IMC>35 voire plus et antagonisation

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Mavericks
Messages : 16
Enregistré le : 05 mai 2018, 17:54
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE

IMC>35 voire plus et antagonisation

Message : # 85446Message non lu Mavericks »

Bonjour a tous et toutes . Petite question quotidienne maintenant compte tenu de la prise de poids globale de la population française .Comment utilisé vous la néostigmine sur les patients dont l'IMC est supérieur a 35 ? Poids réel ou poids idéal ? Parce que à l 'heure actuelle je vois de tout en stage. Merci de vos réponses
harmendil
Messages : 54
Enregistré le : 21 janv. 2016, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE
Autre info : Pitié salpetriere

Re: IMC>35 voire plus et antagonisation

Message : # 85447Message non lu harmendil »

Aux derniers colloque ou je suis allé sur la curarisation, il a été rappelé que l’antagonisation se basait sur le poid idéal théorique, il y a de toute façon un effet plafond rapidement atteint..
JordanFr
Messages : 25
Enregistré le : 28 déc. 2016, 19:21
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : IADE Breton BO/SMUR
Autre info : Réserviste AR BSPP

Re: IMC>35 voire plus et antagonisation

Message : # 85448Message non lu JordanFr »

Bonjour,

les recommandations de la SFAR 2018 précisent effectivement que l'administration de néostigmine ou de suggamadex doit être réalisée sur le PIT.
Mavericks
Messages : 16
Enregistré le : 05 mai 2018, 17:54
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE

Re: IMC>35 voire plus et antagonisation

Message : # 85449Message non lu Mavericks »

je l ai bien vu et lu sur le site de la SFAR mais je n ai pas vu d article concernant la néostigmine


R8.5 – Il est probablement recommandé d’utiliser le sugammadex adapté à la masse idéale en cas d’utilisation de rocuronium chez l’obèse massif (IMC ≥ 40 kg/m²) compte tenu de l’allongement du délai de décurarisation et du risque de recurarisation avec la néostigmine. (Grade 2+) Accord FORT Argumentaire : Avec les curares stéroïdiens, la néostigmine administrée sur la masse réelle à la dose 0,04 mg/kg en combinaison avec de l’atropine 0,02 mg/kg est associée à un délai de décurarisation plus long chez les obèses par rapport aux non obèses [1]. Le sugammadex permet une décurarisation plus rapide par rapport à la néostigmine [2]. Malgré une Autorisation de Mise sur le Marché mentionnant que la dose du sugammadex doit être adaptée sur la masse réelle, la levée d’un bloc partiel avec un train de quatre à deux réponses a été obtenue aussi rapidement avec une dose de 2 mg/kg calculée sur la masse idéale (taille en cm moins 110 chez la femme et taille en cm moins 100 chez l’homme) majorée de 40% [3]. En cas de bloc profond défini par l’absence de réponse au train de quatre, la posologie doit être augmentée à 4 mg/kg. Dans ce cas, l’adaptation de la posologie sur la masse idéale permet une levée du bloc neuromusculaire en un peu plus de quatre minutes [4].
Répondre