refus financement formation IADE de l APHP

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

Comablack
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE...YES!

Bonsoir

Voici les dernières nouvelles ce soir.

J'ai donc confirmation que, à ce jour, les DRH des établissements de l' APHP n'ont pas reçu de courrier officiel sur ce sujet venant du siège.

Je pense que ceci est plutôt une bonne nouvelle car la pression se fait grandissante sur ce sujet.

En effet les Professeurs chef de service des DAR(département anesthésie et réanimation) de beaucoup d'établissements APHP réagissent, nous soutiennent et commencent à gronder. Je peux affirmer cela après avoir lu un échange de mails de leur part.

Actuellement tout le monde (IADE, IDE, MAR, Cadre) est révolté et je pense qu'il en faut peu pour que le mouvement prenne corps, et les soutiens semblent nombreux. Si il y a action ça va prendre beaucoup d'ampleur croyez-moi.

De plus il semblerait que si cette directive sort, l'APHP soit dans l'illégalité et un recours au sein du tribunal administratif serait déposé en faveur de ceux qui ont passé le concours et contre notre chère Administration centrale.

Il semblerait que la DPRS( Direction du Personnel et des Relations Sociales) a perdu pied dans cette histoire.

Dans tous les cas cela semble rassurant et même si la directive tombe d'un jour à l'autre:CAR NOUS NE NOUS LAISSERONS PAS FAIRE!! :carton2:

Ce qui semble presque acquis pour les années suivante 2010(concours pas concours?)2011.....c'est que le nombre de personnes financées par l'APHP pour l'école d'IADE va diminuer de façon drastique et se réduire comme peau de chagrin.

Ne baissons pas les bras, cherchons tous les soutiens au sein de nos établissements pour défendre ce qui nous est cher: notre métier (IDE et bientôt IADE) ainsi que les formations.
harry-pottrice

nouvelles rassurantes....pourvu que cela dure!!
Arcifère

[font=Arial][size=18][color=darkblue]Vivement l’action , car subir sans agir devient inadmissible [/color][/size][/font]
cybo77
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE Bloc

Salut à tous
Je suis étudiant Iade à la Pitié nous avons eu également cette info officieuse pour l' instant (mais il n' y a pas de fumée sans feu).
Mon avis personnel ( je dis bien personnel) est qu' étant donné que le concours était ouvert pour 85 il n' y a pas de raison que l' APHP fasse marche arrière.
Les budjets de formation, les besoins en personnel cela s' anticipe et cela n' arrive pas comme un cheveu sur la soupe au mois d' avril cela dit cette rumeur même si elle n' était connue publiquement circulait déjà avant
Par contre pour les années suivantes il est possible qu' il y est moins de besoins en personnel et moins de budget et par conséquent moins de postes.
l' école Iade et les étudiants Iade attendent aussi une info officielle et ne manqueront pas (je pense mais cela n' engage que moi) de vous témoigner leur soutien et de protester contre cette décision arbitraire de dernière minute.
courage à vous battez vous.
juju81

Bonsoir à tous,

Je fais également partie du lot...
Je me suis renseignée auprès des syndicats et de mon chef de service, deux réunions sont prévues: la première ce vendredi, avec les syndicats et le siège; la deuxième le 16 Avril, à priori avec la plupart des chefs de service du DAR des différents hôpitaux de l 'AP et les hautes instances de notre chère entreprise.

Au delà de ce qui nous arrive, les MAR pensent au non renouvelement des IADE. Se pose aussi la question du devenir des formateurs, etc, etc.
Bon ba, affaire à suivre...
chabine95

Réunion

bonjour,
je suis Ide à Beaujon et en attente du verdict quant à la rentrée en octobre !!
je pense qu'il faudrait se réunir, les 85 reçus, pour mettre en place une action : ces réunions prévues vont se dérouler sans les personnes concernées : on va pas rester des pions sur leur échiquier !!
nursecaty

Je suis assez d'accord! si ont attend que les autre se batte pour nous, on risque d'etre deçu!
organisons une rencontre!
ephedrine

aucun pb suis tt a fait d'accord a l'ecole ca serai le plus facile pr se retrouver?
merci de me tenir au courant :smiley_abus:
Arcifère

Salut

Je pense que la réduction du nombre de candidats pour la promo 2009 au nombre de 30, l’éventuelle annulation du concours pour l’année 2010 , concerne tout le monde (IDE, IADE, E IADE, MAR, ……………, même les Patients) et pas seulement les 85 reçus de cette année.
Le nombre fait la force !!!!!!!
nursecaty

Je suis d'accord mais c'est pour nous que c'est le plus concret.
évidemment qu'une action collective est indispensable mais pour l'avenir immédiat des 85 il faut aussi réagir: si nous devions recourir au tribunal administratif ( ce que je n' espère pas) ce sera à nous de le faire tous ensembles et personne d'autre!!!
little-eiade

Bonjour à tous

Ide à la pitié j'ai moi aussi réussi le concours iade, mais n'étant pas dans les 20 premiers je ne fais pas partie des financés!!
Je dis 20 premiers car une de mes collègues recue elle aussi a tel avenue victoria et on lui a répondu que les 30 financements comprenaient les reports de l'annèe dernière!!!! et qu'il n'était pas sur pour les autres qu'il puisse garder le bénéfice de leur concours pour l'année prochaine, donc pas de report.......
Là si on nous prend pas pour des c...
Bref je suis sur les starting blocs , à quand notre réunion? :bigun2:
polux1977

J'ai vraiment l'impression d'être pion! Je ne comprends ni l'attitude du siège ni celle de la Dprs , ni celle du Bureau de la formation.

A quoi rime ces rumeurs, ou infos officieuses? Qu'on nous dise franchement ce qui ce passe!!!!!!!! Un courrier, bon sang!!!!!

Reçu dans les 30 premiers, je ne me sens pas pour autant "sauvé"!
Je suis dépité qu'on nous (IDE...) traite ainsi! Nous sommes des adultes responsables... Responsables de vies humaines!!!!! Nous avons aussi droit au respect!!!
Il faut que ces gens (dprs, dg, ou autre) se rende compte que toute cette incertitude a un réel impact sur nos vies!!!
Je ne vais pas me laisser faire sans me battre!!!!
Comablack
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE...YES!

Bonjour,

Effectivement, ce n'est plus 30 qui seraient financé mais 30 moins les reports.

La direction générale semblerait se défausser sur les DRH de site pour savoir qui est financé et qui ne l'est pas!

Voiçi le resultat de notre réunion (environ 35 personnes).
Il y avait present des IDE des IADES, des EIADES, des Cadres IADE,des Cadres sup IADE, des Médecins et les Syndicats)

Tout le monde est d'accord on ne peux pas laisser passer ça!
:carton2:

Le droit à la formation (toutes les formations) est menacé et qui vous dit que tout le monde sera financé l'année prochaine (n'oubliez pas que le report est valable un an)

L'action a débuté:Autre réunion demain avec les IADES, chef de service d'anesthésie et les non financés les IDEs voulant passer le concours

Une motion générale a été écrite cet après-midi et va être diffusé sur l'ensemble des hôpitaux car il reste qq service qui ne sont pas encore au courant (pas beaucoup)

Je propose que l'on se fédère et l'on se regroupe tous pour pouvoir agir au sein de nos différents établissements pour organiser des réunions et faire monter la pression contre la direction générale.

Tous ceux qui veulent agir au sein de vos établissements; vous pouvez me contacter par message privé pour pouvoir me joindre. Je peux me positionner en relais par rapport aux différents établissements APHP si vous le souhaiter.

Si les différents hôpitaux s'organisent plus forte sera notre réaction contre cette décision intolérable.
istanbul

BONJOUR TOUT LE MONDE,

j'ai eut le concours cette année, et je suis 30 eme de l'AP, au regard des rumeurs et des suppositions concernant notre avenir plus qu'incertain ,j'ai rencontré aujourd'hui le responsable de la formation continue de mon établissement et qui m'a fait lecture du mail recu par l'ensemble des DRH, et de nos cadres sup., en effet le financement serait de 30 sans les repport de l'année dernière inclu, pour ma part je n'ai pas été rassurée pour autant car tout est incertain pour l'ensemble des autres candidats suivant car il n'est même pas certains non plus que des financements soit pour autant débloqué l'année prochaine, le responsable à join l'école d'IADE devant moi et a eut la personne la plus à même de lui repondre sur le sujet, et la stupeur, accrochez vous bien, une nouvelle note serait en cours pour aujourd'hui ou demain, comme quoi concernant ces financements l'acceptation de chaque formation au titre de la formation continue serait soumise à la décision finale de directeur de chaque établissement de l'APHP, sous entendu, que chaque directeur sera tributaire du choix définitif des personnes de son établissement qu'il souhaite financé ou non pour cette rentrée, nous sommes resté sidéré devant cette nouvelle, meme s'il s'agit toujours de sources officieuse, personne même les 30 premier n'est à l'abri aujourd'hui de suivre cette formation, et faire attendre les gens, les faire espérer, pour certains bafouer l'investissement et le travail que chacun à mis à passer ce concours est tout bonnement inacceptable, et complètement en contradiction avec les valeurs du service publiques hospitalier... si une réunion à lieu demain voyons ce qui va en sortir et si par la suite on doit aller plus loin on se mobilisera
siringa

Je suis aussi reçue sur liste principale et voir tous ces efforts pour en arriver la... Il faut que l'on soit soudé, c'est inadmissible de nous traiter de cette manière! :41616-4:
virus

j'ai passe la journee à contacter les divers syndicats ,il est clair que l'on ne peut pas se laisser faire comme ça .J'aimerai savoir s'il y a possibilites d'avoir un recours juridique(prud'homme tribunal administratif ...)si le dialogue ne marche pas
harry-pottrice

De source sûre, je viens d'apprendre qu'effectivement la rumeur est vraie:
à savoir ils ne prendront que les 30 premiers cette année...plus exactement les 26 premiers (car il y a 4 reports de scolarité).
Il semblerait qu'en 2010, ils ne prennent que les 30 suivants (le concours sera tjs valable)...et pour les autres (en autre moi), il n'est pas sûr qu'en puisse garder le bénéfice de notre concours!!
Merci l'assistance publique qui perd ses principes et son image de marque!!!
La question est maintenant: que peut-on faire?
Les syndicats sont sur le coup, il faut pas qu'on laisse faire cela.
Je pense que le département des anesthésistes réanimateurs nous soutiendra.
Si dans vos proches vous connaissez des personnes aptes à nous dire si concrètement on peut mettre ça devant le tribunal administratif??
On a pas le droit de changer les modalités d'un concours comme cela, c pas possible!!!!
Ca me déprime...J'ai bien fait de fêter ma victoire pour retomber aussi bas après...
harry-pottrice

Bonjour à tous,
Je n'ai pas d'autres mauvaises nelles que celles données hier...
Par contre, sachez que les sydicats et MAR sont prêts à nous défendre.
Le CME va être au courant et la fédération santé est déjà au courant; ce qui veut dire que nous sommes en contact indirectement avec le ministère de la santé.
J'ai eu ce matin un délégué syndicat au téléphone qui m'a dit qu'il serait bien que nous écrivions, individuellement un courrier au directeur general de l'AP-HP indiquant notre mécontentement et tous les efforts et sacrifices que nous avons déployés pour être reçu à un concours finalement "fictif". Que l'on trouve ça honteux ect...et que nous ne comptons pas en rester là!!!
Il s'agit de Benoit Leclerc, X avenue Victoria, PARIS.
Il faudrait que nous fassions tous cette lettre pour donner plus de poids et ensuite lancer une pétition générale.
Tant que tout reste officieux, nous avons encore une chance!!! Alors on va pas se laisser faire!!!!
J'ai également fait part de cette aventure à tous mes connaissances juridiques....à voir....
chabine95

avis d'un juriste du Sou Médical

bonjour à tous,
j'ai contacté un juriste qui m'a dit pouvoir constituer un dossier uniquement à partir du moment où on a reçu une note écrite concernant l'acceptation ou le refus de prise en charge.
le mieux serait de porter l'affaire individuellement au tribunal administratif qui s'il reçoit 85 dossiers les portera à une instance supérieure et là l'impact sera plus fort.
notre action sera efficace si tous le monde y participe y compris les 30 premiers !!
ce que je trouve bas c'est de prendre des décisions pendant les vacances scolaires où moins d'IDE sont présents : ils sont malins!!
harry-pottrice

Tout le monde compte envoyer une lettre à Benoit Leclerc, directeur général de l'AP-HP?
Si vous le désirez...j'ai rédigé la mienne et si elle vous intéresse et peut vous inspirer , n'hésitez pas à me la demander en message privé.
Répondre