Macromolécules et choc anaphylactique

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

mr.cocktail
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique

Macromolécules et choc anaphylactique

Allez, encore une petite question tirée de mon petit bouquin, dont je ne comprend pas le pourquoi du comment.
Dans le cadre du traitement du choc anaphylactique, paragraphe remplissage , il est écrit en gras, souligné, encadré, n'utiliser ni dextran, ni gélatines: PAS DE MACROMOLECULES.
Solutés: ringer ou HEA+++

Bref, c'est bien...mais je ne comprend pas le lien qui interdit cette pratique.
Je suppose que cela doit être trivial, mais je ne vois pas.
Merci :smt030
Ouilliam
Année de diplôme IADE : 2010

car risques eleves de reactions anaphylactiques avec ces molecules.
mr.cocktail

tout simplement? Je cherchais décidément bien à des kilomètres de là...
Yves Benisty

Re: Macromolécules et choc anaphylactique

mr.cocktail a écrit :Dans le cadre du traitement du choc anaphylactique, paragraphe remplissage , il est écrit en gras, souligné, encadré, n'utiliser ni dextran, ni gélatines: PAS DE MACROMOLECULES.
Imaginez que le patient soit allergique aux macromolécules... En le remplissant avec une macromolécule, vous agraveriez son état.

À noter d'un point de vue physiopathologique, le choc anaphylactique provoque une vasodilatation intense ; il est donc plus logique d'utiliser un vasoconstricteur que de remplir.
mr.cocktail

je comprend bien que ces solutés soient plus allergisants. Ceci dit, avec une simple expérience d'IDE classique, j'ai très rarement vu ce type d'allergies dans les dossiers de nos patients. A vrai dire, je ne me souviens pas en avoir jamais vu. Simple principe de précaution donc.
Qu'il est bon d'être entourés de sages.
En même temps, plus je m'approche de cette formation, plus j'ai réellement l'impression de ne rien savoir... :smt025
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

les HEA sont des macromolécules...
Yves Benisty

mr.cocktail a écrit :Ceci dit, avec une simple expérience d'IDE classique, j'ai très rarement vu ce type d'allergies dans les dossiers de nos patients. A vrai dire, je ne me souviens pas en avoir jamais vu.
C'est vrai, ça n'est pas fréquent. Mais c'est potentiellement très grave. Donc on préfère remplir au RL, qui lui n'est pas allergisant.

Comme disait un MAR avec qui j'ai travaillé "c'est vrai, c'est rare, mais tu as envie que ton nom figure sur la publication ?" ;-)
mr.cocktail

encore un sage ce MAR :=)

Je préfère éviter de voir mon nom sur quelque publication que ce soit...hormis si c'est moi qu'il l'écrit :smt020
Et le voluven, c'est bien un colloïde? a-t-il un potentiel allergisant également?
Le ringer serait-il donc le seul soluté avec lequel on peut travailler de manière sécurisée à 100%?
Yves Benisty

mr.cocktail a écrit :Et le voluven, c'est bien un colloïde? a-t-il un potentiel allergisant également?
Oui et oui. Le voluven est un hydroxyethylamidon (à base d'amidon de maïs). Le risque allergique est faible mais il existe.

Les recommandations en cas de suspicion de choc allergique sont l'éviction de l'allergène (cesser l'amistration de la substance, et éventuellement cesser l'administration de toute substance potentiellement allergisante, faire changer les gants pour des gants sans latex etc.), remplissage au RL ou sérum phy, et adrénaline (diluer 1 mg dans 10 mL et faire des bolus successifs de 1 à 2 mL jusqu'à obtenir une PA correcte). Il faudra également prélever quelques tubes pour confirmer le diagnostic. Il est conseillé de réaliser un "kit allergie", avec les recommandations et les tubes à prélever, pour gagner du temps.
mr.cocktail

:smt030
et pour ne pas faire un autre sujet, puisque nous restons dans les solutés, si c'est pas abuser ,j'ai lu également que dans le cadre d'une réa sur ACR :18_crazy: , l'utilisatation de glucosé, même iso, était proscrit. même chose, je n'en vois pas la cause?
Nikita

Salut Mr Cocktail, et bien je n'en suis pas sûre mais peut être que l'usage de glucosé est proscrit parce que dans la réanimation de l'ACR on pense souffrance des cellules cérébrales et nous savons bien que ces cellules n'aiment pas vraiment le sucre donc on préférera le sérum physiologique... A confirmer... ou à compléter... :refl
Invité

l'arrêt cardiaque provoque une hyperglycémie qui risque d'entraîner une acidose intracellulaire cérébrale.
Et la fenêtre du pH intra cellulaire est plus étroite que celle de l'extra cellulaire. ce qui rendrait les choses encore plus péjoratives.
une sorte de boucle infernale.
mr.cocktail

Vous êtes incollables....
Voyons voyons..ah, je remonte de nouveaux segments sur mes pistons de 2CV...pourquoi dois-je les tiercer? :LolLolLolLol:
Invité

parce que deux chevaux ça ne suffit pas pour un tiercé ! :souris :wink:
mr.cocktail

:smt023
Joli, pas ça, mais joli :=)
Répondre