module réa, lorsqu'on en a pas l'expérience professionnelle antérieure (ou lorsque cette expérience est trop antérieure), pas évident en deux jours de dévenir expert en tout. Surtout avec une équipe d'accueil bienveillante mais débordée.
Par ailleurs on nous dit souvent que la place de l'IADE est au bloc, parce qu'on manque de personnel formé pour faire de l'anesthésie... Mais là curieusement, formé pas formé, on est tous des spécialistes en réanimation ! Bien sur, vaut mieux un IADE (même qui a 20 ans d'anesthésie derrière lui, ou qui ne vient pas d'un parcours réa) qu'une IDE de consultation qui n'a pas touché un patient intubé depuis le DE... Mais la fâcheuse impression qu'on est polyvalent urgence/réa/douleur/préhospitalier & anesthésie uniquement quand ça arrange les autres.
Bref, un bilan assez mitigé... contente de retrouver le bloc pour au moins une semaine... et inquiète pour la deuxième vague au déconfinement.
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: COVID19

Message : # 86657Message non lu Dopamine »

BoingBoing a écrit :Mais la fâcheuse impression qu'on est polyvalent urgence/réa/douleur/préhospitalier & anesthésie uniquement quand ça arrange les autres.
Ça alors :-) .

Pour reprendre ce vieil adage maintenant : Les IADE ça fait chier tout le monde, sauf quant on en a besoin...
patleguen
Messages : 40
Enregistré le : 29 janv. 2010, 09:59
Année de diplôme IADE : 1998
Poste occupé actuellement : iade privé
Localisation : septimanie

Re: COVID19

Message : # 86797Message non lu patleguen »

Du nouveau chez vous ? Est-ce que ça redémarre comme au printemps ou vous attendez la vague ?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: COVID19

Message : # 86798Message non lu Yves Benisty »

Pas de vague, surtout pas de vague... Rebond épidémique, augmentation du nombre de cas, mais pas de vague. Utiliser les bons mots...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: COVID19

Message : # 86799Message non lu Yves Benisty »

Eh bien voilà, on y est. Saturation des lits de réa en idf, nouvelles mesures de restriction…
Répondre