"Pas de sous-médecins"

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

susana

POUR DEVENIR INFIRMIER (E), UN SEULE CHOSE:

BAC EN SCIENCES OBLIGATOIRE
( et apres arriver a passer la formation, evidament):smt030
( apres la designation des places aux ifsi se fairent en base a la calification, c est a dire, si il y a 20 places et 30 qui fent l inscription, serent les 20 meilleur qui aurent sa place)

IL M SAMBLE QUE, SEULEMENT COMME çA ON POURRA DEMANDER LA RECONNAISECE LDM!!!

PS: avoir le BAC permet avoir de profesionels avec un niveau culturel minimun pour acceder a la université : Comment voiloir l accè aux études superieures sans avoir ce prerequis? :smt025
:smt026

PLUS HAUT NIVEAU=PLUS DE RECONNAISECE=SOINS DE QUALITE!!!!
marcos
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc

bonjour à tous
oui, je suis pour le LMD et oui je suis pour la VAE
il me semble difficile d'avoir un discours qui dit d'un côté:
nous voulons BAC+3, BAC+5 nous voulons avoir une formation universitaire mais en refusant ce qui est de profondement unviersiatire depuis 20 ans: la VAE, la reconnaissanse des acquis, les équivalences, les formations à la carte, les formations modulaire...

aujourd'hui on peut passer un DESS (pardons un master 2) sans avoir une licence ni même le BAC!!
la seule chose à mon sens c'est de veiller à une VAE bien faite (basée sur les compétences, sur des référentiels...)

il me parait inconcevable de se réclamer de l'université sans en avoir compris le fonctionnement
les seules raisons qui font qu'on a pas BAC+3, +5 sont des raisons financières, de salaire et surment pas parceque des AS peuvent valider les modules sur la toilette du programme IFSI!!

défandons notre métier mais faisons le intelligemment
waffi
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : bloc, SMUR

Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis pour la reconnaissance LMD, mais je suis contre la VAE.

Que des professionnels de santé aient des dispenses pour passer des concours : OUI mais pas pour shunter une formation complète mais plutôt pour un mixe c'est à dire pour les AS par ex souhaitant être infirmier, qu'ils puissent shunter certains modules transversaux : hygiène, réfection des chambres...
Dopamine

BAC EN SCIENCES OBLIGATOIRE
Pourquoi donc en sciences ?

BAC au minimum, comme n'importe quelle fillière universitaire.
susana

j estime que pour etre infirmiére c est plus adequat d avoir des connaissances de mathematique, physique, chimique, biologique, ainsi comme, evidament, des matiéres obligatoires de linguitique, phylosophie, langue etrangére voilà ce que moi j ai eu comme prerequis (BAC) pour rentré a l école d infirmiére.
C est plus tôt logique d avoir un bac en sciences qu en "lettres" (hystoire de l art, contemporané, latin, grec, math basiques...) pour étudier infirmiére.
Enfin, moi j en parle sans savoir comme ça marche ici la rentré a la université, chez moi, il y differents types de BAC et l accés a la université depent: de l option (Bac)qu on choisie (en troisiéme année du lycé) , du resulta du BAC et de la cantité des demandes d inscription aux differents facs.

Par exemple, l année que je suis rentrer a l école universitaire de science de la santé (infirmiéres) il m y fallait un minimun de:
-Bac en science biosanitaire (une option d entre quatre sort de bac qu il y a chez moi -on -peut faire plusieurs option en même temp mais c est dûre!)
-et en moyen , 7,50 sur 10 (ce baréme change selon la demande d inscription par année )

:smt020
Biseptine

en France les bac permettent tous d'accéder aux études supérieures
et les bac généraux portent bien leurs noms
moi bac littétaire et philo m'a bien aidée pour la psycho et la psychiatrie
je n'ai jamais eu aucun souci pour apprendre quoi que ce soit
et n'ai jamais eu besoin d'apprendre les prefixes et suffixes
oui le latin et le grec ça sert à quelque chose (mais oui on peut faire sans)
:smt031
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Autant je reste convaincu qu'acceder au DEI avoir avoir besoin de passer au moins une équivalence bac et le concours d'entrée ne va pas en faveur de notre profession, autant je pense que le fait que la bac soit scientifique ou littéraire n'a pas d'importance.

Les notions de biologie de la filière scientifique peuvent aider lors de la formation, mais ne sont pas primordiales.
susana

bah...je ne voi pas tres logique qu un aspitant a la fac de medecine etudie de l histoire de l art (au bac), par example.

enfin chaqun ses opinions! de tout façon il ne se trouve pas la le vrai probleme!

PS: le savoir n occupe pas de la place!!!

:smt020
Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

susana merci de tapper dououououcement pour laisser tes messages...des gens peuvent être interessés de lire et les fautes de frappes n'aident pas...
merci de ta participation et...
...a bientôt sur larynfo! euh laryngo!!!
susana

une question, :smt025
si la VAE est , apparement, deja a la université...
Il aurait une VAE por les medicin, par example?
Thom

Comment peut on exiger le bac S pour les pretendants a la formation ide, quand on connait les problemes actuels de sous effectifs. C'est du suicide sanitaire. Nos chers Ifsi deja fort peu rempli vont se vider.

Ne pensez vous pas plutot que la politique des VAE a surtout pour but de repondre a un besoin d'ide. Mais il ne faut pas rever, quoiqu'on y fasse le metier d'infirmier(e) ne sera JAMAIS attractif pour 80% de la population, alors pourquoi ne pas permettre a des personnes motivées d'integrer les ifsi d'autant plus qu'elles ne rentrent pas a l'ecole a defaut d'autres choses mais avec une reelle volonte de devenir IDE. Le concours d'entree est la pour faire le tri, si les AS de la VAE s'y soumettent et qu'ils le reussissent, ils n'y a aucune raison pour qu'ils fassent baisser cette fameuse qualite des soins dont vous pensez que nous sommes les principaux responsables (quid des medecins?).

Je tiens d'ailleurs a preciser que les detenteurs d'un bac S ont plutot tendance a se diriger vers les facultés de medecine, les IFSI recuperent generalement sur leurs bancs beaucoup de redoublants de P1 et quelques uns qui ne voulaient pas devenir doc.

par contre je suis pour l'obligation d'avoir reussi une dictee du CM1 avant de venir donner son avis sur ce forum
:mrgreen:
Thom

susana a écrit :une question, :smt025
si la VAE est , apparement, deja a la université...
Il aurait une VAE por les medicin, par example?

le diplome d'equivalence
http://www.grenoble-universites.fr/2841 ... pagelibre/

Des complements sur la VAE a la fac
http://www.grenoble-universites.fr/8034 ... pagelibre/
Axelbeni

Je ne suis pas opposé à la VAE mais elle doit être organisée pour valider des personnes compétentes. Je garde en tête la malheureuse expérience des secretaire de chirurgien du secteur privé à qui on a octroyé le droit d'exercer la fonction d'IBODE aprés des QCM fantoche. Un IBODE doit faire 18 mois en plus de son DE d'infirmier et nos secretaire avec leur BEP sont aussi compétentes????
eugenie

oui faut quand même recadrer le discours là!!!
je suis furax... pourquoi se former alors merde?
l'exemple flagrant est celui de nos collègues ibodes...a quant une VAE iade?
quant est ce qu'on va réagir?
mr.cocktail
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique

Effectivement, la VAE n'est pas une nouveauté dans les fillières universitaires, mais ce qui m'écoeure, c'est le 2 poids deux mesures.
On pourra faire IDE via une VAE. OK.
Alors comment se fait-il qu'un IDE ou un IADE n'ai aucune chance de pouvoir faire médecine en shuntant quelques années par exemple, alors que les personnes ayant fait l'ENA, peuvent arriver directement en D4 sans aucune notion médicale? (j'ai appris cela cette semaine d'un interne, et confirmé par la MAR présente, suis vert!)
Maxime
Administrateur

En D4 ?

Ils peuvent passer l'internat direct quoi...

Qqu'un à le texte a ce sujet ?
Thom

Ils existent deja des passerelles vers D1
http://www.remede.org/spip/rubrique136.html

vers D4 ça me parait un peu exageré.

Maintenant notre grand maitre a tous ( :smt023 ) le sieur Sarkozy n'a t'il pas annoncé dans un de ses discours pre electoral la creation de passerelles iade->med
Thom

Pardon j'ai pas mis le bon lien :
http://www.remede.org/spip/article753.html
Maxime
Administrateur

merci pour le texte
Bruno huet

sous médecin

Des sous médecins
pourquoi pas ?

De toute façon avec les recommandations des bonnes pratiques et son évaluations qui en découlent pour vérifier si les docteurs ne s'éloignent pas trop des conseils des tête pensantes.
Avec quelques unités de valeurs sur la sémio et l'examen clinique, je dis bien venu aux médecins avec cette pratique qui s'apparente à une activité sur protocole.

Amicalement
Répondre