etre ionisiné ou ne pas etre ionisé...

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

celox30
Messages : 39
Enregistré le : 05 mai 2007, 03:33
Localisation : Nîmes

etre ionisiné ou ne pas etre ionisé...

Message : # 13241Message non lu celox30 »

jeune padawan 1ere année, je me prend la tête sur la pharmacocinétique.... je commence à entrevoir la lumière et pour etre sur d'etre dans la bonne direction je voudrais avoir une confirmation :
quand on parle d'une forme ionisée ou non ionisée d'un médicament dans la circulation sanguine, on ne parle que de la forme libre de cette molecule et non pas de la forme liée aux proteines? n'est-ce pas? hein? dites moi oui... svp... :helpme
merci d'avance...
bicquet
Messages : 77
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:50
Localisation : amiens

Message : # 13244Message non lu bicquet »

aïe, bonjour la migraine.
ne te prend pa tro la tete avec ça ( a mon avis) mm si c bien d'essayer de comprendre.
la forme ionisé est hydrosoluble et la non ionisé est liposoluble. C la forme non ionisé qui nous importe car c elle qui franchi les membranes cellulaires.La fraction ionisé et non ionisé dp du PKA.
ainsi un acide faible a une fraction non ionisé + importante par rapport a sa fraction ionisé et inversement pour une base faible.
bref , vu la compo d'une membrane, + un medoc est liposoluble ( donc non ionisé) + il diffuse vite a travers la membrane.


comme c la fraction libre qui est "efficace", c la forme ionisé ou non ionisé du medoc sous forme libre qui importe.

bon courage a+ :nutsml:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 13245Message non lu Maxime »

Elrond
Messages : 186
Enregistré le : 07 sept. 2005, 05:21
Localisation : montpellier

Message : # 13246Message non lu Elrond »

Hello Celox31,
Aprés quelques recherches et une bonne prise de tête, je pense avoir compris le phenoméne.
Aprés absorption, le medicament se retrouve sous 2 formes:
La forme liée au protéines ( sorte de reserve)
La forme libre
Au niveau du medicament, seul la forme non ionisée du medicament est capable de diffuser à travers la membrane. :smt025 :41616-4:
Répondre