Cathé Intra-Osseux.

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

FlP43
Messages : 11
Enregistré le : 22 oct. 2018, 13:11
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : EIA
Autre info : APHP

Re: Cathé Intra-Osseux.

Message : # 85806Message non lu FlP43 »

Les isp du sdis 77 le font sur protocole.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Cathé Intra-Osseux.

Message : # 85913Message non lu Capitaine Cousteau »

Believe a écrit :La polémique reste entière... je suis formé et un protocole m'autorise, dans certaines situations, à poser un DIO en tant qu'ISP au SDIS 38, mais la direction des soins du CHU de Grenoble ne valide pas la réalisation de ce geste au SMUR (bien qu'on le fasse quand même...)
Ceci est l'exemple typique des incohérences de la législation qui organise nos métiers : IDE, IADE, ISP,......
Même soucis chez nous.

Un jour peut-être, on y verra clair.

Ca évitera aussi qu'il y aie 30 000 juristes derrière leur clavier qui "estime que..."
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Cathé Intra-Osseux.

Message : # 85914Message non lu Bruno huet »

Normal, la direction de l'établissement ne valide pas un geste qui n'entre pas dans la compétence des infirmiers eu égard au décret qui régit les actes que l'on peut réaliser.
Reprend l'ensemble des échanges sur le sujet.
La HAS a refusé le protocole 51 proposé par le sdis ce qui tend à prouver que l'acte n'a en l'état pas la possibilité d'être réalisé par un simple protocole médical.
Le 4311-14 indique bien qu'en cas d'urgence l'infirmier peut entreprendre un protocole médical mais cela renvoie à la liste du 4311-7 qui indique les actes pouvant être réalisé sur prescription ou en application d'un protocole.
On ne voit pas dans le 4311-7 le DIO seulement la pose d'un cathéter court dans une veine superficielle des membres ou du cuir chevelu.
tikipalme
Messages : 9
Enregistré le : 07 avr. 2013, 21:43
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : UTUROA
Autre info : Polynesie française

Re: Cathé Intra-Osseux.

Message : # 85919Message non lu tikipalme »

Les ISP du SDIS 84 posent les DIO (avec la perceuse ez-IO) sur le protocole ACR ; et cela nous a sauvé la mise plus d'une fois.
En milieu rural le SMUR peut mettre plus de 30 min à arriver ..
Comme souvent la pratique devance la législation ,pourtant la pose de DIO est recommandée par tous les standards internationaux de médecine d'urgence !
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Cathé Intra-Osseux.

Message : # 85922Message non lu Bruno huet »

Certes vous avez raison, il n'en reste pas moins que ces protocoles n'ont aucune valeur réglementaire car on ne peut déléguer entre médecin vers l'infirmier seulement ce qui est contenu comme le rappel l'article en début de rédaction le 4311-7.
Il existe de nombreuses recommandations de bon pratique médicale mais elle ne s'adresse pas forcément aux infirmiers.
Ce qui engage la responsabilité des signataires du protocole mais en premier celui qui l'applique.
le conseil d'état ou la cour de cassation est constante dans ces décisions, elle condamne toujours les glissements de taches.
Faut il qu'il y ai un préjudice pour le patient et dans le cas de l'arrêt cardiaque eu égard aux nombres de RACS et par la suite de sortie vivant, il existe peu de chance d'être pris dans une procédure.
A noter:
- Que si le tribunal reconnait un glissement de tache avec un exercice de pratique médicale illégale, aucune assurance ne couvrira les dommages et intérêt.
- Que si l'expert désigné par le magistrat est membre de la SFMU il sera probablement à charge vu leurs points de vue sur la para-médicalisation. De plus il ne l'on pas recommandé avec 4 autres sociétés savante sont utilisation pour les ISP. D'ou l'intérêt d'avoir aussi des experts pour contre balancer un avis parfois partisan.

Donc au final, il faut travailler pour faire reconnaitre ce geste salvateur auprès des autorités médicales que représente le conseil de l'ordre des médecins et de l'académie de médecine pour qu'elles donnent un avis favorable dans l'attente d'un refonte du décret infirmier.
Une petite ouverture pour les IADE car des écoles d'IADE ayant tous un PUPH comme conseiller technique enseigne ce geste dans la formation en s'appuyant sur le référentiel de formation qui est interprétable à souhait pour ce délicat sujet.
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Re: Cathé Intra-Osseux.

Message : # 85949Message non lu Dopamine »

tikipalme a écrit :Les ISP du SDIS 84 posent les DIO (avec la perceuse ez-IO) sur le protocole ACR ; et cela nous a sauvé la mise plus d'une fois.
En milieu rural le SMUR peut mettre plus de 30 min à arriver ..
Comme souvent la pratique devance la législation ,pourtant la pose de DIO est recommandée par tous les standards internationaux de médecine d'urgence !
Bruno l'a déjà dit, ce n'est pas parce qu'un protocole existe qu'il vous dédouane de vos responsabilités.

Il existe des protocoles pour poser des Fastrach chez les patients en ACR... Il m'est déjà arrivé plus d'une fois d'être sur des ACR traités par des ISP avec un tube dans l'oesophage... Ben oui, on leur apprend que c'est super facile le Fastrach, ça marche à tous les coups... Et je fais quoi ? je vais aller voir la famille pour leur dire que de faibles les chances sont passées à nulles à cause de mon collègue ?

Le jour ou des membres de familles iront creuser un peu ce genre de choses, ça se passera très mal à la fois pour celui qui a réalisé le geste et pour sa hiérarchie qui l'a avalisé. Mais ça se passera mal, c'est certain.

Les recommandations ne sont pas force de loi. Il est aussi recommandé de faire des décompressions à l'aiguille sur les pneumothoraxes et de sécuriser les voies aériennes sur les ACR. Cela n'adoube pas les intervenants pour qu'il réalisent ces gestes.

Et au passage, concernant les DIO je passe systématiquement la main au médecin, sauf cas de force majeure/victimes multiples.

Ces messieurs attendent de nous que nous soyons précis, pointus et que nous respections les textes. Prenons les au mot. S'ils veulent que cela change, qu'ils fassent le nécessaire. Ce sont les mêmes qui ont demandé que nos actes soient restreints et listés.
Répondre