Decret d'application sur l'interdiction de fumer

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6613
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Decret d'application sur l'interdiction de fumer

Message : # 8949Message non lu Maxime »

:smt013 :smt016 :smt014 :smt015

Il sera, à compter du 1er février 2007, interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail, dans les établissement de santé, dans l'ensemble des transports en communs et dans toute l'enceinte des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs.

Le décret est disponible dans les rubriques habituelles :

Textes de références pour les IADE classés par thème
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1289

Les mêmes textes classés chronologiquement
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1286

Plus d'infos : http://www.sante.gouv.fr/accueil/decret_tabac.htm
Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 369
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

Message : # 8951Message non lu mr.cocktail »

Je n'ai pas eu trop l'occasion de m'intéresser aux actualités ces derniers jours. Cette interdiction est une interdiction totale ou alors les établissements seront libres d'installer un espace fumeur clos et ventilé ?
Car, sans vouloir me faire l'avocat du diable, j'ai remarqué un vice dans ce système: un établissement où j'intervenais a, du jour au lendemain, supprimé le fumoir et prôné l'interdiction totale et définitive de fumer.
Problème: du coup, certains patients se mettaient à fumer en cachette dans leurs chambres, souvent aux toilettes. et certains membres du personnel, notamment la nuit, squattaient les escaliers en guise de fumoir.
Bonne idée en soit, mais conséquences liées au fait que cette interdiction totale ne tiens absolument pas compte de la difficulté qu'ont certains à se sevrer même quelques heures. Et du coup, augmentation exponentielle des risques (oxygène, incendie, dégradation de l'hygiène), etc, etc.
Autant je trouve que l'on tente d'aider alcooliques, toxico, en prenant en compte leur grande "détresse" psychologique liée au sevrage, autant je trouve que l'on diabolise trop le tabac ces derniers temps.
Pas de troll SVP, merci

:smoking
Invité

Message : # 8952Message non lu Invité »

mr.cocktail a écrit : Autant je trouve que l'on tente d'aider alcooliques, toxico, en prenant en compte leur grande "détresse" psychologique liée au sevrage, autant je trouve que l'on diabolise trop le tabac ces derniers temps.
à partir du moment où l'on ne peut se passer d'une substance quelle qu'elle soit, c'est une drogue. et la difficulté est au moins aussi grande de s'en priver.

Ayant passer mes vacances estivales en Irlande où l'interdiction de fumer est générale depuis 2 ans, vous ne trouverez aucun pub (véritable institution !) vide. Il y a un monde fou !! Mais quand ils veulent fumer, ils sortent et fument dehors.
Ce qui permet à tout le monde de profiter du pub (enfant inclus) et de sortir de ce lieu sans puer.
Et les patrons de pub n'ont pas perdu un seul euro, ni un seul client. bien au contraire, puisque les non-fumeurs s'ajoutent au nombre.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6613
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 8955Message non lu Maxime »

Extrait du dossier de presse du ministère de la santé
http://www.sante.gouv.fr/accueil/tabac_dp.pdf
La fumée de tabac dérange la majorité des
non-fumeurs mais également de plus en plus de fumeurs. Un fumeur régulier sur deux meurt du tabac et 5 000 personnes sont victimes du tabagisme passif chaque année.
Moi, si les fumeurs se cassent cloper dans les couloirs ou les WC, pas de soucis... Chacun gère son truc.

Mais j'en ai marre de devoir changer de masque 4 ou 5 fois par jour a cause de l'odeur de clope qu'il prend (je parle bien d'un masque de bloc opératoire....). Idem pour bouffer dans la salle de repos. Après, on me dit "le plus simple c'est d'aller au self"... Ok, mais y'en a marre que ca soit tjrs dans le même sens les efforts (en plus, le seul, on bouffe particulièrement mal).

Et comme a l'hopital public, faut pas compter sur un cadre pour obliger un medecin a ne pas fumer.... Fallait en arriver là.

Dommage, mais tant mieux.
Répondre