Les sages femmes en ont plus que nous???????

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Mister Hyde

Re: Les sages femmes en ont plus que nous???????

Evidemment nous débattons de nos problèmes spécifiques, mais ça n'empêche pas de suivre un peu ce qui se passe chez nos SF!
propositions salariales du Ministère pour les SF le 13 novembre , ne siégeaient pas les divers syndicats et associations à l'origine du mouvement?.

Cent balles (Nets)...ça me rappelle quelque chose! :enculmouche:
kris

faut arrêter de croire que tout d'un coup on va trouver notre salut dans ces conneries, puisque grosso modo non seulement il n'y a pas de sous, mais plutôt il faudrait en économiser...(pour les services en général) ça c'est bien une démarche d'attentisme "gogo" (syndical?) qui ne déroge pas à l'ancienne. :colere:
Est il possible de porter sur ce site des infos à la connaissance de tous sans être de suite confronté à un jugement de ce type????? qui parle de "croire" qui parle "d'attentisme gogo"" et "syndical" bien sur !!!!!!

je suis près de la sortie comme vous, je crois, myster hyde on a été sur les "tranchées" d'accord mais on n'y est pas arrivé...peut être n'avions nous pas les bonnes méthodes

laissez donc la relève prendre connaissance des infos concernant leur avenir ....Paris a été une prise de conscience sans précédent pour la profession......

cordialement

kris
Capitaine Cousteau

kris a écrit : Est il possible de porter sur ce site des infos à la connaissance de tous sans être de suite confronté à un jugement de ce type????? qui parle de "croire" qui parle "d'attentisme gogo"" et "syndical" bien sur !!!!!!

je suis près de la sortie comme vous, je crois, myster hyde on a été sur les "tranchées" d'accord mais on n'y est pas arrivé...peut être n'avions nous pas les bonnes méthodes

laissez donc la relève prendre connaissance des infos concernant leur avenir ....Paris a été une prise de conscience sans précédent pour la profession......

cordialement

kris

+1
Mister Hyde

Les tranchées... c'était un clin d'oeil à nos amies en charge du post partum...

Il est vrai que la métaphore se prêtait aux événements malheureux d'octobre 2010, et justement, je vois mal les Socialos oeuvrer comme leur prédecesseurs décompléxés avant l'heure...

Pour le reste je crois comprendre qu'il va falloir sérieusement songer à ressusciter un Collectif National IA statut assoc loi 1901 syndiqués-non syndiqués, associés-non associés, bénévole, autonome, et surtout qui aura le vent en poupe...comme dans les années 90... :mmmmm:
Mister Hyde

On va finir par se dire qu'elles en ont plus que nous...même question syndicats:

news du jour...http://sante.cgt.fr/Lettre-Ouverte-a-Mme-la-Ministre

http://sante.cgt.fr/19-NOVEMBRE-2013-APPEL-A-LA

http://sante.cgt.fr/Communique-de-presse-de-l

il a peut-être d'autres composantes du mouvement, mais qu'elles se manifestent à vrai dire si je les oublie.

En tous cas souhaitons pour elles que qu'il n'y ait pas d'affrontement et de provoc, et surtout que personne n'intercepte de communication interne! :okjesors:
lolo10

Mister Hyde a écrit :Bah on n'est pas là pour uniquement se morfondre... que ce soit de la misère syndicale quelle qu'elle soit ou sur autre chose... mais penchons-nous plutôt sur notre profession et son état des lieux pitoyable (salaires, retraites à 2 vitesses, nomination classe sup, statut?, astreintes illégales, nécessité de revoir la charge continuité des soins sous une forme intéressante et juste , les flux de formation etc etc...)..ça fera peut-être monter les taux de syndicalisation;

mettons en branle les collectifs IADE régionaux déjà pour voir si la matière première est partie prenante, et les syndicats suivront forcément,

ça s'appelle prendre le taureau par les cornes, sauf si une majorité d' IADE considèrait que tout va bien, évidemment!

sachant aussi qu'attendre 2017 sera une redite d'octobre 2010 probablement.

++++++++++++++++++++1

Arretons de nous faire :enculmouche: !!!!!!!!!!

C est maintenant qu il faut se reBOUGER, nous aussi on a des "bonnets"... :smt013

Franchement, il n y a pas de honte à revendiquer sous un gouvernement de gauche. Certains me diront que c est trop simple d obtenir ce que l lon veut... ;)) ... ben moi je dis pourquoi pas !!!!!! sauf si on veut effectivement chercher la difficulté et se morfondre encore plus en attendant un nouveau gouvernement...
Bruno huet

Bonjour

Attention de ne pas réclamer ce que nous avons déjà.
Le débat est récurent, il n'est pas possible de changer le décret d'actes régulièrement. Ce serait une erreur car sa rédaction pourrait amener plus de trouble dans l’esprit des professionnelles.
L’article R. 4311-12 du code de la santé publique définit le champ d’activité de l’IADE en anesthésie et en dehors « Transport intra ou extra-hospitalier, réanimation, urgences)
Pour connaitre ce que nous pouvons entreprendre, il suffit de regarder l'arrêté de formation et de compétence de juillet 2012.
La définition du métier est définie par le fait que « L’infirmier anesthésiste diplômé d’État réalise des soins spécifiques et des gestes techniques dans les domaines de l’anesthésie-réanimation, de la médecine d’urgence et de la prise en charge de la douleur »
En anesthésie, son activité est défini comme la « Mise en œuvre et suivi de l’anesthésie et de l’analgésie en fonction du patient, de l’intervention et de la technique anesthésique. »
Compétence 1.
7. Identifier, choisir et adapter les agents médicamenteux d’anesthésie-réanimation en fonction
des caractéristiques du patient, du type d’intervention envisagée, de l’évaluation médicale pré anesthésique
et de la stratégie de prise en charge en pré, per et post-opératoire définie par le
médecin anesthésiste réanimateur.
8. Adapter le réglage des appareils de surveillance et de suppléance des fonctions vitales en
fonction des caractéristiques du patient, de l’intervention et du type d’anesthésie.

Compétence 3
2. Mettre en place les abords veineux et artériels périphériques adaptés à l’état physiologique et
pathologique du patient, aux impératifs chirurgicaux et anesthésiques.
3. Réaliser l’induction anesthésique et les gestes techniques concourant au type d’anesthésie
déterminée.
8. Adapter le choix et la posologie des médicaments d’anesthésie en fonction de leur pharmacologie,
des temps et techniques anesthésiques, opératoires ou obstétricaux et de l’évaluation des
données cliniques et para cliniques.
9. Identifier toute rupture de l’équilibre physiologique et le passage dans un état pathologique
motivant l’appel du MAR et mettre en œuvre les mesures correctives et conservatoires dans
l’attente de son arrivée.
.
La prescription IADE existe pour ce qui est des doses à l'induction car il n'est pas possible de déterminer ce qui sera nécessaire de façon anticipée, de même pour l'entretien de l'anesthésie.
Pour la réanimation, il s'agit de compenser les pertes insensibles sauf ce qui est des PSL qui nécessite une prescription du MAR
Sur le plan technique, vous trouverez ce que nous pouvons faire entreprendre. Cela va de l'intubation, aux réglages du respirateur.

Au final, Une e reconnaissance existe belle et bien.
Mister Hyde

Bruno huet a écrit : {.....] Au final, Une e reconnaissance existe belle et bien.
Pour les futurs master peut-être...quid du "stock"?:
ce n'est pas un droit de prescription à proprement parler car une véritable prescription s'adresse à une tierce personne, usager ou autre professionnel, par Ordonnance datée signée etc...

là il s'agit d'adapter nuancer réagir dans un cadre précis.

Mais comme dit précédemment Il y a tellement d'autres problèmes à dénoncer avant ça...
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

Je suis toujours prêt à battre le pavé. Je suis IADE depuis que j'ai 27 ans et il me reste de très très très nombreuses années à faire... L'avenir me tient donc à coeur. Mais effectivement, je ne sais pas si une grève préventive servirait à quelque chose et surtout je n'ai pas envie de me faire récupérer politiquement par la droite, l'extreme droite, les anti mariage pour tous, etc etc etc...

Pour les SF, merci à celles et ceux qui se sont inscrits pour débattre avec nous. C'est une profession BAC + 5 comme nous qui a la chance (ou la malchance) d'être une profession médicale. Je les respecte, les considère et leur souhaite bonne chance pour l'obtention de leurs revendications.

Si ils & elles y arrivent, ça ne peut que nous inspirer................................... :0092:
Bruno huet

Bonsoir
Effectivement Mr Mister Hyde, tu as raison.
Mais c'était important de le souligner car quand je lis certains mails, je ne suis pas sur que tous connaissent leurs champs de compétence.

Oui, on est dépendant du MAR qui confie ce qu'il veut à son aide que nous sommes.
Personnellement, je ne trouve pas cela anormal, car il n'est pas question d'assister un événement naturel mais bien de mettre un patient en coma artificiel et réversible sans séquelles.
Ma formation me permet de prendre en charge la totalité de l'acte d'anesthésie qu'on peut me confier mais avec supervision médicale d'un médecin anesthésiste car notre formation a ses limites.
Cordialement
Nightfall
Poste occupé actuellement : EIADE

Voici un sujet intéressant!! Très instructif de tous les côtés!
h2o

HeartBeat a écrit :Je suis toujours prêt à battre le pavé. Je suis IADE depuis que j'ai 27 ans et il me reste de très très très nombreuses années à faire... L'avenir me tient donc à coeur. Mais effectivement, je ne sais pas si une grève préventive servirait à quelque chose et surtout je n'ai pas envie de me faire récupérer politiquement par la droite, l'extreme droite, les anti mariage pour tous, etc etc etc...

Pour les SF, merci à celles et ceux qui se sont inscrits pour débattre avec nous. C'est une profession BAC + 5 comme nous qui a la chance (ou la malchance) d'être une profession médicale. Je les respecte, les considère et leur souhaite bonne chance pour l'obtention de leurs revendications.

Si ils & elles y arrivent, ça ne peut que nous inspirer................................... :0092:

Je suis en partie d'accord avec toi ,c 'est le risque d'une grève préventive mais si nous continuons à être attentistes ,le risque est de passer encore une fois à côté d'une réforme et après il sera trop tard pour s'énerver .Même si nous ne nous lançons pas dans un mouvement ,je pense que les syndicats nous représentants ,devraient monter au créneau ,c'est le moment car la réforme de la fonction publique est sur la table,après ,il sera trop tard.
Et nos syndicats doivent sentir que toute la profession est prête à se mobiliser et à les appuyer dans leur action.Mais n'attendons pas ,nous avons vu en 2010 ce que cela donnait.
Pour les SF ,je suis entièrement d'accord avec toi heartbeat

H2o
Capitaine Cousteau

20/11/13 - 10h40 - HOSPIMEDIA |
À l'occasion de la première réunion inter-ministérielle, ce 19 novembre, sur la reconnaissance du rôle et de la place des sages-femmes dans le système de santé, quatre groupes de travail thématiques ont été constitués, informent dans un communiqué les ministres des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso. Ils portent sur la reconnaissance statutaire des sages-femmes hospitalières, la place des sages-femmes dans la Stratégie nationale de santé (SNS), l'évaluation des décrets périnatalité et la place des sages-femmes, la formation des sages-femmes et la recherche. Et les premières recommandations seront remises aux ministres avant la fin de l'année 2013.

Mais les syndicats et organisations mobilisés depuis mi-octobre* de regretter la simple ouverture d'une énième réflexion et concertation. Ils auraient souhaité un engagement politique plus fort. Réunis en assemblée générale au sortir de cette réunion, ils ont donc décidé la poursuite du mouvement.

Pia Hémery

* Les syndicats CFTC Santé sociaux et Unsa Santé sociaux, le Collège national des sages-femmes de France (CNSF), l'Organisation nationale des syndicats de sages-femmes (ONSSF), la Conférence nationale des enseignants en maïeutique (Cnema), l'Association nationale des sages-femmes cadres (ANSFC) et l'Association nationale des étudiants sages-femmes (Anesf).
Pia Hémery
Capitaine Cousteau

22/11/13 - 16h06 - HOSPIMEDIA |
En visite à la maternité du CH de Gonesse dans le Val d'Oise vendredi 22 novembre, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a annoncé avoir confié le pilotage du groupe de travail sur le statut des sages-femmes hospitalières à Édouard Couty. Ce groupe doit tenir sa première réunion le 2 décembre 2013. Édouard Couty, ancien directeur d’hôpital, conseiller-maître honoraire à la cour des comptes, a exercé les fonctions de directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au ministère chargé de la Santé de 1998 à 2005. Récemment, il a rédigé le rapport intitulé "Le pacte de confiance pour l'hôpital".

Un peu plus tôt dans la journée, l'Organisation nationale syndicale des sages-femmes (ONSS), membre du collectif des sages-femmes, avait exprimé sa déception devant la teneur de la réunion interministérielle du 19 novembre dernier sur la reconnaissance du rôle et de la place des sages-femmes dans le système de santé. "Aucun engagement concret n’a été pris concernant le statut médical des sages-femmes hospitalières et la sortie du titre 4", regrette l'ONSS. Une décision renvoyée "à la mi-décembre avec la mise en place de groupes de travail..."

La Fédération CGT de la santé et de l'action sociale estimait quant à elle : "Le travail sur un statut rénové ne doit en aucun cas reporter les augmentations de salaire qui sont dues depuis trop longtemps à ces professionnelles médicales de premier recours."

La prochaine réunion plénière réunissant le groupe de travail sur le statut des sages-femmes mais aussi ceux sur la place des sages-femmes dans la Stratégie nationale de santé (SNS), l'évaluation des décrets périnatalité et la formation des sages-femmes et la recherche est programmée le 20 décembre 2013.

Sandra Jégu

Tous droits réservés 2001/2013 — HOSPIMEDIA
Liliade
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : bloc

Bonjour à tous

Voici un lien vers une chronique de France Inter du 26 novembre parlant du mouvement des sages femmeshttp://www.franceinter.fr/emission-ledi ... ou-presque

Une phrase m'a hérissé les poils : "A Bac + 5, leur salaire de départ est théoriquement de 1.600 euros bruts – c’est très bas – et moins qu’un infirmier anesthésiste."

Pourquoi toujours et encore dénigrer les autres pour essayer d'avancer??
Mister Hyde

Bonjour,

on leur a signalé puisqu'elles sont venues causer ici quelques pages plus tôt...

ça n'a pas l'air de les émouvoir ou ton émission date de 3 semaines?
Liliade
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : bloc

Non Mister Hide, la chronique date d'hier matin ...

Finalement ce qui me chagrine le plus c'est que les journalistes relaient ce genre de propos (dignes de l'école maternelle).

Je vais d'ailleurs laisser un petit commentaire (non mais!)
Mister Hyde

Mais ils se sont inspirés d'une doc remise par les SF et n'ont pas vérifié.

pour le reste, nous sommes :enculmouche: par tout le monde, je pense que dans quelques générations d'IA nous ne serons plus étanches...
Fredester
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Anesthésie

Liliade a écrit :Bonjour à tous

Voici un lien vers une chronique de France Inter du 26 novembre parlant du mouvement des sages femmeshttp://www.franceinter.fr/emission-ledi ... ou-presque

Une phrase m'a hérissé les poils : "A Bac + 5, leur salaire de départ est théoriquement de 1.600 euros bruts – c’est très bas – et moins qu’un infirmier anesthésiste."

Pourquoi toujours et encore dénigrer les autres pour essayer d'avancer??
C'est plus bas parce qu'elles n'ont pas d'ancienneté , alors qu'un IADE a déjà l'ancienneté d'IDE
Par contre qu'elles aient juste 7 points en plus qu'une IDE 1er échelon .... :enculmouche:

En plus pour pouvoir passer le concours d'entrée à l'école d'IADE il faut soit être IDE soit SF :fiuu , on leur est donc supérieur et si on leur reconnait un statut médical , nous aussi :deja_dehors:
lady nightingale
Année de diplôme IADE : 2005

:169:
j'ai entendu en effet qu'une SF comparait son salaire au notre; tu me retires les mots de la bouche concernant le fait que nous avons pour nous notre ancienneté d'IDE. Donc on ne commence évidemment pas dans la vie active en faisant le boulot d'IADE.
Par contre en effet tu soulèves un lièvre :accord: , et le ministère pourrait biffer le fait qu il faut la formation IDE ou SF pour faire IADE!!!
Et obtiendront elles le statut PH comme on a pu l'entendre ???? après seulement bac +5
Je pense que ce topic, plus celui de "vouloir battre le pavé", pourraient être regroupé!!! :wink:
Sérieusement vu le gap nous concernant au niveau législatif, plus celui de la classe active sédentaire, dont je pâtis comme beaucoup concernant le passage en IGS4, je suis des vôtres pour rebouffer du gaz lacrymo :smiley_abus:
Modifié en dernier par lady nightingale le 02 déc. 2013, 00:03, modifié 1 fois.
Répondre