Devoir 5 ans à la fonction publique

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

bspp14
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2018, 21:01
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Devoir 5 ans à la fonction publique

Message : # 85523Message non lu bspp14 »

Bonjour,

Actuellement travaillant à l'APHP, je le demandais que voulait dire devoir 5 ans à la fonction publique hospitalière après les 2 années d'école ?
Y a t il moyen de demander une mutation pour une autre région pendant ces 5 années ? Je me vois mal rester 7 ans de plus sur Paris.

Je vous remercie
harmendil
Messages : 54
Enregistré le : 21 janv. 2016, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE
Autre info : Pitié salpetriere

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Message : # 85525Message non lu harmendil »

Le contrat engage pour 5 année auprès de la fonction publique hospitalière, la contre partie c’est que si tu souhaites être muté hors APHP l’hopital doit reprendre a son compte les 5 années d’engagement ainsi qu’une partie des frais de formation.

Néanmoins attention , à l’AP nous sommes maintenant en postes fléchés ET répartis par le siege,impossibilité de prendre une disponibilité pour convenances personnelles pdt 4 années...
bspp14
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2018, 21:01
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Message : # 85534Message non lu bspp14 »

Tres bien je te remercie pour ces précisions :)
Moussozn
Messages : 2
Enregistré le : 18 déc. 2018, 20:07
Poste occupé actuellement : Ide rea

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Message : # 85535Message non lu Moussozn »

Bonjour,
Le financement de l’ap est-il systématique pour les candidats titulaire, avec avis d’opportunité favorable, sur liste principal ?
Merci
harmendil
Messages : 54
Enregistré le : 21 janv. 2016, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE
Autre info : Pitié salpetriere

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Message : # 85536Message non lu harmendil »

A ma connaissance tout ceux de l’AP avec avis favorable sur liste principale ont été financés. si tu es sur liste complémentaire on peut te demander un report de scolarité ( avec financement l’annee suivante )
Moussozn
Messages : 2
Enregistré le : 18 déc. 2018, 20:07
Poste occupé actuellement : Ide rea

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Message : # 85537Message non lu Moussozn »

Merci !
Du coup peut importe le classement ?
bspp14
Messages : 5
Enregistré le : 08 mai 2018, 21:01
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Message : # 85543Message non lu bspp14 »

J'ai entendu dire que cela dépendait du classement. Mais le nombre change suivant les années.
Tu es classé combien ?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Message : # 85544Message non lu Yves Benisty »

bspp14 a écrit :Y a t il moyen de demander une mutation pour une autre région pendant ces 5 années ?
Vous pouvez obtenir une mutation pour suivre votre conjoint. En fait, c'est pas si simple : l'hôpital n'est pas nécessairement juste à côté du poste de votre conjoint, il faut qu'il ait un poste disponible, et il se fait souvent tirer l'oreille. En plus, vous risquez d'arriver comme un cheveu sur la soupe, désigné comme « celui qui a pris la place de... ». Eh oui, il y a dans beaucoup d'hôpitaux de province une longue liste d'attente.
bspp14 a écrit :Je me vois mal rester 7 ans de plus sur Paris.
Vous pouvez vous éloigner (raisonnablement) de Paris et y travailler. Mais en fait, on se rend compte au bout de sept ans que le temps a passé très vite...
gritche
Messages : 2
Enregistré le : 21 avr. 2019, 13:03

Devoir 5 ans à la fonction publique

Message : # 85546Message non lu gritche »

C'est tous a fait possible, diplômé en 2017 j'ai obtenue une dipo pour convenance personnelle après 13 mois de postes.
L'obtenir n'a pas été chose facile, le siège et les directions des soins m'étant clairement des bâtons dans les roues, mais la loi et la même pour tous, il est écrit nulle part que si l'on bénéficie d'un financement on perd le droit a la dispo.
harmendil
Messages : 54
Enregistré le : 21 janv. 2016, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE
Autre info : Pitié salpetriere

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Message : # 85547Message non lu harmendil »

Faux depuis avril 2019 .

https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F544

4 années avant de pouvoir y prétendre ( pour convenance perso)
gritche
Messages : 2
Enregistré le : 21 avr. 2019, 13:03

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Message : # 85548Message non lu gritche »

merci pour l'info
A la lecture du doc je dirais même 5 ans, puisqu'il parle de 4 ans après la titularisation, comme on à un an de stagiaire, non ???
Alexandra02
Messages : 19
Enregistré le : 13 févr. 2019, 16:47
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Message : # 86782Message non lu Alexandra02 »

Bonjour à tous,

Ce sujet m'intéresse et je ne comprends toujours pas vraiment ce qu'est la "fonction publique hospitalière" . Je m'explique:

Je rentre en 2 ème année à l école d'Iade et mon conjoint fait également parti de la promotion. Sur le contrat, il est en effet écrit que nous devons 5 ans à cette fameuse fonction publique hospitalière (et non à l aphp !). Je suis allée sur le site de la Fph et il y a des hôpitaux partout en France. Or je lis sur certains commentaires qu'il faut demander une mutation. Mais si on prend un hôpital appartenant à la liste de la FPH c est bon nan ?

Avec l aphp j'ai pas envie que nous soyons l un à l est et l autre à l ouest (par exemple). C'est assez prise de tête.
Donc si on pouvais m'expliquer clairement pourquoi il faudrait que l'hôpital souhaité rachète un truc alors qu'il est compris dans le contrat... :mmmmm:

Merci de votre aide
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Message : # 86783Message non lu Mikeless »

Enfaite comme tu le dis, tu dois 5ans à la FHP. L'APHP fait partis de la FHP.
En gros, tu fais ton école à Paris en étant financé par l'APHP, tu finis l'école tu leur dois 5 ans (la répartition des IADE dépend des régions, mais normalement il te place où ils ont besoin).
Ensuite si tu souhaites dans ces 5 ans déménager, au hasard à Nante, tu contactes les hôpitaux de Nantes faisant partis de la FHP et dans la mesure de leur possibilité/besoin il est possible qu'il rachète le contrat (tu leur devras les années restante).
L'APHP a un budget, les hôpitaux de Nantes ont le leur.
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Message : # 86784Message non lu Mikeless »

L’article 100-1 du statut de la fonction publique hospitalière prévoit en effet que :

« Lorsqu'un fonctionnaire de l'un des établissements mentionnés à l'article 2 du présent titre et bénéficiaire d'une action de formation rémunérée, en contrepartie de laquelle il a souscrit un engagement de servir, vient à exercer ses fonctions dans un autre des établissements énumérés audit article, ce dernier rembourse à l'établissement d'origine les sommes correspondant aux traitements et charges financés pendant la durée de la formation, au prorata du temps restant à accomplir jusqu'à la fin de cet engagement. Un décret détermine les modalités d'application du présent article. »
Alexandra02
Messages : 19
Enregistré le : 13 févr. 2019, 16:47
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Devoir 5 ans à la fonction publique

Message : # 86793Message non lu Alexandra02 »

Mikeless a écrit :vient à exercer ses fonctions dans un autre des établissements énumérés audit article, ce dernier rembourse à l'établissement d'origine les sommes ...

Donc normalement pas de rachat de contrat si je vais dans un public qui n'est pas l'aphp? Puisque les hôpitaux publics sont bien ceux de la FPH et font donc bien parti de ceux énumérés...

Merci de vos réponses en tout cas :wink:
Répondre