ANNALES AP-HP 2012

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

lolodie
Année de diplôme IADE : 0

ANNALES AP-HP 2012

désolée elles ne sont pas l'ordre exact mais au moins j'ai les 20 , bonnes revisions a tous !!!!

1 SCHEMA du colon
2 schema de la moelle epiniere
3 les enzymes intervenants dans la digestion
4 IDM definition, signes cliniques et modif à l'ECG
5 OAP signes cliniques et paracliniques
6 calcul de dose: prescription de noradrenaline 0,25gammas kilo min dans une seringue contenant deux ampoules de 8mg dans 50ml
7 effet de l'altitude a court et long terme
8 effet de la morphine sur le SNC
9 tableau des antalgiques couleurs mode de conservation et prescription
10 desinfection des dispositifs medicaux les 5temps
11 surveillance d'une SNG en aspiration
12 surveillance d'une sonde a demeure
13 Formule de la PAM plus modif sur l'age sur le sexe , lors de la grossesse au 3eme trimestre et lors de l'activite
14 def Antigene et anticorps + tableau sue la transfusion
15 surveillance pour un traitement à HBPM
16 classe therapeutique du salbutamol + ses actions + mode d'administration
17 les effets de l'aspirine
18 schema des capacites pulmonaires CRF CV CPT ....
19 occlusion intestinale, signes cliniques et PEC IDE initiale
20 pharmacovigilance 3 objectifs
abby
Poste occupé actuellement : eiade 1ère année

Re: ANNALES AP-HP 2012

Comment ça s'est passé pour toi du coup ?? bien j'espère
je viens de le faire pour m'entrainer, merci de l'avoir mis sur le site.bon ya des choses q je dois encore réviser genre les vigilances, désinfection etc... le concours est dans 3 semaines pr moi!
lolodie

de toute façon maintenant c'est fait, je te souhaite bon courage et bonnes révisions en attendant
lou*
Poste occupé actuellement : ide

merci pour les questions
lolodie

si jamais d'autres personnes se souviennent des questions de leur concours serait il possible de les mettre sur le site merci a tous en attendant
lolodie

concours oral AP-HP 2012

bonjour a tous, voici les sujets qui sont tombés sur les 3demi journée

----- fracture de rate complication hemorragie
----- embolie pulmonaire complication et signes clinique
------ déshydratation du nourrisson sur gastro complication hypoperfusion cerebrale ( oui je suis tombée dessus et franchement c'etait vraiment difficile je ne suis absolument pas sur de l'avoir enfin si ca peut vous servir sachez que les cas de pediatries sont possibles et courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Oxygène
Poste occupé actuellement : SSPI

Moi aussi, je suis passée le lundi sur le sujet de pédiatrie et ancienne de péd, je pense avoir maitriser le sujet mais le jury m'a posée des questions qui tuent : débit en ml/kg/24h de remplissage pour le nourrisson de 9 mois ! explication du KT intraosseux ! explication du mécanisme d'apparition des marbrures ... ensuite ils m'ont stoppée à la moitié de mes motivations !Arrivée confiante, je suis partie dépitée ...
lolodie

j'ai vraiment trouve le jury difficile avec leurs questions
pour ma part jamais approchée la pediatrie, et je pense que mon billet d'entree a l'ecole est loin d'etre acquis !!!!! tu as quel jury "oxygene"
Oxygène
Poste occupé actuellement : SSPI

Peut être une amnésie post-critique ( ????? ) mais je ne me souviens plus de leurs noms pourtant je revois bien leurs plaquettes sur la table !!! un médecin et une cadre avec une déferlante de questions plus déstabilisantes les unes que les autres, c'est tout ce que je peux dire !
Alors même avec quelques connaissances spécifiques sur un sujet, rien est gagné, il faut rester concentrée et RESPIRER !!! Facile à dire ...
Mais promis si j'ai bientôt la chance de passer un autre oral, j'essaierai d'être plus forte ;) Courage à tous et à toutes
abby

Voilà ce que j'aurais mis pour la fracture de la rate, autres suggestions et critiques sont les bienvenues !!!!!!!!!!!!!

Risque de la fracture de rate : état de choc hémorragique. cad hémorragie intériorisée ici entrainant une chute de la masse sanguine circulante et hypoperfusion tissulaire.
C'est une urgence chirurgicale (embolisation voire splénectomie d'hémostase) car risque de défaillance multiviscérale.

Installation de mon patient dans un boxe ou une chambre propre avec mano à air et o2 présents.
évaluation de la douleur et mise en position antalgique (genoux légèrement fléchis).
Si hypoTA : jambes surélevées
Informer mon patient du déroulement des soins, du risque d'un éventuel bloc si hémorragie, réassurance.
recueil de données : circonstances de la survenue de cette fracture, atcd médicaux et chirurgicaux, personne de confiance à prévenir.
Prévenir le médecin de la présence du patient.

Surveillance état neuro : état de conscience -> ouverture des yeux
réponse verbale : cohérence, orientation temporo-spatiale
pupilles : égalité, réflexes photomoteurs
recherche de déficit sensitivo-moteur
si troubles de la conscience : alerter le médecin en urgence
faire amener le charriot d'urgence avec matèriel de ventilation fonctionnel (bavu), plateau d'intubation prêt (laryngo,lame,sonde d'intubation,guédel) + drogues d'anesthésie, drogues d'urgences et solutés de remplissage.

surveillance état respi : fr, spo2, amplitude respi.
maintenir une spo2 >95% avec M 6l ou MHC
risque de dépression respi liée à un état de choc hémorragique donc dépister tout signe d'insuffisance respi aiguëe : modif de la fr <10 ou >30, tirage, dyspnée.
+ dépister tout signe de gravité : tbles de la conscience, cyanose, marbrures qui nécessitera une IOT en urgences.

Surveillance cardio-vasculaire : scoper le patient ou mesure PA, FC à intervalles rapprochés à la recherche d'hypoTA,tachycardie (état de choc décompensé).
Effectuer une mesure instantannée de l'hb.
sur PM, poser 1 voire 2 voies d'abord de bon calibre + bilan sang en urgences : groupe 2 déter, rai en vue de l'administration de produits sanguins labiles et d'un éventuel bloc. NFS plaquettes coag
ionogramme sanguin
préparer la commande de PSL à faire remplir par le médecin
préparer les solutés de remplissage qui seront administrés sur PM
préparer les cathécolamines (nad) administrées sur PM

au niveau digestif : palpation de l'abdomen et recherche de défense abdo évoquant une hémorragie intériorisée
laisser à jeun en vue d'un éventuel bloc
hgt
pose d'une sng si tbles de la conscience (risque d'inhalation)

au niveau uro : surveillance de la diurèse. oligoanurie si état de choc hémorragiq dc pose d'une sv avec diurèse horaire sur PM

Si déglobulisation voire état de choc hémorragiq préparer le patient pour un bloc en urgence :
le prévenir, faire prévenir par le médecin la personne de confiance
regrouper dossier médical, dossier ide, dossier anesthésie et dossier transfusionnel.
récupérer les résultats des bilans, les montrer au médecin
bracelets d'identification
transmissions écrites dans le dossier ide
prémédication (si bloc non en urgences)
Christophe
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE BLOC

Bon , je vais essayer de m'y coller , suis joueur ! je n'ai pas regarder ta réponse abby pour ne pas etre influencé dans ma prise en charge , et toujours sans ressources pour voir vraiment ce qui nous viens de la tete .

sujet : fracture de rate

definition + risques:
fracture de la rate arrivant apres un traumatisme abdominale , enoncé notion de coups , d'avp .
C'est une urgence thérapeutique , qui peut. necessiter suivant la gravité une intervention chirurgicale en urgence.
Risque d'hemmoragie non controlé pouvant entrainer un coma et un syndrome de defaillance multiviscerale : atteinte , cardiaque , rénale , hépatique , pulmonaire , trouble de la coagulation ( CIVD).

Problème posées:
urgence , agir rapidement , evaluation rapide du degres de fracture , maintien des constante vitale au plus pres des normes , prise en charge rapide et efficace si necessité de passage au bloc pour une splénectomie ou une embolisation ( dans mes souvenirs la rate on a tendant a partir plus facilement sur une splénectomie qu'une embolisation , l'embolisation est plus utilisé pour le foie )

Premier geste
Appel du medecin
installation du patients dans une position confortable ( si hypotension jambes surellevée) + le rassurer
interrogatoire rapide sur les circonstance de la pathologie , antecedents , allergie
prise du numeros du patient , a t'il une personne de confiance a qui joindre en cas de degradation rapide de son état.
Le patient a t'il une carte de groupe sur lui
faire amenée le chariot d'urgence a proximité de patient , patient en salle de dechocage

Prise des paramètre de surveillance : rapide , et patient scopé en continue++

fonction respiratoire : saturation , frequence repiratoire , amplitude , coloration peau ( marbrure genoux? , tirage ?)
maintien de la sat au dessus de 95% , par lunette , masque , mHC..l
Fonction cardiovasculaire: prise de la pression arterielle , frequence cardiaque ( tacycardie , signe d'hypovolemie )
realisation d'un hemocue +++ : evalutation de la gravité de l'hemmoragie en direct
Fonction neurologique : evaluation neurologiqe , glasgow si état altéré , douleur (localisation , EVA , intensité )
Prise temperature , glycemie

Prise en charge maintenant les paramètre pris

une prise en charge rapide pourra eviter des complication grave ulterieur , exemeple , passage en defaillance multivisceral , notion de goldel hour.

repiratoire : objectifs sat superieur a 95 % , le patient est sous o2 si necessaire avec le materiel adapté ( lunette , masque.. ( GAZO si désaturation avant de branché o2) , si dégradation rapide , necessité d'intubation
Mise en place d'un VVP de gros calibre , voire 2 si on a le temps , ou si un collegue peux nous aider ( utile si remplissage , administration de PSL )
Prelevement bilan avant de brancher la tubulure pour la vvp ( nfp , tca , fibrinogène ,inr si sous AVK, groupe si on a pa sa carte de groupe, RAI ,urée , creat , bilan hepatique : transaminase GOT , GPT, protide , albumine , Ionogramme , hemoculture si besoin) + envoie du bilan en urgence +++++
Maintien d'une pam au alentour de 60 /65 /70, pas plus pour eviter d'actier l'hemmoragie , recours au remplissage suivant la PM ( serum salé , plasmion ...) puis PSL si necessaire , recours au amine de type vasoconstrictive , ex NAD
Neurologique : rassurer , administration des antalgique sur PM si patient algique , paracetamol , acupan , nous pouvons avoir recours au morphinique
Mise en place d'une Sonde urianire sur PM , surveillance fonction urianire ( oligoanurie , signe d'hypovolemie , d'une possbiel insuffisance rénale fonctionelle debutante)
temperature

le medecin de son coté :
recupère le bilan et prescrit le traitement
peut effectuer un echographie abdo pour deceler des son arrivée tout autre possible hemmoragie
Peut prescrire scaner si necessaire et patient transportable et stabilisé , pour avoir de meilleur information
peut appelée le chir et prevoir ensemble une operation en urgence si patient instable et necessité , de bloc en urgence

notre prise en charge ulterieur dépend de l'etat du patient , de son evolution :
si scaner demandé , préparation patient pour le scaner , rassurer , expliquer ce qu'il va se passer
si bloc en urgence : appeler la personne de confiance , preparation du materiel pour intubation si le patient doit etre intubé rapidement , preparation du dossier du patient , feuille d'anesthésie rempli par le medecin , bilan recuperé, preparation cutanée

les ATB vous en pensé quoi , utile en prevention ?
A vos avis

Abby , voila , je marquerai ce que je pense de ta pec apres , je ne l'ai pas encore regarder , la je doit partir bosser :nutsml: , des que j'ai un moment , je te dit ce que j'en pense !

a++
abby

salut christophe !!!
pour la fracture de rate, ils arrivent aux urgence le plus souvent suite à un avp et ont un bodyscann. après com tu dis l'urgence chir dépendra du saignement. si déglobulisation importante et instabilité hémodynamiq -> bloc en urgence
sinon ils sont envoyé en surveillance en réa ou soins intensifs. là surveillance ide com tu l'as mis et surtout surveillance hb et abdomen. écho pas forcément. si déglobulisation à nouveau avec tout de mem une hémodynamiq stable, y aura surement à nouveau un scanner puis décision chir.
et dans la prise en charge de la fracture de la rate je ne me souviens pas avoir vu la mise en place d'ATB.

Voilou !!!! au plaisir de te lire à nouveau !
abby

et j'oubliais, t un GRAND MALADEEEEEEEEEEEEEEE pour faire un sujet d'oral à 4h30 du mat !!!!!!!! :-)
abby

Je me lance maintenant pour l'embolie pulmonaire.

L'embolie pulmonaire est l'obstruction partielle ou complète de capillaires artèriels pulmonaires survenant chez une personne alitée dans un contexte d'une chirurgie récente. provient souvent d'une thrombose veineuse profonde au niveau des membres inf ou de thrombus cardiaques ayant migré.

Signes cliniques : douleur thoracique, angoisse, dyspnée
tachycardie, hyperthermie modérée.

Les complications sont :

- L'insuffisance respiratoire aiguë
- L'insuffisance cardiaque dte pouvant aller jusqu'à l'état de choc cardiogénique.
- AVC ischémique par migration du thrombus au niveau cérébral.

CAT :

repos strict au lit. éviter de mobiliser la personne car risque de migration du thrombus
position semi-assise pour assurer une ventilation efficace
rassurer la personne car angoissant +++

Surveillance respi : FR, spo2
oxygénothérapie pour maintenir une spo2 à 95%
rechercher des signes d'insuffisance respi aiguë : modif de la FR, tirage, dyspnée
rechercher des signes de gravité : cyanose, marbrures, troubles de la conscience
dans ce cas alerter le médecin en urgences et faire amener le charriot d'urgences avec plateau d'intubation prêt et drogues d'anesthésies présentes

Surveillance cardio : TA, FC
recherche de signes d'insuffisance cardiaq dte : oedème des membres infs, hépatomégalie, hépatalgie, turgescence hépato-jugulaire, reflux hépato-jugulaire
recherche d'hypoTA, tachycardie évoquant un état de choc cardiogéniq
pose de 2 voies d'abord de bon calibre
Bilan sang : groupe 2 déter, rai (car si gravité embolie pulmonaire -> bloc pour embolectomie)
NFS, plaquettes, coag
ionogramme sanguin
ECG ???
Sur PM, administration de cathécholamines si instabilité hémodynamique et notamment dopamine dans l'état de choc cardiogénique.
le remplissage est proscrit dans l'embolie pulmonaire
sur PM, débuter l'héparine IV en continue à la seringue électrique

Surveillance neuro : état de conscience : ouverture des yeux, réponse verbale,
pupilles : égalité, réflexe photomoteur

prise en charge de la douleur : évaluation et ttt
peut on utiliser la morphine malgrès le risq de détress respi ??

Laisser à jeun
HGT

surveillance diurèse : risq d'oligo-anurie dans l'état de choc cardiogénique donc sur PM pose d'une sonde vésicale avec surveillance diurèse horaire.

surveillance T°

Si embolie pulmonaire grave et échec des thérapeutiques, préparer le patient pour bloc en urgence.

Qu'en pensez-vous ???? Merci d'avance !!
abby

Je me lance maintenant pour l'embolie pulmonaire.

L'embolie pulmonaire est l'obstruction partielle ou complète de capillaires artèriels pulmonaires survenant chez une personne alitée dans un contexte d'une chirurgie récente. provient souvent d'une thrombose veineuse profonde au niveau des membres inf ou de thrombus cardiaques ayant migré.

Signes cliniques : douleur thoracique, angoisse, dyspnée
tachycardie, hyperthermie modérée.

Les complications sont :

- L'insuffisance respiratoire aiguë
- L'insuffisance cardiaque dte pouvant aller jusqu'à l'état de choc cardiogénique.
- AVC ischémique par migration du thrombus au niveau cérébral.

CAT :

repos strict au lit. éviter de mobiliser la personne car risque de migration du thrombus
position semi-assise pour assurer une ventilation efficace
rassurer la personne car angoissant +++

Surveillance respi : FR, spo2
oxygénothérapie pour maintenir une spo2 à 95%
rechercher des signes d'insuffisance respi aiguë : modif de la FR, tirage, dyspnée
rechercher des signes de gravité : cyanose, marbrures, troubles de la conscience
dans ce cas alerter le médecin en urgences et faire amener le charriot d'urgences avec plateau d'intubation prêt et drogues d'anesthésies présentes

Surveillance cardio : TA, FC
recherche de signes d'insuffisance cardiaq dte : oedème des membres infs, hépatomégalie, hépatalgie, turgescence hépato-jugulaire, reflux hépato-jugulaire
recherche d'hypoTA, tachycardie évoquant un état de choc cardiogéniq
pose de 2 voies d'abord de bon calibre
Bilan sang : groupe 2 déter, rai (car si gravité embolie pulmonaire -> bloc pour embolectomie)
NFS, plaquettes, coag
ionogramme sanguin
ECG ???
Sur PM, administration de cathécholamines si instabilité hémodynamique et notamment dopamine dans l'état de choc cardiogénique.
le remplissage est proscrit dans l'embolie pulmonaire
sur PM, débuter l'héparine IV en continue à la seringue électrique

Surveillance neuro : état de conscience : ouverture des yeux, réponse verbale,
pupilles : égalité, réflexe photomoteur

prise en charge de la douleur : évaluation et ttt
peut on utiliser la morphine malgrès le risq de détress respi ??

Laisser à jeun
HGT

surveillance diurèse : risq d'oligo-anurie dans l'état de choc cardiogénique donc sur PM pose d'une sonde vésicale avec surveillance diurèse horaire.

surveillance T°

Si embolie pulmonaire grave et échec des thérapeutiques, préparer le patient pour bloc en urgence.

Qu'en pensez-vous ???? Merci d'avance !!
Christophe

salut abby

retour de garde , ptit passage avant d'aller dodo..

si je peux je ferai le sujet de l'emboli pulm today !

AU passage t'inquiète pas je suis pas fou pour me faire un sujet a 4h30 , et puis je suis peut etre en france en ce moment !
Frisette
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho

Juste un point pour la fracture de rate: en arrivant au déchocage, le patient aura vraisemblablement une "fast-echo"...si celle ci est positive, un scanner ne sera peut être (je dis bien peut être) même pas nécessaire...
Christophe

tres bon rappel pour le fast-echo frisette ! merci
Répondre