Gradient d'autorité

Discussions, expériences, évaluations et objectifs des enseignements en secourisme et soins d'urgence

Modérateur : Marc

Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Gradient d'autorité

Message : # 86209Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Le gradient d'autorité, c'est un mécanisme connu qui peut créer des problèmes. En résumé, c'est quand on n'ose pas dire au chef (ou au collègue expérimenté) qu'il y a un problème parce qu'on se dit que c'est le chef, ou parce qu'on a tellement l'habitude de le voir prendre des bonnes décisions qu'on n'imagine pas qu'il puisse se tromper.

En AFGSU, j'ai eu l'occasion de faire des mises en situation qui ont bien montré le problème. Deux situations sont possibles :

-vous disposez d'un public pluriprofessionnel (médecin, ide, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, puéricultrice…) ; vous faites une mise en situation avec trois intervenants dont un plus qualifié, et vous le prenez à part pour lui demander de faire un truc curieux (par exemple faire un massage cardiaque à 60 par minute) ;

-dans vos apprenants, il y a manifestement une personne plus à l'aise (par son expérience, parce qu'il est aussi formateur…) ; vous lui demandez de suggérer un truc curieux et pas du tout justifié, ou de faire un geste de façon inadaptée.

C'est pas évident à gérer, parce qu'il faut trouver un moment pour parler à un des mis en situation en aparté, de préférence sans que les autres ne s'en rendent compte (sinon, ils vont se douter qu'on a caché une baleine sous les gravillons). Il faut aussi que le mis en situation à qui on demande de faire un truc inadapté accepte son rôle, et donc l'image qu'il risque de renvoyer vis-à-vis de ses collègues (même si on explique a posteriori que c'est le rôle qu'on lui a demandé de jouer).

En tout cas, ça fonctionne souvent : personne n'ose demander au chef de masser plus vite...

Au fur et à mesure que les années passent, j'essaye de faire des mises en situation moins standardisées. Au départ, je faisais un arrêt cardiaque qui est de façon évidente un arrêt cardiaque, dans une situation totalement prévisible. Mais en fait, dans la vraie vie, les situations ne sont pas standardisées, le réanimateur reste coincé dans l'ascenseur, il n'y a plus de piles dans le laryngoscope (pas le vôtre, je sais que vous l'avez vérifié, mais celui qu'on vous propose pour intuber ;-), il faut gérer la détresse de l'équipe… Le problème, c'est qu'en rajoutant des difficultés, on peut mettre les apprenants dans la difficulté. Or il faut qu'ils réussissent.

Votre avis ?
nicol
Messages : 63
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:17
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : iade
Localisation : Bayonne

Re: Gradient d'autorité

Message : # 86210Message non lu nicol »

Bonjour Yves, cela m'évoque également une expérience en psychologie sociale réalisée dans les années soixante par Milgram et qui évaluait la capacité d'un individu de se soumettre à une autorité. On peut en avoir un aperçu dans le film I comme Icare d'Henri Verneuil.

Amitiés.

nicolas
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Gradient d'autorité

Message : # 86211Message non lu Yves Benisty »

Euh... Je trouve le rapport assez lointain. Et l’expérience de Milgram est très critiquée.

Sur les facteurs humains et les causes d’erreurs de facon plus générale, je vous recommande les bouquins de Christian Morel, « Les décisions absurdes », surtout les deux premiers. C’est pas cher, facile à lire, et passionnant.
Mikeless
Messages : 80
Enregistré le : 08 févr. 2016, 02:45
Année de diplôme IADE : 2019
Autre info : http://prepaconcoursiade.com
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Gradient d'autorité

Message : # 86212Message non lu Mikeless »

A Toulouse, on a un simulateur. Des journées y sont organisés avec plusieurs professionnels (internes en médecine, médecin, infirmiers, iade, ibode, aide-soignant). Durant une journée plusieurs situations d'urgences sont mise en place, un groupe de 3 / 4 personnes est demandé pour chaque situation et chacun joue son rôle (j'étais étudiant iade, je "jouais" donc un étudiant iade dans la situation).
Donc pour résumer, 3 /4 professionnels dans une salle avec beaucoup de matériel, un très bon mannequin et tous les autres qui nous observent via des caméra (ça fait télé-réalité dit comme ça).
Chaque situation étant une situation d'urgence assez proche de la réalité (ajouté à cela le fait qu'on soit observé et que l'on soit dans un environnement qu'on ne connait pas) le stress est plutôt présent.
Au final on est mis en difficulté mais c'est assez bien fait, on debrief tous après et je crois que c'est ça la clé.
Dans ce contexte, et après coup, je trouve qu'il est plus facile de questionner la pratique de chacun sans pour autant porter un jugement... de manière général c'est en effet toujours difficile de "pointer du doigt" quelqu'un et surtout un "supérieur" mais hors situation ça se fait plus facilement que pendant.

J'espère que j'ai pu t'apporter quelques éléments.
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Re: Gradient d'autorité

Message : # 86214Message non lu manu1973 »

une situation moins standardisée que j'aimais bien .;.on choisit un duo que l'on accompagne en dehors de la salle, pour leur donner des consignes et pouvoir préparer la salle en dehors de leur présence ( ce qu'ils ont vu faire à chaque fois) En donnant les consignes je m’écroule et simule une crise convulsive.
c'est assez surprenant de voir les réactions au "débotté"...."Monsieur monsieur ça a commencé?! on doit faire comme si ça avait commencé!? c'est pour de vrai Monsieur?!" en général passé l'effet de surprise, ils embraye et traite la situation ...

quand au gradient d'autorité...pour y échapper il faut une certaine confiance en soi...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Gradient d'autorité

Message : # 86215Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

En simulation avec mannequin, on est dans la version « grande routière ». Et on peut faire des milliers de choses. Effectivement l’idéal c’est quand on ne joue pas un rôle autre que sa profession.

La mise en situation surprise c’est sympa aussi. Et ça pose exactement le problème que vous décrivez : on se demande si c’est pour de vrai, si ça a commencé, et à qui c’est le tour d’agir.

Pour ma part, je ne simule le patient que si nous sommes deux formateurs. Si je suis seul, même en étant très schizophrène, j’ai du mal à faire le patient, la personne qui répond au téléphone, l’équipe qui vient en renfort, et l’observateur extérieur ;-)
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Gradient d'autorité

Message : # 86216Message non lu Yves Benisty »

manu1973 a écrit :Quand au gradient d'autorité...pour y échapper il faut une certaine confiance en soi...
Le gradient d’autorité est un problème des deux côtés de l’autorité. En mise en situation, vu que c’est une pièce de théâtre, il va être difficile de montrer les deux côtés à la fois mais ça peut être abordé en debreifing.

Un exemple classique, c’est la randonnée en montagne. Deux amis montagnards de compétence égale partent en ski de randonnée. Il se présente une situation à risque, météo imprévue, passage à risque d’avalanche. Ils s’arrêtent, évaluent, discutent. Puis ils continuent ou ils renoncent. Même randonnée, même situation, même risque, mais avec un pratiquant expérimenté et un guide. Si le guide décide de poursuivre, éventuellement sans même en parler au randonneur, le randonneur suivra. Ils perdent la discussion, l’échange de points de vue.

Souvent, non seulement le moins expérimenté ou le moins diplômé n’ose pas remettre en cause le point de vue de l’autorité, mais l’autorité n’est pas disposé à écouter l’autre. Franchement, est-ce qu’on est disposé à écouter les conseils de l’aide-soignant ou de l’ibode qui vient nous dire de faire attention à tel problème de respirateur ?

Je me doute bien que je ne vais pas refaire le monde en trois jours mais je prends un exemple simple et parlant. Quand on fait du massage cardiaque, il n’est pas facile de se voir faire pour vérifier qu’on le fait bien. Mais si on est à la tête, on remarque facilement les défauts d’un mce. Donc quand on masse, on peut demander l’avis de celui qui est à la tête. On peut aussi accepter son avis sur le mce qu’on est en train de faire. Et quand on est à la tête, on peut se rendre compte de la qualité et des défauts du mce, et en faire part à la personne qui masse.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Gradient d'autorité

Message : # 86218Message non lu Yves Benisty »

P.S. : si on constate que le mce est bien fait, on peut aussi le dire...
Répondre