aide prépa concours

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

julianeM
Messages : 20
Enregistré le : 23 août 2016, 09:12
Année de diplôme IADE : 2019
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : strasbourg

aide prépa concours

Message : # 81117Message non lu julianeM »

Bonjour à tous

j'ai comme projet de passer plusieurs concours l'année prochaine, cela fait 8 ans que je bosse j'ai fait bcp de service différents (orthopédie, médecine interne,interim, gériatrie actuellement) et honnêtement, j'ai oublié énormément de connaissances apprise à l'école d'inf :aa:

en gros je doit revoir tout depuis le début :smt021 , je sais que ça va revenir en bossant à fond, je pense à faire également une prépa au concours, pensez-vous que cela soit utile?

J'envisage aussi de faire un DU en soins infirmiers en réanimation et en soins d'urgence car je n'ai aucune connaissance dans ces 2 domaines, ceux-ci n'étant pas au programme de ma formation effectuée en Belgique.

Je suis preneuse de tout conseils par rapport aux révisions :clap:

Merci :27_laughing:
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: aide prépa concours

Message : # 81119Message non lu BoingBoing »

Hello,
A ma connaissance, le DU se prépare en un an... et le concours, selon les endroits, il aura lieu disons de février à avril prochain, soit bien moins de un an. Donc peut être un peu compliqué niveau timing ?
Selon les endroits, la prépa ne se fait pas sous les mêmes formats. Par exemple, la préparation au concours que j'ai suivie n'était pas forcément chargée en contenu théorique (en même temps, 4 ou 5 sessions avant l'écrit, ils auraient eu du mal),c'était plus un gros apport méthodologique, ce qui m'a été utile (notamment dans la lecture analytique des questions, pour pas se laisser tromper par le langage parfois opaque).
Pour les connaissances lointaines du diplôme (j'ai 7 ans de DE, c'est pas siiii loin mais ça passe vite); révisions, révisions, révisions. Le bouquin de préparation au concours de Masson, un bon précis d'anatomie physiologie (y'en a qui ne jurent que par le Lacombe, surtout pour les schémas, personnellement j'ai préféré le Nguyen), des bouquins de pharmaco... Et après selon les lacunes, approfondir là où ça pèche : moi qui n'ait jamais bossé aux urgences, j'ai beaucoup aimé le petit bouquin "L'infirmière et les urgences" par Christophe Prudhomme.
Pour contrôler l'acquisition de mes connaissances, j'avais acheté des bouquins de tests et quizz dans l'ancien programme (parce que la subdivision en UE 1.3 ou 3.5 ne me parle pas, l'apprentissage par processus physiopath non plus...) d'occasion, et à chaque fois que je finissais un chapitre sur une fonction, je faisais les tests relatifs à cette fonction.
Le fait d'avoir fait beaucoup de services est un atout : tu as vu beaucoup de classes pharmacologiques différentes, prises en charges variées, pathologies différentes...; tu as travaillé dans des services avec moindre présence médicale (helloooo la gériatrie), donc tu as du affiner tes capacités d'examen clinique et d'analyse de situation pour savoir s'il faut appeler le médecin là tout de suite maintenant. Ne dénigre pas ton expérience non réanimatoire ;) Pour l'oral, le fait d'avoir vu beaucoup de choses différentes peut être un atout !
Si tu as envie d'en discuter plus, n'hésite pas à m'écrire en privé :) Je ne suis même pas encore padawan en anesthésie, mais je pense être un peu apte à conseiller sur le passage du concours !
julianeM
Messages : 20
Enregistré le : 23 août 2016, 09:12
Année de diplôme IADE : 2019
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : strasbourg

Re: aide prépa concours

Message : # 81124Message non lu julianeM »

Merci je t'ai envoyé un MP
BakPsy
Messages : 5
Enregistré le : 27 juil. 2016, 07:57
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Ide

Re: aide prépa concours

Message : # 81125Message non lu BakPsy »

Salut,

Je rejoints BoingBoing dans les reponses qu'il t'a apporté.
Je rajouterai que ce qu'il y a de bien avec ce concours c'est qu'il n'est pas discriminant : si tu bosses bien tes revisions (patho-def-pharmaco-transfu...) tu as autant de chances que n'importe qui. Les questions du concours (en tout cas ceux de l'île de France) c'est du pur cours Soins Infirmiers, rares sont les questions spécifiques a la prise en charge en réa ou SSPI du genre dialyse...
Ensuite, oui la prepa te permettra d'acquérir de la methodologie plus qu'autre chose : ils vont t'apprendre a savoir lire, comprendre, selectionner/trier, et tu es mis en situation de concours ce qui te prepare chronologiquement (tu concours contre la montre lol) et psychologiquement aussi.
Enfin pour l'oral : ils jugent tes capacités analytiques et de hiérarchisation, même si tu tombes sur un cas clinique dont tu ne maîtrises pas la pathologie (onco hemato par exemple), ils vont apprecier tes capacités a rester maître de toi de tes emotions...

Alors motivation, révisions +++
julianeM
Messages : 20
Enregistré le : 23 août 2016, 09:12
Année de diplôme IADE : 2019
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : strasbourg

Re: aide prépa concours

Message : # 81138Message non lu julianeM »

Hello Bakpsy

merci pour ta reponse, dans les annales que j'ai pu trouvé sur internet il y a quand meme régulièrement des questions portant sur les anesthesies, les intubations... choses que je n'ai malheureusement pas vu pdt mes etudes
je compte donc faire un DU en soins en réanimation au CHU de Nice pour avoir qq notions à ce sujet, cela me rassure de faire cette formation je ne sais pas si tu penses que cela me servira moi qui n'ai jamais bossé que dans des services de base

j'ai commencé les révisions et je me sent un pu perdue dans la masse à revoir (réapprendre :/) je pense qu'un peu de methodo ne fera pas de mal car mon dernier concours remonte à 10 ans lol

si tu as des conseils à me donner je suis preneuse :D
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: aide prépa concours

Message : # 81139Message non lu tiboy76 »

Honnêtement, au lieu de te coltiner un DU de réa, essaie de passer 1 ou 2 jours en observation dans un bloc ou une SSPI. Pose toutes les questions qui te viennent sur la gestion d'une intubation etc... et tu seras largement au niveau. On ne te demande pas de tout connaitre de la réa, de l'anesthésie ou de l'urgence au moment du concours... sinon aucun intérêt de faire 2 ans derrière. :wink:
julianeM
Messages : 20
Enregistré le : 23 août 2016, 09:12
Année de diplôme IADE : 2019
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : strasbourg

Re: aide prépa concours

Message : # 81150Message non lu julianeM »

Merci tiboy76 du conseil je n'y avait pas pensé, je vais voir cela avec le chef de la réa en espérant qu'il me dise oui ^^
Twizz
Messages : 38
Enregistré le : 04 avr. 2016, 15:48
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Wild wild west...

Re: aide prépa concours

Message : # 81153Message non lu Twizz »

A mon avis également, un DU d'urgences-réa va surtout te faire perdre du temps et de l'énergie... Fais plutôt une bonne prépa et comme t'a conseillé Tiboy un stage de quelques jours au bloc ou SSPI! A Nantes, la prépa était bien faite, avec un bon apport de méthodo, mais aussi du contenu théorique sur l'appareil digestif, respiratoire et cardio-vasculaire, ainsi que de l'hygiène et du juridique, qui remettait bien les idées en place, et faisait bien réviser....
Emdufour18
Messages : 1
Enregistré le : 08 mai 2023, 10:17
Année de diplôme IADE : 1998
Poste occupé actuellement : Ens

Re: aide prépa concours

Message : # 87470Message non lu Emdufour18 »

Pour préparer mon stage de préparation au concours Sésame avec soin et attention j'ai commencé par rechercher les informations essentielles sur le concours, telles que les épreuves et les critères d'évaluation.

Ensuite, j'ai élaboré un plan d'étude détaillé en fonction de mes forces et faiblesses. J'ai consacré du temps à chaque matière pour m'assurer que je suis prêt(e) pour les épreuves écrites et orales.

J'ai également cherché des ressources en ligne, telles que des livres et des vidéos, pour m'aider à mieux comprendre les sujets et les concepts clés. Enfin, j'ai participé à des sessions de pratique en groupe pour améliorer mes compétences en communication et en résolution de problèmes.
IADE2023
Messages : 22
Enregistré le : 20 nov. 2022, 13:40
Poste occupé actuellement : IDE SMUR

Re: aide prépa concours

Message : # 87471Message non lu IADE2023 »

Salut,

Je me permets de t’envoyer une réponse car je viens de passer le concours d’entrée en école d’infirmier anesthésiste cette année et j’ai réussi sur liste principale et du 1er coups (sans prétention aucune mais juste pour crédibiliser mon propos). La clef de la réussite se résume en peu de chose, il faut de la rigueur et de la régularité dans ton processus d’apprentissage.
Peu importe le ou les supports que tu vas utiliser…
Car tout dépend de ce que tu veux.
Je m’explique:
- si tu désires uniquement réussir le concours, il y a des supports disponibles sur internet qui sont un condensé des notions et schémas à connaître, avec des annales pour t’auto-évaluer (obligatoire pour apprendre à gérer ton temps et jauger tes connaissances acquises ou en cours d’acquisition)
- si tu veux apprendre de nouvelles notions ou revoir les grandes fonctions apprises pendant ton cursus d’infirmier alors il y a le fameux livre bleu que tout le monde apprend religieusement et d’autres livres très bien fait mais qui ne préparent pas réellement au concours.

Bref il faut que tu trouves le support qui te corresponde le mieux, ta méthode d’apprentissage et que tu te fasses un planning pour la régularité (laisse-toi des trous car parfois on a du mal à le suivre donc il faut des plages libres pour réajuster).
Ce n’est pas un sprint mais un marathon.

Sachant que les concours se passent entre février et mi-mars, il faut que tu aies trouvé ton support pour début septembre (mais que tu compléteras d’explications, de détails et précisions pendant ton apprentissage).
Pour être prêt pour fin février, il faut commencer les annales vers fin décembre pour avoir le temps de réajuster/compléter tes connaissances apprises.

Je pense avoir résumé l’essentiel mais je compléterai mon propos si besoin.

Bonne préparation à toi…

PS: je suis tout à fait d’accord sur ce qui a été dit concernant les D.U et autres prépas au concours IADE (ils permettent de faire du fric facile aux différents organismes qui les proposent). Aucun intérêt car ils ne préparent pas réellement au concours (comme on pourrait le trouver avec les boîtes à colles qui elles préparent le concours de médecine en terme de contenu et de mise en condition concours).
Répondre