Bien-être des étudiants infirmiers anesthésistes

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Wallis
Messages : 7
Enregistré le : 22 oct. 2017, 14:44
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : EIADE

Bien-être des étudiants infirmiers anesthésistes

Message : # 86346Message non lu Wallis »

Bonjour à tous

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études j'effectue un travail de recherche sur le bien-être des étudiants infirmiers anesthésistes ainsi que leur état de santé. Ce questionnaire s'adresse aux étudiants de deuxièmes années.
Si vous pourriez prendre quelques minutes afin d'y répondre ça serait génial !

Vous pouvez aussi le transmettre à vos collègues de promo afin d'augmenter le nombre de répondants ;-)

N'hésitez pas à me communiquer votre volonté de recevoir les résultats (strictement anonymes) si ces derniers vous intéresse et je vous les enverrai à la fin de l'étude.

Voici le lien pour accéder au questionnaire :

https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk3bCU ... AlOUMlQUI=

Merci beaucoup :-)

Wallis
Modifié en dernier par Wallis le 07 févr. 2020, 11:10, modifié 2 fois.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Bien-être des étudiants Infirmiers Anesthésistes

Message : # 86352Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Plusieurs éléments m'interpellent. Le premier et le plus surprenant, c'est que ce sujet soit validé, puisqu'il consiste à vous étudier vous-même.
Wallis a écrit :Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études j'effectue un travail de recherche sur le bien-être des étudiants infirmiers anesthésistes ainsi que leur état de santé. Ce questionnaire s'adresse aux étudiants de DEUXIÈMES ANNÉES.
Euh... Gras et majuscule, dans la communication écrite, ça signifie que vous criez. Et « deuxième année » ne s'accorde pas avec « étudiants ».
Votre présentation est trop sommaire. Vous auriez pu y inclure votre identité, les raisons qui vous ont poussé à travailler sur ce sujet, votre cheminement, les raisons qui vous font choisir le questionnaire sur Internet...
« Bien-être des étudiants Infirmier(e)s Anesthésistes ».
infirmiers anesthésistes sans majuscule. En français, on ne met pas des majuscules partout, comme le font souvent les anglophones. On désigne souvent ce problème par le terme « majusculite ». Problème récurrent.
1. Etes-vous ?

Un homme.
Une femme.
Êtes-vous (en français, l'accent a valeur orthographique ; il est capital d'accentuer les majuscules)
J'attends toujours le premier questionnaire d'étudiants qui soit plus inclusif...
2. En quelle année d’études IADE êtes-vous ?
Première.
Deuxième.
Il y a une contradiction avec la définition de votre public cible.
3. Dans quelle tranche d’âge vous situez-vous ?
En statistique, pour qu'une répartition par tranches ait du sens, il faut que les tranches s'excluent de façon claire et qu'elles aient toutes la même taille. Il est souvent plus logique de demander l'âge et de faire les tranches a posteriori. Problème récurrent.
Guadeloupe.
La Réunion.
Il y a des problèmes dans l'intitulé des régions.
Prise en charge par l’employeur ou un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).
Quel est l'intérêt d'écrire l'abréviation et sa signification ? Majusculite.
Devez-vous travailler pour subvenir à vos besoins financiers pendant la formation ?
Plusieurs réponses possibles.
Le fait qu'il y ait plusieurs réponses possibles permet de cocher « Non » et d'autres réponses.
Si vous êtes obligés de travailler pour subvenir à vos besoins financiers, est-ce que cela a un impact négatif sur vos études ?
obligé
La question précédente est à réponse obligatoire. Si je réponds « non » à la question précédente, cette question n'a pas de sens, et elle est à réponse obligatoire.
Avez-vous déjà présenté un épuisement psychologique ?
Le terme n'est pas défini.
Conflit de valeurs (obligations d’agir non conformes aux bonnes pratiques…).
non conforme
La définition que vous donnez est contestable.
Concernant la fatigue en vous levant le matin :
Non je ne me sentais pas fatigué(e) en me levant le matin.
Le fait de regrouper avant et pendant la formation rend « sentais » impropre concernant l'évaluation pendant la formation.
Si vous avez coché la case "Autres" à la question précédente, précisez
En français, il faut utiliser les « guillemets français », et pas les "quote" anglais.
Depuis votre entrée en formation, avez-vous connu une variation de votre poids ?
Aucune.
Prise de poids < 5 kg.
Le fait de pouvoir cocher plusieurs réponses fait qu'on peut cocher toutes les cases.
La variation de poids est à comparer avec le poids initial.
Avez-vous consommé des substances illicites (cannabis, ecstazy, héroïne...)
ecstasy

À poursuivre... Un dernier point :
N'hésitez pas à me communiquer votre volonté de recevoir les résultats (strictement anonymes) si ces derniers vous intéresse et je vous les enverrai à la fin de l'étude.
En fait, je me demande pourquoi vous ne communiqueriez pas directement sur ce forum pour nous donner l'état d'avancement de vos travaux. Comme ça ne s'est quasiment jamais produit (et j'écris « quasiment » par prudence »), vous seriez exceptionnel...
croziflouz
Messages : 7
Enregistré le : 03 juin 2019, 08:52
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE 1ere année

Re: Bien-être des étudiants Infirmiers Anesthésistes

Message : # 86361Message non lu croziflouz »

Non mais Yves B pour qui te prends-tu ?
Tu apportes beaucoup à la communauté et tes messages sont pleins de bon sens mais le ton que tu utilises est souvent exécrable (et j'écris « souvent » par prudence ») !
Alors même si le fond y est tu pourrais peut-être faire un effort de forme ?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Bien-être des étudiants Infirmiers Anesthésistes

Message : # 86362Message non lu Yves Benisty »

croziflouz a écrit :Non mais Yves B pour qui te prends-tu ?
Pour moi, je ne sais rien faire d'autre.
croziflouz a écrit :Tu apportes beaucoup à la communauté et tes messages sont pleins de bon sens mais le ton que tu utilises est souvent exécrable [...]
Vous en faites ce que vous voulez. Je propose une relecture, et il semblerait que les éléments que je soulève n'ont pas passionné ni les auteurs ni les éventuelles personnes qui pourraient avoir relu les questionnaires.
Wallis
Messages : 7
Enregistré le : 22 oct. 2017, 14:44
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : EIADE

Re: Bien-être des étudiants Infirmiers Anesthésistes

Message : # 86415Message non lu Wallis »

Bonjour Yves et merci pour votre relecture ainsi que vos remarques pertinentes concernant mon questionnaire.
J'ai pu modifier certains éléments mais malheureusement pas tout pour des raisons de bases de données et de temps.
En effet, réaliser un questionnaire en ligne n'est pas un exercice facile et requiert beaucoup de recul mais aussi de l'aide extérieure. En tout cas j'ai pris notes des éléments que vous m'avez signalé.

L'idée de partager les résultats ainsi que les différentes remarques autour de ce travail semble utile c'est pourquoi je pourrai le faire avec plaisir.

Cordialement.
Répondre