Sédation en imagerie médical (IRM)

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

dipri
Messages : 152
Enregistré le : 11 avr. 2005, 10:56

Re: Sédation en imagerie médical (IRM)

Message : # 86207Message non lu dipri »

au chu de montpellier j'ai souvenir une AG plus masque laryngé pour les enfant
Reanesth84
Messages : 6
Enregistré le : 25 janv. 2019, 16:19
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : Maternité

Sédation en imagerie médical (IRM)

Message : # 86206Message non lu Reanesth84 »

Salut tous le monde , d'après vos expériences quel technique de sédation adoptez vous lors des imagerie médical type IRM surtout quand il s'agit des enfants
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Sédation en imagerie médical (IRM)

Message : # 86208Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Voici ce que j'ai vu faire pour beaucoup de procédures de radiologie interventionnelle (chimio-embolisation, scanner et hautes fréquences, pose de néphrostomies…). Pour l'adulte, le plus souvent c'était analgésie +/- sédation. Remifentanil en mode aivoc, cible compatible avec la ventilation spontanée, et au besoin (mais c'était assez rare) propofol en aivoc, cible compatible avec une conservation de la conscience.

Pour l'enfant, un bon nombre de procédures radiologiques se passent sans anesthésiste. Les radiologues se débrouillent et je ne sais pas ce qu'ils font. Il y a quelques procédures assistées par un(e) iade compétent(e) en hypnose. Pour certains enfants qui nécessitent notre présence, j'ai surtout vu des IRM et de la neuro-radiologie interventionnelle. Ces enfants bénéficient d'une anesthésie générale avec intubation.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Sédation en imagerie médical (IRM)

Message : # 86247Message non lu BoingBoing »

J'ai pratiqué en stage IRM pédiatrique sous AG ventilation spontanée. Induction inhalatoire, perfusion, installation du petit dans l'IRM avec le respi en mode vs + aide.
Répondre