Questionnaire mémoire EIA - Médecins, internes et IADE du SMUR

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

Sunkey971

Questionnaire mémoire EIA - Médecins, internes et IADE du SMUR

Bonjour à tous,
Je me permet de partager le questionnaire d'une collègue qui a besoin de votre aide. Vous remerciant d'avance pour votre participation !

🚨Médecins, internes et infirmiers anesthésistes du SMUR🚨

Dans le cadre de mon mémoire d’Infirmier Anesthésiste Diplômé d’Etat (IADE), j’effectue un travail de recherche portant sur la gestion des intubations en urgence en pré hospitalier, plus spécifiquement au sein des Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation (SMUR).

Cette étude a pour objectif de décrire les pratiques actuelles et stratégies privilégiées en SMUR lors d’intubation en urgence.

⏳ Durée : 3 à 5 minutes.
🔒Questionnaire anonyme.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... usp=header

Merci d’avance pour votre participation.
Yves Benisty

Re: Questionnaire mémoire EIA - Médecins, internes et IADE du SMUR

Bonjour,

Je vous propose une relecture.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études d’Infirmier Anesthésiste Diplômé d’Etat (IADE)
En français, on économise les majuscules. Plusieurs occurrences.

infirmier anesthésiste diplômé d'État

Les abréviations qui comportent quatre lettres et plus et qui peuvent se prononcer s'écrivent avec une capitale initiale et les autres lettre en minuscule, voire tout en minuscule si elles sont d'usage courant. Par exemple, ONU (trois lettres), Unicef, Iade, sida.
au sein des Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation (SMUR).
Le term « Smur » signifie désormais « structure mobile d'urgence et de réanimation ». Cf. supra concernant l'emploi des majuscules.
Ce questionnaire s'adresse aux médecins, internes et infirmiers anesthésistes
il est très difficile d'étudier plusieurs populations. Il est peu probable que vous ayez des effectifs comparables. Et il arrive souvent qu'une question posée à un Iade ne convienne pas pour un médecin (et vice versa).
Dans quelle région exercez-vous ?
Bourgogne-France-Comté
Bourgogne-Franche-Comté
Ile-de-France
Île-de-France (accentuer les majuscules, c'est capital).
Autres départements d'Outre Mer
Il faut faire l'effort de tout citer, pour ne pas froisser les suceptibilités…
Question 3 : Combien d'année d'expérience avez-vous en pré hospitalier ?

< 2 ans
Éviter le style télégraphique, préférer écrire en toutes lettres. Mais surtout, quand on fait une répartition par tranches, il faut demander l'âge, l'ancienneté du diplôme, l'ancienneté dans le service, et faire la répartition a posteriori. Il faut également que les tranches aient toutes la même taille.

En faisant votre répartition ainsi, vous supposez qu'il se passe quelque chose dans la dernière journée de la deuxième année d'exercice. C'est peut-être vrai, mais il faut le démontrer, pas le supposer a priori.
Combien d’intubation réalisez-vous en moyenne par mois ?
Mêmes remarques, cf. supra.
Question 5 : Lors de la prise en charge des VAS, évaluez-vous le risque d’intubation difficile ?
VAS, abréviations non explicitée.
Question 6 : Sur quoi vous basez-vous pour l’évaluation du risque d’intubation difficile ?

Scores ou critères prédictifs ( Mallampati, MACOCHA...)
Pas d'espace après une parenthèse ouvrante.
Situation clinique
Je ne comprends pas cette proposition.
Caractéristique physique du patient
Au pluriel, ça serait mieux.
Antécédants
Antécédents.
De quels dispositifs disposez-vous dans la VL, Hélico ou Ambulance de réanimation SMUR pour la gestion d’IOT difficile ?
Jargon.
Dispositif supraglottique ( ex: fastrach ou masque laryngé type igel ou autre)
Supprimer l'espace après la parenthèse ouvrante. Nombreuses occurrences.
LMA-FASTRACH™
i-gel®
Question 11 : Cas clinique.
Uniformiser la présentation. Cette question est soulignée (et il y a une espace en trop à la fin).
Il s'agit plus d'une situation clinique que d'un cas clinique.
Ventilation au BAVU
Abréviation non explicitée (et il vaut mieux écrire « Bavu »).
SPO2 à >90%
SpO2 supérieure à 90 % (espace entre 90 et %)
il désature à 75%
Jargon. Insérer une espace (insécable) entre 75 et %
Lors de la prise en charge d’un ACR
ACR, non défini.
En cas d’échec, qu’utilisez-vous en seconde intention ?
« seconde » est utilisé quand il n'y a pas de troisième. Dans ces propositions, il vaut mieux utiliser « deuxième ».
Concernant ces dispositifs de gestion d’intubation difficile :

Pour lesquels avez-vous bénéficié de formation ou de simulation ?
Le signe « : » ne termine pas une phrase. Donc ce qui suit commence par une minuscule. Dans la situation présente, il vaut mieux utiliser une virgule.
Selon vous, qu'est ce qui pourrait améliorer vos pratiques dans la prise en charge des intubations difficiles en SMUR ?
Quand je réponds, c'est selon moi.

Voili voilà !
Yves Benisty

Re: Questionnaire mémoire EIA - Médecins, internes et IADE du SMUR

P.S. : il est toujours préférable d'étayer votre présentation. En particulier, votre identité, ce qui fait que vous vous intéresser au sujet…

Il faut définir votre public cible avec précision. Par exemple, exercice à plein temps, n'exerce plus mais a exercé, retraité, cadre… Il faut préxiser des critères d'inclusion et d'exclusion.
Répondre