Pré-enquète mémoire IADE, potentielle plus value du savoir faire et savoir être IADE aux urgences

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

massie7
Année de diplôme IADE : 2025
Poste occupé actuellement : étudiant IADE

Pré-enquète mémoire IADE, potentielle plus value du savoir faire et savoir être IADE aux urgences

Bonjour à tous,

je suis actuellement EIADE fin de 1ère année en Bretagne et je réfléchie pour mon mémoire sur un sujet qui me tient à cœur.
Je souhaite m 'intéresser sur la potentielle plus value du savoir faire (et savoir être? ) d'un IADE dans un service d'urgences , spécifiquement dans la prise en soin d'un polytraumatisé au déchocage. Je ne souhaite pas abordé le sujet SSPI/ SMUR/ Réa. Sujet intéressant mais compliqué selon ma formatrice.
J 'ai un doute sur ce sujet car j 'ai différents sons de professionnels IADE et IDE sur l 'utilité ou non des iades dans ce type de prise en soins .En tant qu'ancienne ide des urgences , je ne souhaite en aucun cas dénigrer le statut ide! . Je n 'aurai pas dit non à un savoir plus poussé, voir une autre façon de pensée lors de mes prises en charge avec l 'urgentiste . Qu'en pensez-vous? sujet à creuser ou à laisser tomber ? Je vous remercie de vos conseils.

PS: je tiens à rajouter que là ou je suis, les gros déchocs sont en réa chirurgicale et non pas aux urgences comme dans d'autres établissements, d'où mon besoin de conseil ici .
J 'ai aussi posté mon message sur le forum infirmier.com afin d'avoir le maximum de conseils. Merci à tous!
massie7
Année de diplôme IADE : 2025
Poste occupé actuellement : étudiant IADE

Re: Pré-enquète mémoire IADE, potentielle plus value du savoir faire et savoir être IADE aux urgences

Bonjour, je pense que soit mon sujet est pas adapté soit inintéressant pour la profession mais est ce que vous connaissez des IADE travaillant dans des services d'urgences en complémentarité avec ide? on m 'a parlé de Marseille mais au vu du peu de réponses même réponse nulle je dirai je ne vais pas dans la bonne direction je pense.

Je pensais qu'il était intéressant de travailler sur le sujet visiblement sensible mais réaliste de ce binôme IADE-IDE

merci d'avance de votre réponse .
JordanFr
Année de diplôme IADE : 2020
Poste occupé actuellement : IADE Breton BO/SMUR
Autre info : Réserviste AR BSPP

Re: Pré-enquète mémoire IADE, potentielle plus value du savoir faire et savoir être IADE aux urgences

Bonjour,

MP.
Répondre