IADE chez les sapeurs pompiers

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Avatar du membre
bert086
Messages : 14
Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:13
Localisation : GRAND OUEST

IADE chez les sapeurs pompiers

Message : # 13571Message non lu bert086 »

Bonjour à tous,
Ai deja poster un sujet sur l'avenir des IADE en SMUR, et ayant approfondi la question, j'aimerais dans le cadre de mon TIP sur le pré-hospitalier, savoir si parmis vous il y avait des IADE chez les SP !!
En effet, si pres de 50% des IADE en France font du SMUR (et certains sont aussi chez les SP), d'autres ne peuvent en faire !
Aimez-vous le pré-hospitalier ? que recherchez-vous ? votre formation vous-y prepare t'elle mieux que celle de l'ISFI....... bref, autant de questions qui m'interpellent !!!

Je suis actuellement EIA2 (vous l'aurez compris puisque je parle de TIP... :wink: ) et aussi depuis de nbreuses années SP, puis ISP....
Meme si demain j'ai l'occasion de faire du SMUR en tant qu'IADE, je suis certain de vouloir continuer cette experience chez les SP !! Etes-vous aussi parmis ceux-là ??

PS: je joindrais prochainement un questionnaire, mais je souhaitais juste avoir votre point de vue avant....
Merci de votre collaboration
Bertrand
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Message : # 13573Message non lu HeartBeat »

Peut être trouveras tu des informations dans ce TIP ?
Bon courage !

http://www.infirmiers.com/carr/iade/tip ... pascal.pdf
Avatar du membre
Thomas L.
Messages : 186
Enregistré le : 19 févr. 2004, 09:31
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : SAMU SMUR
Localisation : LILLE

Message : # 13575Message non lu Thomas L. »

Salut, ISP depuis 2001 dans le "6" "2" et IADE depuis septembre 2007, si tu veux je pourrais te filer queques "trucs"... ou même répondre à un questionnaire en "ligne"...
Je pense que la proportion IADE/IDE chez les ISP restent de très loin à l'avantage des IDE (un peu logique) mais JE pense que l'IADE a tte sa place chez les ISP... Sur plusieurs points d'ailleurs...
Quand tu veux !!!
Avatar du membre
bert086
Messages : 14
Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:13
Localisation : GRAND OUEST

Message : # 13662Message non lu bert086 »

Merci Thomas, oui bien sur je je veux bien "qq trucs" d'autant plus k le 62 est tres avancé dans ce domaine !!
Je cherche a connaitre la demographie IDE et IADE chez les SP en france !!!

La question que je me pose est déja d'un ordre juridique (vu qu'il y a pas de cadre d'emploi IADE) sur les protocoles notanment (IOT, et s'il y en a d'autre)
Est-il envisagé dans l'avenir un cadre d'emploi ?
Quelle est la "plue value" d'un IADE chez les SP ?

Voilà, à vos clavier........
Avatar du membre
bert086
Messages : 14
Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:13
Localisation : GRAND OUEST

Message : # 13663Message non lu bert086 »

Je recherche également des documents sur l'historique des IADE (IDE) SP
Louise Michel

Message : # 13685Message non lu Louise Michel »

Démographie : voir avec la DDSC qui doit avoir les chiffres des ISP. On doit trouver ça sur le net.
Sinon, sur le forum d'infirmiersapeurpompier.com ; tu auras la réponses.

La démographie des IADE SP ne peut - à priori - pas être connu car normalement, que l'on soit Cadre hospitaliers, puer', IBODE, IADE etc.. on a une activité d'ISP sans précision.

Donc, la seule solution c'est de demander aux SSSM directement.

L'ANISP devrait pouvoir dire combien d'IADE font partie des ses membres mais les adhérants de l'ANISP sont-ils representatifs (surement pas !).

Sur l'IOT ; le fait que les IADE intubent les ACR ; ça n'est pas lié à un "cadre emploi d'IADE" mais à leur décret de formation.
D'ailleurs, je ne crois pas qu'un "cadre emploi" précise ce genre de chose.

Enfin, pour la partie la plus délicate, la plus value.

Difficile à dire.
On est beaucoup dans le "subjectif", pas dans l'argumentation cartesienne.
Déjà qu'il a été tenté de comparer IADE et IDE ; mais chez les ISP, ça doit être encore plus dur à travailler.

Peut-être faudrait-il demander aux SP, aux officiers, aux MSP, au CRRA qu prennent les bilans. Si tel est le cas, alors il faut centrer l'étude géographiquement et il me parait difficile de faire une généralité (méthodologiquement parlant).

SI on considére que les missions principales des ISP sont : le soutien sanitaire et la médecine préventive ; il me parait difficile de démontret qu'un IADE apporte une plus-value sur un soutien sanitaire sur un déblai, un barrage flottant ou sur une visite médicale d'aptitude.
Ou alors on reste sur la partie opérationnelle mais ça revient à mettre en exergue la partie "cow-boy" des ISP ; ce qui est trés réducteur quant à la richesse et la diversité de leur métier.

D'ailluers, l'iADE a-t-il vraiment une plus-value ?
Avatar du membre
bert086
Messages : 14
Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:13
Localisation : GRAND OUEST

Message : # 13691Message non lu bert086 »

Louise Michel a écrit :D'ailluers, l'iADE a-t-il vraiment une plus-value ?
Dans le secours d'urgence, certainement !!
Pour le reste, je suis tout a fait d'accord avec toi ! pas de plus-value sur un deblai, une visite d'aptitude...

J'aimerai de ce fait, me questionner plus sur la motivation des IADE a allé chez les SP !!!! Sans parler de ce que cela apporte de plus au victime (vu qu'on le sait tous !), mais plutot de ce que cela leur apporte en terme d'experience, de motivation..... Parceque mine de rien, faut quand meme aimé pour donné de son tps en dehors du travail.......
S'il y en as parmis vous qui sont interressé pour en discuter, j'en ferai bien un bon sujet de TIP !!
Merci........ :wink:
Louise Michel

Message : # 13694Message non lu Louise Michel »

Tu crois que les motiviations des IADE SPV sont différentes des SPV ?

Moi je ne crois pas :
- Altruisme
- Sens civique
- Action
- Adrénaline
- Tunes (un peu quand même)
- Esprit de corps
- Etc..
- Etc..

Comme tout SPV, SPP, ISPV, ISPP....

Quant à la plus-value en opérationnelle, elle est encore tout à démontrer.
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 13697Message non lu kris »

bonsoir

IADE depuis 1993 ISP depuis 1994 en secteur rural à 30 mn d'un smur.....

au début engagement comme dans toutes "assos" .......amener ses compétences dans une équipe de secours formés de volontaires exclusivement.......

au fil des sorties on devient naturellement une "référence" tant pour nos colllègues pompiers que pour les médecins du secteur rural qui ne pratiquent plus les gestes d'urgences depuis longtemps pour certains......mais le savoir est toujours là....

pour peu que l'on devienne moniteur des premiers secours.....CFAPSE.....CFAPSR....formateur DSA........on est totalement impliqué .......on reçoit beaucoup.......on apporte beaucoup

nous sommes formés dans nos études d'anesthésie à "endormir un polytrauma" au bord de la route.........alors quand dans son hopital il n 'y pas d'iade aux smurs........pourquoi ne pas aller mettre en pratique ses connaissances chez les pompiers.............

35 h à l'hopital cela laisse du temps pour se consacrer à "l'associatif" non ??

il y aurait tant de choses à dire.........


cordialement

kris
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

IADE Chez les SP

Message : # 13927Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Vaste débat qui revient réguliérement sur les forums.
Je crois que les collégues t'on apporté les bonnes réponses.
Sur les cinq axes de l'activité des ISP seul le côté opérationnel voit une différence entre IADE et IDE.
Tout comme la plus value apportée par les IADE en SMUR versus IDE.
J'ai quelques documents à te transmettre si tu persistes dans ton TIP de fin d'étude.
Amicalement
Répondre