ACLS

Discussions, expériences, évaluations et objectifs des enseignements en secourisme et soins d'urgence

Modérateur : Marc

mandragore
Messages : 679
Enregistré le : 30 mars 2010, 20:58
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
Autre info : Cadre IADE
Localisation : dans les montagnes....

ACLS

Message : # 77627Message non lu mandragore »

Bonsoir à tous,
Je souhaiterais savoir si, parmi ceux d'entre vous qui ont passé l'ACLS ( Advanced cardiovascular life support), ont trouvé le bouquin en version française :-D ....et comment vous avez trouvé cette formation?
Merçi de vos réponses
Sooofye
Messages : 45
Enregistré le : 18 avr. 2012, 13:10
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc/Mater
Localisation : Mamoudzou

ACLS

Message : # 77639Message non lu Sooofye »

Bonjour,
Je l'ai passé en 2011 avec un bouquin en version française ... Pas réactualisé depuis.
Mais c'était extrêmement intéressant, d'autant plus que j'étais particulièrement nulle en cardio et que ça m'a éclairée sur beaucoup de points !
J'ai passé le concours d'entrée à l'école d'IADE un an après et grâce à ça une partie des révisions était déjà acquise !
mandragore
Messages : 679
Enregistré le : 30 mars 2010, 20:58
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
Autre info : Cadre IADE
Localisation : dans les montagnes....

Re: ACLS

Message : # 77706Message non lu mandragore »

Merci pour ta réponse Soofye.
En effet, cette version canadienne n'a pas été réactualisée...
Tu as passé cette formation en France?
Avatar du membre
Thomas L.
Messages : 186
Enregistré le : 19 févr. 2004, 09:31
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : SAMU SMUR
Localisation : LILLE

Re: ACLS

Message : # 77713Message non lu Thomas L. »

Je l'ai passé en 2013, très bonne expérience aussi, le bouquin était en français.
En France de souvenir, Chateau de Valabre (SC), près de Gardanne (organisation au Top)
Sooofye
Messages : 45
Enregistré le : 18 avr. 2012, 13:10
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc/Mater
Localisation : Mamoudzou

Re: ACLS

Message : # 78024Message non lu Sooofye »

Désolé Mandragore, je n'avais pas vu ta réponse... Oui je l'ai passée en France, au même endroit que Thomas.
Adrame
Messages : 61
Enregistré le : 09 avr. 2008, 17:32
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Dans la 4ème dimension (aussi)

Re: ACLS

Message : # 78026Message non lu Adrame »

Bonjour, quel est l'interet par rapport à la formation AFGSU svp?
Avatar du membre
Thomas L.
Messages : 186
Enregistré le : 19 févr. 2004, 09:31
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : SAMU SMUR
Localisation : LILLE

Re: ACLS

Message : # 78027Message non lu Thomas L. »

Ce ne sont pas du tout les memes formations, donc la question "l'interet par rapport a l'AFGSU ???"

Je pense que tu
- devrais aller voir sur le site de l'ACLS pour vir de quoi il s'agit et a qui cela s'adresse
- revoir ce que l'AFGSU est censé nous apprendre (ca reste du tout public, un dentiste fera les memes geses que l'IADE a la sortie e cette formation...)

Personnellement, l'ACLS m'a remis en question sur pas mal de themes de cardio et m'a fait comprendre les interets et indication de certains gestes, en supprimant le superflu.

Sinon, c'est mieux de passer le permis voiture pu bateau ?
jaamathehut
Messages : 70
Enregistré le : 12 févr. 2013, 17:24
Année de diplôme IADE : 6
Poste occupé actuellement : multi

Re: ACLS

Message : # 78028Message non lu jaamathehut »

Permis bateau !! Sans hésitation !! :okjesors:
iadesp06
Messages : 187
Enregistré le : 11 févr. 2010, 12:20
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Sorcier, bloc, Rea
Autre info : Pompier et Marabout
Localisation : Nice depuis toujours pour ma vie personnelle, et partout dans le reste du monde pour le travail

Re: ACLS

Message : # 78030Message non lu iadesp06 »

Il fallait répondre le permis moto à cette question.
mandragore
Messages : 679
Enregistré le : 30 mars 2010, 20:58
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
Autre info : Cadre IADE
Localisation : dans les montagnes....

Re: ACLS

Message : # 78040Message non lu mandragore »

Merci à tous pour vos réponses.

Pour répondre à Adrame,c'est une formation hyper interessante..comme peut l'être l'AFGSU...car très dirigée pratique/terrain.
C'est une formation très centrée sur la cardiologie. Notamment les différents troubles du rythme, à analyser en fonction de la lecture que tu ferra de ce qui te sera fourni : ECG papier ou défi, pendant la prise en charge de ton patient simulé fictif.

Le deuxième axe évalué: c'est la gestion de l'équipe et de l'organisation de celle-ci dans la situation de prise en charge d'urgence simulée. Tu dois organiser tes 5 à 7 coéquipiers, et ton leadership sera évalué en fonction de ce que tu auras produit. La séance d'examen dure environ 15 minutes.
L'idéal étant bien évidement de "ramener" ton patient...en ayant suivi tous les algorithmes fournis lors de la journée de préparation...et dans le bouquin de chevet d'une centaine de pages...
En fin de journée d'examen, tu seras également évalué sur une partie théorique.
L'ensemble pratique /théorie valide ton ACLS.

Voilà, comme disait Thomas, tu peux aller voir sur le site américain dédié ACLS. Il y a des exercices théoriques auxquels tu peux t'entrainer, et des vidéos assez intéressantes.
Souvent, pour aller plus loin, il faut un code d'accès...que tu ne reçoit bien sur, QUE si tu est un futur candidat ACLS provider.....ou si tu connais quelqu'un qui a déjà le code. :fiuu


Et pour le petit concours: c'est iadesp06 qui a gagné! Il fallait bien évidement répondre le permis moto :nutsml: ...Je ne comprends pas qu'il n'y ai pas eu plus de gagnants :deja_dehors:


Bonne soirée à tous
Répondre