Questionnaire mémoire extubation trachéale

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Nell

Questionnaire mémoire extubation trachéale

Bonjour,

Je suis étudiante IADE de 2ème année à l’école du CHU de Nice.

Dans le cadre de mon mémoire professionnel, je souhaite explorer les pratiques des soignants afin de procéder à une extubation sécuritaire au bloc opératoire chez le patient adulte.

Ce questionnaire s'adresse aux IDE de SSPI et IADE travaillant au bloc opératoire.

Je vous remercie par avance pour le temps que vous accorderez à repondre à ce questionnaire.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... usp=header
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Re: Questionnaire mémoire extubation trachéale

Yves Benisty

Re: Questionnaire mémoire extubation trachéale

Nell a écrit : 30 janv. 2025, 13:12Je suis étudiante IADE de 2ème année à l’école du CHU de Nice.
Bonjour,

Je vous propose une relecture de votre questionnaire.

Vous n'êtes pas étudiante IADE mais étudiante infirmière anesthésiste.
Je suis Mme BOUHLEL KHEMIRI SARHA, étudiante IADE de 2ème année à l’école du CHU de Nice.
En français, le prénom précède le nom (comme son nom l'indique). On écrit le prénom et le nom avec une capitale initiale et les autres lettres en minuscule (ou éventuellement en petites capitales pour le nom de famille).
2e année
afin de procéder à une extubation sécuritaire
sécuritaire, ça se rapporte à la sécurité publique. L'usage de ce mot pour autre chose est une dérive.
Ce questionnaire s'adresse aux IDE de SSPI et IADE travaillant au bloc opératoire.
Je vous déconseille fortement d'étudier deux populations. Le seul avantage c'est d'avoir plus de clics, mais ça pose plein de problèmes :
-chaque professionnel souhaite avoir un questionnaire qui lui est destiné ;
-vous n'obtiendrez pas un effectif et une population comparables dans chaque groupe.
) Quelle est votre profession ?
IDE exerçant en SSPI
IADE
Il faut définir les abréviations, y compris quand elles vous semblent évidentes.

Et d'une manière générale, il faut définir de façon précise la population étudiée, critères d'inclusion et critères d'exclusion. Par exemple, j'ai travaillé vingt ans au bloc et actuellement je travaille au smur, est-ce que je peux répondre ? Si je suis retraité ? Si je suis cadre ?
2) Depuis combien de temps exercez-vous?
insérer une espace insécable avant le point d'interrogation (plusieurs occurrences)

Pour faire une répartition par tranches, il faut demander lâge, l'ancienneté, l'ancienneté du diplôme, l'ancienneté dans le service et faire la répartition a plsteriori. Ça permet de faire des tranches qui ont toutes la même taille. Et ainsi, vous ne supposez pas qu'il se passe quelque chose de spécial dans la dernière journée de la deuxième année d'exercice professionnel.
4) Dans quel type d'établissement exercez-vous?
Public
Privé
Autre
Il existe une classification plus complète et détaillée des établissements de soin. Et je serais curieux de savoir qui peut répondre « Autre »…
5) Combien de salles d’opération sont en fonction quotidiennement au sein de votre lieu de travail (hors nuit/week-end/jours férié) ?
Idem que supra, demander le nombre de salles, et faire la répartition ensuite.
6) A quelle fréquence pratiquez-vous l’extubation trachéale ?
À quelle (accentuer les majuscules, c'est capital).
7) Où réalisez-vous majoritairement l’extubation trachéale ?
En salle d'opération
En salle de réveil
Un exemple de question qui ne peut pas s'adresser aux infirmiers diplômés d'État : s'ils extubent, c'est toujours en salle de surveillance post interventionnelle (le vrai nom de la salle de réveil).
8) Dans les cas où l'extubation est réalisée en salle de réveil quelle en est la raison? (Plusieurs réponses possible)
virgule après réveil, et cf. supra pour la dénomination.
9) Dans le cas où le patient a été curarisé pendant l'intervention, vous arrive-t-il de monitorer le niveau de curarisation résiduelle avant de procéder à l'arrêt de l'anesthésie?
Vous proposez une échelle de réponse subjective (sauf « Toujours » et « Jamais ». Pour Thomas, « la plupart du temps », c'est trois fois sur quatre. Pour Ines, c'est neuf fois sur dix.
12) A quelle valeur seuil estimez-vous qu'il est sécuritaire de ne pas administrer d'agent de décurarisation avant de débuter le réveil du patient?
À quelle
Cf supra pour sécuritaire
les réponses proposées sont en code. Il faut les expliciter.
13) Avant de procéder à l'arrêt de l'anesthésie, vérifiez-vous la température du patient? (Plusieurs réponses possible)
Chez les patients porteurs de comorbidités lourdes
Appréciation subjective. Il aurait été préférable de parler du score ASA.
17) A quel pourcentage réglez vous la FIO2 (fraction inspirée en O2) avant l'extubation?
FiO2, concentration fractionnaire en oxygène du gaz inspiré.
Il est possible de mettre une vérification dans la réponse. Si je tape par erreur « plouf », ça ne le signale pas.
19) Prévenez-vous les morsures de la sonde d’intubation avant l’extubation (canule de Guedel, rouleau de compresses) ?
Cf. supra, échelle subjective.
20) Quel(s) matériel(s) avez-vous systématiquement à proximité immédiate avant de pratiquer une extubation trachéale ?
Ventoline
Utilise la dénomination commune internationale (salbutamol) et préciser le mode d'administration.
23) Quelle(s) complication(s) lors de l’extubation trachéale chez l’adulte avez-vous déjà été confronté ? (Plusieurs réponses possible)
À quelle(s)
Désaturation inférieur à 92%
inférieure (ou faire une phrase plus explicite).
26) Y a-t-il des situations où vous allez adapter votre stratégie en vu de l'extubation?
en vue
Protocoles, Aides Cognitives d'Anesthésie Réanimation de la SFAR,
économiser les majuscules

Je vous invite à lire la page que j'ai écrite sur l'élaboration d'un questionnaire ici.
Répondre