Gestion des stup

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

célocurine
Année de diplôme IADE : 2004

Gestion des stup

Bonjour,

devant l'incapacité de nos MAR à gere les stup, :27_laughing: voilà que notre direction veut nous refiler le bb.
On l'a eu fait il y a quelques années tout se passait bien avant qu'on ai eu quelques soucis avec l'un des notres qui se servait pour son usage personnel.(disparu depuis) Nous avions donc decidé de ne plus nous en occuper (des stup), et voilà qu'on veut nous les refiler, mais nous, on ne veut pas (bien tranquille). :fiuu
La direction peut-elle nous obliger à nous en occuper, je ne trouve aucune trace dans notre décret qui dit que c'est de notre responsabilité (contrairement à la gestion du matos, la pharmacie courante, des DM..).. :0092:
Si vous avez des info, on est preneurs...
tiboy76
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Gestion des stup

C'est de la responsabilité de la pharmacie, non ?
Qu'elle est votre structure ? Publique ? Privée ?
Combien êtes-vous ?

Chez nous (clinique privée, 11 MAR, 7 IADE), chacun a un stock personnel à gérer avec la pharmacie.
célocurine

Bonsoir,

on est 2 iades temps plein , 2 à temps partiel, MAR ça dépends des jours ! en tout 3 sédentaires et on tourne beaucoup avec des remplaçants, ce qui ne facilite pas la tache !
Structure privée, iade salariés et MAR libéraux
tiboy76

Eh bien le plus simple est de faire comme nous. Chacun a une dotation propre (sa petite "cassette") avec son propre carnet à souche. Quand la dotation est épuisée, on la renouvelle en pharmacie.
On a une cassette "spécial remplaçant" également.
ludo1972
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : bloc

chez nous, structure privée, 3MAR et 1ade; les tox sont gérées par la surveillante du bloc; chaque produit utilisé est étiqueté : identification du patient et de l' utilisateur.La dotation et le renouvellement sont assurés par la surveillante du bloc.
Capitaine Cousteau

célocurine a écrit :Bonjour,

devant l'incapacité de nos MAR à gere les stup, :27_laughing: voilà que notre direction veut nous refiler le bb.
On l'a eu fait il y a quelques années tout se passait bien avant qu'on ai eu quelques soucis avec l'un des notres qui se servait pour son usage personnel.(disparu depuis) Nous avions donc decidé de ne plus nous en occuper (des stup), et voilà qu'on veut nous les refiler, mais nous, on ne veut pas (bien tranquille). :fiuu
La direction peut-elle nous obliger à nous en occuper, je ne trouve aucune trace dans notre décret qui dit que c'est de notre responsabilité (contrairement à la gestion du matos, la pharmacie courante, des DM..).. :0092:
Si vous avez des info, on est preneurs...
Que veut dire "gérer les stups" ?

Si c'est réaliser la traçabilité pour chaque patient et le comptage à chaque changement d'équipe (jour/nuit) ; c'est du rôle des infirmiers et donc des IADE. Et des MAR quand il n'y a pas d'IADE.
Ensuite, les demandes de délivrance par la pharmacie doivent être signés par le cadre Et par un MAR.
Ceci n'est pas dans le décret de compétence mais dans les régles de gestions des stupéfiants ; c'est la même chose dans les services d'hospi avec des Per-OS, ou en SMUR ou HAD.

Certains fonctionnement internes n'inculuent pas le cadre et les IADE gérent tout : traçabilité lors de l'administration (normal), comptage quoditien, mais aussi la demande de délivrance, l'acheminement à la pharmacie des demandes et aller à la pharmacie pour rechercher les dotations.

Rien de scandaleux là dedans, à mon avis. J'ai jamais vu les MAR faire tout ça.
daveed

et bien il faut peut être sortir un peu ^^

:humour:
célocurine

Pour répondre au Capitaine,

ce n'est pas scandaleux en soi, on l'a fait avant. C'est le fait de nous rajouter encore un peu plus de boulot, sans temps supplémentaire (inclus dans notre temps de travail) , évidement sans compensation financière. Comme ça les gave, on y refile aux IADEs, c'est ça qui me gêne, c'est le principe. On est quoi ? les serviteurs de ces messieurs qui ne veulent pas faire les basses besognes ? Ah les rapports médecins -infirmiers.... rien n'a changé. On a beau se battres on sera toujours les sous-fifres jamais des collaborateurs, mais peut être que je rêve...
Bruno huet

Bonjour
je rejoins le Capitaine.
Chaque fois qu'une tache va vous être demandé, elle n'aboutit pas forcément à une compensation financière.
le tout est que vous donne le temps pour le faire.
BH
IADE 28
Année de diplôme IADE : 1992

Bonsoir,

Issue d'hôpitaux dans lesquels les MAR ne se sont jamais eu à tracer les stups, je pense que j'ai vu pas mal de choses dans les différents types de fonctionnements.

J'ai connu le cadre IADE qui gérait le comptes des stups avec les galères que ça comporte, les MAR ne notant pas souvent, les IADE bcp plus précisément quoique dès fois....

Les cadres qui se sont fait absorber par tellement d'autres tâches qu'ils ont mandaté les IADE en mission transversale sous leur responsabilité de se gaufrer cette galère.

Donc signatures cadre, signature cadre, signature mar....

Connu, les comptes ne sont pas bons, y'a un problème mais faut le temps d'identifier l'origine...(parfois iade ou mar se servent pour leur conso personnelle...)

Connu aussi les pharmacies auxquelles fallait rendre les ampoules vides avec des comptes bien à jour pour en obtenir les pleines....alors qui n'a pas connu (dans les anciens, le trempage, grattage et planquage dans le paquet enroulé de sparadrap d'ampoules qui se ressemblaient, même taille etc....) plutôt que de se cogner les fastidieuses lettres de perte ou de casse d'ampoules... :tourouge2:

Connu aussi suite à de la fauche, l'obligation de compter matin et soir le stock, merci quand il y 252 ampoules d'un même produit à suivre....horreur, malheur... :aa:

Jamais bossé dans des endroits ou chaque iade a sa mallette et doit rendre ses comptes pour rempoter "la caisse".

Là où je bosse actuellement, nous n'avons pas besoin de garder les ampoules vides pour l'échange, faut "juste"que les feuilles soient remplies ainsi que le cahier des stocks signés par un mar dont la signature est déposée bien sûr à la pharmacie et le cadre se décharge sur nous pour les comptes, les commandes et aller à la pharmacie 1 à 2 fois par semaine.

En dehors des commandes, le stock est vérifié les jours où il n'y a pas de commande à faire.

Moralité, les mar ne remplissent pas les feuilles, les iade c'est à la va que je te pousse donc moralité quand il faut se gaufrer les comptes pour la commande, aligner les nombres et les noms pour que le compte tombe juste et bien je me dis que j'aimerais bien que chacun gère sa mallette...car au moins (enfin je pense) que ça motive pour le suivi pour pas se faire emmerder à juste titre :deal: :deal: :deal:

Cela fait 21 ans que je bosse en tant qu'iade et je n'ai pas encore vu en fonctionnement la "solution" idéale quant à la gestion... :mmmmm: :mmmmm: :mmmmm:

Je précise que je travaille dans le public, jamais travaillé dans le privé et que donc bien sûr tout ceci est à effectuer sur le temps de travail, tout en assurant l'anesthésie et autres "basses besognes" mais nécessaires, commandes, pleins, maintenance, etc...

Que plus ça va, plus le cahier des charges augmente, tout comme les papiers en tous genres, plus toujours plus pour tout sauf pour le salaire qui lui ne bouge pas vu que le point est bloqué pour les fonctionnaires...(pour ma part dernier échelon de la classe sup, donc vu l'inflation, perte de pouvoir d'achat....)

C'est du sens unique... :41616-4: :41616-4: :41616-4:
Capitaine Cousteau

Pour faire tout ça, nous n'avons pas besoin d'argent, mais de temps et de personnel.

Comment revendiquer un hausse de salaire sur le fait qu'on fasse 232 ampoules pleines + 132 ampoules vides = Il m'en manque 12.
?

En revanche, ne pas être multitâche : j'endors - je compte - je commande - je réveille - je nettoie....
Me parait être plus important.

La satisfaction ne vient pas de l'argent, mais du travail bien fait.
célocurine

Merci au Capitaine Cousteau

d'avoir si simplement résumer la situation ! Voilà exactement notre ressenti. On fait en priorité de l'anesthésie, le reste c'est si on a le temps.
Quand on fait 35 malades à 3 mar et 2 iades (sur 3 salles ) ca te sort un peu les mains des poches et le soir à 19 h 30 le compte des ampoules t'en a un peu rien à faire....
:CAAO8XFQ: Cordialement
IADE 28
Année de diplôme IADE : 1992

Capitaine Cousteau a écrit :Pour faire tout ça, nous n'avons pas besoin d'argent, mais de temps et de personnel.

En revanche, ne pas être multitâche : j'endors - je compte - je commande - je réveille - je nettoie....
Me parait être plus important.

La satisfaction ne vient pas de l'argent, mais du travail bien fait.
Entièrement d'accord avec toi mais je trouve que le multitâches augmente au fil des années :mmmmm: :mmmmm: :mmmmm:
CARLENS

Bonsoir,
pour notre part 1 IADE en 12h hors salle jusqu'à 15h environ. Il fait le compte et le décompte, prépare la commande et lui ou une IDE du réveil les récupère à la pharmacie. En tant que cadre, je m'assure que les comptes sont bons, ils m'informent aussitôt en cas de problème, on se sert les coudes, on cherche et la plupart du temps on trouve. Ça se passe plutôt bien.
nath.ali

Bonsoir !
Je remonte le sujet car c'est pile notre problématique dans "mon" bloc actuellement.
Hier en conseil de bloc le directeur a paru surpris de pb de stup manquants (10 amp de Morphine volatilisées il y a 3 sem, et c'était Bibi qui avait fait le compte....) et on a 15 jours pour régler le pb, ben voyons !
Je suis dans une clinique, 11 salles d'op + SSPI. Il y a 4 à 7 IADEs par jour, 2 IADE et un MAR sur 2 salles et d'autres salles un MAR seul. Toutes les salles tournent jusqu'à 14h puis 5 l'après-midi. Pour diverses raisons d'horaires IADE, MAR, relais etc... ce n'est pas forcément le même IADE ou MAR qui reste dans la même salle tout le programme.
L'habitude a été prise dans le bloc que ce soit les IADE qui comptaient les stup à l'origine (4 salles, petite dotation ça le faisait, on ne faisait le compte qu'une fois par semaine) Or maintenant vu l'activité c'est quotidiennement qu'on doit se taper le contrôle de la dotation de 550 ampoules !! Par l'IADE de garde, souvent à une heure tardive. Et le lendemain s'il nous manque une ampoule la pharmacie exige que l'on puisse identifier d'où vient la perte et le problème devient de + en + fréquent.

On fonctionne avec un coffre dans la réserve de SSPI, clé rangée dans un tiroir ; une boite avec dotation journalière type pour chaque salle ; cahier de prescription journalière dans chaque salle et cahier de délivrance des stup pour la pharmacie. La dotation journalière par salle et globale est tracée sur une feuille et l'IADE de garde fait ses "petits totaux" le soir en comptant les ampoules vides, les ampoules dans les boites, et celles de la réserve dans le coffre. C'est la que la galère commence car bien sûr il y en a toujours en moins, en plus ... Ca nous prend un temps fou et des remarques de la pharmacie le lendemain, le réapprovisionnement étant quotidien.
Bien sûr le cadre ne peut pas se charger du contrôle, la pharmacie non plus...Et on nous tombe dessus....
Et bien sûr les feuilles de traçabilité ne sont pas toujours remplies par les MAR et il y a un pb avec certains IADE qui trouvent notre système nul et n'assurent pas la traçabilité sur la feuille d'ouverture/fermeture des salles (habitués aux établissements avec un IADE par salle dans chaque salle sur tout un programme)

voilà pour l'état des lieux !

Ma question est : Comment fonctionnez-vous chez vous ?
Que pensez-vous de ce système ? Et quelles solutions apporter ? (une bonne :0244: aux IADE et MAR récalcitrants ou trouver un autre système et c'est là que j'ai besoin de vos exemples pour trouver quelque chose d'optimal, pas trop chronophage et pas prise de tête)
tiboy76

Comme dit plus, chez nous (structure privée de 20 salles pour 7 IADES + 10 MAR) chacun a sa dotation personnelle et la gère. Nous sommes donc responsables de notre propre décompte d'ampoules et de leur perte/casse. C'est extrêmement simple à gérer, demande 10 minutes tous les 5-6 jours pour renouveler son stock, et évite les sources de conflits entre collègues...
nath.ali

Merci pour ta réponse Tiboy. Ton système m'intéresse +++ je te mp
Répondre