mesure de la pression du ballonnet des sondes d'intubation..

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

Alex
Donateur Laryngo 2008
Messages : 153
Enregistré le : 06 nov. 2003, 23:39
Année de diplôme IADE : 2005
Localisation : 79

mesure de la pression du ballonnet des sondes d'intubation..

Message : # 1446Message non lu Alex »

Hello

bon voilà moi je suis parti sur un constat :
on ne mesure "quasi jamais la pression " de ces foutus ballonnet ; alors je suis en recherche sur le sujet ...( :helpme tout aide sera la bienvenue :smt012 )
Et chez vous comment ça se passe ?

merci d'avance

et longue vie à LARYNGO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:cheers
Avatar du membre
dany24
Messages : 163
Enregistré le : 13 avr. 2003, 12:00

Message : # 1447Message non lu dany24 »

C'est un sujet assez difficile à traiter à mon avis. Je trouve que le contrôle de la pression du ballonnet est quand même assez répandue.

Mais pas toujours avec le manomètre, c'est vrai. On le fait peut être plus fréquemment en le palpant.

Je pense que ton sujet implique que tu démontres dans une partie les conséquences pour le patient de surpréssions prolongées, histoire de poser un élément de problématique. Tu dois pouvoir trouver ca dans des publications médicales.
donovan
Messages : 211
Enregistré le : 07 juil. 2003, 06:20
Localisation : Toulouse

Message : # 1449Message non lu donovan »

Au CHU de Toulouse, il y a un endotest dans toutes les salles d'intervention. Le controle de la pression par un manomètre est un des éléments de surveillance attendu pour évaluer les EIA tant en pratique qu'à l'écrit lors des devoirs de synthèse.

Certains MAR font même "dégonfler" le ballonet à 20 cmH2O, ça marche il n'y a pas de fuite.

Quand on voit la pression qu'il y a avant le dégonflage à l'endotest, c'est parfois impressionnant. Ah la joie d'avoir intuber...

Tu as déjà trouvé le sujet de ton TIP ? :refl
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 1451Message non lu Maxime »

Seb a tout a fait raison.... Théoriquement, on pourrait même aller plus loin... La pression du ballonnet peut tout à fait être juste supérieure a la pression de crète de la ventilation....

A mon avis, si on ventile un patient en PC avec une pression cible a 15, on doit pouvoir gonfler le ballonnet a 16 ou 17 mmHg sans problême. Je teste ca des que je quitte la SSPI et que je retourne en bloc. :smt018

Un truc marrant pour ton TIP, ca serait de voir si manuellement, on est fiable pour reconnaitre si le ballonnet est bien gonflé. Tu fait tester manuellement plusieurs ballonnets gonflés différement a des pressions que tu connais, et tu vois...

Bon courage pour ton TIP !
Alex
Donateur Laryngo 2008
Messages : 153
Enregistré le : 06 nov. 2003, 23:39
Année de diplôme IADE : 2005
Localisation : 79

Message : # 1454Message non lu Alex »

merci les gars :smt012
je croi que cette fois c'est parti ...
je me lance sur le sujet
pour l'instant recherche biblio ...

l'idée d'évaluer la fiabilité du test manuel me plait bien aussi !!!!!!!!!

qu'est ce qu'on vous recommande dans vos cours (sur Poitiers c'est plutôt succint ...)

pour ceux que ça interresse y a la conference de concensus sur la prise en charge des voies aériennes :
http://www.sfar.org/vasccons.html
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 1457Message non lu Maxime »

Chez nous aussi, c'est plutot rapidement traité. En gros, faut rester dans les valeur de référence marquée en vert sur les manomètres (15 à 25 mmHg je crois).

Dans ma pratique, je ne me sert paq toujours du mano, mais d'une seringue de 10cc avec laquelle je gonfle le ballonet juste assez pour qu'il n'y ai pas de fuite.

Pour des enquêtes larges de pratiques comme ca rique d'être ton cas, n'hésite pas a nous contacte pour qu'on t'aide a la diffuser via le site, on a une section spécialement dédiée à ca.
Répondre